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Mercedes

catalyseur mercedes clk 270 cdi


Invité §min652QU

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Invité §min652QU

bonjour,

 

j'ai un mercedes clk 270 cdi de 2004 de 100 000 kms.

 

le voyant orange "moteur" sur le tableau de bord vient de s'allumer et le système s'est mis en sécurité, je ne peux plus monter dans les tours.

 

après un passage chez le concessionnaire, on me dit que je dois changer la ligne complète d'échappement, car le catalyseur aurait des morceaux de cassés à l'intérieur.

 

ne puis pas faire plus simple et moins couteux ?

 

-j'ai vu sur le forum que certains tentaient de nettoyer ou de debarasser leur catalyseur des débris, avant de le remonter. est-ce faisable et cela va-t-il me permettre que le système du véhicule ne soit plus en sécurité et faire cesser ce voyant de s'allumer ?

-si je dois finalement changer ce catalyseur, suis je obligé de changer toute la ligne comme il m'est conseiller ?

 

merci d'avance

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Invité §min652QU

merci de cette info si rapide,

 

si je vide le cata et que je le replace ainsi, je n'aurai aucune incidence sur le controle technique relatif au taux de Co2. Vais-je ainsi supprimer mon soucis de voyant allumer sur le tableau de bord et supprimer la mise en sécurité du système ?

 

encore merci

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merci de cette info si rapide,

 

si je vide le cata et que je le replace ainsi, je n'aurai aucune incidence sur le controle technique relatif au taux de Co2. Vais-je ainsi supprimer mon soucis de voyant allumer sur le tableau de bord et supprimer la mise en sécurité du système ?

 

encore merci

 

 

Aucun soucis avec le controle technique ça c'est certain, surtout en ce qui concerne le CO2, car le cata ne traite pas le CO2, bien au contraire, il traite le CO et les HC pour justement en faire du CO2.

 

pour le voyant je ne peux pas te répondre à coup sûr, il faudrait pour celà que je sois sûr qu'il y a un lien de cause à effet entre les deux, ce qui n'est pas le cas, (je n'ai pas fais un diag pour en être sûr), par contre à mon avis tu ne risques pas grand chose d'essayer, au moins tu seras sûr du diagnostic si par la suite tu souhaites remettre un cata.

 

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Invité §min652QU

merci pour ces infos précieuses

 

si quelqu'un a la réponse concernant la mise en sécurité du système et l'allumage de ce voyant moteur, je suis preneur. ce serait gênant qu'une fois le cata vidée, ce voyant continue de s'éclairer et que je sois toujours contraint de rseter en dessous de 2000 tours.

 

 

lorsque le catalyseur est defectueux est-ce la seule montée en température qui bloque le système et qui allume ce voyant ou y a t il une sonde qui atteste du parfait état du catalyseur ?

 

merci d'avance

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merci pour ces infos précieuses

 

si quelqu'un a la réponse concernant la mise en sécurité du système et l'allumage de ce voyant moteur, je suis preneur. ce serait gênant qu'une fois le cata vidée, ce voyant continue de s'éclairer et que je sois toujours contraint de rseter en dessous de 2000 tours.

 

 

lorsque le catalyseur est defectueux est-ce la seule montée en température qui bloque le système et qui allume ce voyant ou y a t il une sonde qui atteste du parfait état du catalyseur ?

 

merci d'avance

 

 

Absolument rien n'informe le calculateur de l'état du catalyseur sur un diesel.

 

 

C'est vrai que ce serait embêtant que le voyant reste allumé après avoir vidé un catalyseur qui est quand même soit dit en passant, donné pour mort, mais en ce qui me concerne je trouverais beaucoup plus génant que ce voyant soit allumé après avoir changé la ligne complète d'échappement. :D

 

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Invité §car084sn

Bonjour, celà me parrait très étonnant que vos catalyseurs soient HS tous les deux à 100.000 Km ils sont faits pour tenir au moins jusqu'à 250.000-300.000 Km comme d'autres vous le confirmeront; roulez-vous beaucoup en ville ? roulez vous de temps en temps dans les 3500 tours/ min ( 130/140 Km/h ) si morceaux cassés à l'intérieur ? dans lequel des catalyseurs, le premier à la sortie du turbo ou le second '' central'' dans la ligne d'échappement ; les démonter séparément et secouer le pot pour écouter si les morceauax font du bruit pour confirmer cette éventualité, et tant qu'il est démonté le laver au jet de nettoyeur haute pression; sinon n'y touchez pas ou débourssez pas loin de 1500 euros ! ;à mon avis c'est autre chose qui provoque l'allumage du témoin. à +

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Invité §min652QU

en fait, je n'ai que 100 000 kms mais c'est vrai que j'aime monter de temps en temps dans les tours. peut etre en est-ce la cause. quoi qu'il en soit, c'est mon concessionnaire qui m'a assuré que le soucis venait de mon catalyseur, préconisant de changer la totalité de ma ligne d'échappement. il m'a pris pour un américain certainement (quoi que le dollar, en ce moment,...)

 

bref, d'après mercedes, le changement de ma ligne complète, règlera ce problème de voyant allumé et cette mise en sécurité de mon système qui m'oblige à ne pas pouvoir dépasser les 2000 tours.

 

c'est là que je m'étonne car je ne comprends pas comment le système est capable de repérer une telle défectuosité ?

est-ce que si des morceaux sont cassés dans mon catalyseur, cela provoque-il une surchauffe ou une quelconque anomalie qu'un détecteur ou une sonde seraient à même de déceler ??? c'est la, la question.

 

après m'avoir pris pour un américain, j'ai crainte qu'ils ne tentent de me prendre pour un gentil garçon, le gars pas méchant, quoi !

 

merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §car084sn

rebonjour, si l'élément en nid d'abeille intérieur en céramique est endommagé ou usé ( à 100.000 Km c'est pas normal ); la ligne d'échappement est vite démontée et examinée( 1 h maximum) et la nettoyer + la remonter + 1 h , c'est à essayer , non !

si des morceaux sont présents , j'en doute il faut un fameux choc pour casser cette céramique, les morceaux doivent faire ' cloc-cloc' lorsque l'on frappe sur le pot, avez vous essayé de taper légèrement dessus avec le poing, celà devrait s'entendre. J'opterai plutôt pour un colmatage du nid d'abeille, j'essayerai alors de mettre dans 1/4 du réservoir de GO un produit détergent (NULON) à 17 €; pour éliminer les suies présentes dans la ligne d'échappement; celà vous couterait nettement moins cher, que risquez vous ? 1500 € contre 17 €.

voici un nid d'abeille rongé par 180.000Km sur mon ancienne C180 modèle essence

Nidabeilceram.jpg.0dd3e2d450f8e9247b85bcdc8ad97456.jpg

Potcent-decou.jpg.bec5e91fdc72e82cd8cfbc07305c80b9.jpg

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Invité §min652QU

bien noté et encore merci pour cette réponse, je vais démonter pour voir s'il y a bruit ou morceaux qui se promènent. néanmoins je me pose toujours cette question de savoir a partir de quelle sonde ou quel effet, le système se bloque, m'obligeant à ne pas pouvoir dépasser les 2000 tours et allume se voyant moteur sur le tableau de bord. (???) y a t il un spécialiste dans la salle ? merci

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bien noté et encore merci pour cette réponse, je vais démonter pour voir s'il y a bruit ou morceaux qui se promènent. néanmoins je me pose toujours cette question de savoir a partir de quelle sonde ou quel effet, le système se bloque, m'obligeant à ne pas pouvoir dépasser les 2000 tours et allume se voyant moteur sur le tableau de bord. (???) y a t il un spécialiste dans la salle ? merci

 

 

 

Je suis loin d'être un spécialiste mercédès, mais comme apparemment tu n'as pas de réponse à ta question le simple mécano toutes marques que je suis va tenter de te répondre.

 

 

Il n'y a pas de capteur spécifique qui puisse informer le calculateur de ce qui se passe dans le catalyseur du moins sur un diesel, chez mercédès comme ailleurs je pense, par contre si le

 

cata est détruit et obstrue l'échappement celà entraine des disfonctionnement dans tout le système de suralimentation et dans le système de recyclage des gaz d'échappement, celà tout

 

simplement parce que l'impossibilité d'évacuer les gaz fait que le turbo ne peut plus souffler à la pression qu'il faudrait, et que le débimètre ne voit pas passer à l'admission la quantité de

 

gaz frais qu'il devrait y avoir, plus peut être deux ou trois autres choses auxquelles je ne pense pas, mais je pense t'avoir donné là, les causes essentielles.

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Invité §min652QU

tu es trop fort meca 32, enfin voilà une réponse qui tient la route et qui expliquerait cette mise en sécurité du système et l'allumage de ce voyant sur le tableau de bord.

parcontre, pour que mon catalyseur arrive a perturber ainsi le circuit des gaz et le turbo, c'est qu'il doit etre sacrement mal en point, Non ? est ce que des morceaux qui se promènent dans mon catalyseur pourraient avoir un tel effet ? mon echappement ne fait pas plus de bruit que d'habitude.

encore merci pour vos réponses de pro et vos photos.

 

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Invité §min652QU

au fait, milles excuses mais encore une petite question :

ca fait quoi de rouler avec un catalyseur vidé ou nettoyé de son contenu ? y a til risque de causer d'autres problèmes par la suite, vais-je consommer plus, poluer plus ??? merci

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Sur un diesel, j'ai bien dit sur un diesel, on peut rouler sans catalyseur sans que celà n'ai d'influence sur la mécanique ni sur le controle technique, sur un essence moderne le fonctionnement du catalyseur est surveillé par le calculateur et aussi lors des controles techniques.

 

Si réellement ton cata est mort, ce dont je ne suis pas du tout sûr, il est tout à fait possible qu'il obstrue totalement l'échappement, le monolyte en céramique s'use jusqu'à prendre la forme du tube d'échappement, rentre dans le tube et l'obstrue, déjà vu très souvent, au point même de ne pas pouvoir monter la voiture sur un plateau de dépannage par ses propres moyens.

 

 

Par contre si tu n'as pas de bruit suspect je doute que ton, ou tes catas, soient morts.

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Invité §car084sn

Bonjour, étonnant cette usure à obstruer l'entrée du tuyau vers la sortie!

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Bonjour,

 

Il me semble que lorsque le ou les cata sont bouchés, (sur les voitures de ce type) on peut voir des traces noires au niveau des jonctions entre les éléments de la ligne.

En particulier au début de la ligne d'échappement.

Mettre la voiture sur une fosse demander à une autre personne d'accélérer (un peu) et chercher d'éventuelles fuites de gaz d'échappement.

CDTL

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Bonjour, étonnant cette usure à obstruer l'entrée du tuyau vers la sortie!

 

 

Non, ça n'a rien d'étonnant, ce monolythe n'est pas très dur, il est même très friable, lorsqu'il commence à bouger dans sa boite les vibrations dues aux mouvements des gaz à l'intérieur finissent par l'user, comme il s'use il a de plus en plus de place pour bouger, et comme il a de plus en plus de place il s'use de plus en plus, à force il finit par tourner dans son pot, et en tournant il prend une forme si ce n'est sphérique du moins suffisamment "ronde" pour qu'il arrive à un moment donné à se loger dans un tube d'échappement, et là, les gaz sont bloqués.

 

Un exemple trouvé sur une voiture essence.

 

cata 2.JPG1..jpg

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je confirme les diagnostiques ennoncés plus haut

cela m'est arrivé sur mon ml 270 cdi, la céramique bouchait l'échappement, il y avait une pression trop importante dans le collecteur d'admission via la vanne EGR détruisant la sonde de pression et mode dégradé par moment et de plus en plus fréquent.

solution: la césarienne qui a tout solutionné sans que le niveau sonore est augmenté.

comme il est mentionné plus haut au niveau des jointure roussies sont révélatrices du problème très fréquent chez MB ce sont eux qui ont donné la cause de la panne a mon garagiste qui avait vu des valeurs erronées pour la pression d'admission.

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Invité §min652QU

merci domi16. qu'est-ce que tu appelles "césarienne" as-tu découpé pour éventrer ton cata puis fais une loie couture à la soudure ? puisque cela est déjà arrivé sur ton ML, peux tu me dire si toi aussi, ton voyant moteur s'était allumé, si ton système s'était mis en sécurité sans pour autant faire plus de bruit ?

merci pour tes infos

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oui c'est ça il a été ouvert vidé et ressoudé par contre je n'avais pas de defaut affiché au tableau de bord simplement il etait en mode dégradé et ne depassait pas 3000 t par contre le diag (multimarque) marquait :Défaut pression alimentation

il ne fait pas plus de bruit sans la céramique intérieur celui qui a été ouvert c'est le second qui est sous la voiture celui qui est vers le collecteur n'a rien eu (a priori)

il y a sur le ml un troisième pot à l'arrière qui fait le silencieux

pour la pollution cela ne pose pas de soucis sur un diesel.

A+

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Invité §car084sn

Bonsoir, belle photo vraiment parlante, n'y à t'il pas moyen de les pulvériser par ultra sons comme les calculs rénaux , ce serait plus facile. Qui sait . J'halucine, mais bon . A+

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Invité §min652QU

j'ai suivi les conseils. les catas ont été soigneusement lavés de tous les débris et comme par miracle, la mise en sécurité du système s'est évaporée et j'ai pu retrouver l'usage normal de mon auto (super) mais voilà qu'après 1000 kilomètres passés tranquillement, la meme misère revient : mise en sécurité du système moteur avec blocage de la puissance entre 2000 et 3000 tours (génial pour les radars). a coups sur, de nouveaux débris sont venus se loger dans mes catas. comment me debarasser assurement et une fois pour toute, de ce problème ?

-est-ce possible d'enlever au burin (ou autre outil) facilement tout ce qui gene à l'intérieur et de quelle manière ?

-est-il préférable d'ouvrir les catas pour les vider soigneusement puis les ressouder mais, de quelle manière opérer ?

-faut-il efectuer ces opérations sur les 2 catas ou sur l'un d'eux seulement et lequel ?

 

merci d'avance pour vos précieux renseignements. quelques réponses accompagnées de photos seraient vraiment super.

 

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Invité §min652QU

hello

j'aimerai opter pour l'opération au burin (pour éviter le chapitre soudure)

y a t il quelques astuces pour assurer un bon travail (il fait tout noir la dedans, on n'y voit rien)

merci d'avance.

 

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Invité §min652QU

Merci

 

belle illustration sur ce lien. c'est très bien expliqué. Avant que j'arme la perçeuse, y a t-il une cloison (qu'il ne faut pas détruire) au milieu du cata, comme sur la photo un peu plus haut ou peut-on y aller de bon coeur sans risquer d'abimer quoi que ce soit ?

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Invité §asn838Xr

bien noté et encore merci pour cette réponse, je vais démonter pour voir s'il y a bruit ou morceaux qui se promènent. néanmoins je me pose toujours cette question de savoir a partir de quelle sonde ou quel effet, le système se bloque, m'obligeant à ne pas pouvoir dépasser les 2000 tours et allume se voyant moteur sur le tableau de bord. (???) y a t il un spécialiste dans la salle ? merci

 

 

 

Salut , en pure technique :D voila ce qui se passe :

 

la catalyseur étant bouché la contrepression de gaz d'echappement est très importante, les gaz remontent dans le moteur et offre une "contrepression" sur la turbine du turbo (le turbo tourne moins vite ) perte de vitesse de la force centripete donc perte de la force centrifuge ... plus assez de pression de suralimentation et le capteur qui controle ça c'est celui de la pipe d'admission le capteur de pression absolue .ce capteur informe le calculateur moteur qu'il y a un manque de pression de suralimentation ce dernier coupe l'alimentation electrique du convertisseur de pression qui s'occupe du turbo ,le moteur se trouve alors en securité .

 

 

desolé pour le bourage de crane :jap:

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Invité §dia770ms

Bonjour a tous et encore merci pour vos conseil,

moi jai une clk 270 CDI de 2003

si vous pouvez m aidé un grand merci car jai les mémé souci

perte de puissances

odeur a gaz

secousse a froid car a chaud elle fonctionne inpeut mieux,

la grande question ET !!

 

esque tous sa peux crée un dysfonctionnement a la boite auto ??????

 

car quelle-que fois je reste sur place au feux rouge super peur !!!!

je coupe je rallume et ces reparti mode sécurité

jai fait un diag et tout y et passe

 

merci et encore merci

ps; milles excusez car je suis nouveau

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Invité §dia770ms

Bonjour a tous et encore merci pour vos conseil,

moi jai une clk 270 CDI de 2003

si vous pouvez m aidé un grand merci car jai les mémé souci

perte de puissances

odeur a gaz

secousse a froid car a chaud elle fonctionne inpeut mieux,

la grande question ET !!

 

esque tous sa peux crée un dysfonctionnement a la boite auto ??????

 

car quelle-que fois je reste sur place au feux rouge super peur !!!!

je coupe je rallume et ces reparti mode sécurité

jai fait un diag et tout y et passé

 

merci et encore merci

ps; milles excusez car je suis nouveau

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Si ton moteur passe en mode dégradé ,cela a une influence sur la qualité des passages de rapports.

Pour ton symptôme (reste sur place au feu) ,il doit y avoir un défaut sur la gestion de la BVA (peut être un capteur d'arbre de boite ) il faudrait l'interroger au star pour voir le défaut enregistré dans le calculateur EGS (BVA).

Ensuite pour la perte de puissance moteur,il faut controler l'étanchéité des durites de suralimentation et de l'échangeur,le circuit de dépression qui arrive aux convertisseurs pour le turbo et recyclage,le fonctionnement du M55 (servo moteur volets collecteurs),et voir si les volets ne sont pas sortie du collecteur admission.

Si tout est OK controler les échappements,commencer par le premier (sortie turbo) en générale le nid d'abeille se décalotte a l'intérieur il se déplace et se détruit et vient boucher le deuxième.

Le remède :il faut vider le premier (détruire le nid d'abeille) et déboucher le deuxième au karcher dans le sens inverse du passage des gaz. L'idéal ,étant de les remplacer évidemment ,mais vu le prix ça en freine plus d'un.

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Invité §dia770ms

Bonjour merci de votre réponse .

merci

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Invité §dia770ms

Bonjour et merci 3 branches pour vos conseil,

je reviens a vous car pour la perte de puissances le garagiste a trouvé cette un fusible !!!!! JE SUIS PASSE PAR 3 GARAGISTE AVANT QU IL TROUVE quand mémé, car le diag affiché debimetres vanne egr et clapé.

Bon sa ces fait,mais il me reste voyant orange allumé .Mais ces répare

Par conte a froid la voiture a du mal a décollé,,,,mémé elle patine quelque fois , et a chaud tous va mieux les rapport se font jai mémé fait une point de vitesse

quelque secousse au passage des rapport mais sa roule.

Esque la boite et hs ????

merci de votre aide et dessolé pour l'orthographe

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Pour le fusible cramé,c'est certainement celui qui alimente la ligne du M55 (donc attention si M55 capricieux le fusible va recramé).

Pour le patinage et les accoups de la boite,avant toute chose il faut controler le niveau d'huile de la BVA.

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Invité §3 b314fz

bonjour,pour ton fusible voir aussi le réchauffeur des vapeurs d'huile souvent le cas d'ailleurs...

salut doc,

 

Oui tu as raison , ligne commune M55,réchauffeur des vapeurs .

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