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Volkswagen

Golf 2 gti : allumage hs, infos pour remplacer sonde Hall ?


Invité §Sli531af

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Invité §Sli531af

# Voiture: Golf 2 gti, 8s, moteur PB (type 19PB22), digifant

# Mise en circulation: 26/01/1988

# Kilométrage: ~200000 Kms

 

Bonjour,

 

Après avoir fureté sur le forum, j'ai je pense cerné mon problème via les diverses indications et tests proposés à gauche et à droite (surtout par bob bimon)...

 

Bon, histoire de résumer quand même ma situation :

- la voiture a calé (définitivement) il y a quelques jours. Elle avait déjà calé quelques fois au freinage dans les jours précédents, mais ça repartait direct (soit au démarreur soit juste en rembrayant lorsque pas à l'arrêt)

- l'essence arrive au point de mesure de pression (bon j'ai pas de quoi vérifier la pression mais bon elle y arrive et coule bien à ce niveau là).

- pas d'étincelles aux bougies.

- klaxon ok avec le contact, et ok pdt que le démarreur tourne.

- 1 éteincelle au cable HT venant de la bobine lorsque je mets le contact.

- éteincelles au même cable HT en mettant le fil central du connecteur de la sonde Hall à la masse.

- pas pu vérifier la tension aux 2 fils externes du connecteur de la sonde Hall : la pile de mon voltmètre était morte... je contrôlerai ça pour confirmer.

 

 

Donc à priori sonde Hall à remplacer... et donc ce qui est devenu ma question principale :

 

* sur l'allumeur du moteur PB, peut on remplacer la sonde Hall seulement ?

* si oui, est-il nécessaire de démonter l'allumeur entier ? (si pas nécessaire ça m'arrangerait vu que j'ai rien pour régler après repose)

* quelqu'un aurait-il un schéma éclaté de l'allumeur concerné, et/ou des infos sur le démontage/montage de la sonde Hall (si ça peut se faire). La revue technique que j'ai ne détaille vraiment pas ce modèle d'allumeur...

 

 

Et en tout cas gros merci à tous ceux qui donnent des infos et des réponses ici, parce que sinon je pataugeais bien pour diagnostiquer :)

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Salut,

oui, pour remplacer la sonde, faut dépose l'allumeur.

Mais en prenant bien tes précautions (mettre une marque au pied de l'allumeur avant de le démonter, au feutre, ou mieux, au stylet qui grave bien le métal, côté corps allumeur et moteur), tu remettras ton allumeur comme avant.

 

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Au mieux, la pièce est là :

http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GO2&code1_ref=ELE&code2_ref=ALL&code3_ref=HAL&langue=FR

 

au pire, faut faire un échange standard (mais comme ça, vraiment pas donné !!!) :

http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GO2&code1_ref=ELE&code2_ref=ALL&code3_ref=ALL&langue=FR

 

A la casse (si on trouve, ça sera moins cher).

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La référence sonde Hall est 034 998 065

 

Pour son remplacement, il s'effectue par le haut, en retirant le capot plastique, le circlip et le rotor avec les 4 fenêtres.

Pas de capsule de dépression sur ton moteur, je présume.

 

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Invité §Sli531af

oui, pour remplacer la sonde, faut dépose l'allumeur.

Mais en prenant bien tes précautions (mettre une marque au pied de l'allumeur avant de le démonter, au feutre, ou mieux, au stylet qui grave bien le métal, côté corps allumeur et moteur), tu remettras ton allumeur comme avant.

 

Pour son remplacement, il s'effectue par le haut, en retirant le capot plastique, le circlip et le rotor avec les 4 fenêtres.

Pas de capsule de dépression sur ton moteur, je présume.

 

Pas de capsule à dépression, non.

 

Au fait, s'il s'enlève par le haut, qu'est ce qui oblige à déposer l'allumeur entier ? besoin de tourner l'axe pour accéder aux vis ? simplement plus pratique ? ou il y a autre chose ?

 

Enfin peut être que je cherche à compliquer inutilement : l'allumage étant electronique il suffit que le doigt soit en face de l'electrode lors de l'imulsion electrique, ce qui au pire donne quelques degrés de marge dans le positionnement, c'est bien ça ?

 

Enfin ça confirme ce que j'imaginais, merci beaucoup ! :)

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C'est plus pratique, mais si tu te le sens, tu peux tenter (mais si tu perds une vis au fond de l'allumeur, il vaut mieux retourner l'allumeur plutôt que la voiture pour la récupérer :D).

 

Quelques degrés au pire en effet, avec allumage électronique. Mais pas plus, pour assurer une bonne puissance d'étincelle aux bougies (sinon le chemin dans la tête de delco sera plus long).

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Invité §Sli531af

Bon, alors je suis aller revoir la pièce (oui elle est pas en bas de chez moi, forcément, même si par chance c'est pas très loin et parkée convenablement) : aucun circlip ou quoi que ce soit du genre pour enlever le rotor. :(

 

... donc j'ai déposé l'allumeur pour y voir de plus près : apparemment le rotor est serti en usine sur l'axe, et pour enlever l'axe par le haut il faudrait virer l'engrenage, qui lui est rendu solidaire à l'axe par un goujon "serti". J'ai pris des photos avec mon mobile, mais son cable de liaison est à mon boulot, donc je ne peux pas vous montrer la pièce. Enfin c'est celui du bas sur http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GO2&code1_ref=ELE&code2_ref=ALL&code3_ref=ALL&langue=FR . On n'y vois pas le capteur lui même mais on y voit bien l'axe et l'engrenage de la partie basse.

 

Au final je crois bien que je suis bon pour changer l'allumeur entier. :( Enfin tant qu'elle remarche après, pour le prix d'un allumeur c'est encore assez raisonnable.

 

 

Quelques degrés au pire en effet, avec allumage électronique. Mais pas plus, pour assurer une bonne puissance d'étincelle aux bougies (sinon le chemin dans la tête de delco sera plus long).

 

il faut que le doigt soit en face du contact à la fois quand l'avance est au mini et quand elle est au maxi, donc c'est sur qu'il n'y a pas une marge gigantesque non plus

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faut que le doigt soit en face du contact à la fois quand l'avance est au mini et quand elle est au maxi, donc c'est sur qu'il n'y a pas une marge gigantesque non plus

 

Faut pas te poser de question sur le calage dynamique, c'est le calculateur qui gère.

Ce qui compte, c'est le calage statique au PMH, moteur arrêté : le doigt doit être en face de l'encoche a quelques degrés près.

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Invité §Sli531af

Yep, c'est exactement ça. Et j'ai pas le matériel pour virer et remettre cette clavette, donc je vais devoir change le tout.

 

Edit: je m'inquiète pas trop du calage dynamique, par contre en changant l'ensemble je vais avoir du mal a le remettre dans la bonne position avec précision ^^. Enfin j'aviserai quand j'en serai là, déjà faut que j'obtienne la pièce.

 

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Invité §Sli531af
La clavette tu la vires avec un chasse goupille (dispos en magasins de bricolage) ou un tournevis cassé (sans lame) et un marteau.[/quotemsg]

ok, je testerai peut être demain

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Invité §Sli531af

Bon, impossible de virer cette clavette avec les moyens du bord, je vais devoir me replier sur l'allumeur entier.

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Invité §Sli531af

Ben t'y es pour rien ;) Eviter de la faire remorquer par un garage, puis de payer la main d'oeuvre pour le diagnostique puis pour la réparation, c'est déjà pas mal :)

 

J'ai une autre question d'ailleurs... il y a une rainure qui s'emboite en bout d'axe... donc entre elle et le pignon, c'est lequel qui fait tourner l'axe ? et l'autre entraine quoi pour le coup ?

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Le pignon est entraîné par l'arbre intermédiaire (traversant le moteur et lui -même entraîné par la courroie de distribution).

La rainure à l'extrémité de l'allumeur s'emboite dans l'ergot de la pompe à huile et l'entraîne.

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Invité §Sli531af

Au fait, après changement de l'allumeur ça remarche nickel. Merci pour toutes les infos Bob. :)

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