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Peugeot

[306 TD] Non-déclenchement motoventilateurs


Invité §dja073aA
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Invité §mac524aK

Oui, Djaibi,tu as raison,je confonds avec la prise du faisceau qui est sur la gauche en bas du radiateur,et cette prise alimente bien le faisceau qui va au 2 ventilo.

Bon courage a toi...

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Salut. ;) De mon côté il me semble que l'état des support a peut être été le seul incident. Et que vu la tête de la bavure ils peuvent encore faire des leurs....

Et que quand Djaybi aura pu comme prévu y accèder pour les remplacer ou mettre des cosses en lieu et place il sera intéressant de faire un bilan.

 

Surtout dans un cas comme l'autre faire un sévère repérage des fils pendant l'opération. C'est un peu l'usine à gaz ce truc.

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Invité §dja073aA

Et que quand Djaybi aura pu comme prévu y accèder pour les remplacer ou mettre des cosses en lieu et place il sera intéressant de faire un bilan.

 

Prévu pour le mois d'août (pas le temps d'ici là...), photos à l'appui, promis !

 

 

 

Donc

- déposer et démonter les radiateurs

- vérifier tout le faisceau

- le remplacer/améliorer

 

 

J'avais oublié : vérifier l'état du Bitron. Savez-vous comment il se teste ?

 

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Invité §ray210my

up :up:

 

je remonte le topic car j'ai en gros le même soucis : mes ventilos ne se déclenchent pas en shuntant la sonde radiateur (je n'ai pas attendue que je voyant stop s'allume, en fait je viens de changer le moteur de l'auto c'est pour ça que je fais ce test).

par contre en shuntant le relais vert de droite les ventilo tournent, rien ne se passe quand je shunte le relais vert de gauche.

autre indication, quand je shunte la sonde radia, j'entends le relais claquer.

aidez moi svp je ne sais plus quoi faire !

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Invité §fre103Wf

Salut tout le monde! Je déterre ce topic (et mon compte par ailleurs, mais c'est une autre histoire...) car j'ai également un problème de ventilateur sur ma 306 1.8 16V XT avec clim et 135 000km de février 2000.

 

En effet, lorsque le moteur chauffe, j'ai uniquement le ventilateur côté conducteur qui se met en route sur la grande vitesse. Voici ce que j'ai fait:

1. Faire chauffer le moteur: uniquement ventilateur côté conducteur qui s'enclenche sur la grande vitesse lorsque la température monte à 110° puis s'arrête vers 90° (même chose lorsque j'inverse les 2 relais verts sur les ventilateurs). Donc à priori les 2 relais verts des ventilateurs sont OK.

2. Vérification relais et fusibles dans l'habitacle: OK

3. Vérification relais et fusibles dans le compartiment moteur: OK

4. Débrancher la sonde température qui doit normalement enclencher les 2 ventilateurs: uniquement le ventilateur côté conducteur qui fonctionne en grande vitesse (même chose lorsque j'inverse les 2 relais verts sur les ventilateurs)

5. Test de shunter les bornes 87 et 30 sur les 2 relais verts des ventilateurs: relais de gauche (côté passager)= rien ne se passe, relais de droite (côté conducteur) le ventilateur conducteur tourne en grande vitesse, les 2 relais en même temps= toujours uniquement celui conducteur qui tourne

6. Le ventilateur côté passager n'est pas grippé, il tourne librement

 

Maintenant une chose un peu étrange, lorsque que j'appuie avec ma main sur le ventilateur côté passager, le ventilateur "essaie" de se lancer avec quelques petit accoups, et le ventilateur conducteur se met alors à tourner (test effectuer avec relais et sondes branchés, malheureusement cela ne fonctionne pas toujours). Dès que je relache, le ventilateur conducteur s'arrête.

 

Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela peut venir?

Comment puis-je tester le relais noir entre les 2 verts sur les ventilateurs ? Car d'après le schéma électrique c'est lui qui permettrai de mettre en série les ventilateur?

Puis-je démonter le moteur du ventilateur passager sans devoir démonter les radiateurs de clim et de refroidissement?

 

Merci pour votre aide :)

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""""Comment puis-je tester le relais noir entre les 2 verts sur les ventilateurs ? Car d'après le schéma électrique c'est lui qui permettrai de mettre en série les ventilateur?

Puis-je démonter le moteur du ventilateur passager sans devoir démonter les radiateurs de clim et de refroidissement?"""

 

 

Bonjour

 

Juste pour amener une réponse à ta question, la seule différence de ce relais noir, si je me souviens c'est qu'il a un contact dit "de repos" 87a que les verts n'ont pas.

 

Il est en fait un relais norme ISO complet comme tous ont le droit de l'être. Il se peut qu'ils aient mis les deux verts par économie ?

 

Ce contact repos sert à mettre les deux ventilos en série dans une partie du fonctionnement.C'est expliqué dans la page d'avant par TNT67

 

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Invité §gwe633ix

Salut tout le monde! Je déterre ce topic (et mon compte par ailleurs, mais c'est une autre histoire...) car j'ai également un problème de ventilateur sur ma 306 1.8 16V XT avec clim et 135 000km de février 2000.

 

En effet, lorsque le moteur chauffe, j'ai uniquement le ventilateur côté conducteur qui se met en route sur la grande vitesse. Voici ce que j'ai fait:

1. Faire chauffer le moteur: uniquement ventilateur côté conducteur qui s'enclenche sur la grande vitesse lorsque la température monte à 110° puis s'arrête vers 90° (même chose lorsque j'inverse les 2 relais verts sur les ventilateurs). Donc à priori les 2 relais verts des ventilateurs sont OK.

2. Vérification relais et fusibles dans l'habitacle: OK

3. Vérification relais et fusibles dans le compartiment moteur: OK

4. Débrancher la sonde température qui doit normalement enclencher les 2 ventilateurs: uniquement le ventilateur côté conducteur qui fonctionne en grande vitesse (même chose lorsque j'inverse les 2 relais verts sur les ventilateurs)

5. Test de shunter les bornes 87 et 30 sur les 2 relais verts des ventilateurs: relais de gauche (côté passager)= rien ne se passe, relais de droite (côté conducteur) le ventilateur conducteur tourne en grande vitesse, les 2 relais en même temps= toujours uniquement celui conducteur qui tourne

6. Le ventilateur côté passager n'est pas grippé, il tourne librement

 

Maintenant une chose un peu étrange, lorsque que j'appuie avec ma main sur le ventilateur côté passager, le ventilateur "essaie" de se lancer avec quelques petit accoups, et le ventilateur conducteur se met alors à tourner (test effectuer avec relais et sondes branchés, malheureusement cela ne fonctionne pas toujours). Dès que je relache, le ventilateur conducteur s'arrête.

 

Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela peut venir?

Comment puis-je tester le relais noir entre les 2 verts sur les ventilateurs ? Car d'après le schéma électrique c'est lui qui permettrai de mettre en série les ventilateur?

Puis-je démonter le moteur du ventilateur passager sans devoir démonter les radiateurs de clim et de refroidissement?

 

Merci pour votre aide :)

 

 

Slt,

Et quand tu mets la clim ? toujours rien ?Si il "bouge" c'est que le courant arrive et que le ventilo est raide (hors soucis de connection)

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Invité §Rac114Zd

Bonjour tout le monde

J' ai un souci avec ma peugeot 306 carburateur de 1995. J' ai la batterie qui se vide rapidement au demarrage et meme si je place une autre le probleme reste et demeure.

Un moment un des ventilateurs roulait avec une vitesse grande juste au demarrage . Apres 2 km je ne retrouve plus de demurrage et la batterie qui se decharge vite au point ou il faut attendre 25 mn .Mais ces 25 mn elle demarre d’ un quart de coup. Ou une fois que le problem de demurrage arrive et qu’ on change de batterie elle demarre vite puis quelque temps la nouvelle batterie se decharge vite comme l’ ancienne. J’ ai essaye avec au moins 6 batteries toujours le meme problem.

Un mecano a essaye de reparer ce probleme puis par la suite le seul ventilateur qui marchait s’ est arrête. Le 2nd ne marchait pas depuis je ne sais pas s’ il est debranche ou defectueux.

Nous nous sommes rendu compte que lorsque le ventilateur ne marche pas la batterie ne decharge pas comme ca ou facilement si je peux le dire.

Mais une fois en marche la c est la decharge rapide.

S’ il vous plait aidez moi parce que j’ aime beaucoup ce vehicule a cause de sa suspension et carosserie

RachZak

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-

RachZak bonjour. Sujets multiples

 

Ne pas ouvrir plusieurs sujets. Contraire à la Charte Merci

 

Un alternateur moyen est capable de fournir l'énorme énergie de 90 à 120 Ampères pour compenser ce que consomment tous les accessoires.

 

Le fait que des ventilos tournent n'est pas ce qui peut vider ta batterie. Qu'ils tournent pour la bonne au mauvaise raison; ils sont faits pour

 

il faudrait plutôt vérifier si ton alternateur charge. ( tension attendue mesurée à la batterie moteur tournant vers 14 Volts. 13,8 au plus bas admis)

Si pas ça problème d'alternateur

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Invité §Rac114Zd

Merci Ballbearing

Pour l' aide et le conseil. Je suis nouvellement inscrit mais je lisais le forum bien avant.

Merci

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Invité §Rac114Zd

@Ballbearing

Merci je me suis beaucoup inquiete a propos de l alternateur parce que meme le samedi passe on l a enleve puis on l a remis sans le reparer.

Je dois chercher un autre alternateur ou bien le reparer.

Merci une fois de plus Ballbearing

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Invité §Rac114Zd

Bonjour donc j' ai fait la mesure et comme resultat:

- Batterie non connecte = 12,20

- Moteur tournant: 14,56

Donc je comprend que ce n' est pas l' alternateur

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Invité §Rac114Zd

Salut

Je m' excuse du derangement.

j' ai une question

Est ce que normal qu' un seul ventilateur celui de droite marche et que le second celui de gauche ne reagit meme pas.

En plus celui de droite le premier lui prend 3 second avant de tourner et souvent il faut qu' on l' aide un peu avec la main.

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-

 

Oki ;)

 

Merci du retour .

Donc, oui c'est zarbi.... :ange: (au moment de ta mesure) l'alternateur fonctionnait bien.

 

Bien que je reste étonné que le fonctionnement même anarchique des ventilos ne peut vider la batterie en un trajet... car en été par un cagnard ça serait une situation dans la norme sur une auto en état :ange:

-----------

 

-- Ils s'arrêtent bien en quittant l'auto ?

 

-- Tu as la clim ? Est-ce que tu as le système avec trois relais en triangle au centre comme ça ? Si oui , regarde si leurs supports sont pas cramés. Attention celui du bas a 5 pattes .

56b21d4812569.jpg

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Invité §Rac114Zd

Pour un peu plus de detail

Apres contact mis le premier prend 3 seconds avant de tourner et souvent faut l' aider a la main. Mais le second ventilateur est stagne sans reaction.

J' ai beau depense dans ce probleme mais jusque la je ne suis pas gueri

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Invité §Rac114Zd

Merci

devant, a cote des ventilateurs je n' ai vu que 2 relais verts dans leur porte relais qui sont en vert , a la place du porte relais noir il n ya aucun relais il est vide.

Les deux (2) ventilateurs marchent ensemble ou souvent c est un qui marche?

Je ne sais pas comment faire?

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Invité §Rac114Zd

Le manque du relais noir sur les 3 dont les 2 autres sont verts n' a pas d' enjeux?

 

Repondez moi please

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Repondez moi please

On se calme ;) Vois déja que des questions au dessus n'ont pas de réponse ;)

 

Oui la présence de ce relais noir est importante, qu''il y ait clim ou pas je ne sais pas mais . Ce systèmes est une vraie "usine à gaz " ;)

Sa position '''repos '' de ce relais noir est utilisée. Car ce système met dans une de ses fonctions les deux ventilos en série. pour la petite vitesse

 

C'est un relais très classique norme ISO sauf qu'il existe ce modèle à 5 Pattes. La patte 87a du centre est optionnelle. Un qui convient n'est pas nécéssairement noir.

-----------------

Bien que m'intéressant à ton blème , je maintiens q'un ennui dans ce bazar ne vide pas la batterie entre un point où on a pu démarrer et batterie déchargée à l'arrivée du trajet avec un alternateur qui donne 14 Volts sous 90 Amères disponibles

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Invité §Rac114Zd

Il ya clim parce que les 2 relais verts un est pour la petite vitesse et le second pour la grande vitesse. A la premiere vitesse ils sont alimentes en serie 6 volts chacun mais a grande vitesse le voltage des 2 change je pense bien.

Et si ce relais noir apporte le changement dans le relais (vitesse)

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-

 

Je ne peux pas affirmer qu'il y aurait eu une monte qu'avec deux relais.... Le relais noir (ici K12) est important je pense, clim ou pas. Schéma ce type d'usine à gaz ci- dessous

 

Je pourrai pas t'aider beaucoup plus. Ce système a déja rempli des pages sur le forum ;)

Ma principale réponse est dans le surligné de mon message au dessus.

 

 

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Invité §Rac114Zd

Bonjour tout le monde

S' il vous plait j' ai une peugeot 306 .

Qu' est ce qui les buzzes au niveau de la lampe plafonniers hautou dans la lampe du quand je met le contact avant de demarrer.

Ca fait buzz et puis quelques secondes ca s arrete

Merci

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Invité §Rac114Zd

Pardon juste je demande a savoir

Bonjour tout le monde

 

Qu' est ce qui les buzzes au niveau de la lampe plafonniers haut quand je met le contact avant de demarrer.

Ca fait buzz, buzz et puis quelques secondes apres ca s arrete

Merci et excusez moi du derangement

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Invité §Rac114Zd

Bonjour a tous

S' il vous plait concernant la peugeot 306 au niveau du radiateur et ventilateurs il ya 3 relais dont 2 verts et 1 noir.

Quel est l'amperage des 2 relais verts et l' amperage du relais noir

Merci

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-

Salut

Si on persiste dans le doute, aller en concession pour ces choses là ......................et une différence de prix modique ou pas enlèvera le doute. ;)

Sinon, aucune limite supérieure d'intensité (Ampères) Le maxi que tu trouve. Relais ISO 12 Volts classiques vendus en accessoiristes. >> http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] 3?ref=list

 

Ils peuvent tous être à 5 pattes comme celui du bas. La 5ème patte ne sera pas utilisée dans les deux trous des relais verts. (c'est une histoire de prix en production automobile)

------------

 

Rappel de ton ennui Posté le 02/02/2016 à 16:36:32

'''''J ai un souci avec ma peugeot 306 carburateur de 1995. J' ai la batterie qui se vide rapidement au demarrage et meme si je place une autre le probleme reste et demeure.

Un moment un des ventilateurs roulait avec une vitesse grande juste au demarrage . Apres 2 km je ne retrouve plus de demurrage et la batterie qui se decharge vite au point ou il faut attendre 25 mn .Mais ces 25 mn elle demarre d’ un quart de coup. Ou une fois que le problem de demurrage arrive et qu’ on change de batterie elle demarre vite puis quelque temps la nouvelle batterie se decharge vite comme l’ ancienne. J’ ai essaye avec au moins 6 batteries toujours le meme probleme."""

Je reste fermement sur mon avis que ton ennui de batterie qui se retrouve vidée en arrivant au bout d'un trajet n'est pas en rapport avec les ventilateurs. Ils sont faits pour tourner. L'alternateur (est supposé) bien plus que ce qu'ils consomment.

Et si ils consommaient trop car morts un fusible saute.

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Invité §Rac114Zd

@Ballbearing

Bonsoir

Pardon un coup de main sur la peugeot 306

l' absence du relais noir et que seulement les 2 verts ca n' a pas d' enjeux?

merci

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"""l' absence du relais noir et que seulement les 2 verts ca n' a pas d' enjeux?""

Ca me semble anormal. Mais je ne peux affirmer. Tu n'as toujours pas essayé d'en mettre un ? :ange:

 

Mais sans te froisser :) RachZak ....vu que le titre de ce sujet est l'inverse de ce que tu constate il pourrait être mieux pour résoudre ton problème de créer un ""nouveau sujet" . En haut à droite de l'accueil. Mécanique / Électronique

 

En y décrivant de nouveau tout, modèle motorisation Kilomètrage, symptômes

----------

Bien que pour ma part je reste sur mon avis....

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