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Audi

Nettoyage trurbo + couple de serrage


Invité §Ama873aP

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Invité §Ama873aP

Bonjour,

 

J'explique un peut mes problèmes.

 

Tout d'abord cela concerne mon audi A4 TDI pack plus - année 1999 - 150 000Kms

 

Le problème viens apparement de mon turbo.

Quand je dépasse les 110 kms/heures ou si lors d'une cote je demande de l'effort au véhicule le trubo coupe.

D'ou perte de régime mon véhicule devient un vrai veau.

 

Chez audi, j'ai donc fais faire un diag et le résultat d'apres audi est:

Pression trop haute avec soit un nettoyage de turbo ou bien remplacement de celui-ci à faire.

Prix 1500 €uros environ.

 

Après de nombreuses recherche je suppose que je peux nettoyer mon turbo moi même.

Mais ce qui me chagrine le plus sont les couples de serrages des pièces du turbo et lors de la repose.

 

Je n'aime pas faire cela à la louche au risque des problème qui peuvent survenir.

 

Puis mis a part bien sur la ou les pochettes de joints de turbo à remplacer, quels sont les joints et boulonnerie a changer.

 

Merci beaucoup et à bientôt.

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Invité §non236QH

Attention le couple de serage dépend de : - La classe de qualité de la vis (estampillée sur la tête, ex: 8.8; 10.9; etc.)

- Du coefficient de frottement

- De la dureté du matériaux du support.

 

Par exemple une vis M8 (peux importe la longueur) en classe 8.8 (vissé avec un écrou M8 en classe 8) avec un coef. de frottement de 0.14µ (coef. de frottement du zingué blanc) aura une valeur de couple de serrage de 27,3 Nm (à 90% de la limite d'allongement).

 

Donne moi les diamètres, classes et revêtement de tes vis je te dirai déjà quels sont les valeurs de couple de serrage.

 

 

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Invité §Ama873aP

Bonjour,

 

Après réfflection, je change mon turbo (neuf)

La boulonnerie est donnée avec celui-ci.

Je vais donc le chercher ce matin et vous donne cela.

A bientôt.

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Invité §Ama873aP

Bonjour,

 

J'ai donc reçu mon turbo (neuf) avec sa pochette de joints et sa boulonnerie.

PRIX TTC 900 Euros.

 

Ma pochette comprend:

- 2 joints alu pour le turbo.

- 1 joint pour le GR

- 2 joints cuivres (pression d'huile)

- 4 goujons avec 4 boulons (là je coince un peut puisque je devrais en avoir 6)

- 1 seringue avec huile pour le turbo ou du lubrifiant pour hautes températures.?????

 

Ce que j'ai pu trouver au niveau des couples de serrages:

Couples de serrage :

- Ecrous en cuivre du catalyseur (25 Nm)

- Ecrous de liaison turbo/pipe échapp (25 Nm). Mettre sur le filetage du lubrifiant pour hautes températures.

- Ecrous de la plaque de protection thermique (25 Nm)

- Ecrou raccord de la canalisation d’amenée d’huile (22 Nm)

- Si démonté, ajutage –voir photo n°55 – (40 Nm)

- Vis principale de maintien du turbo (20 Nm)

- Vis de canalisation de retour d’huile (vis mixtes 6 pans/Allen) : 15 Nm

- Ecrous et vis du tuyau de liaison pipe d’échapp / Dispositif EGR : Ignoré mais on peut raisonnablement tabler sur du 15 Nm.

 

Questions:

La seringue doit etre remplie d'huile pour le turbo?

Les couples de serrages sont ils bon?

Ayant quitté la mécanique depuis 6 ans et que mon dernier remplassement de turbo date de plus de 15 ans, Quels sont les précautions à prendre?

 

De rappel je débranche l'électrovanne de la pompe injection, puis tire sur le démarreur durant 1mn pour faire monter la pression.

Ensuite démarrer le moteur, au ralenti, pendant 10 mn.

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Invité §non236QH

Pour les couples de serrages, comme je te l'ai dit plus haut cela dépends du diamètre et de la classe de ta vis ou de ton goujon.

 

Je ne suis pas certains que ceux que tu as trouvés soient forcément les bons.

 

Donne moi tes diamètres et classes de qualité je te donnerai les couples correspondants.

 

@+

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Invité §cyr382eZ

Attention le couple de serage dépend de : - La classe de qualité de la vis (estampillée sur la tête, ex: 8.8; 10.9; etc.)

- Du coefficient de frottement

- De la dureté du matériaux du support.

 

Par exemple une vis M8 (peux importe la longueur) en classe 8.8 (vissé avec un écrou M8 en classe 8) avec un coef. de frottement de 0.14µ (coef. de frottement du zingué blanc) aura une valeur de couple de serrage de 27,3 Nm (à 90% de la limite d'allongement).

 

Donne moi les diamètres, classes et revêtement de tes vis je te dirai déjà quels sont les valeurs de couple de serrage.

 

 

 

 

Salut,

J'ai peur que tu lui donnes les valeurs maxi de couple que peut supporter une vis d'une classe donnée. Je pense que la valeur que tu as (fonction de µ, Ø, matière) est certes la valeur qui donne une contrainte axiale de 90% à celle de la rupture, mais il faut plutôt trouver pour notre ami les couples de serrages préconisés par le constructeur qui tiennent compte de l'assemblage à réaliser. Il ne faudrait pas serrer les vis au taquet (en restant en dessous de la rupture) et déformer le turbo parcequ'il est trop serré.... :??:

Par contre, chuis désolé, j'ai pas les valeurs...

bon courage....

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Invité §non236QH

 

 

Salut,

J'ai peur que tu lui donnes les valeurs maxi de couple que peut supporter une vis d'une classe donnée. Je pense que la valeur que tu as (fonction de µ, Ø, matière) est certes la valeur qui donne une contrainte axiale de 90% à celle de la rupture, mais il faut plutôt trouver pour notre ami les couples de serrages préconisés par le constructeur qui tiennent compte de l'assemblage à réaliser. Il ne faudrait pas serrer les vis au taquet (en restant en dessous de la rupture) et déformer le turbo parcequ'il est trop serré.... :??:

Par contre, chuis désolé, j'ai pas les valeurs...

bon courage....

 

 

 

Attention, c'est calculé à 90% de la limite élastique et non plastique, donc il n'y a pas de soucis. De plus si les constructeurs ont mis une vis de tel ou tel classe de qualité c'est qu'il ont calculés que l'assemblage resistera au couple de cette dernière.

Sinon il n'y a pas d'intérêt de sur dimensionner l'assemblage.

 

Mais c'est sur que si l'on veux appliquer une marge plus important l'on peut, mais la tension dans l'assemblage ne serra pas suffisante...

Il ne s'agit pas non plus de perdre le turbo au bout de 1000Kms.

 

 

A bon entendeur.

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Invité §Ama873aP

Bonjour,

 

Voici le turbo avec sa pochette de joint et boulonnerie.

http://www.pub-en-folie.fr/turbo/DCP02546.JPG

http://www.pub-en-folie.fr/turbo/DCP02545.JPG

1 joint alu coté pip/echp

1 joint alu coté echap

1 joint retour d'huile

2 joints cuivre (1 arrivé d'huile l'autre peut etre en trop)

4 goujons sont tous neuf Diametre 08 Gravé de la lettre G (Matière?)

4 boulons sont tous neuf Clef de 13 Gravé du chiffre 8 (matière?)

1 seringue huile pour amorçage

 

Ce que je ne comprends pas c'est que sur mon turbo coté fixation pipe echap les goujons sont sur le turbo (X3) et coté echap il y en n'a qu'un sur le turbo et que dans la pochette on me donne 4 goujons et 4 boulon fréné

Question logique faut remplacer les goujons et la boulonnerie.Me manque alors 2 boulons que j'irais chercher neuf.

 

Pour la boulonnerie coté retour d'huile j'ai pas démonté (je remettrais les anciens) cela ressemble à du diametre 5 ou 6 et pour l'arrivé d'huile j'ai pas démonté aussi.

 

voilà pour les informations.

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Invité §Hug403NT

Salut,

Le filtre, et l'huile, à changer aussi.

pas de crasse à trainée dans le circuit de graissage du turbo pendant la pose :pfff:

Une purge du circuit de graissage turbo c'est bien aussi pour qu'a son premier démarrage il ait de l'huile neuve.

a+

 

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Invité §non236QH

4 goujons sont tous neuf Diametre 08 Gravé de la lettre G (Matière?)

4 boulons sont tous neuf Clef de 13 Gravé du chiffre 8 (matière?)

 

 

Le "G" ce doit être le marquage du fabricant (Güldner probablement), la classe de qualité si elle n'est pas noté avec un chiffre elle le sera avec un symbole (c à d soit un rond, soit un carré, soit un triangle, respectivement classe 8.8 ; 10.9 ; 12.9).

 

Pour les écrous c'est normal qu'il n'y ai qu'un 8 (les classes des écrous sont 04, 05, 4, 5, 6, 8, 10, 12).

 

Si en effet ton assemblage goujon/écrou est bien en 8.8/8 le couple de serrage est de 27,3Nm (pour un coef de frottement de 0,14µ). Tout dépends ensuite du revêtement qui est sur ta pièce.

 

Pourrais tu poster une photo des écrous ainsi que des goujons ?

 

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Invité §Ama873aP

Voilà la photo

 

http://www.pub-en-folie.fr/turbo/DCP02550.JPG

 

On peut voir les autres goujons sur la première photo

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Invité §non236QH

De ce que je vois (j'aurais du te dire de ne pas utiliser le flash, j'y ai pensé qu'après) tes écrous sont en revêtus avec un zingage blanc donc le coefficient de 0,14µ est bon.

 

Par contre tes goujons ont l'air brut (sans revêtement), ce qui veut dire un coefficient de frottement plus élevé au dessus de 0,20µ ce qui veut dire un couple plus important (pour obtenir la même tension). Ce qui donnerait un couple de serrage d'environ 35Nm (pas négligeable).

 

Mais si tu veux suivre les conseils de cyrille29, ou tout simplement le principe de précaution applique un couple d'environ 25Nm.

 

Demande peux être encore un peu autour de toi avant de valider ces valeurs.

 

 

 

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Invité §Ama873aP

Bonsoir,

 

Quand on parle "Mettre sur le filetage du lubrifiant pour hautes températures."?

Spécial ou la graisse belleville fait l'affaire?

Sinon en mettant du lubrifiant pour hautes températures peut on monter à 30Nm?

Cela donnerais peut etre une bonne fourchette.

Enfin pour dire que chez audi si vous voulez avoir des infos, vous pouvez toujours vous asseoir.

A moins que vous avez trop de pognon à leur donner.

Ce qui est sur pour ma part, fini audi.

Des la réparation faite je vend tout çà.

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Invité §non236QH

!!! Attention ne surtout pas augmenter le couple si ajout de graisse !!!

 

L'ajout de graisse fait baisser le coefficient de frottement, et comme l'écrou va ce visser plus facilement il faut serrer moins fort. Le coefficient avec de la graisse passe a peu près à 0,10µ ce qui donne un couple d'env. 20Nm !!

 

 

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Invité §Ama873aP

Bonsoir.

 

J'ai noté tout cela.

Me reste une question avant que je me mette au travail...

Lors du remplacement du turbo il est préconisé de faire la vidange et de remplacer le F.huile.

Jusque là pas de problème.

Mais après plusieurs passage à divers garage aucun n'est d'accord sur l'huile.

Audi recommende fortement une huile spéciale 0W30 ref 506.00 ou 506.01. (Spécial TDI)

Les autres me donne une huile normale correspondant entre 5W40 10W30 etc...

Ma question/ Que dois je mettre comme huile? Espérant aussi que mon FH de purflux LS278 va être bon.

c'est pas une question de prix juste une garantie sur la qualité de l'huile.

JE pencherais plus sur une huile en 10W40 normale de mon garagiste, mais bon ...

Merci à vous.

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Invité §non236QH

Il te faut de la 5W40 norme 505.01, j'en ai acheté hier pour mon TDI j'ai payé env.40€TTC les 5litres. :jap:

 

Tu ne dois pas lésiner sur la qualité, ces moteurs ont besoin d'huile spécifique, la "motrio" que tu retrouve dans les petits garage est bonne pour des 1,5TD de chez PSA mais pas pour un TDI de VAG... :pfff:

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