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Renault

Twingo 1.2 16s / D4F qui cale à chaud


Invité §Out635rL

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Invité §Out635rL

Bonjour,

 

Je suis propriétaire, depuis un an, d'une twingo 16s, moteur d4f de 2001, qui depuis 6 mois cale au ralenti.

 

Premier trajet, démarrage à froid, tout se passe bien, que ce soit pour faire 2 min ou 4h de route.

 

Deuxième trajet, démarrage à chaud, la voiture démarre nickel, mais le ralenti chute une fois sur deux à 200tpm, pour très souvent caler.

 

Deux solutions : Attendre 3h minimum, pour laisser refroidir, ou bien écraser le champignon deux/trois fois dans le vide.

 

J'ai vidangé hier le moteur + boite, changé les filtres air + huile, les bougies, et le thermostat qui était explosé.

 

Parallèlement à ces six mois, je consommais bien 10 litres de liquide de refroissiment par mois tellement le thermostat éjectait le liquide de refroidissement sur la sonde PMH, qui est en dessous si je ne me trompe pas.

 

L'ensemble droit de mon bloc moteur a été touché par le liquide de refroidissement, on y voit des traces blanches absolument partout.

 

Mon capteur PMH aurait-il pu prendre une claque, à cause des 50litres qu'il a prit ? Et expliquer que mon bourrin cale à chaud ?

 

Merci pour votre aide :ange:

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Invité §met838OE

bonjour

regarde ou le liquide de refroidissement a coulé si tu dis que ton capteur pmh en a pris plein démonte le pour le nettoyer .

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Invité §Out635rL

Hello, merci pour ta réponse.

 

Le capteur PMH est très exposé à la fuite, la majorité du liquide lui tombait dessus, puisque placé exactement en dessous, à 5cm du thermostat qui était fissuré. Avant de le changer, quand j'appuyais sur une durit du circuit, l'eau giclait dessus :cry:

 

Crois tu qu'il soit oxydé ? Y'a t-il des parties mécaniques à nettoyer dans ce capteur ?

 

:hello:

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Invité §met838OE

démonte le pour voir si il n'y as pas d'oxide il se peut qu'il soit mort .

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Invité §Out635rL

Coucou,

 

La sonde est plutôt en bon état, elle était très grasse c'est tout. Ma concession renault me dit qu'il existe un sorte d'interface à ajouter dans certains cas ??

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Invité §met838OE

sur les 1.2 16v il ya eu des dérèglement du ralenti du au boitier papillon qui s'encrasse . a controler et A nettoyer .

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Invité §bou420zc

j'ai eu le meme soucis elle calait a moins de 50km... et sur l'autoroute ça allait bien.. a chaud elle calait très vite surtout lorsque je ralentissais ou j étais a un feu rouge en bref j ai été au garage et le problème c étais le capteur PMH qui s'appel aussi capteur de vitesse.... voila

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Invité §mot574Gg

Salut, Su ma twingo 1.2 16s de 2001, j'ai eu le même problème : ralentit instable et souvent le moteur callait.

 

C'était un problème d'isolant du cablage moteur, problème reconnu par Renault et changement sous garantie (c'était en 2003)

 

Par contre, depuis 5 jours, j'ai aussi eu une fuite de liquide de refroidissement au niveau du thermostat d'eau .... et comme tu le dit tout vas directement sur un des capteurs moteur (PMH ?) .

 

Le joint du thermostat à laché, plus d'étanchéité.... la piece arrive aujourd'hui.... :)

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Invité §Ker436kB

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire sur une Twingo 1,2 16v 75 ch de 2002. A peu près au même moment qu'une fuite de liquide de refroidissement, la voiture s'est mise à brouter au ralenti avec le voyant "problème électronique" qui s'allume. Ca ne le fait pas tout le temps... Seulement quand le moteur est au ralenti : à un feu, quand je me gare... Intéressant : quand j'éteins le moteur, et seulement quand le voyant est allumé, il y a un cliquetis qui dure environ une minute en provenance du moteur. Je penche pour un problème de sonde PMH après avoir parcouru les forums. J'ai donc jeté un oeil dans le moteur, mais la sonde ne me semble pas vraiment corrodée.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

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Invité §cg7680zN

Ce n'est pas à l'oeuil qu'on peut dire que le capteur est bon ou pas :non:

 

C'est un capteur de proximité, il faut mesurer sa résistance ( quelques centaines d'ohms il me semble ).

L'essentiel est qu'il ne soit pas coupé.

 

Très souvent le capteur est bon mais :

- sâle ( limaille ) qui l'empêche de fonctionner ( détecter les dents du volant moteur )

- connexions défectueuses ( oxydées par ex. )

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Invité §cg7680zN

J'ai lu ceci plus haut :

le problème c étais le capteur PMH qui s'appel aussi capteur de vitesse....

 

C'est faux.

Il sert à donner au calculateur :

- la position de vilebrequin

- le régime moteur ( pour le compte-tours aussi )

 

Vitesse de rotation du moteur : oui.

Mais pas celle du véhicule.

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