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remplacer courroie de distribution sur xantia 1.9l

 

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 Sujet :

remplacer courroie de distribution sur xantia 1.9l

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n°15761806
dja29
Avec le temp.
Profil : Nouveau membre
dja29
Posté le 11-06-2009 à 21:05:35  answer
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Bonjour a tous.
Je suis a la recherche d'une aide :??:  pour effectuer le remplacement de ma courroie de distribution sur ma citroen xantia td 1.9L de 1994 si l'un d'entre vous peu m'aider cela me soulagerai beaucoup car je n'ai pas les moyens  de le faire dans un garage.Pour info je suis un bon bricoleur .D'avance merci  :jap:
Cordialement.

n°15761809
maxou 2000
Profil : Modérateur
maxou-2000
Contributeur Argent Forum
Posté le 11-06-2009 à 21:07:00  answerconfig
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dja29 a écrit :

Bonjour a tous.
Je suis a la recherche d'une aide :??:  pour effectuer le remplacement de ma courroie de distribution sur ma citroen xantia td 1.9L de 1994 si l'un d'entre vous peu m'aider cela me soulagerai beaucoup car je n'ai pas les moyens  de le faire dans un garage.Pour info je suis un bon bricoleur .D'avance merci  :jap:
Cordialement.



:coucou:

Déja procure toi la RTA si c'est pas déja fait  :)


---------------
Ma titine ====> http://www.forum-auto.com/auto [...] 390984.htm
n°15761817
dja29
Avec le temp.
Profil : Nouveau membre
dja29
Posté le 11-06-2009 à 21:12:53  answer
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ok merci de ta reponse rapide crois tu qu'avec la RTA je peu le faire sans autre aide.

mood
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Posté le 11-06-2009 à 21:12:53  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15761834
cle de 131
Profil : Pilote
cle-de-131
Contributeur Bronze Forum
Posté le 11-06-2009 à 21:21:40  answer
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dja29 a écrit :

ok merci de ta reponse rapide crois tu qu'avec la RTA je peu le faire sans autre aide.




Oui mais il faut que tu prenne bien ton temps aussi bien au démontage, calage et remontage si  c'est ta première distrib.
Mais à "coeur vaillant rien d'impossible" :jap:  :jap:  :jap:
Et puis n'oubliepas le FA sera toujours là quand tu auras besoin d'aide


Message édité par cle de 131 le 11-06-2009 à 21:22:53
n°15761836
tnt67
en mode sleep.....
Profil : Documentaliste
tnt67
Contributeur Or Forum Votant photo d'or Photographe d'argent
Posté le 11-06-2009 à 21:21:59  answerconfig
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n°15761849
dja29
Avec le temp.
Profil : Nouveau membre
dja29
Posté le 11-06-2009 à 21:29:14  answer
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Merci a tous super simpa a charge de revanche

mood
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Posté le 11-06-2009 à 21:29:14  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°16724002
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 16-09-2012 à 14:28:06  answer
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Bonjour,
j'ai pigé le volant moteur de ma xantia et l'arbre à cames et la pompe injection ne sont pas tombés pile pour les piger aussi.
ça manque 2 à 3 cm

si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi ça sera gentil
merci


---------------
Damouh
n°16724024
Pompon47
Profil : Membre
pompon47
Posté le 16-09-2012 à 15:12:22  answer
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Salut , peut etre n'es tu pas dans le trou de pige sur le volant mais dans un trou d'equilibrage !
As tu essayé de planter la pige vilo en te basant sur celle des poulies du haut ?

n°16724044
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 16-09-2012 à 15:44:31  answer
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comme c'est pas évident de voir derrière le démarreur, il se peut que la pige n'est pas à sa place.

merci pour l'idée car je ne savais pas qu'il y a un trou pour l'équilibrage.
j'essayerai demain et le pire je démonte le démarreur pour y accéder.

cordialement


---------------
Damouh
n°16724056
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Contributeur Argent Forum
Posté le 16-09-2012 à 16:08:00  answerconfig
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salut ! à la rigueur, je ne devrais pas te le dire, car ce n'est pas trés bien de faire ça, mais on est plein de mécanos à faire comme ça, donc ! si ton auto tournait bien avant, c'est qu'elle était bien calée, partant de ce principe, tu mets tes piges d'arbre à câmes et de pompe à injection en place, c'est elles qui vont déterminer le calage final, attention, il faut toujours tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre, et ne pas retourner en arriére, si on se loupe, tant pis, on refait le tour complet ! donc, tes 2 poulies du haut étant pigées, tu fais à l'aide d'un tournevis un repére en bas sur ton pignon et un autre sur le carter moteur, tu te mets bien en face pour faire ça, une petite griffe de chaque côté, et là, tu pourras comprimer le tendeur mobile et enlever ta courroie ! pour le remontage, tu change ton galet tendeur mobile que tu comprime à fond, et le galet simple, tu mets ta courroie en place à l'arbre à câmes, tu prends des pinces à linge pour le tenir en place, tu descend vers la pompe à injection, pince à linge aussi, puis tu passe en bas, puis pompe à eau et en dernier tu passe au tendeur mobile. une fois ta courroie en place de partout, tu peux alors libérer ton tendeur mobile, enlever les pinces à linge, les piges, et faire 2 tours en bas à l'aide de l'ecrou central de 22, puis revérifier que tes trous de piges et tes griffures d'en bas retombent pareil, et si c'est bon, tu peux bloquer ton tendeur mobile définitivement, voila !!!


Message édité par torx38 le 16-09-2012 à 16:11:06

---------------
un hdi qui vous veut du bien  
xantia hdi 110 - 2000  A Vendre.
c3 hdi 70 - 2005
n°16724165
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 16-09-2012 à 19:12:01  answer
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c'est pas mal comme astuce.
merci


---------------
Damouh
n°16726594
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 20-09-2012 à 12:28:20  answer
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Je pense que je vais procéder ainsi. ramener l'arbre à cames et la pompe injection au point de calage quant au moteur
je vais le bloquer au niveau du volant moteur par l'outil spécial PSA.


---------------
Damouh
n°16726984
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Contributeur Argent Forum
Posté le 20-09-2012 à 21:25:14  answerconfig
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salut ! si tu pige de partout, c'est sûr que ça facilite le boulot, au moins on est sûr du calage !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien  
xantia hdi 110 - 2000  A Vendre.
c3 hdi 70 - 2005
n°16727186
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 21-09-2012 à 10:27:17  answer
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oui j'ai remplacé ma courroie par contre quand j'ai fait quelques tours à la main la courroie a glissé vers l’extérieur de la roue de l'arbre à cames de 1mm et un peu
sur la roue de la pompe injection. je l'ai repoussé vers sa place mais elle sort de nouveau quand je tourne le moteur.
Est ce que vous pouvez me dire la raison de sa sortie
mercie


---------------
Damouh
n°16727248
liilu6t2
Profil : Routard
liilu6t2
Posté le 21-09-2012 à 13:21:47  answerhomepageconfig
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damouh a écrit :


oui j'ai remplacé ma courroie par contre quand j'ai fait quelques tours à la main la courroie a glissé vers l’extérieur de la roue de l'arbre à cames de 1mm et un peu
sur la roue de la pompe injection. je l'ai repoussé vers sa place mais elle sort de nouveau quand je tourne le moteur.
Est ce que vous pouvez me dire la raison de sa sortie
mercie



Salut courroie trop tendu ou pas assez
galet tendeur mal mis ou pas le bon
plusieurs chose peut faire cela


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Se qui est bien chez Renault , c'est que tout les jour tu a un bruit nouveau
n°16728317
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Contributeur Argent Forum
Posté le 22-09-2012 à 15:52:45  answerconfig
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salut ! si je comprends bien, ta courroie glisse vers l'extérieur ? si c'est ça, c'est que quelque chose n'est pas d'applomb, soit un galet ou un tendeur, ou la pompe à eau, il faut bien vérifier tout ça, quelque chose est de travers !!!


---------------
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xantia hdi 110 - 2000  A Vendre.
c3 hdi 70 - 2005
n°16728867
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 23-09-2012 à 14:20:37  answer
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Maintenant c'est au tour de la courroie accessoire, je n'arrive pas à la remettre. sachant que j'ai la clim.
c'est vraiment bizarre. et pourtant j'ai bien suivi le schéma que j'ai fait lors du démontage.
je l'ai passé par tout le contour et à la fin je n'ai pas assez d'espace pour mettre la dernière poulie malgré que le tendeur est détendu au max.

merci de me dire comment faire


---------------
Damouh
n°16728870
liilu6t2
Profil : Routard
liilu6t2
Posté le 23-09-2012 à 14:27:26  answerhomepageconfig
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Salut
courroie avec gallet tendeur ?
Ou avec une vis a l'alternateur ?


---------------
Se qui est bien chez Renault , c'est que tout les jour tu a un bruit nouveau
n°16728880
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 23-09-2012 à 14:41:43  answer
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il y à deux galet dont un tendeur


---------------
Damouh
n°16728882
liilu6t2
Profil : Routard
liilu6t2
Posté le 23-09-2012 à 14:44:17  answerhomepageconfig
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Le galet tendeur est bien mis ?
la courroie est une neuf ?
si oui regarde si c'est la bonne taille


---------------
Se qui est bien chez Renault , c'est que tout les jour tu a un bruit nouveau
n°16728946
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 23-09-2012 à 16:32:03  answer
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le galet tendeur est bien mis.Je n'arrive pas à mettre l'ancienne courroie


---------------
Damouh
n°16728996
orestre
gloire au tokolosche
Profil : Pilote chevronné
orestre
Contributeur Bronze Forum
Posté le 23-09-2012 à 17:13:50  answer
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desserer vis du galet et le maneuvrer dans sens anti horaire jusqu'a pouvoir inserer pige de 4 mm vers alternateur...


---------------
si starsky était français, il roulerait dans une r20 rouge avec des bandes blanches ...
n°16729047
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 23-09-2012 à 17:43:33  answer
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je comprends pas l'histoire de la pige de 4mm vers l'alternateur


---------------
Damouh
n°16730049
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Contributeur Argent Forum
Posté le 24-09-2012 à 21:50:06  answerconfig
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salut ! si tu avais fait un shéma de la courroie avant de la déposer, tu dois donc retrouver comment elle va, et pour la mettre en place, le mieux, c'est de la passer de partout comme il faut, et de terminer par la poulie de vilebrequin, en étant à 2 c'est mieux, tu la fais mordre en haut de la poulie, et quelqun fait tourner à la main le moteur en sens inverse d'une montre par la vis centrale de 22 tout doucement et toi tu aide la courroie à se mettre en place,sur la poulie, et tu surveille qu'elle ne sorte pas du compresseur de clim, et ça devrait aller !!!


---------------
un hdi qui vous veut du bien  
xantia hdi 110 - 2000  A Vendre.
c3 hdi 70 - 2005
n°16730757
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 25-09-2012 à 18:56:09  answer
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Merci pour l'idée. donc elle va rentrer par force. et comment ce fait il qu'à la dépose c'était pas aussi dur que ça ?


---------------
Damouh
n°16731003
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 25-09-2012 à 21:33:53  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

torx38 a écrit :


salut ! si je comprends bien, ta courroie glisse vers l'extérieur ? si c'est ça, c'est que quelque chose n'est pas d'applomb, soit un galet ou un tendeur, ou la pompe à eau, il faut bien vérifier tout ça, quelque chose est de travers !!!



Bonsoir,

Je pense que c'est parce-qu'il n'avait pas remonté la poulie Damper qui guide la courroie  ;)


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16731762
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 26-09-2012 à 19:54:50  answer
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comment remonter la poulie damper alors que sa place est bien déterminée par la vice 22.


---------------
Damouh
n°16731917
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 26-09-2012 à 21:36:42  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

damouh a écrit :


comment remonter la poulie damper alors que sa place est bien déterminée par la vice 22.



Bonsoir,

Je ne comprends pas ta question [smileyperso

Si elle fait suite à ma remarque plus haut, le fait de faire tourner le moteur sans poulie Damper, la courroie n'est plus guidée et elle va être "éjectée" vers l'extérieur. Donc si c'est juste pour faire tourner le vilebrequin de deux tours afin de vérifier le bon calage çà ne pose pas de problèmes. Mais il ne faut en aucun cas démarrer le moteur sans la poulie Damper, la courroie sauterait..... ainsi que le pignon s'il n'est pas fixé  ;)


Message édité par RMD66 le 26-09-2012 à 21:37:49

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16732060
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 26-09-2012 à 22:50:03  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

je parle bien de la courroie accessoire et pas de la courroie de distribution.


---------------
Damouh
n°16732075
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 26-09-2012 à 23:00:41  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

damouh a écrit :


je parle bien de la courroie accessoire et pas de la courroie de distribution.


Alors qu'est-ce que tu n'arrives pas à remonter?


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16732594
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 27-09-2012 à 19:27:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

je n'arrive pas a la mettre en place. pas assez long en dirait alors que c'est la même courroie




---------------
Damouh
n°16732645
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 27-09-2012 à 20:24:33  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

En suivant le conseil de Torx38, j'ai réussi à la poser.
Je le remercie ainsi que tout ce qui s'est donne de la peine pour participer à ce forum.


---------------
Damouh
n°16732762
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 27-09-2012 à 21:44:36  answer
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damouh a écrit :


En suivant le conseil de Torx38, j'ai réussi à la poser.
Je le remercie ainsi que tout ce qui s'est donne de la peine pour participer à ce forum.



Bonsoir,

Je n'avais pas compris,je pensais que c'était la poulie que tu n'arrivais pas à remonter. Donc problème réglé... si tu es certain du cheminement, car une erreur est toujours possible ce qui peut parfois expliquer l'impression de courroie trop courte.

@+


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°16740395
damouh
Profil : Apprenti confirmé
damouh
Posté le 08-10-2012 à 09:55:45  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,
Maintenant j'ai un souci de démarrage. J'ai reussi à la demarrer au debut en insistant mais maintenant rien du tout.
J'ai même alimenter la pompe d'injection en direct pour éliminer le cas d'une eventuelle prise d'air mais sans résultat.
Est ce que c'est un problème de calage ? si c'est ça pourquoi elle a démarré avant ?
sachant que le gasoil arrive aux injecteurs.

Merci de me donner une idée.


---------------
Damouh
n°16740449
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-10-2012 à 11:41:36  answer
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Bonjour,

Le moteur a bien tourné lors du premier démarrage? et combien de temps?

Si le gazole arrive aux injecteurs le moteur devrait tourner. Essayes de le démarrer en pulvérisant du start-pilot, s'il démarre il s'agit d'un problème d'injection. S'il ne démarre pas il s'agit d'un problème de calage.


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
mood
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Profil
Posté le 08-10-2012 à 11:41:36  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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