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Renault

J8S mort vivant ?


Invité §ZoN712hm

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Invité §ZoN712hm

Bonjour à tous,

 

Je m'interroge... et j'ai grand besoin de vos lumières.

 

J'ai une Nevada de 1992 GTD qui va faire 230.000 Km.

Je l'ai achetée avec 110.000 bornes en 2002.

Elle tournait vraiment bien. Pour un mazout atmo, je lui trouvais vraiment une sacré pêche !

 

En février 2005, à 160.000 km la pompe à eau qui lâche sur voie rapide. Trop accidentogène pour m'arrêter. Erreur de jeunesse. J'ai roulé quelques kilomètres pour la sortir de l'autoroute. Moteur dans le rouge donc. Ça sentait bien le chaud.

 

- Réparation chez Renault, pompe à eau + distri.

 

Je l'ai immédiatement trouvé molle.

Idée : Distri mal callée ?

 

- Retour chez renault, non non tout va bien. M'ont changé une bougie de préchauf...

 

Bref toujours molle.

 

- En mai dernier à 190.000 km, je l'amène chez un diéséliste pour qu'il me vérifie ça. Manque de puissance. Ok.

Il m'ont augmenté le débit de gazole, et reculé la butée de régime max... :pfff: et m'ont affirmé que l'embrayage était hs...

 

Alors c'est sur ça envoyait, mais fumées noires limites au CT, et pis de l'huile qui suinte de partout, le moteur dégueu... la distri toute pourrie.

 

- En janvier 2009, 220.000 km je fais changer l'embrayage.

 

Aucune différence, et je me suis rendu compte que pour être à 130 km/h, j'étais à 4300 tr au lieu de 3300 !

 

- Février 2009 j'ai l'alterno qui ne charge plus à haute vitesse, alors que le régulateur n'a pas un an.

 

Au chômage depuis mars, j'ai décidé de m'occuper de tout ça.

 

- Remis le débit à sa position d'origine, et remis en place le régime maxi.

- Changé l'alterno (j'avais mal remonté l'ancien)

- Changé et vérifié le calage de la distri : pige au pmh et répères pignons et carter.

- Vérifié le calage de l'injection avec un comparateur (conforme aux préconisations)

- Changé la poulie dumper

- Changé les joint spy

- Vérifié les culbuteurs

 

Non seulement, ça n'a rien changé. Mais plus moyen de dépasser le 110 !

Et de l'huile qui goutte un peu le long du bloc moteur.

 

J'ai l'impression que leur réglage à la con à accentuer gravement le défaut !

 

 

- Semaine dernière, j'ai amené la grosse chez un autre diéséliste, pour un diagnostique, et qu'il prenne les compressions.

 

Il ne l'a pas fait, en affirmant qu'elle démarrerait mal...

Il a changé l'avance de la pompe, et remis un peu de débit.

Au passage il m'a niqué la durite d'arrivée de gazole... j'ai réparé avec du scotch durite. :pfff:

Il affirme que le compte tour est faux.

 

Effectivement ça marche mieux. C'est pas le top, mais ça tourne mieux.

 

MAIS :

- j'ai un léger bouillonnement dans le vase d'expansion.

- maintenant quand j'ouvre le bouchon d'huile, j'ai de petites giclée d'huile que je n'avais pas avant.

- je suis toujours à 4300 tr pour être à 130 Et je pense que le compte tour est juste (l'alterno est neuf), et en conduisant au feeling ben on a envie de passer la 4° en arrivant à 60 km/h... j'ai l'impression de l'entendre souffler en mileu de régime justement là où ça ne pousse pas.

 

Bref il faut la conduire un peu comme une essence.

 

En réfléchissant à l'histoire de la voiture, je me suis posé la question du joint de culasse, ou de la culasse.

 

Est-il possible que le JdC ait morflé il y a 60.000 km ? Et que j'ai juste perdu de la puissance de manière constante.

Que l'effet ce soit aggravé après le 1° sur-réglage.

Et que le nouveau calage révèle enfin de symptômes cohérents ?

 

J'ai bien envie de démonter la culasse pour en avoir le cœur net.

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Invité §ZoN712hm

Merci de ta réponse.

Mais le bourrin aurait tenu tout ce coup, pendant 60.000 km ?

Et est-ce que ça pourrait expliquer une perte de puissance ?

 

Merci

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salut la surchauffe a peut ètre provoquè une usure prèmaturè des cylindre piston (elle a prie 50 000 mille kllomètre en quèlque killomètre)

 

 

Meme si elle en a pris 50000 en quelques km ce moteur a 300 000km a toujours la peche :bah:

 

Je pense plutot que le moteur n'a pas aimé la blague de la surchauffe

 

edit: j'y pensait. Les compressions n'ont pas été prises. Mais je pensais justement a la segmentation

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Invité §ben257OH

salut

tu devrai déculassé pour ton jdc et comme sa en même temps tu verra l'état de ta cylindré.

 

pour ton manque de puissance je pense ta ta pompe a injection commence a rendre l'ame si ta voiture a du mal a démarré sa sent pas trés bon. peut être qu'elle n'a pas aimé l'histoire d'augmenter son débit.

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salut

tu devrai déculassé pour ton jdc et comme sa en même temps tu verra l'état de ta cylindré.

 

pour ton manque de puissance je pense ta ta pompe a injection commence a rendre l'ame si ta voiture a du mal a démarré sa sent pas trés bon. peut être qu'elle n'a pas aimé l'histoire d'augmenter son débit.

 

 

Juste après la surchauffe ça serai du sacré hasard et après 60000km des premiers signes de faiblesses je pense qu'elle aurai déjà laché :??:

 

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Invité §ben257OH

il veut démonter son jdc car il dit avoir une fuite d'huile a se niveau là

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Invité §ben257OH
Surchauffe fatale, un point c'est tout.bigruns77.gif.f62cbb12e7019aecb1a769dc7e9bcbda.gif

 

il a chauffé il y a 70 000km quand même... c'est sur que sa n'a pas du aider, quant il déculassera il verra si sa a rayé la cylindré.

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Surchauffe fatale, un point c'est tout.bigruns77.gif.f62cbb12e7019aecb1a769dc7e9bcbda.gif

 

il a chauffé il y a 70 000km quand même... c'est sur que sa n'a pas du aider, quant il déculassera il verra si sa a rayé la cylindré.

 

 

Ben d'après ce qu'il dit c'est consécutif, donc !!!!

 

Si il déculasse il ne verra pas les segments qui auraient pu perdre leur élasticité lors de la surchauffe.

 

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Invité §don564BY

pour 300 euro il trouve un moteur en casse est ces repartie .

 

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Invité §ZoN712hm

Grand merci pour toutes ces réponses !

 

Alors dans l'ordre :

 

Je pense plutot que le moteur n'a pas aimé la blague de la surchauffe

 

edit: j'y pensait. Les compressions n'ont pas été prises. Mais je pensais justement a la segmentation

 

Quand la segmentation est HS, j'ai entendu dire que justement que de l'huile giclait lorsqu'on ouvre les cache culbu.

C'est le cas, mais que depuis ce week-end, après le calage injection. Je sais pas trop du coup, mais j'y pensais aussi.

 

salut tu devrai déculassé pour ton jdc et comme sa en même temps tu verra l'état de ta cylindré.

 

pour ton manque de puissance je pense ta ta pompe a injection commence a rendre l'ame si ta voiture a du mal a démarré sa sent pas trés bon. peut être qu'elle n'a pas aimé l'histoire d'augmenter son débit.

 

Je pense que je vais me coller au déculassage.

Par contre, elle démarre au quart de tour. La pompe ne m'inquiète pas plus que ça.

 

Juste après la surchauffe ça serai du sacré hasard et après 60000km des premiers signes de faiblesses je pense qu'elle aurai déjà laché :??:

 

Tu parles de la pompe ? Je suis à priori d'accord.

 

il veut démonter son jdc car il dit avoir une fuite d'huile a se niveau là

 

Pas exactement. Je pense au joint de cucu, car je ne trouve plus d'autre explication logique à une perte de puissance constante et qui s'aggrave, depuis la chauffe du moteur. Sauf que 60.000 KM avec un joint de culasse ça me semble gros. Mais comme depuis le sur-réglage de la pompe ça suinte sur le coté du moteur... En même temps ça me semble venir de plus bas... mais plus bas il n'y a pas de joint. Sauf le carter d'huile, mais la fuite est plus haut...

 

A mon avis après il sera fixé

 

C'est encourageant, (sans blague !) Franchement, j'en ai plein le luc. Je veux comprendre !

 

pour le compte tours qui délire : est ce que tu es sûr que ton alternateur est compatible? (prise W) est ce que la poulie d'entraînement a le même diamètre que celle d'avant?

 

Oui, et j'ai remarqué ce délire avant de changé alterno et poulie damper.

Je m'en suis rendu compte apres le changement d'embrayage.

 

Le 08-06-2009 à 20:39:45, benalfa73 a écrit :

 

Citation :

 

Surchauffe fatale, un point c'est tout.

 

il a chauffé il y a 70 000km quand même... c'est sur que sa n'a pas du aider, quant il déculassera il verra si sa a rayé la cylindré.

 

Ben d'après ce qu'il dit c'est consécutif, donc !!!!

 

Si il déculasse il ne verra pas les segments qui auraient pu perdre leur élasticité lors de la surchauffe.

 

Effectivement, pis là on commence à parler chinois. :D

 

pour 300 euro il trouve un moteur en casse est ces repartie .

 

J'y ai pensé, mais franchement, comment connaitre l'état du moteur, pis je me sens plus de déculasser que de changer tout le moteur ! Ça colle les miquettes ça quand même !

 

Pensez-vous qu'il vaut mieux faire mesurer les compressions avant de déculasser ?

 

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Invité §ZoN712hm

En acheter un, non, ça vaut mini 150 €.

En emprunter un, je vais voir ça.

Location aussi, je vais chercher.

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Invité §ZoN712hm

J'ai lu qu'une segmentation HS entrainait un mauvais démarrage et une forte conso d'huile, ce qui n'est pas mon cas.

 

Je penche fortement vers le Jdc ...

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un JDC ça coûte pas cher, je te dirais bien de t'amuser à le changer mais il faudra refaire la distri dans la foulée et là y'en a pour une centaine d'euros.

 

Au pire si elle tourne plus, amuse toi à déculasser pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur.

Profites en pour roder les soupapes

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Invité §ZoN712hm

Hop de retour de vacances ! :sol:

 

Bon donc j'ai déculassé, et fait rectifier.

 

- le joint était surtout abimé coté bas-moteur. A priori pas clairement HS.

 

- le plan de joint de la culasse comportait pas mal de trace de LdR brulé.

 

- Par contre le tête d'un des pistons à une trace de suie bizarre : Les 3 autres sont très noirs de manière homogène et sont couvert d'une suie légère qui part au chiffon, sur le 4° il n'y a cette suie noire que sur 1/4 du cercle, coté opposé à l'injecteur. Ça fait comme un croissant de lune. Sur le reste de la tête, il semble y avoir une espèce de poussière beaucoup moins sombre. (Suie plus ancienne peut-être).

 

A quoi cela pourrait-il être du ?

 

Merci ;)

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Une petite photo afin de mieux comprendre pourrait nous aider.

 

Cordialement.

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Hop de retour de vacances ! :sol:

 

Bon donc j'ai déculassé, et fait rectifier.

 

- le joint était surtout abimé coté bas-moteur. A priori pas clairement HS.

 

- le plan de joint de la culasse comportait pas mal de trace de LdR brulé.

 

- Par contre le tête d'un des pistons à une trace de suie bizarre : Les 3 autres sont très noirs de manière homogène et sont couvert d'une suie légère qui part au chiffon, sur le 4° il n'y a cette suie noire que sur 1/4 du cercle, coté opposé à l'injecteur. Ça fait comme un croissant de lune. Sur le reste de la tête, il semble y avoir une espèce de poussière beaucoup moins sombre. (Suie plus ancienne peut-être).

 

A quoi cela pourrait-il être du ?

 

Merci ;)

Le piston bizarre il ne correspond pas avec la cassure du joint de culasse ?? :hum:

 

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Invité §ZoN712hm

Voici les photos :

 

La culasse et son joint.

 

http://img80.imageshack.us/img80/4590/photo019b.jpg

 

Idem en détail.

 

http://img339.imageshack.us/img339/6048/photo021z.jpg

 

La culasse sans le joint.

 

http://img510.imageshack.us/img510/7466/photo025m.jpg

 

Et le bas moteur :

 

http://img44.imageshack.us/img44/2859/photo037c.jpg

 

La tache de LdR a été faite au démontage de la culasse.

Les chemises sont légèrement décalées.

Sur le premier cylindre on voit la lune noire. Le 2° est aussi dans cet état, alors que les 3 et 4 sont tout noir.

 

Pour la rupture du joint, je n'arrive pas à déceler une franche. Le dessous est un peu en papier mâché CF photo. Par contre du fait de cette émiettement du papier, deux des 4 tout petits trous sont bouchés. Effectivement vers les deux cylindres bizarres.

 

Voilou.

 

Est ce que ceci explique cela ?

 

 

 

 

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http://img44.imageshack.us/img44/2859/photo037c.jpg

 

La tache de LdR a été faite au démontage de la culasse.

Les chemises sont légèrement décalées.

Sur le premier cylindre on voit la lune noire. Le 2° est aussi dans cet état, alors que les 3 et 4 sont tout noir.

 

Pour la rupture du joint, je n'arrive pas à déceler une franche. Le dessous est un peu en papier mâché CF photo. Par contre du fait de cette émiettement du papier, deux des 4 tout petits trous sont bouchés. Effectivement vers les deux cylindres bizarres.

 

Voilou.

 

Est ce que ceci explique cela ?

 

 

 

C'est le passage de liquide dans le cylindre qui a fait ça, rien de grave, cylindres encore en très bon état on dirait, on voit les stries d'usinage encore.

 

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Invité §ZoN712hm

Ok merci !

 

Bon j'attends mon nouveau joint pour remonter.

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Invité §mec638fz

Bonsoir à tous mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

J8S et J8T ont-ils les mêmes bas moteur ???

Car à deux reprises j'ai rencontré des cylindres fêlés sur des j8t et le même cylindre, celui coté pompe à eau.

ZoNevada

Valide l'état du cylindre concerner à la loupe. Cherche une éventuelle fêlure.

cylindre.jpg.1d719202c287f6985709e88db8802630.jpg

 

A+

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Invité §ZoN712hm

Bon j'ai changé mon JdC sans encombre. Je suis bien content de moi.

Le moteur à changer de bruit. Là où je l'entendais souffler il "gronde", un beau bruit un peu sourd.

 

Par contre la voiture n'a pas changé de comportement je monte trop vite en régime. Du coup je pense à la transmission.

 

Je crée donc un nouveau post.

 

Merci de votre aide.

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Invité §oli123bq

C'est le passage de liquide dans le cylindre qui a fait ça, rien de grave, cylindres encore en très bon état on dirait, on voit les stries d'usinage encore.

 

 

 

Ouaip, vraiment costaud ces moteurs là. Quand on voit l'état des cylindres (même pas glacés) avec 230000 bornes et une surchauffe dans les dents :bien:

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Invité §oli123bq

Par contre la voiture n'a pas changé de comportement je monte trop vite en régime. Du coup je pense à la transmission.

 

 

Tu es sûr de ton alternateur ? Tu l'as récupéré sur une R21 avec le même type de moteur et alternateur ? Au ralenti, il indique combien ?

 

Selon l'équipement du véhicule, l'alternateur peut être différent (entre une TD et une Turbo DX par exemple), et du coup, le rapport d'entrainement aussi. Si le régime est sur-estimé, ça veut dire que ton alternateur tourne plus vite que sur la voiture sur lequel il était monté initialement.

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Invité §ZoN712hm
Tu es sûr de ton alternateur ? Tu l'as récupéré sur une R21 avec le même type de moteur et alternateur ? Au ralenti, il indique combien ?

 

Absolument sûr. Ça a commencé à le faire avec l'ancien (qui était d'origine), et celui-ci est un neuf en échange standard Valéo chez Oscaro (même réf.)

 

Le seul doute éventuel que je pourrais avoir c'est le diamètre de la nouvelle poulie damper.

 

Mais comme je le disais, mon oreille et mes sensations de conduite sont en accord avec le compte-tour. J'ai l'impression d'avoir une boite trop courte.

 

Edit : le ralenti est à 900 tr

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Invité §ala415re

Bon j'ai changé mon JdC sans encombre. Je suis bien content de moi.

Le moteur à changer de bruit. Là où je l'entendais souffler il "gronde", un beau bruit un peu sourd.

 

Par contre la voiture n'a pas changé de comportement je monte trop vite en régime. Du coup je pense à la transmission.

 

Je crée donc un nouveau post.

 

Merci de votre aide.

 

 

Tout va bien alors!

:bah:

 

 

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