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Renault

[Scenic II dci 120] choix de marque pour disques et plaquettes


jeanclaude convenant

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

alors j'ai cherché, lu, et pas forcément trouvé ce que je voulais... Donc je crée un sujet (si j'ai mal cherché, un coup de fouet et fermeture, pas de probleme :p)

 

  • Voiture: Renault Scenic II 1.9 dci120 (F9Q812)
     
  • Mise en circulation: mai 2004
     
  • Kilométrage: 122.000km
     
  • Précisions

 

Je dois changer les disques AV et les plaquettes AV/AR (ca me surprend un peu pour les plaquettes AV, un garagiste renault m'avait dit que non, elles étient à moitié usées, mais bon, quand mon Renault de province m'a fait la distrib, il m'a dit qu'il fallait prévoir le remplacement AV/AR sous 5000km.

 

Je vais faire ca moi-meme, je l'ai jamais fait, mais je suis bien bricoleur, j'ai tous les outils possibles et imaginable (mon voisin de bureau est en charge des achats d'outils pour une chaine de boutiques en France, donc j'ai des échantillons a la pelle), je veux pas payer le forfait à 325€ pour disques & plaquettes AV.

 

Apres avoir vu les prix chez renault, j'ai été sur Oscaro pour commander mes pièces (je veux du neuf "de qualité") et y'a plein de marques... Donc que prendre ? Sachant que tout est identique a l'origine en terme de cotes (j'ai comparé)

 

DISQUES :

- Brembo (ce que je pensais prendre)

- TRW

- Bosch

- Valeo

- ATE

 

PLAQUETTES :

- Bosch

- Valeo (ce que je pensais prendre)

- Ferrodo

- Textar

- ATE

- TRW

 

Par ailleurs j'ai vu qu'il fallait du freinfilet "fort" pour les boulons de support d'étrier (donc du bleu) et du freinfilet "moyen" (du rouge) pour les vis de colonette. Je n'ai trouvé que du rouge. Ou trouve-t-on facilement le bleu ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §rey641iG

Ben le bleu se trouve chez norauto (ou équivalent)

 

bien sur, un changement de disque impose un changement de plaquette (mais je n'ai peut-être pas compris ta surprise au premier paragraphe)

 

En frein, j'ai l'habitude de monter du bendix, que tu ne cites pas.

 

Tu me présenteras ton voisin de bureau ??? :D

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merci de ta réponse reyman.

Je ne sais pas si bendix est chez Oscaro.

 

Que pense tu de Valeo ? C'est de la qualité origine ?

 

En fait, j'ai acheté la voiture a 90.000, et (il me semble) les plaquettes AV ont été faite lors de la vente (faut que je vérifie).

Vu que j'entendais un grognement (type plaquette morte) en fin de freinage, je vais chez renault faire controler, et le type me dit "devant : 50%, derrière, quasi-mort".

 

Quand je suis allé faire ma distrib, chez un autre renault, le type m'a dit que plaquettes AV/AR étaient mortes.

 

Sinon, je suis pas surpris pour les disques. Pour moi 1 jeu de disque AV m'a toujours fait 2 jeu de plaquettes, et on change en meme temps bien sur !

 

Mon voisin de bureau n'est que pour moi !

Il m'a donné une boite de douilles avec cliquet 1/4, une valise complete avec cliquet 1/4 3/8 1/2 et toutes les douilles qui vont avec, y compris des empreintes Torx T50 monté sur douilles 1/2... Le reve...

Tout ca en échantillons, "sans marque" car prévu pour etre vendus sous notre marque (type Dexter chez Leroy Merlin), positionnée en qualité "Facom"

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Invité §rey641iG

Habituellement, oscaro propose bendix, oui. Mais je monte du bendix sans grande objectivité, j'ai toujours monté ça et je trouve la longévité correcte.

En même temps, je ne soumets pas mes freins à rude épreuve... J'y touche jamais, c'est pour les tafioles :D:D

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Invité §rey641iG

Et Valeo est parfois monté en origine, bien sur.

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Habituellement, oscaro propose bendix, oui. Mais je monte du bendix sans grande objectivité, j'ai toujours monté ça et je trouve la longévité correcte.

En même temps, je ne soumets pas mes freins à rude épreuve... J'y touche jamais, c'est pour les tafioles :D:D

 

Monte avec moi, tu vas voir la tafiole des deux :ptdr:

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Invité §rey641iG

Si vous saviez qui fabrique tout ça vous vous poseriez moins de questions, et pour les matériaux de friction il n'y a pas beaucoup de fabricants.

 

 

oui, de toute façon, je me doute qu'ils ne sont pas 150 à fondre des disques

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Invité §bil165XU

Bonjour à tous,

j' ai monté du Valéo, ça marche bien (le freinage...).

j' ai fait la complète disques et plaquettes AV/AR.

Depuis j' ai des soucis de messages d' erreurs du type: ESP hors service, ABS hors servic et parfois le freins à mains ne se met pas automatiquement.

 

Quelqu' un sait-il ce qu' il m' arrive.

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Invité §rey641iG

T'aurais pas brutalisé un capteur de roue par hasard ?

vérifie cable et capteur

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Bonjour,

 

je déterre ce topic, comme indiqué a début, j'ai acheté et changé disques & plaquettes AV.

Les disques sont des BREMBO

Les plaquettes des BOSCH.

Le tout à 15.000km (fait à 123Mkm, j'en suis à 138Mkm).

 

Depuis que j'ai eu un choc sur un trottoir, engendrant un changement de pneus, j'ai le symptome du "disque voilé" : vibrations au freinage, et sensation de "va et vient" en fin de freinage, comme si ca tournait pas rond.

Je pensais à une jante voilée (pour les vibrations), mais ca ne vibre qu'au freinage. Et plus j'appuie fort sur le frein, plus ca vibre.

Je pense donc que ces foutu disques sont voilés. Comment, je sais pas, mais c'est un fait.

Je vais donc les re-changer.

J'ai lu que les disque BREMBO avaient ce genre de probleme ?

Je vous repose la meme question, sachant que là, j'ai au choix : TRW, BOSCH, VALEO et ATE.

 

Deuxieme question : mes plaquettes ont 15.000km. Dois-je les rechanger avec les disques neufs ?

 

Merci de votre aide

JC.

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hello

 

causes des disques qui se voilent :

 

moyeu hs il faut un comparateur et voir le faux rond

choc endomageant un triangle ou autre

choc thermique lorsque disque chaud et projection d'eau sur le disque

non serrage au couple des vis de roues

 

chez toi, je pense que le train avant est endommagé, tu peux à la limite trouver un centre équipé qui rectifie les disques sur moyeux.

 

est-ce que le véhicule tire droit lorsque tu lache le volant ? :??:

 

en tous les cas, pour moi il faudra remplacer les plaquettes aussi, si tu remplaces les disques, en dessous de 5000 km ok je les garderai. :o

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Invité §pic028XI

Disque neuf = plaquettes neuves..

quand les plaquettes seront usées, les disques seront usées

CQFD

tu pourras remonter tes plaquettes usées (que tu auras gardées)

bonne route

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hello

 

causes des disques qui se voilent :

 

moyeu hs il faut un comparateur et voir le faux rond

choc endomageant un triangle ou autre

choc thermique lorsque disque chaud et projection d'eau sur le disque

non serrage au couple des vis de roues

 

chez toi, je pense que le train avant est endommagé, tu peux à la limite trouver un centre équipé qui rectifie les disques sur moyeux.

 

est-ce que le véhicule tire droit lorsque tu lache le volant ? :??:

 

en tous les cas, pour moi il faudra remplacer les plaquettes aussi, si tu remplaces les disques, en dessous de 5000 km ok je les garderai. :o

 

 

salut,

 

merci pour ta réponse.

Ce qui est bizarre, si le train AV est endommagé, c'est qu'a part ce symptome là, je n'ai rien d'autre.

Aucune vibration quand je roule (meme... vite)

Le voiture ne tire pas plus qu'avant (avec la direction assistée si legere, si la route est un poil bombée, tu lache le volant ca tire d'un côté)

Comportement routier 100% normal.

 

Si moyeu / triangle endommagé, ca se détecte comment ?

J'ai fait inspecter la voiture par un mécano suite au choc (quand j'ai remarqué que ca vibrait au freinage) et il n'a rien detecté.

 

Merci de ton aide.

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:up: encore.

 

Changement de disques (une bonne promo croisée au coin d'une rue) récemment.

 

Apres 2000km les vibrations commencent à revenir.

Sauf que là ca vibre (facon équilibrage défaillant) a partir de 100km/h environ, et ca s'amplifie en freinant.

 

comment on diagnostique le probleme ?

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