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Citroën

Remplacer les disques arrières sur Xsara


Invité §Ila370ls

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Invité §Ila370ls

Bonjour tous ,

 

Pour remplacer les disques arrières sur ma Xsara , j'ai lu dans la revue technique qu'il fallait débrancher la canalisation de frein rigide de l'étrier et donc purger une fois l'opération terminée .

Y'a t'il une astuce pour éviter d'ouvrir le circuit hydraulique ?

En sortant les plaquettes des étriers , arrive t'on à dégager assez de place pour réussir à sortir le disque sans avoir besoin de démonter l'étrier ?

Par la même , quel est le joint de vidange à acheter pour un HDI 2 litres de 2005 ?

 

 

 

Merci pour vos réponses

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Invité §rug555rK

Bonjour,

 

J'ai changé la semaine dernière les disques arrière de ma Xsara 1 HDI (1999) et non, il ne faut pas débrancher de durit. Il est même inutile de déposer l'étrier. La dépose des plaquettes (à changer de toute façon, on ne met pas de plaquettes usées sur un disque neuf) suffit. Il faut enlever les 2 vis de fixation du disque, donner quelques coups de maillet (pas comme un bourrin, hein !) de l'intérieur vers l'extérieur du disque et normalement, il sort. Ne pas oublier de mettre du Freinfilet sur les 2 vis avant de les remettre. Ne pas freiner brutalement ou fortement pendant 500 km.

 

Pour remettre les plaquettes neuves, il faut rentrer le piston. Pour cela, avec un tournevis ou une lame épaisse, il faut tourner le piston dans le sens des aiguilles d'une montre en l'enfonçant. Il doit rentrer. Ne pas oublier d'ouvrir le vase d'expansion du liquide de frein et d'aspirer le trop plein avec une seringue. Le lockheed et la peinture font très mauvais ménage !

 

Pour mon HDI 2 litres de 1999, il faut un joint de 16. J'y pense. Tu es sûr que c'est un 2L de 2005 ? Je croyais qu'il avait disparu avec la série 2, remplacé par le 1.4L.

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Invité §lol425SK

Comme sa a etait dit pas besoins de demonter l'etrier pour changer les disques , l'etrier et monter juste avec une clavette et une goupille et 2 linguets , c'est etrier on les retrouve sur beaucoup de voiture PSA notament a l'avant , il y'a juste a devisser les vis du disque taper le disque puis le sortir en biais ,pour rentrer le piston il faut le visser il y'a a un outil pour a defaut le faire avec un tournevis en se prennat dans la rainure ou avec une pince , bien aligner le tetons de l'etrier avec le trou sur la plaquette , bien nettoyer la clavette bien mettre les plaquettes correctement , faire bien attention que la clavette et bien mise puis ne pas oublier la goupille et les 2 linguets , mettre un petit coup de pointeau pour bloquer les vis du disque , mais de toute facon elle ne sont pas importante elle servent juste a caller le disque quand on demonte les roues , c'est les boulons de roues qui tienne le disque bien sur :) .

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Invité §Ila370ls

Bonjour ,

 

Merci pour vos réponses , ça m'aurait fait ch... d'ouvrir mon circuit de frein .

On va oeuvrer comme ça : sortir le disque en biais vu qu'il y'a la place en dégageant les plaquettes .

Bien sûr , je change tout , ça ,ça ne diffère pas d'une voiture à l'autre .Et ça c'est une chose qu'on peut encore faire sans avoir besoin de passer chez le garagiste et lui laisser mes €uros !!!!

En ce qui concerne la motorisation , c'est un 2 litres 90 ch d'aout 2005 , une des dernières à être sorti des chaines .Un break , une crême de voiture !

C'est une occase quez j'ai acheté qui avait 2 ans , j'ai encore eu une garantie Eurocasion d'1 an et c'est pourquoi l'entretien a été fait en garage .Pas d'entretien garage ...pas de garantie !

C'est pourquoi je ne connait pas le diamètre de mon joint de bouchon de vidange .

Mais le bloc moteur est il identique sur un modèle 99 et un modèle 2005 ? (rapport avec le diamètre du joint ?)

 

édé , @+

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Invité §Ila370ls

Rebonjour ,

 

Eh bien non , le joint du bouchon de vidange d'un HDI 2 litres de 2005 c'est du 14 et pas du 16 .Apparement , entre un moteur de 99 et 2005 , ça a déjà changé .

Ca servira peut être à quelqu'un d'autre .

 

édé , @+

 

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Invité §RMD521zk

Bonjour ,

 

Merci pour vos réponses , ça m'aurait fait ch... d'ouvrir mon circuit de frein .

 

Bonsoir,

 

Et pourquoi au contraire ne pas profiter pour procéder à la vidange et purge du circuit. CITROEN ainsi que BENDIX

préconisent de remplacer le liquide de frein tous les 60 000km ou tous les deux ans ou 45 000 et tous les ans si utilisation sévère (montagne)

 

CONSEIL FREINS

Test de contamination du liquide de frein :

Le liquide de frein ne doit atteindre son point d’ébullition qu’aux environs de 250° afin de résister aux fortes températures dégagées par le freinage. A cause de l’humidité de l’air, de l’eau vient petit à petit se mêler au liquide de frein, ce qui réduit sa température d’ébullition (car l’eau bout à 100°).

Il faut donc effectuer régulièrement un test de contamination pour déterminer la température d’ébullition du liquide : si celle-ci est inférieure à 165°, votre voiture risque de ne plus freiner après quelques freinages sur autoroute ou en montagne !

Tous les constructeurs préconisent de changer le liquide de frein tous les deux ans ou tous les 60 000 km.

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+ 1 avec RMD66 et je dirai même 60 000 km et max 4 ans dans la réalité de tous les jours !

 

Cependant, s'il est possible de ne pas ouvrir le circuit, c'est une solution à privilégier !

 

Enfin, une vidange du circuit avec un système sous pression ou un système anti-retour sur les vis de purge permet aussi d'éviter toute entrée d'air, critique avec un circuit ABS, si c'est le cas ici !

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Invité §Ila370ls

Bonjour ,

 

Le liquide de frein a été remplacé à 72000 à 2 ans , j'en ai actuellement 95000 et 4 ans.

Le remplacement est prévu , mais ça sera pour l'année prochaine . Pour l'instant , la voiture tient au freinage et la pédale n'est pas dure .

Dans l'immédiat , ce sera remplacement des disques arrières et plaquettes , à l'automne ce sera au tour de l'avant .

Sans compter que je n'ai plus un pet de froid sur la clim !--> diagnostic et au mieux : une simple recharge .

Et qu'il va falloir que je fasse l'entretien des 20000 .mais ça je m'en occupe moi même.

Le budget gonfle !

Et si on doit vraiment suivre toutes les préconisations constructeur et équipementiers , ça devient vite un gouffre !

 

Merci pour l'intérêt

 

édé , @+

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