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[306 TD] Non-déclenchement motoventilateurs

 

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 Sujet :

[306 TD] Non-déclenchement motoventilateurs

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n°15750974
djaybi
Gavaaaage !
Profil : Pilote addict
djaybi
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Posté le 30-05-2009 à 19:31:55  answerconfig
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Bonjour à tous !
 
A ma gauche, Titine : 306 DTurbo, XUD9TE, 1994, 306 000 km - avec climatisation
 
A ma droite, le problème : les ventilateurs du radiateur ne se déclenchent pas malgré l'augmentation de la température moteur.
 
Quand la température moteur augmente, normalement les ventilos se déclenchent à 92°C en gros. Ici, ça monte jusqu'à la surchauffe (voyant STOP), et rien ne se passe. Clim enclenchée ou non, les ventilos ne se déclenchent jamais.
 
Vérifs déjà faites :
Fusibles habitacle : tous OK
Fusibles compartiment moteur : tous OK
Relais : Z'ont l'air en bon état, comment vérifier qu'un relais fonctionne ?
Cosses des sondes : en bon état, test de continuité élec OK
Calorstat : neuf (changé à 300 000 km)
Affichage temp moteur : ok, dans les bouchons par forte chaleur, là où les ventilos se déclenchaient auparavant, plus rien aujourd'hui.
 
L'eau circule bien, durites chaudes, pas trop dures, chauffage dans l'habitacle impec.
Niveau d'eau OK, pas de mayo, pas de conso d'huile.
 
J'ai commencé à démonté le bazar devant pour tester les ventilos en les shuntant, je suis tombé là-dessus :
 
img8198p
 

En y regardant de plus près, on s'aperçoit que y'a comme qui dirait du cramé :

img8197c
 

Sur le relais de gauche, c'est la borne 5, sur celui de droite, la 3 :

img8200
 

Ce qui correspond à :

img8207t
 
Mes questions :
Comment on teste un relais (on lui met du 12 V direct de la batterie ou faut une résistance) ?
Mon problème peut venir de ces 2 relais ? A quoi servent-ils ?
Où choper facilement une alim des deux ventilateurs pour les shunter sur la batterie ?

Merci à tous, bon WE ensoleillé !

djaybi


Message édité par djaybi le 30-05-2009 à 19:33:06
n°15750980
ballbearin​g
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ballbearing
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Posté le 30-05-2009 à 19:34:19  answerconfig
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Salut.
Si tes moteurs ne sont pas en court circuit et qu'il n'y a pas eu de fausse maneuvre = Ta panne n'a probablement pas de cause autre qu'une mauvaise conception. C'est un défaut résistif qui a cramé les broches des prises fixes et fait chauffer les pattes des relais qui n'ont probablement rien.
Ces choses arrivent alors que l'intensité est normale et qu'il n'y a aucune autre anomalie et des fusibles correctement calibrés. = Connecteur nés pouraves.

Mais il faut  tester tes relais quand même pour savoir si pas souffert. Tu met du 12 Volts sur la bobine (1 & 2) et tu mesure soit à l' Ohmmètre soit mieux en câblant une lampe de 21 Watts pour voir si le contact "travail"  (5) fonctionne. Et tu donne des petits coups de 12 Volts sur "1" pour voir si il allume la lampe régulièrement

Tes moteurs tu peux les tester en mettant un bout de fil sur le connecteur cramé entre 30 et 87.

Shéma crédit® TNT67 modifié.

TNT%2067%20Copyright.jpg13.

De mon côté, sur un truc comme ça , je remplacerais les prises de daube par des cosses "Faston" femelles**. En prenant soin de les numéroter/marquer  avec une grande attention en chacun des fils. Avec un adhésif qui ne risque pas de se défaire avant de couper chaque fil.
Et tu coince tes relais bien attachés (rilsans) de manière sure dans le trou.
**cf48c68bbb12a8219ab163823ac72fac

Si tu est en amour avec ce type de connecteur malgré ce qu'ils t'ont fait prends en à la casse en coupant les fils et aboute les fils sur les tiesn avec des raccords AMP bleus sertis.

----------------------
Prsie 306 test moteur

Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 30-05-2009 à 20:33:17
n°15751043
djaybi
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djaybi
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Posté le 30-05-2009 à 20:24:38  answerconfig
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:love:

Super Ballbearing !

Merci de ta réponse rapide, complète et documentée !

Je vais voir ça, je te tiens au courant.

Bonne soirée

JB

mood
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Posté le 30-05-2009 à 20:24:38  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15751056
djaybi
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djaybi
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Posté le 30-05-2009 à 20:32:33  answerconfig
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Bon j'ai relié les deux cosses comme indiqué, contact moteur mis, il ne se passe rien.
Je dois donc vérifier l'état des fils derrière...
Faut démonter tout le bouclier avant non ?

n°15751062
ballbearin​g
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ballbearing
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Posté le 30-05-2009 à 20:38:28  answerconfig
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Si j'ai pas écrit une co... ie  ça aurait du tourner.  

Sinon va voir jusqu'aux deux fils de chaque moteur et mettre du jus dessus pour aller voir si ils sont OK. une inversion ça tourne dans l'autre sens mais ça bouzille rien)

Edit: Une des broches que j'ai montées avec les shunts rouges doit (devrait) avoir du 12 Volts quel que soit le type de connexion des moteurs. Pour que ça tourne;

J'ai pas le schéma. C'est bien les ventilos du radia principal et pas pour la clim ?


Message édité par ballbearing le 30-05-2009 à 20:51:25
n°15751073
ballbearin​g
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ballbearing
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Posté le 30-05-2009 à 20:53:12  answerconfig
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Ce shéma là ? http://www.forum-auto.com/pole [...] 494049.htm

Si c'est ça il faut se creuser le ciboulots car il y a une alimentation des ventilos en série. Peut être que le relais noir en dessous de ta photo est partie prenant de l'affaire et est un des trois du schéma ?  :ange:
Peut être que tout simplement remis correct avec les connecteurs réparés ça fonctionne ?


Message édité par ballbearing le 30-05-2009 à 21:00:11
mood
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Posté le 30-05-2009 à 20:53:12  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15751101
tnt67
en mode lecture.....
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tnt67
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Posté le 30-05-2009 à 21:20:21  answerconfig
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ballbearing a écrit :

Salut.
Si tes moteurs ne sont pas en court circuit et qu'il n'y a pas eu de fausse maneuvre = Ta panne n'a probablement pas de cause autre qu'une mauvaise conception. C'est un défaut résistif qui a cramé les broches des prises fixes et fait chauffer les pattes des relais qui n'ont probablement rien.
Ces choses arrivent alors que l'intensité est normale et qu'il n'y a aucune autre anomalie et des fusibles correctement calibrés. = Connecteur nés pouraves.

Mais il faut  tester tes relais quand même pour savoir si pas souffert. Tu met du 12 Volts sur la bobine (1 & 2) et tu mesure soit à l' Ohmmètre soit mieux en câblant une lampe de 21 Watts pour voir si le contact "travail"  (5) fonctionne. Et tu donne des petits coups de 12 Volts sur "1" pour voir si il allume la lampe régulièrement

Tes moteurs tu peux les tester en mettant un bout de fil sur le connecteur cramé entre 30 et 87.

Shéma crédit® TNT67 modifié.

http://images.forum-auto.com/mesimages/254031/TNT%2067%20Copyright.jpg13..jpg

De mon côté, sur un truc comme ça , je remplacerais les prises de daube par des cosses "Faston" femelles**. En prenant soin de les numéroter/marquer  avec une grande attention en chacun des fils. Avec un adhésif qui ne risque pas de se défaire avant de couper chaque fil.
Et tu coince tes relais bien attachés (rilsans) de manière sure dans le trou.
**http://www.4engr.com/images/thumb/cf48c68bbb12a8219ab163823ac72fac.jpg

Si tu est en amour avec ce type de connecteur malgré ce qu'ils t'ont fait prends en à la casse en coupant les fils et aboute les fils sur les tiesn avec des raccords AMP bleus sertis.

----------------------
http://images.forum-auto.com/mesimages/254031/Prsie 306 test moteur.jpg



le relais noir doit rester en place et ne pas être hs, c'est lui qui "branche" les ventilos en série pour obtenir la petite vitesse.

un des deux verts actionne la petites vitesse il me semble que c'est celui coté "passager"
l'autre vers s'il est alimenté, alimente également le relais noir pour que les ventilos soit branchés en parallèle et obtenir la grande vitesse.

il est aussi important de savoir si les ventilos sont bon (pas grillé)


Message édité par tnt67 le 31-05-2009 à 13:03:15

---------------
 à quoi ça sert d'avoir un volant si c'est pour tenir  le téléphone
n°15751104
ballbearin​g
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ballbearing
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Posté le 30-05-2009 à 21:23:03  answerconfig
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Merci TNT bonsoir  ;)

n°15751316
ollygan
Profil : Membre confirmé
ollygan
Posté le 30-05-2009 à 23:35:52  answer
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c'est la loi des séries ou quoi sur les 306?bon moi j'ai toujours pas trouvé mais la dans ce cas je vois qu'il n'a pas parler de thermocontact.y'en a pas sur 306 td clim?si il y en a 1 faudrait penser à lui

n°15751325
ballbearin​g
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ballbearing
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Posté le 30-05-2009 à 23:41:10  answerconfig
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Salut Ollygan bonsoir. . 1994 c'est possible. Mais dans un premier temps t'as vu la tronche ds connecteurs ?  Et Djaybi devrait trouver moyen d'enclencher un ventilo. Les relais seraient de toute façons  après et asservis par le thermocontact. :ange:


Message édité par ballbearing le 30-05-2009 à 23:41:41
n°15751695
djaybi
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djaybi
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Posté le 31-05-2009 à 12:54:23  answerconfig
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ollygan a écrit :

c'est la loi des séries ou quoi sur les 306?bon moi j'ai toujours pas trouvé mais la dans ce cas je vois qu'il n'a pas parler de thermocontact.y'en a pas sur 306 td clim?si il y en a 1 faudrait penser à lui



Salut

Pas de thermocontact sur les modèles avec clim, quelle que soit l'année, le démarrage des ventilos est géré par un boîtier électronique, surnommé "Bitron" à cause de la marque, qui gère également la clim. Il est situé en gros derrière l'anti-brouillard conducteur, légèrement au-dessus je crois.

Donc dans l'ordre :
1/ Vérifier que mes ventilos fonctionnent bien

--> Suis-je obligé de démonter la façade avant pour accéder au faisceau d'alimentation et les tester, où y'a-t-il un autre moyen ?
2/ Réparer les connexions des relais verts que j'ai pris en photo
3/ Tester le boîtier Bitron

Merci à tous de vos réponses, je m'y remets !

JB

n°15751711
tnt67
en mode lecture.....
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tnt67
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Posté le 31-05-2009 à 13:17:03  answerconfig
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1.jpg663.
1 001.jpg41.
1 002.jpg17.


---------------
 à quoi ça sert d'avoir un volant si c'est pour tenir  le téléphone
n°15752931
djaybi
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djaybi
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Posté le 01-06-2009 à 19:21:34  answerconfig
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Bonsoir à tous

Merci Tnt67 pour le schéma du radiateur et nomenclature

Pour accéder aux moteurs des radiateurs, suis-je obligé de déposer le pare-chocs avant ?

edit : un des deux relais verts (ceux pris en photo avec mes pieds) ne fonctionne pas ; il ne laisse pas passer le courant une fois actionné. Je vais le changer.
Mais je crains que le problème ne se reproduise ; comme dit ballbearing, à cause de la mauvaise conception de tout ce bazar.

Merci à tous, je vous tiens au jus. buena serra !

@+


Message édité par djaybi le 01-06-2009 à 20:56:49
n°15753343
ollygan
Profil : Membre confirmé
ollygan
Posté le 02-06-2009 à 00:46:04  answer
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ils peuvent pas chez peugeot avoir un seul système fiable au lieu de nous inventer différents trucs qui tombent toujours en panne!avec mon A6 c'est plus simple,quand le moteur tourne le ventilo tourne point barre!ils sont logiques les allemands

n°15753347
ballbearin​g
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ballbearing
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Posté le 02-06-2009 à 00:51:50  answerconfig
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Djaybi Une petite inconnue concernant les relais verts est que si tu regarde le dessin-schéma du relais que tu tiens dans la main sur ta photo, tu remarquera qu'il y a "qq chose" en parallèle sur la bobine. il semble que d'après le sigle ce serait une résistance (anti surtension) Si c'est bien une résistance, aucun problème la bobine n'a pas de sens mais il vaut mieux tout de même remettre un relais du même type.

Mais si c'est une diode?, il  faut faire attention lors de test tests "sur la table de cuisine" de mettre le courant bobine dans le bon sens.  Sinon la diode est détruite.
http://faimg1.forum-auto.com/m [...] Relais.jpg


Message édité par ballbearing le 02-06-2009 à 00:58:54
n°15753424
djaybi
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djaybi
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Posté le 02-06-2009 à 10:47:02  answerconfig
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Oui Ballbearing c'est bien un résistance qui est en parallèle de la bobine (enfin d'après le schéma).

Je vais changer les deux relais, voir ce que ça donne. Ca ne sera que temporaire a priori, vue que la source du problème est ailleurs...

n°15755196
djaybi
Gavaaaage !
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djaybi
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Posté le 04-06-2009 à 09:21:49  answerconfig
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Salut

J'ai acheté deux relais pour la mienne (306 TD avec Clim) chez Pigeot, 25 € pièce. Gloups...

Résultat : j'ai bien un ventilo sur les deux qui s'enclenche à 92 pour s'éteindre à 89°. A la réflexion, je sais pas si l'autre a déjà marché... M'enfin bon ça ira pour l'instant, je me retrouverai pas avec le moteur qui chauffe dans les bouchons.

Par contre ils s'enclenchent toujours pas avec la clim...

Quand j'aurai un peu plus de temps, je vérifierai les ventilos et je changerai ces fichus connecteurs....
Comment démonte-t-on le bouclier avant ?

Merci à tous de votre aide !


Message édité par djaybi le 04-06-2009 à 09:27:00
n°15755214
narmer
Profil : Pilote
narmer
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Posté le 04-06-2009 à 09:49:01  answerconfig
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ollygan a écrit :

ils peuvent pas chez peugeot avoir un seul système fiable au lieu de nous inventer différents trucs qui tombent toujours en panne!avec mon A6 c'est plus simple,quand le moteur tourne le ventilo tourne point barre!ils sont logiques les allemands



A6 = comme les R12 alors !

Pour les relais, je ne vois pas les photos sur mon ordi mais les relais peugeot, c'est souvent un relais classique dans un boitier peugeot. Il suffit d'acheter un relais en centre auto, faire sauter le cache(le cube), retirer le relais du boitier peugeot, et remettre le neuf à la place.
C'est moins cher que 25€ ... ET QU'IL FAUT COMMANDER !

Message cité 1 fois
Message édité par narmer le 04-06-2009 à 09:49:55
n°15756010
djaybi
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djaybi
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Posté le 05-06-2009 à 11:36:50  answerconfig
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narmer a écrit :



A6 = comme les R12 alors !

Pour les relais, je ne vois pas les photos sur mon ordi mais les relais peugeot, c'est souvent un relais classique dans un boitier peugeot. Il suffit d'acheter un relais en centre auto, faire sauter le cache(le cube), retirer le relais du boitier peugeot, et remettre le neuf à la place.
C'est moins cher que 25€ ... ET QU'IL FAUT COMMANDER !



Oui, c'est ce que j'ai vu après coup... Le problème c'est que les relais défectueux que j'avais sur ma voiture ne sont pas ceux d'origine visiblement, c'étaient des 5 broches en 35 A. Et Peugeot m'a commandé ceux correspondant à ma titine, ce sont des 4 broches à 25 A. Et ça marche.

Le pire, c'est que j'étais passé chez ouestvoiture avant d'aller chez pigeot, au cas où. J'y ai trouvé des relais standards 25 A, 4 broches, à 7 €. Je les ai pas pris, c'était pas les mêmes....

Bon au final j'ai gaspillé 35€, c'est cool.

n°15756017
ballbearin​g
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ballbearing
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Posté le 05-06-2009 à 11:46:25  answerconfig
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djaybi a écrit :

Et Peugeot m'a commandé ceux correspondant à ma titine, ce sont des 4 broches à 25 A. Et ça marche.Bon au final j'ai gaspillé 35€, c'est cool.


Salut! Donc tu est dépanné ?  :D   Tu as fait comment pour tes connecteurs cramés ?  Aucun ventilateur n'était HS ?

Peut on dire que la cause d'origine est le défaut d'échauffement qui a communiqué la température extrême dans les broches DU relais que tu as trouvé HS ?


Message édité par ballbearing le 05-06-2009 à 11:59:18
n°15759620
djaybi
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djaybi
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Posté le 09-06-2009 à 11:44:26  answerconfig
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Réparé, c'est un bien grand mot... disons que j'ai éliminé les symptômes : j'ai un ventilo (sur les deux) qui se déclenche à 92 pour s'éteindre à 88. J'ai pas testé plus chaud encore.
Bref au final la voiture ne chauffe plus, mais il va falloir que je passe par la dépose du pare-chocs, la révision des ventilos et du faisceau (dont le remplacement des connecteurs).

Sinon tu veux dire que le relais a cramé à cause de quoi exactement ?
Et encore merci.

Message cité 1 fois
Message édité par djaybi le 09-06-2009 à 11:48:02
n°15759657
ballbearin​g
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Posté le 09-06-2009 à 12:34:00  answerconfig
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djaybi a écrit :

Sinon tu veux dire que le relais a cramé à cause de quoi exactement ?
Et encore merci.


Salut  ;)  et merci du nretour d'info!  Non c'est juste une curiosité car tu avais décrit un des relais verts comme HS il me semble. Et je cherchais à savoir si tu avais ouvert son capot pour comprendre si cest l'échauffement du support était "rentré dedans"  et l'avait altéré.  

Pour les supports de relais eux mêmes je maintiens mon avis que c'est un défaut propre à leur conception. Pattes qui serrent mal, mauvais contact échauffement.


Message édité par ballbearing le 09-06-2009 à 12:34:28
n°15759740
djaybi
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Profil : Pilote addict
djaybi
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Posté le 09-06-2009 à 14:19:20  answerconfig
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Ah ok !

Oui effectivement les relais sont âbimés, chacun au niveau de la cosse noircie sur le faisceau. La cosse correspondante du faisceau est noircie, et le plastique support bruni et détérioré, donc je suppose que les pièces à l'intérieur ont morflé.
Ca tend effectivement vers une mauvaise conception, un sous-dimensionnement des câbles et/ou de la connectique.
J'essaierai de m'y pencher cet été, je vous tiendrai au courant.

n°15759745
ballbearin​g
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ballbearing
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Posté le 09-06-2009 à 14:22:18  answerconfig
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Merci. Pour les relais il peuvent très bien être OK malgé ça. Mais bon... si tu en a trouvé...
Mais les supports cramés tu les a remplacés ?  :q

Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 09-06-2009 à 14:23:29
n°15759830
djaybi
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Profil : Pilote addict
djaybi
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Posté le 09-06-2009 à 16:40:40  answerconfig
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ballbearing a écrit :

Merci. Pour les relais il peuvent très bien être OK malgé ça.


Y'en a un des deux qui fermait pas, l'autre avait l'air de fonctionner. J'ai changé lezs deux dans le doute, j'en avais marre de voir ma bagnole chauffer dans les bouchons !

ballbearing a écrit :

Mais les supports cramés tu les a remplacés ?  :q


Non ! Ca fait 2 fois que je te dis que je vais m'y pencher plus tard, bicoz accessibilité merdique, il faut tomber les 2 radiateurs ou alors le bouclier avant. Je ferai ça un WE en août je pense. Ce sera l'occasion de relire ce topic fort documenté !

n°15759895
nicod03
Profil : Membre confirmé
nicod03
Posté le 09-06-2009 à 18:14:10  answerconfig
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salut,

d'après le schéma c'est bien des relais 5 broches non ?
dans ce montage si la t° est < 92 c'est un ventilo et si c'est > 97 c'est deux ventilos en marche

et la prise sur le boitier bitron elle aurait bien pris un coup de chaud aussi  :D

le coup de chaud est du sans doute à un relai qui est resté collé : dans ce cas on peut se retrouver dans un câble avec une intensité plus élevée que celle pour laquelle il est prévu. Je changerais le relai noir aussi !

Rien n'empêche de refaire le câblage avec des cosses (en isolant bien) ailleurs que sous la calandre, c'est effectivement pas pratique  :o

n°15760540
djaybi
Gavaaaage !
Profil : Pilote addict
djaybi
Contributeur Bronze Forum
Posté le 10-06-2009 à 10:38:01  answerconfig
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Salut

nicod03 a écrit :

d'après le schéma c'est bien des relais 5 broches non ?


J'avais effectivement des 5 broches de montés, mais Pigeot m'a filé des 4 broches. D'ailleurs si tu regardes bien la photo de mes connecteurs, y'a pas de cosse pour la broche du milieu ; j'avais pas fait gaffe au premier coup.

nicod03 a écrit :

et la prise sur le boitier bitron elle aurait bien pris un coup de chaud aussi


Ouep, à vérifier aussi donc... D'autant plus que j'ai toujours pas les ventilos qui se déclenchent à la mise en route de la clim.
Ca se teste comment un bitron ? Quelqu'un a un schéma de ce qui se passe dans ce truc ?

nicod03 a écrit :

le coup de chaud est du sans doute à un relai qui est resté collé : dans ce cas on peut se retrouver dans un câble avec une intensité plus élevée que celle pour laquelle il est prévu. Je changerais le relai noir aussi !


Le noir a un aspect nikel (contrairement aux verts qui avaient un peu fondu), et il ferme bien ; le changer quand même ?

nicod03 a écrit :

Rien n'empêche de refaire le câblage avec des cosses (en isolant bien) ailleurs que sous la calandre, c'est effectivement pas pratique  :o


Ouep, je ferais comme a dit ballbearing.



Message édité par djaybi le 10-06-2009 à 10:39:47
n°15760569
nicod03
Profil : Membre confirmé
nicod03
Posté le 10-06-2009 à 11:24:55  answerconfig
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effectivement sur la photo la cosse du milieu manque je vais mettre mes jumelles  :D

le schéma donné plus haut semble celui pour les 306 avec clim après 1997 (surement pareil avant)

et le relai noir, combien de broches ?

n°15760572
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 10-06-2009 à 11:29:30  answerconfig
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Citation:

et le relai noir, combien de broches ?

Salut à tous. ;)
Oui la cosse du milieu est un contact repos, pas toujours utilisé. D'après le shéma un contact repos est impliqué ( K12 III  ?)voir si cette broche est présente sur le relais noir.


Message édité par ballbearing le 10-06-2009 à 11:31:43
n°15760629
nicod03
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nicod03
Posté le 10-06-2009 à 12:52:34  answerconfig
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c'est exactement ce que je suppose BallBearing  :jap:

n°15760666
djaybi
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djaybi
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Posté le 10-06-2009 à 14:00:28  answerconfig
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Bien, je vais ausculter Mr Relais Noir et je vous tiens au courant !

Bonne aprème

n°15760895
mecanico45
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mecanico45
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Posté le 10-06-2009 à 19:09:19  answerconfig
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djaybi a écrit :

Bien, je vais ausculter Mr Relais Noir et je vous tiens au courant !

Bonne aprème



Salut à tous
Lorsque le ventilo tourne, tu pourrais déposer le fusible F34 et nous dire si le ventilo s'arrête ou pas ? S’il ne s’arrête pas dépose le F33 … C’est juste pour un test, s’il s’arrête repose le aussitôt.

Ca te permuterais de connaitre quelle partie du système fonctionne et d’émettre des hypothèses pour orienter les futurs contrôles, en espérant que le schéma soit le bon  :lol:
A+


---------------
http://www.monde-diplomatique. [...] NIOU/19392
n°15760932
macgyver59
ya toujours une solution..
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macgyver59
Posté le 10-06-2009 à 19:37:38  answer
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Bonsoir a tous ,
Sur ma 306TD,j'ai eu ce cas la,pas déclenchement des 2 motos ventilateurs et aprés avoir tout testé,a 1 ou 2 cm de la prise qui alimente la sonde en bas du radiateur coté chauffeur ,présence de ver de gris sur 2 fils qui alimentent la broche (les fils de cuivre étaient tout amincis par la corrosion et n'alimentaient plus la sonde).j'espére que ça pourra t'aider .
Désolé j'ai pas eu le temps de lire tous le dépannage.

n°15761043
nicod03
Profil : Membre confirmé
nicod03
Posté le 10-06-2009 à 21:35:26  answerconfig
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je corrige ce que j'ai dit au dessus (toujours les jumelles...), comme c'est bien expliqué dans le lien donné plus haut : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet494049.htm, les deux ventilateurs tournent à petite vitesse si la t° est à 92° et les deux tournent à grande vitesse si t° > 97°.  :ange:

Ce qui peut se passer si les ventilos sont un peu décentrés et frottent au démarrage (ça m'est arrivé), on a des étincelles, ça tire un peu trop de courant et les prises s'abiment.

Pas d'autre moyen que de contrôler tout le circuit.

Message cité 1 fois
Message édité par nicod03 le 10-06-2009 à 21:35:59
n°15761311
djaybi
Gavaaaage !
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djaybi
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Posté le 11-06-2009 à 09:30:37  answerconfig
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mecanico45 a écrit :


Salut à tous
Lorsque le ventilo tourne, tu pourrais déposer le fusible F34 et nous dire si le ventilo s'arrête ou pas ? S’il ne s’arrête pas dépose le F33 … C’est juste pour un test, s’il s’arrête repose le aussitôt.

Ca te permuterais de connaitre quelle partie du système fonctionne et d’émettre des hypothèses pour orienter les futurs contrôles, en espérant que le schéma soit le bon  :lol:
A+


J'essaierai d'y penser ! F33 et 34 ils sont dans l'habitacle ?

macgyver59 a écrit :

Bonsoir a tous ,
Sur ma 306TD,j'ai eu ce cas la,pas déclenchement des 2 motos ventilateurs et aprés avoir tout testé,a 1 ou 2 cm de la prise qui alimente la sonde en bas du radiateur coté chauffeur ,présence de ver de gris sur 2 fils qui alimentent la broche (les fils de cuivre étaient tout amincis par la corrosion et n'alimentaient plus la sonde).j'espére que ça pourra t'aider .
Désolé j'ai pas eu le temps de lire tous le dépannage.


Salut
Pas de sonde sur le radiateur sur le turbodé ; tu confonds peut-être avec la prise d'alimentation du faisceau radiateur (elle a la même tête que les prises de faisceau de portières ou de HP arrière par exemple)

nicod03 a écrit :

je corrige ce que j'ai dit au dessus (toujours les jumelles...), comme c'est bien expliqué dans le lien donné plus haut : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet494049.htm, les deux ventilateurs tournent à petite vitesse si la t° est à 92° et les deux tournent à grande vitesse si t° > 97°.  :ange:

Ce qui peut se passer si les ventilos sont un peu décentrés et frottent au démarrage (ça m'est arrivé), on a des étincelles, ça tire un peu trop de courant et les prises s'abiment.

Pas d'autre moyen que de contrôler tout le circuit.


Donc
- déposer et démonter les radiateurs
- vérifier tout le faisceau
- le remplacer/améliorer

Bon ba je saurai quoi faire le prochain dimanche ensoleillé !

mood
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Posté le 11-06-2009 à 09:30:37  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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