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Citroën

Alerte stop température moteur Picasso 2.0 hdi


Invité §sam772Zg

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Invité §sam772Zg

Bonjour à tous,

 

 

voilà, l'autre jour j'ai ma femme qui a pris le picasso pour aller faire 2 ou 3 magasins, et "BIP BIP BIP..." l'ordi de bord qui apparemment indique "STOP TEMPERATURE MOTEUR", elle me dit aussi que les barres de température été à 2 seulement pui sZERO et enfin, jusqu'au rouge!!!

 

Bizarre d'autant qu'elle a fait à peine 4 ou 5 km est le moteur est encore froid?!?

 

NIVEAUX ok, pas de pb particulier, véhicule entretenu réguliérement...

 

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce PB?

 

Par avance merci... pour vos réponses et votre AIDE

 

 

Samuel

 

206084813_vente20picasso20032.jpg.28b42fdd74b73ecd6ef753144a53bd73.jpg

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Invité §cit337Bc

voir la sonde

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif probleme recurent chez citroen capteur temperature

reference cateur 1326c1

+joint 1326c2

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Invité §cle846Om

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif probleme recurent chez citroen capteur temperature

reference cateur 1326c1

+joint 1326c2

 

 

Bjr

 

Tu fais le remplacement aussi :sol::sol::sol:

C'est quand même le pied d'avoir des réponses aussi claires sur le FA :jap::jap::jap:

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Invité §sam772Zg

salut citron et merci à tous. Si je fais faire l'opération dans une concesion Citroën, cela va chercher dans les combien (capteur 1326C1 et joint 1326C2) ????

 

 

merci

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Invité §cit337Bc

alors prix des pieces

00001338C1 CAPTEUR TEMPER 17,39 EUR

 

00001338C2 JOINT 3,13 EUR

MO 0,60 en t1 apres cela depand du tarif horaire du garage.

et mille excuses j'avais donner des mauvaise reference au dessus.

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Invité §sam772Zg

Ok si j'ai bien compris il s'agit là de la sonde car capteur température = sonde???

 

Ok le garage me parle de 3/4 d'heure et environ 17€ la sonde cela correspond... mais 3/4 d'h. cela me parraît énorme...

 

 

en tout cas merci je vous tiens au jus...

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Invité §Pic543OO

Bonjour,

 

J'ai le même souci. Je viens d'acheter la sonde chez citroen + le joint (environ 20€) Facile à changer, juste la sortie du filtre à air qui masque le clips mais en 10 minutes pour un amateur du dimanche comme je suis c'est réalisable. sauf, que voilà, pas mieux... :(

A ceci près que les bips d'alerte lorsque j'enclenche la clim sontun peu moins fréquent (un peu) Il doit s'agir d'un faux contact ou un truc comme cela.

Peut-on annuler le bip ? Ma voiture à 200000km, 10 ans et je n'ai pas envi de mettre des frais dedans.

Merci pour vos réponses.

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Invité §lev610nJ

Bonjour,

 

Même symptome, au bout de 4 ou 5 km, j'ai l'indication "STOP TEMPERATURE MOTEUR" qui apparait et le ventilo qui se met en route.

 

J'ai changé la sonde de temperature mais malgré cela j'ai toujours le probleme.

 

Qu'est ce que cela peut etre ?

 

est ce que cela peut etre la resistance ? Ou est plus grave genre pompe à eau ?

 

Autre symptome :

- je n'ai plus de chauffage. Mais bon c'est peut etre lié.

-j'avais une fuite de liquide de refroidissement au niveau du haut du radiateur, que j'ai comaté provisoirement avec un antifuite et de la pate epoxy. ( la fuite de liqui de est fini).

 

Merci pour vos avis, pas trop de budget pour le moment donc si je pouvais reparer moi même cela m'arrangerait.

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Invité §gwe633ix

Slt,

la durite qui va au radiateur est elle chaude au bout de X KM ?sinon tu as au moins le thermostat HS.Pour le message d'alerte ca peut venir d'une des 2 résistances derriere le pare choc

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Invité §lev610nJ

Je vais regarder pour la durite dès ce soir et te tiens au courant.

Pour la resistance c'est quelque chose que l'on peut changer soit même ? et comment verifier si la resistance est morte ?

Il me semblait que sir la resistance etait morte alors le ventilo ne se mettait pas en route, car moi il se met bien en route des que j'ai l'alerte.

 

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apportez, moi je regarder pour la durite ce soir.

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Invité §lev610nJ

Elle est où la durite ?

ci-joint shema du circuit de refroidissement :

picasso.jpg.107ccbe02194e21e786f9c720a64943e.jpg

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Invité §lev457ls

Donc après quelques tests :

 

Hier j'ai laissé tourner la voiture pendant environ 20 minutes

--> quand je touche la durite j'ai vu que la chaleur arrivait de + en + vers le radiateur

au bout de 5 minutes la durite était chaude au niveau du boitier thermostatique, au bout de 20 minutes + de la moitié de la durite était chaude. J'ai pas attendu que tout le tuyau soir chaud mais je sens que la chaleur avance progressivement vers le radiateur.

 

Sinon combien de Km faut il que je fasse pour verifier la durite ? Dès que j'ai l'information "STOP TEMPERATURE MOTEUR", car par exemple pour aller au boulot j'ai 4 km, et en km pas de message et la durite est moyennement chaude.

 

Est ce qu'il se peut qu'une bulle d'air pose probleme et si oui comment bien purger le circuit ?

 

Comment vérifier si la pompe à eau fonctionne bien ?

 

En tout cas merci pour votre réactivité, j'avance à taton et cela me permet d'éliminer les causes au fur et à mesure.

 

 

 

 

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Invité §bra744hr

Normalement quand le theromostat s'ouvre (= theromostat chaud à 80° environ) tout de suite la durite chauffe en entier et l'eau chaude passe rapidement dans tout le raditeur. Je pense que ton tehrmostat a tendance à se bloquer parfois sur position fermée et du coup la température du moteur passe au rouge (--> risque de détriorer le joint de culasse). Il faut donc changer le thermostat.

 

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Invité §gwe633ix

Donc après quelques tests :

 

Hier j'ai laissé tourner la voiture pendant environ 20 minutes

--> quand je touche la durite j'ai vu que la chaleur arrivait de + en + vers le radiateur

au bout de 5 minutes la durite était chaude au niveau du boitier thermostatique, au bout de 20 minutes + de la moitié de la durite était chaude. J'ai pas attendu que tout le tuyau soir chaud mais je sens que la chaleur avance progressivement vers le radiateur.

 

Sinon combien de Km faut il que je fasse pour verifier la durite ? Dès que j'ai l'information "STOP TEMPERATURE MOTEUR", car par exemple pour aller au boulot j'ai 4 km, et en km pas de message et la durite est moyennement chaude.

 

Est ce qu'il se peut qu'une bulle d'air pose probleme et si oui comment bien purger le circuit ?

 

Comment vérifier si la pompe à eau fonctionne bien ?

 

En tout cas merci pour votre réactivité, j'avance à taton et cela me permet d'éliminer les causes au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

Le principe est: le moteur chauffe et a une certaine temperature (93° ,donc pas tiede !) le thermostat ouvre la circulation vers le radiateur,donc ca doit etre toute la durite qui est chaude + radiateur chaud.Le test fait un petit tour pendant 10 mn avec ton picasso et controle la température (cramant)de la durite/radiateur .Déja si tu as un probleme de thermostat l'affichage digital de la temp ne doit plus etre correct (en usage normal).

 

Au faite essence ou diesel ?

 

 

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Invité §lev457ls

Hier soir j'ai demonté le thermostat.

Je l'ai mis dans une casserolle d'eau et j'ai fait chauffé, le thermostat s'ouvre bien.

S'il s'ouvre c'est qu'il fonctionne, non ?

Est il nécessaire de le changer ?

 

Est ce que la durite peut être bouchée ?

J'ai voulu la démontée mais je sais pas trop comment faire, il y a les crochets que j'ouvre mais après il faut tirer, tourner ?

 

Est ce qu'il est opportun d'utiliser un nettoyant radiateur type Wynns et ensuite de faire une purge complète du circuit afin de remettre du nouveau liquide de refroidissement ? Car à plusieurs reprises (je sais c'est pas bien) j'ai mis de l'eau du robinet plutôt que du LDR.

 

Je sais je pose beaucoup de questions en même temps mais j'aimerais vraiment trouvé à résoudre mon probleme sans passer par la case Citroen.

 

-->GwenTXe : c'est un Picasso HDi 2.0 de sept 2001

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bra744hr

La durite ne peut pas se boucher sauf tu mets un gros chifonn à l'interieur. Est que tu as bien purgé l'air. Car quand il y a de l'air la pompe ne pousse plus d'eau (donc pas de circulation du liquide de refroidissement) et le moteur chauffe.

Est ce qu'il y avait des traces de tartre sur le thermostat qui pourrait l'empêcher de s'ouvrir, est ce qu'il est dissociable du boitier?

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Invité §lev457ls

Sur le thermostat pas de trace de tartre mais oxydation, c'est à dire qu'il est de couleur orange comme de la rouille.

On peut le retirer du boitier, c'est ce que j'ai fait pour le tester et voir s'il s'ouvrait dans de l'eau chauffée.

 

Comment bien purgé l'air ?

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Invité §bra744hr

Pour purger tu soulèves le bocal du liquide de refroidissement le plus haut possible, tu ouvres les vis de purge sur le radiateur et tu verses le liquide de refroidisssment dans le bocal. Quand il y aura que du liquide qui sort de la vis de purge, tu la fermes et tu refais la même chose avec les vis sur les durites. Il faut mettre le chauffage sur la position la pus chaude possbile pour permettre au liquide de passer (enfin s'il est à robinet). Quand ça sera fait, tu démarres le moteur et tu laisses chauffer jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche. quand elle refroidie tu complète si nécessaue le liquide dans le bocal.

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Invité §lev457ls

Sur le moteur Picasso HDi, dans la revue technique je ne vois qu'une seule vis de purge :

 

- celle au niveau du boitier thermostatique

--> si c'est uniquement celle-ci à ouvrir cela sous entend qu'il faut faire cette procédure moteur chaud afin que le thermostat soit ouvert et laisse passer le LDR.

 

- sur la durit supérieure du radiateur de chauffage

--> y a t'on accès car il me semblait que pour le radiateur de chauffage il fallait demonter le tableau de bord.

 

Est-ce bien ça ?

 

Au niveau du radiateur il n'y en a pas, il y a uniquement un robinet de vidange.

Et je ne vois pas de vis sur les durites.

 

Je suis désolé je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

 

Merci

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Invité §bra744hr

Salut, ce que je t'ai décrit c'est la procédure générale. Maintenant chaque moteur a ses propres caractéristiques. Mais le principe reste le même. Je ne connais pas ton moteur.

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Invité §lev457ls

j'avais pas vu et j'ai modifié mon message au dessus pendant que tu répondais mais il y a aussi une vis de purge au niveau du radiateur de chauffage, faut-il que j'ouvre egalement celle-ci ?

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Invité §bra744hr

Oui il faut aussi l'ouvrir, mais pas toutes les vis à la fois.

Pour le radiateur de refroidissement regarde bien sur le dessus, générallement il y un petit bouchon noir.

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Invité §lev457ls

Sur le dessus du radiateur il n'y a rien au dessus.

Sinon pour défaire les durit, il faut forcer ou non car j'ose pas trop tirer dessus une fois que j'ai retiré la bague autour.

 

Voici quelques caoptures tirées du RTA :

refroidissementpicasso2.gif.127044c1ade42076d2554061cf71f176.gif

 

et

 

refroidissementpicasso2.gif.127044c1ade42076d2554061cf71f176.gif

refroidissementpicasso2.gif.c49aa56fd727fb1cadf98a5330c61657.gif

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Invité §bra744hr

Sur le dessus du radiateur il n'y a rien au dessus.

Sinon pour défaire les durit, il faut forcer ou non car j'ose pas trop tirer dessus une fois que j'ai retiré la bague autour.

 

[/url]

 

Non il ne faut pas défaire les durites du radiateur. Tu ouvres uniquement les visde purge que tu as, c'est tout.

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Invité §lev457ls

Non il ne faut pas défaire les durites du radiateur. Tu ouvres uniquement les visde purge que tu as, c'est tout.

 

 

En fait je voulais defaire la durite (qui part du boitier thermostatique vers le radiateur) au niveau du radiateur pour voir si le LDR s'écoulait bien. J'ai un ami qui m'a dit que si cela s'écoulait bien c'est que la pompe à eau fonctionnait bien.

 

Bon, je vais déjà m'occuper de faire la vidange du circuit de refroidissement et vous tiens au courant.

 

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Invité §lev610nJ

Bon alors j'ai fait la purge mais je n'ai pas trouvé la vis de purge de la durite de chauffage (point A sur photo de gauche sur la 2eme image ci-dessus), donc je n'ai ouvert que la vis de purge du boitier thermostatique.

 

--->et toujours pareil, l'alerte est toujours là et toujours pas de chauffage à l'interieur de l'habitacle.

 

Par contre j'ai la confirmation la durite du radiateur est bien chaud et le haut du radiateur aussi. Quand cela chauffe beaucoup, le ventilo se met en route et en quelques minutes le radiateur redevient froid. par contre j'ai toujours l'alerte de temperature moteur.

 

Qu'est ce que je peux verifier d'autre, je commence à secher ???

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Invité §bra744hr

Bon alors j'ai fait la purge mais je n'ai pas trouvé la vis de purge de la durite de chauffage (point A sur photo de gauche sur la 2eme image ci-dessus), donc je n'ai ouvert que la vis de purge du boitier thermostatique.

 

--->et toujours pareil, l'alerte est toujours là et toujours pas de chauffage à l'interieur de l'habitacle.

 

Par contre j'ai la confirmation la durite du radiateur est bien chaud et le haut du radiateur aussi. Quand cela chauffe beaucoup, le ventilo se met en route et en quelques minutes le radiateur redevient froid. par contre j'ai toujours l'alerte de temperature moteur.

 

Qu'est ce que je peux verifier d'autre, je commence à secher ???

 

A mon avis il ya toujours de l'air dans le circuit. Tu n'as pas bien purgé le circuit.

Autre chose, tu peux enlever le thermostat (tu remets le boitier vide) et faire un test. Mais il faut bien purger.

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Invité §lev457ls

ça va faire permettre de tester quoi de retirer le thermostat ?

 

Je vais egalement voir au niveau des resistances du radiateur pour voir car je ne suis pas sûr que les 3 vitesses fonctionnent (2 sûr) mais est ce que ce sont les resistances qui donnent l'info à l'ordinateur de bord ?

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Invité §lev457ls

Voilà, j'ai trouvé la vis de purge des durites de chauffage. J'ai donc effectué le purge sans souci, plus de bulle d'air.

 

Mais toujours même symptôme.

 

Je pense donc que c'est plus grave, type joint de culasse (mais ce qui m'étonne c'est que j'ai pas de fumee blanche, pas de mayo dans l'huile, pas de fuite) ou la pompe à eau (mais je n'ai pas de fuite).

Qu'en pensez vous ?

 

Brava96, qu'est ce que cela va faire si je retire le thermostat ?

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