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Citroën

vidange sur xsara phase 2 1.6l 16v essence


Invité §say828KA

Messages recommandés

Invité §say828KA

bonjour tout le monde, est ce que quelqu'un pourai m' expliquer en detail la procedure pour faire la vidange de ma xsara2 1.6l 16v ess. et comment remetre a zero le compteur de maintenance.

Merci a ceut qui me repondrons.

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

Pour la vidange rien de compliqué.

 

Déposer le bouchon d'huile,

 

Desserrer le filtre à huile pas complètement de façon à pouvoir l'enlever par en dessous, cliquet, grande ralonge et douille de 27.

 

Desserrer le bouchon sur le carter d'huile, clé de 24.

 

Attendre la vidange de l'huile.

 

Déposer le filtre à huile avec sa cartouche.

 

Remplacer la cartouche et le joint sur le support de filtre à huile.

 

Remettre le filtre et le serrer.

 

Remettre le bouchon avec un joint neuf de diamètre 16 à levres.

 

Remmettre environ 3.25 Litres d'huile 10W40.

 

Demarrer le moteur, attendre 30 secondes.

 

Arreter le moteur et contrôler le niveau.

 

Pour le compteur de maintenance, appuyer sur le boutton de gauche au niveau du compteur, mettre le contact et attendre le décompte 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0.

 

Couper le contact.

 

Rassure moi, ton filtre à huile ressemble bien à ça :

 

1399221026_filtrehuilexsara1.6.gif.70077ba705b01c5864a4cc1bfb5c9045.gif

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Salut nico0650,

 

Je te rassure, c'est bien ce type de filtre ;)

Mon père à une Xsara II Exclusive 1L6 16 V de 2002 dont j'assure l'entretien.

 

Bonne procédure Nico, mais je précise :

 

- Ne pas faire une vidange moteur froid, le faire tourner ~5 min au ralenti pour chauffer légèrement l'huile et remettre un max de merde en suspension dans l'huile.

 

- Attention au serrage de la cloche du filtre à huile, c'est en plastique. Idéalement à la clé dynamométrique à 25 N.m (c'est inscrit sur la cloche)

Et mettre un nouveau joint torique (normalement livré avec le filtre à huile !)

 

- Pour l'huile :

L'huile semi-synthèse ACEA A3 10W40, c'est la préconisation mini. Faut pas espérer faire 20 000 km avec ce type d'huile . . .

L'idéal pour ce moteur est une huile de synthèse ACEA A3 5W40 ou ACEA A5 5W30.

Ce moteur est compatible avec une huile à économie d'énergie type 5W30 ACEA A1-A5 et d'ailleurs, il sort d'usine avec ce

type d'huile

 

- Pour aller encore plus loin :

Vider, avec une seringue, la petite quantité d'huile qui reste au fond du support de filtre à huile pour éviter qu'elle ne souille l'huile neuve.

De la même manière, "sacrifier" ~ 1/2 L d'huile (ou un fond de bidon d'huile de la vidange précédente) par le bouchon de remplissage (et avec le bouchon de vidange toujours retiré) pour évacuer un max de vieille huile souillée.

Avec cette méthode, l'huile reste "clair" pendant ~3 000 km :sol:

 

- Enfin, ne pas remplir à l'aveuglette les 3,25 L d'huile que contient le carter moteur.

On remplit progressivement à l'aide de la jauge.

Une fois atteint le max, on démarre le moteur pour remplir le filtre à huile.

Et on complète au max, sans le dépasser, moteur au repos depuis plusieurs heures, voir le lendemain matin.

 

- Pour la RAZ du compteur d'entretien, la procédure est expliquée dans le manuel d'utilisation de la voiture.

 

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Invité §say828KA

merci beaucoup pour vos lumieres je vai essayer ça.

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bonjour,

il me semblait que l'huile préconisée était la 10W40.

C'est ce qu'a utilisé le mécano "Citroen" lors de ma dernière vidange.(obligé de passer par là pour conserver la garantie:118E pour une vidange,un filtre à huile ,un filtre à pollen,un complément de liquide de refroidissement soit à peu près 60E de mO.La prochaine fois je ferai la vidange moi même)

merci pour les explications.Bien qu'il s'agisse d'une opération basique,ce type de filtre inhabituel peut déconcerter.

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Salut blégo,

 

Comme je l'ai dit, les préconisations en huile :

10W40 ACEA A3

5W40 ACEA A3

5W30 ACEA A5 (voir A1 en 2002)

 

L'huile semi-synthèse est la préco mini !

Sachant que le moteur sort d'usine en 5W30 100% synthèse, y pas photo !

 

Le mécano Citroen n'a pas fait d'erreur mais il aurait pu mieux faire :lol:

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bonjour,

il me semblait que l'huile préconisée était la 10W40.

C'est ce qu'a utilisé le mécano "Citroen" lors de ma dernière vidange.(obligé de passer par là pour conserver la garantie:118E pour une vidange,un filtre à huile ,un filtre à pollen,un complément de liquide de refroidissement soit à peu près 60E de mO.La prochaine fois je ferai la vidange moi même)

merci pour les explications.Bien qu'il s'agisse d'une opération basique,ce type de filtre inhabituel peut déconcerter.

 

 

Salut blégo,

 

Comme je l'ai dit, les préconisations en huile :

10W40 ACEA A3

5W40 ACEA A3

5W30 ACEA A5 (voir A1 en 2002)

 

L'huile semi-synthèse est la préco mini !

Sachant que le moteur sort d'usine en 5W30 100% synthèse, y pas photo !

 

Le mécano Citroen n'a pas fait d'erreur mais il aurait pu mieux faire :lol:

 

 

De nombreux garage utilisent la 10w40 quasi systématiquement, huile passe partout car présente dans les préconisations constructeur a 99 % :sol: .

LA préconisation n'est qu'une "fourchette" selon la T° moyenne et le type d'utilisation .

Si on y regarde bien on retrouve même dans les préconisation la 15w40 et parfois la 20w50, lubrifiant obsolète a notre époque !

LA 10w40 étant sans doute l'huile sur laquelle la marge bénéficiaire est la plus importante, souvent en fut de 200l au fond de l'atelier, ceci explique cela . :ange:

 

 

 

 

 

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

"De nombreux garage utilisent la 10w40 quasi systématiquement, huile passe partout car présente dans les préconisations constructeur a 99 %"

Sa à été une vérité avant les HDI.

Sur les HDI ça passe pas du tout, c'est uniquement de l'huile de synthése (5W30 / 5W40).

 

La conssession ou je travaille vend beaucoup plus de synthése (5W40) que de demi synthése (10W40).

 

"- Pour l'huile :

L'huile semi-synthèse ACEA A3 10W40, c'est la préconisation mini. Faut pas espérer faire 20 000 km avec ce type d'huile . . . "

Pourquoi ? :??:

Donc vu que tu met de 5W40, tu fait 30 000 kms ?

 

"L'idéal pour ce moteur est une huile de synthèse ACEA A3 5W40 ou ACEA A5 5W30.

Ce moteur est compatible avec une huile à économie d'énergie type 5W30 ACEA A1-A5 et d'ailleurs, il sort d'usine avec ce

type d'huile "

Le construicteur préconise de la 10 W 40 . La 5W40 / 5W30 provoque plus de désagrément qu'autre chose sur ce moteur (fuite d'huile, ...) et les économie d'énergie c'est du gros pipo enfin. :lol: .

 

"Avec cette méthode, l'huile reste "clair" pendant ~3 000 km "

Et sa t' apporte quoi ? :??:

Comment tu fait sur un dièsel ?

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Salut Romain89,

 

On parle bien ici du moteur 1L6 16v TU5JP4 de 110 ch, pas de HDI ;)

 

J'ai déjà donné la préconisation en huile pour ce moteur (source : carnet d'entretien Citroen)

Et c'est 20 000 km / 2 ans max.

 

Le construicteur préconise de la 10 W 40 . La 5W40 / 5W30 provoque plus de désagrément qu'autre chose sur ce moteur (fuite d'huile, ...) et les économie d'énergie c'est du gros pipo enfin. :lol: .

 

 

D'où tu sors un truc pareil, tu dois pas en voir beaucoup de TU5JP4 . . . et de moteurs en général . . .

Croire qu'une huile de synthèse provoque des fuites d'huile, c'est croire qu'on brûle encore les sorcières sur la place du village :p

 

Ça fait quasi 20 ans que j'utilise des huiles 100% synthèse sur des moteurs approchant les 200 000 km.

Si ça provoquait des fuites d'huiles, je le saurais :D

Faut sortir un peu de son village, hein, Romain, et arrêter de regarder les sorcières brûler ;)

 

Ce moteur sort d'usine en 5W30 ACEA A1-A5

L'huile semi-synthétique 10W40 ACEA A3 est la préco mini, c'est tout juste bon pour les moteurs d'avant 2000, de conception plus simple et avec des vidanges tous les 10 à 15 000 km.

L'huile idéale pour ce moteur reste la 5W40 :jap:

 

"Avec cette méthode, l'huile reste "clair" pendant ~3 000 km "

Et sa t' apporte quoi ? :??:

 

 

Juste la satisfaction d'avoir fait un excellent travail et d'avoir souillé un minimum la nouvelle huile par les restes de l'ancienne :sol:

 

Comment tu fait sur un dièsel ?

 

 

Pareil !

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Bonjours à tous,

 

"De nombreux garage utilisent la 10w40 quasi systématiquement, huile passe partout car présente dans les préconisations constructeur a 99 %"

Sa à été une vérité avant les HDI.

Sur les HDI ça passe pas du tout, c'est uniquement de l'huile de synthése (5W30 / 5W40).

 

La conssession ou je travaille vend beaucoup plus de synthése (5W40) que de demi synthése (10W40).

"- Pour l'huile :

L'huile semi-synthèse ACEA A3 10W40, c'est la préconisation mini. Faut pas espérer faire 20 000 km avec ce type d'huile . . . "

Pourquoi ? :??:

Donc vu que tu met de 5W40, tu fait 30 000 kms ?

 

"L'idéal pour ce moteur est une huile de synthèse ACEA A3 5W40 ou ACEA A5 5W30.

Ce moteur est compatible avec une huile à économie d'énergie type 5W30 ACEA A1-A5 et d'ailleurs, il sort d'usine avec ce

type d'huile "

Le construicteur préconise de la 10 W 40 . La 5W40 / 5W30 provoque plus de désagrément qu'autre chose sur ce moteur (fuite d'huile, ...) et les économie d'énergie c'est du gros pipo enfin. :lol: .

 

"Avec cette méthode, l'huile reste "clair" pendant ~3 000 km "

Et sa t' apporte quoi ? :??:

Comment tu fait sur un dièsel ?

 

 

A la base la question était pour un 1.6 essence pas un HDI, mais par exemple la concession au losange a coté de chez moi, les DCI sortent la plupart du temps avec de la 10w40 lors des révisions, sauf si le client demande expressément de la 5w40 ou 5w30 ... :jap: .

Je connais pas mal de personne ( essence et gazout) faisant faire leur entretien là et il suffit de consulter la facture pour vérifier. ;)

Sinon un collègue a un HDI, qui tourne a la 10w40 depuis au moins 5 ans ( depuis qu'il l'a acheté d'occasion quoi..) et visiblement ça passe sans problèmes .

 

Avec une 10w40, passé les 10000/ 15000 km l'huile est excessivement dégradée, ça reste une semi synth donc une minérale améliorée . :(

Une 5w40 100% synth de par sa conception gardera ses propriétés sur une durée d'utilisation plus étendue et dans de meilleures condition de performances. :jap:

 

 

Sinon, pour les fuites, si un moteur ne fuit pas avec une 10w40, il ne fuira pas plus avec une 5w30 ou 5w40 .J'ai eu un cléon sur une super5 qui a tourné 10 ans a la 5w50 sans perdre une seule goutte ;) .Et la préco de l'époque était la ... 15w40.

Si un moteur fuit avec une 5w40, il y a 99% de chance qu'il fuit également avec une 10w40 . :o

 

 

 

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A la base la question était pour un 1.6 essence pas un HDI,

 

 

D'ailleurs, pour avoir acheté la RTA Peugeot 206 pour un ami (traitant des 2 moteurs HDI 1L4 et 1L6), il me semble que la préco mini est aussi de la 10W40 ACEA B3-B4 ;)

 

Mais bon, mêmes remarques !

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Invité §nap818Ri

Moi pour le 1.6 16v tu5 je lui met de la 5W40 100% synthèse :)

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Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

 

"On parle bien ici du moteur 1L6 16v TU5JP4 de 110 ch" oui mais c'était pour l'exemple pour le HDI.

 

"D'où tu sors un truc pareil," Dans la conssession ou je travaille :D (soutenue par plusieurs responsables et plusieurs mecanos).

 

"tu dois pas en voir beaucoup de TU5JP4" j'en ai vu un peu quand même, je suis passé sur pas mal de pannes dessus aux lycées.

 

". . . et de moteurs en général . . . " J' ai fais 1 ans en atelier, en va dire avec une moyenne de 4 moteurs "vu" (avec OR signé par mes soins) par jours ce qui nous fait quand même 1040 moteurs "vu" :lol: sans compter se que j'ai à côté. (et 4 s'est les mauvais jours)

 

 

"Ce moteur sort d'usine en 5W30 ACEA A1-A5 " D'ou tu sort ça ? :??:

 

 

"mais par exemple la concession au losange a coté de chez moi, les DCI sortent la plupart du temps avec de la 10w40 lors des révisions, sauf si le client demande expressément de la 5w40 ou 5w30 ... :jap: ." Combien il change de turbo par mois ? :??:

 

"Avec une 10w40, passé les 10000/ 15000 km l'huile est excessivement dégradée"

j'ai vu pas mal de Xsara 1L6 16v TU5JP4 de 110 ch (et de moteur essence) avec de l'huile 10 W 40 avec 20 000 km est l'huile est normal pas saturé.

Par contre j'ai vu une Saxo TU avec 30 000 kms est la c'été bof, mais avec de la synthése ça aurais était pareil.

 

"Une 5w40 100% synth de par sa conception gardera ses propriétés sur une durée d'utilisation plus étendue et dans de meilleures condition de performances."

L'huile garde les mêmes propriétés tout aux long de sa vie, c'est juste qu'il y a des impurtés avec (combustion, humidité,...) .

Par exemples, tu as mis dans ton moteur de la 10 W 40. Aprés 30 000 kms se sera pas de la 20 W 50, ce sera toujours de la 10 W 40.

Source : ingénieur de chez BP / Carstrol.

 

Ma méthode de vidange que j'ai pour ma bagnole (pas en atelier je vous rassure :lol: ) :

 

Je fais ça le soir, je vidange à chaud (tiède) , attention c'est chaud :D , je dépose le filtre à huile, après j'attend le lendemain pour rebouché et je met de l'huile. ( j'ai fait 5000 km elle comme neuve et en 10 W 40 :ange: ). Pour le 1/2 litre, si tu met de l'Activa 9000, à 15 € le bidon de 2litre sa fait presque 4 € de balancer. :lol: . Enfin chacun, ça technique.

 

Aprés chacun voit ce qu'il fait, ce que je veux dire c'est que l'huile de synthése n'est pas forcément le meilleur compromis économie / performance / longévité.

Mettre de l'huile de synthése n'apporte pas grand chose sur des moteurs sans turbo, à part un surcout.

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"Ce moteur sort d'usine en 5W30 ACEA A1-A5 " D'ou tu sort ça ? :??:

 

 

Source RTA ETAI sur étude Saxo phase 2 (moteurs essence) :

 

- juillet 99 : les moteurs sont adaptés et sortent d'usine avec de la 5W30 ACEA A1-98 dans le cadre d'économie de carburant (-2,5% avec la 5W30).

Cependant, les moteurs antérieurs à cette date ne doivent pas être lubrifiés avec de la 5W30.

 

L'huile garde les mêmes propriétés tout aux long de sa vie, c'est juste qu'il y a des impurtés avec (combustion, humidité,...) .

Par exemples, tu as mis dans ton moteur de la 10 W 40. Aprés 30 000 kms se sera pas de la 20 W 50, ce sera toujours de la 10 W 40.

Source : ingénieur de chez BP / Carstrol.

 

 

C'est une 1/2 vérité ;)

En fait, une huile moteur est constitué d'une base (ou huile de base) et d'un panel d'additifs (détergents, dispersants, anti-oxydants, anti-mousse, inhibiteurs de corrosion, anti-usure et extrême pression . . .)

Ce sont ces additifs qui vieillissent et sont de - en - efficaces.

 

Les bases minérales sont obtenues par raffinage du pétrole et sont en fait un mélange de diverses molécules.

Les molécules les + volatiles vont s'évaporer avec la temp° de fonctionnement du moteur.

Il en résulte une modification des caractéristiques de la base (viscosité, lubrification . . .) avec le temps.

Il faut ainsi des pétroles bruts de hautes qualités et des procédés de raffinages spéciaux et coûteux afin de produire une huile de base plus stable (hydro-traitement par ex.).

 

Les huiles de synthèse sont constituées de molécules issues de synthèse chimique (PAO, ester).

Ça permet de créer des molécules avec des caractéristiques particulières que l'huile de base gardera tout au long de sa vie (contrairement aux bases minérales).

Les huiles de synthèse sont réputés pour leur film lubrifiant incisaillable (la meilleure étant l'ester sur ce point) et leur excellente tenue aux hautes temp° (évaporation limitée par rapport à une base minérale).

Reste que les additifs vont vieillir comme dans une huile minérale et l'huile va se charger d'impuretés comme tu l'as dit.

 

Pour le 1/2 litre, si tu met de l'Activa 9000, à 15 € le bidon de 2litre sa fait presque 4 € de balancer. :lol: . Enfin chacun, ça technique.

 

 

J'utilise la fin du bidon de la vidange précédente, voyons :D

Cette méthode, qui m'est venue naturellement, est rapide et très efficace : on a beaucoup de mal à distinguer le niveau sur la jauge, c'est le revers de la médaille :lol:

 

Sinon, ça faisait plus de 15 ans que j'utilisais la 5W50 Carrefour du temps ou elle était fabriquée par Mobil et jouissait d'une excellente réputation (et seul grade dispo en 100% synthèse) :sol:

Depuis que j'ai découvert, courant 2006, que c'est Total qui fabrique pour Carrefour (depuis début 2005), je me suis tourné sur la 5W40 et la 5W30.

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mais par exemple la concession au losange a coté de chez moi, les DCI sortent la plupart du temps avec de la 10w40 lors des révisions, sauf si le client demande expressément de la 5w40 ou 5w30 ... :jap: ." Combien il change de turbo par mois ? :??:

Pas plus que les autres :non: .

Mettre de la 10w40 ne vas pas faire cramer le turbo plus vite .... si vidange fréquente ( 10000/12000 maxi ) .

Avec une 10w40, passé les 10000/ 15000 km l'huile est excessivement dégradée"

j'ai vu pas mal de Xsara 1L6 16v TU5JP4 de 110 ch (et de moteur essence) avec de l'huile 10 W 40 avec 20 000 km est l'huile est normal pas saturé.

Par contre j'ai vu une Saxo TU avec 30 000 kms est la c'été bof, mais avec de la synthése ça aurais était pareil.

Pour affirmer ceci il faut au minimum faire une analyse chimique de l'huile ... :ange:

 

 

L'huile garde les mêmes propriétés tout aux long de sa vie, c'est juste qu'il y a des impurtés avec (combustion, humidité,...) .

Par exemples, tu as mis dans ton moteur de la 10 W 40. Aprés 30 000 kms se sera pas de la 20 W 50, ce sera toujours de la 10 W 40.

Source : ingénieur de chez BP / Carstrol.

 

Comme dit palatino, c'est une demi vérité, et encore demi..... :non:

Une huile ne garde pas ses propriété originelles toute sa vie, sinon il n'y aurait pas besoin de la changer régulièrement, la vidange serait inutile.

Les additifs composants l'huiles se dégradent au fil du temps, de la chaleurs, de la dilution, du laminage,de l'oxydation, etc dans le moteur.Le caractère multigrade de l'huile est donné en grande partie grâce aux additifs .Et une 10w40 deviendra a la longue plus épaisse a froid, et plus fluide a chaud, devenant une 15w30 par exemple.

Pour ce qui est des sources, ingénieur ou autre, :sol: les seules valables sont celle qu'on peut fournir et prouver ;) .

 

A ce sujet, voici un ouvrage de castrol hyper intéressant, a lire absolument :

http://www.castrol.com/liveassets/bp_internet/castrol/castrol_switzerland/STAGING/local_assets/downloads/a/ABC_du_graissage_Aug07.pdf

 

 

 

 

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

"Mettre de la 10w40 ne vas pas faire cramer le turbo plus vite"

L'huile de synthése est plus rapide, donc ton turbo va tourné beaucoup moin longtemp à sec (moteur froid) qu'avec de l'huile de semi-synthèse. C'est la qu'il y a une grosse différence.

Donc moin d'usure sur le turbo.

J'avais vu les temps, ils sont donné en seconde mais je l'ai retourve plus. Mais une partie et écrit sur le document que tu recommande.

Expérience que tu peut faire, tu prend 4 tubes à essais (les mêmes).Tu met de la 20W50 dans un, l'autre 15W40, l'autre 10W40, l'autre 5W40 avec la même quantité d'huile. Aprés tu prend 4 billes de même poids tu les met dans les 4 en même temps dans les tube. :D .

 

"Pour affirmer ceci il faut au minimum faire une analyse chimique de l'huile ..." oui mais tu vois / sent.

 

"Les additifs composants l'huiles se dégradent" oui aussi je te l'accorde. :D .

 

"Et une 10w40 deviendra a la longue plus épaisse a froid, et plus fluide a chaud, devenant une 15w30 par exemple." heureusement que c'est faux.

Cas extréme : Donc pour toi je met de la 20 W 50, je fait 60 000 kms avec, sa devient de la graisse ? :lol: .

 

 

"Pour ce qui est des sources, ingénieur ou autre, :sol: les seules valables sont celle qu'on peut fournir et prouver"

Je peux te donner le numero du lycée ou j'ai eu cette conférence avec cette personne si tu veut (en MP biensûr). :D

 

Pour ce qui la longévité de l'huile, c'est bien mais va poser de grave probléme sur les consommateurs. (bon vous allé me dire que c'est un autre débat mais bon).

Ex : dire : c'est bien j'ai rien n'à faire pendant 30 000 kms.

Arrivé à peine 15 000 kms voyant vérifié niveaux d'huile. Beaucoup de personne ne comprenne pas ça mais un moteur sa consomme de l'huile (panique même parfois). si vous faite les niveaus vous même c'est entre 15 et 60 € d'huile qu'il faut prévoir.

Tous ce qui est frein / pneumatique vont être remplacé avant terme surtout sur les véhicules des gros rouleur. Il vienne que pour les révisions (et ne veulent pas revenir) et le mécano n'à droit à aucune eurreur d'appréciation.

Se qui entraine des révisions à 200-300 € et ça va faire qu'augmenté sans compté se qui à en plus.

Se que je vous raconte c'est des situations vécus.

Mais vous aurais de l'huile de synthése dans le moteur. :lol: .

 

 

Enfin en tout état de cause, aujourd'hui tout les moteurs qui sorte son conssu pour de l'huile de synthése (aujourd'hui de la 5 W 30 ou 40, demain de la 0W30).

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Bonjours à tous,

 

"Mettre de la 10w40 ne vas pas faire cramer le turbo plus vite"

L'huile de synthése est plus rapide, donc ton turbo va tourné beaucoup moin longtemp à sec (moteur froid) qu'avec de l'huile de semi-synthèse. C'est la qu'il y a une grosse différence.

Donc moin d'usure sur le turbo.

L'huile de synthèse n'est pas plus rapide, le seul paramètre influençant la rapidité de lubrification est sa viscosité et son épaisseur : plus elle est fluide, plus vite elle accède aux organes a lubrifier.Et entre une 10w40 et une 5w40 par exemple, a T° ambiante genre 10°, quasiment pas d'écart.A - 30° peut être mais c'est moins fréquent...

J'avais vu les temps, ils sont donné en seconde mais je l'ai retourve plus. Mais une partie et écrit sur le document que tu recommande.

Expérience que tu peut faire, tu prend 4 tubes à essais (les mêmes).Tu met de la 20W50 dans un, l'autre 15W40, l'autre 10W40, l'autre 5W40 avec la même quantité d'huile. Aprés tu prend 4 billes de même poids tu les met dans les 4 en même temps dans les tube. :D

... et tu constatera pas grand chose, car le test en question est connu mais sans rapport réel avec la réalité d'un circuit de lubrification sous pression , surtout a T° ambiante :D .

 

"Pour affirmer ceci il faut au minimum faire une analyse chimique de l'huile ..." oui mais tu vois / sent.

Tu vois et sens quoi ? l'huile ? et avec ton nez et tes yeux seuls tu détermines le taux d'usure et de pollution / dégradation de l'huile ??? Respect :jap::sol:

"Les additifs composants l'huiles se dégradent" oui aussi je te l'accorde. :D .

 

"Et une 10w40 deviendra a la longue plus épaisse a froid, et plus fluide a chaud, devenant une 15w30 par exemple." heureusement que c'est faux.

Si tu le dis...

Cas extréme : Donc pour toi je met de la 20 W 50, je fait 60 000 kms avec, sa devient de la graisse ? :lol: .

Non, la graisse est formulé totalement différemment... par contre l'huile redevient de l'huile de base, a comportement monograde .Une 20w50 se rapprochera d'une monograde 30 par exemple... les additifs permettant sa fluidité supérieur a froid et sa viscosité supérieure a chaud s'étant détériorés / évaporés

 

 

"Pour ce qui est des sources, ingénieur ou autre, :sol: les seules valables sont celle qu'on peut fournir et prouver"

Je peux te donner le numero du lycée ou j'ai eu cette conférence avec cette personne si tu veut (en MP biensûr). :D

 

Pour ce qui la longévité de l'huile, c'est bien mais va poser de grave probléme sur les consommateurs. (bon vous allé me dire que c'est un autre débat mais bon).

Ex : dire : c'est bien j'ai rien n'à faire pendant 30 000 kms.

Arrivé à peine 15 000 kms voyant vérifié niveaux d'huile. Beaucoup de personne ne comprenne pas ça mais un moteur sa consomme de l'huile (panique même parfois). si vous faite les niveaus vous même c'est entre 15 et 60 € d'huile qu'il faut prévoir.

Tous ce qui est frein / pneumatique vont être remplacé avant terme surtout sur les véhicules des gros rouleur. Il vienne que pour les révisions (et ne veulent pas revenir) et le mécano n'à droit à aucune eurreur d'appréciation.

Se qui entraine des révisions à 200-300 € et ça va faire qu'augmenté sans compté se qui à en plus.

Se que je vous raconte c'est des situations vécus.

Mais vous aurais de l'huile de synthése dans le moteur. :lol: .

 

 

Enfin en tout état de cause, aujourd'hui tout les moteurs qui sorte son conssu pour de l'huile de synthése (aujourd'hui de la 5 W 30 ou 40, demain de la 0W30).

 

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Désolé,

 

On squatte le message de sayke82 . . .

 

Bref, tout ça pour dire qu'une huile 5W40 ACEA A3 100% synthèse est l'idéal pour ce moteur si on veut bénéficier de l'échéance à 20 000 km.

 

Une huile 10W40 semi-synthétique ACEA A3 convient aussi mais elle reste la préconisation mini et il faudra adapter l'échéance et réduire à 10 - 15 000 km max.

 

Reste que l'entretien de la voiture reste à la discrétion de son propriétaire !

Certains prennent les voitures pour un réservoir roulant et n'ont jamais ouvert le manuel d'utilisation . . :ange: .

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Désolé,

 

On squatte le message de sayke82 . . .

 

Bref, tout ça pour dire qu'une huile 5W40 ACEA A3 100% synthèse est l'idéal pour ce moteur si on veut bénéficier de l'échéance à 20 000 km.

 

Une huile 10W40 semi-synthétique ACEA A3 convient aussi mais elle reste la préconisation mini et il faudra adapter l'échéance et réduire à 10 - 15 000 km max.

 

Reste que l'entretien de la voiture reste à la discrétion de son propriétaire !

Certains prennent les voitures pour un réservoir roulant et n'ont jamais ouvert le manuel d'utilisation . . :ange: .

 

Tout à fait ! :jap:

Et en cas de 10w40 se limiter au maxi a 10000 / 12000 km / 1 an .

 

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Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

 

Donc pour vous c'est :

 

0W30 : 30 000 kms ou plus. / 2ans ou plus

 

5W40 : 15 000 - 30 000 kms / 2 ans

 

10W40 : 10 000 - 15 000 kms / 1ans

 

15W40 : 7500 - 10 000 kms / 6 mois

 

20W40 : 5000 - 7500 kms / 3 mois

 

Aprés c'est une façon de voir. :non: .

 

Moi les clients de mon entrprise (avec des véhicule essences, avant dernière génération sans turbo) profiterons d'une échéance de 20 000 kms avec de 10 W 40 et d'une facture 30 % moin chère. :lol: .

Et c'est pratiqué par beaucoup de concession et succursale dans le groupe PSA. Certifié ISO 9001 (norme de qualité).

 

Mais si vous voulez mettre de la 5 W 30 pas de probléme, mais n'apporte rien de plus par rapport à la 10 W 40 . :D .

 

Vu sur : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1) , fait par un technicien SAV.

 

Groupe PSA ( Peugeot-Citroen )

1.0, 1.1, 1.4, 1.6, 1.8, 2.0 TU: 10W40 normes A3 ou A4

2.0HDI: 5W30 normes B3,

 

Renault ( + Dacia )

1.5, 1.9dci(non Fap): 5W40 normes B3

 

PS : désolé aussi pour sayke82

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Ouahou !

 

On voit bien que tu ne comprends rien.

 

La viscosité (ou le grade) n'a rien à voir avec les échéances d'entretien . . .

 

Comme on te l'a déjà dit, il y a 3 familles d'huile :

 

1/ Les minérales

Les + anciennes. Grade typique pour les huiles moteur : 20W50, 20W40 et 15W40.

 

2/ Les semi-synthétiques. C'est un mélange d'huile de base minérale et synthétique. Cependant, aucune norme ne réglemente la dénomination "semi-synthétique" et on peut en trouver qui font à peine mieux qu'une minérale et d'autres à l'opposé, vont faire aussi bien qu'une 100% synthèse (cas de l'huile moto Extralub Leclerc 10W40 dans le test Motomag de 2003)

 

3/ Les synthétiques

Avec les PAO, les esters et les polyglycols. Les grades rencontrés sont 5W30, 5W40, 5W50, 0W30, 0W40.

 

C'est donc le type d'huile (minérales, synthèse) qui va déterminer les échéances d'entretien !

 

Pour faire une parabole, on voit souvent dans les pub pour voiture : le prix est celui du bas de gamme et la voiture présentée est du haut de gamme . . .

 

Mais si vous voulez mettre de la 5 W 30 pas de probléme, mais n'apporte rien de plus par rapport à la 10 W 40 . :D .

 

 

:pfff: C'est clair, t'as vraiment rien compris

 

 

Groupe PSA ( Peugeot-Citroen )

1.0, 1.1, 1.4, 1.6, 1.8, 2.0 TU: 10W40 normes A3 ou A4

 

 

Faut pas tout prendre au pied de la lettre, la norme "ACEA A4" n'existe pas . . . . :ange:

 

Merci à Philboy pour l'ouvrage de Castrol que Romain devrait sérieusement potasser ;)

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Invité §rom434BQ

Bonsoir à tous,

 

Faut pas tout prendre au pied de la lettre, la norme "ACEA A4" n'existe pas : http://www.teknilub.com/normes.html

 

Si je met de la 10 W40 100 % synthése : http://www.crf50shop.com/product_info.php?products_id=1057 :lol:

 

"L'huile de synthèse n'est pas plus rapide, le seul paramètre influençant la rapidité de lubrification est sa viscosité et son épaisseur : plus elle est fluide, plus vite elle accède aux organes a lubrifier.Et entre une 10w40 et une 5w40 par exemple, a T° ambiante genre 10°, quasiment pas d'écart.A - 30° peut être mais c'est moins fréquent..."

 

10 W 40 :

10 = indice de viscosité à froid (moteur)

W = Winter (hiver)

40 = indice à chaud (moteur à 100 °C)

C'est pas la température exterieur.

 

Vous êtes d'accord :

 

Huile de synthése = Base X + additif

Huile minérale = Base Y + additif

 

Les additifs sont les mêmes. La base ( pour le minéral) est légerement plus instable (mais pas autant que vous le dite) donc on peut espèrer conserver de l'huile de synthése légerement plus longtemp.

 

Les moteurs s'use le plus à froid du à un mauvais graissage. Donc, les pétrolier essaye de faire des huile de plus en plus fluide à froid pour arrivé plus vite à un graissage optimun aux arbres à cames, paliers, cousinets, et ou elle se distingue le plus étant avec le turbo.

 

 

"Merci à Philboy pour l'ouvrage de Castrol que Romain devrait sérieusement potasser "

 

Après Castrol va pas mettre les inconvénients de ces huiles. :lol: . Donc c'est pas du tout neutre.

Et dire qu'une huile de synthése peu duré 100 000 kms. :pfff: .

Et une huile, ne se conservera pas 50 000 km, vous aurez déja remplacé une grosse parti de l'huile donc ... .

 

http://www.autotitre.com/forum/0W30-cette-huile-a-une-capac-95230p1.htm

http://p1800.jd.free.fr/Infos%20techniques/Huiles/huilemoteur.htm

 

Mais je vais te poser la même question que tu m'as poser.

Est ce que tu as vu beaucoup de moteur en général ?

Travaillé dans un atelier ?

et niveau d'étude dans l'automobile ?

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Je confirme que la norme ACEA A4 n'existe pas (ou pas encore à ma connaissance :p ) !

 

Voici un super tableau qui vaut mieux qu'un grand discourt :

 

http://perso.orange.fr/intertp3/cambouis/huiles/Image184.jpg

 

Sinon, il est tout à fait possible de trouver de la 100% synthèse 10W40, ainsi que de la 15W50 !

 

 

Le grade (dit à chaud) correspond bien à la viscosité cinématique à 100°C (temp° moteur en fonctionnement normal).

Cependant, le grade à froid (..W) correspond à la pompabilité de huile, cad à la viscosité dynamique pour une temp° donnée (3 500 mPa.s à -20°C pour le 10W et 3 500 mPa.s à -25°C pour le 5W)

Ce grade à froid est important pour connaitre la temp° mini d'utilisation de l'huile (c'est proche du point de figeage de l'huile) et c'est bien la temp° ambiante ;)

 

C'est pourquoi Philboy a signalé qu'à 10°C, la viscosité cinématique est peu différente entre une huile 10W40 et 5W40 (quelque %)

 

Enfin, je ne suis pas mécanicien auto de métier.

J'ai un Bac C (nouvellement S) et un DUT Mesures Physiques

Je suis autodidacte dans ce domaine (comme dans beaucoup d'autre !) avec beaucoup de lecture de revues techniques et maintenant Internet.

J'entretiens les voitures de ma famille et mes amis depuis l'age de 15-16 ans et à 20 ans, j'ai entièrement démonté, pour le reconditionner (éternelles fuites d'huile sur ce moteur . . . ), le moteur de ma 2CV de 1977 sans aucune autre aide que pour le sortir de la voiture ;)

 

Et par l'expérience, je sais que je fais mieux que certains "professionnels" du métier :

- serrage filtre à huile sans lubrifier le joint . . . et beaucoup de mal à le déserrer après une dizaine de milliers km plus tard . . .

- serrage sans clé dynamométrique des bougies d'allumage provoquant l'arrachage des filets (culasse alu) au (difficile) desserrage . . .

- vidange et on récupère la voiture avec une huile "neuve" déjà noire . . .

- plaquettes arrières usées signalées et on me remplace celle à l'avant, quasi neuve car remplacées peu de temps avant, ça n'a pas étonné le mécano :??: (heureusement, je suis curieux et j'ai vu les sales traces noires sur les enjoliveurs . . . )

 

T'en veux d'autres ? ? ?

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Invité §rom434BQ

oui, j'ai utilisé la source suivante :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 296073.htm, il dit le contraire.

 

Entre les 2CV et ce que l'on trouve aujourd'hui il y a une grande différence. :D .

 

Aprés y a des mauvais et bon professionels.

 

Pour le sujet des huiles, un conseille fait trés attention à ce que dise les pétroliers, parce qu'ils sont des vendeurs avant tous. :D .

 

- vidange et on récupère la voiture avec un huile "neuve" déjà noire = c'est ce qu'on appelle un moteur dièsel. :D .

Pour un diésel il faut que l'huile soit noir autrement c'est ton moteur qui et encrassé.

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Désolé,

 

Mauvaise touche :p

 

J'ai complété ma réponse.

 

oui si tu veut.

 

 

Non, c'est pas 'comme je veux", je fais juste attention à ce que je dis.

Quand je ne sais pas, je m'abstiens ;)

 

 

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Bonjours à tous,

 

"De nombreux garage utilisent la 10w40 quasi systématiquement, huile passe partout car présente dans les préconisations constructeur a 99 %"

Sa à été une vérité avant les HDI.

Sur les HDI ça passe pas du tout, c'est uniquement de l'huile de synthése (5W30 / 5W40).

 

La conssession ou je travaille vend beaucoup plus de synthése (5W40) que de demi synthése (10W40).

 

"- Pour l'huile :

L'huile semi-synthèse ACEA A3 10W40, c'est la préconisation mini. Faut pas espérer faire 20 000 km avec ce type d'huile . . . "

Pourquoi ? :??:

Donc vu que tu met de 5W40, tu fait 30 000 kms ?

 

"L'idéal pour ce moteur est une huile de synthèse ACEA A3 5W40 ou ACEA A5 5W30.

Ce moteur est compatible avec une huile à économie d'énergie type 5W30 ACEA A1-A5 et d'ailleurs, il sort d'usine avec ce

type d'huile "

Le construicteur préconise de la 10 W 40 . La 5W40 / 5W30 provoque plus de désagrément qu'autre chose sur ce moteur (fuite d'huile, ...) et les économie d'énergie c'est du gros pipo enfin. :lol: .

 

"Avec cette méthode, l'huile reste "clair" pendant ~3 000 km "

Et sa t' apporte quoi ? :??:

Comment tu fait sur un dièsel ?

 

de la 10w40 passe très bien dans un diesel moderne faut juste vidangefr plus souvent car une simple 10w40 semi synthese va dégrader bien plus vite qu'une 5w40 (par exemple) 100% synthese ;)

 

une 5w40 ou 5w30 ou 0w30 si tu veux ne fera pas plus fuite le moteur, ni faire même consommer plus d'huile au moteur: faut pas oublier que c'est chaude que l'huile est hyper liquide, pas à froid ;)

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Bonjours à tous,

 

"Mettre de la 10w40 ne vas pas faire cramer le turbo plus vite"

L'huile de synthése est plus rapide, donc ton turbo va tourné beaucoup moin longtemp à sec (moteur froid) qu'avec de l'huile de semi-synthèse. C'est la qu'il y a une grosse différence.

Donc moin d'usure sur le turbo.

J'avais vu les temps, ils sont donné en seconde mais je l'ai retourve plus. Mais une partie et écrit sur le document que tu recommande.

Expérience que tu peut faire, tu prend 4 tubes à essais (les mêmes).Tu met de la 20W50 dans un, l'autre 15W40, l'autre 10W40, l'autre 5W40 avec la même quantité d'huile. Aprés tu prend 4 billes de même poids tu les met dans les 4 en même temps dans les tube. :D .

 

"Pour affirmer ceci il faut au minimum faire une analyse chimique de l'huile ..." oui mais tu vois / sent.

 

"Les additifs composants l'huiles se dégradent" oui aussi je te l'accorde. :D .

 

"Et une 10w40 deviendra a la longue plus épaisse a froid, et plus fluide a chaud, devenant une 15w30 par exemple." heureusement que c'est faux.

Cas extréme : Donc pour toi je met de la 20 W 50, je fait 60 000 kms avec, sa devient de la graisse ? :lol: .

 

 

"Pour ce qui est des sources, ingénieur ou autre, :sol: les seules valables sont celle qu'on peut fournir et prouver"

Je peux te donner le numero du lycée ou j'ai eu cette conférence avec cette personne si tu veut (en MP biensûr). :D

 

Pour ce qui la longévité de l'huile, c'est bien mais va poser de grave probléme sur les consommateurs. (bon vous allé me dire que c'est un autre débat mais bon).

Ex : dire : c'est bien j'ai rien n'à faire pendant 30 000 kms.

Arrivé à peine 15 000 kms voyant vérifié niveaux d'huile. Beaucoup de personne ne comprenne pas ça mais un moteur sa consomme de l'huile (panique même parfois). si vous faite les niveaus vous même c'est entre 15 et 60 € d'huile qu'il faut prévoir.

Tous ce qui est frein / pneumatique vont être remplacé avant terme surtout sur les véhicules des gros rouleur. Il vienne que pour les révisions (et ne veulent pas revenir) et le mécano n'à droit à aucune eurreur d'appréciation.

Se qui entraine des révisions à 200-300 € et ça va faire qu'augmenté sans compté se qui à en plus.

Se que je vous raconte c'est des situations vécus.

Mais vous aurais de l'huile de synthése dans le moteur. :lol: .

 

 

Enfin en tout état de cause, aujourd'hui tout les moteurs qui sorte son conssu pour de l'huile de synthése (aujourd'hui de la 5 W 30 ou 40, demain de la 0W30).

la viscosité, en partie, est obtenue par des addtifs, qui disparaissent avec "l'usure" de l'huile dans le moteur :bah: donc oui, ta 10w40 ou autre devient plus épaisse en vieillissant

 

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Bonjour à tous,

 

Donc pour vous c'est :

 

0W30 : 30 000 kms ou plus. / 2ans ou plus

 

5W40 : 15 000 - 30 000 kms / 2 ans

 

10W40 : 10 000 - 15 000 kms / 1ans

 

15W40 : 7500 - 10 000 kms / 6 mois

 

20W40 : 5000 - 7500 kms / 3 mois

 

Aprés c'est une façon de voir. :non: .

 

Moi les clients de mon entrprise (avec des véhicule essences, avant dernière génération sans turbo) profiterons d'une échéance de 20 000 kms avec de 10 W 40 et d'une facture 30 % moin chère. :lol: .

Et c'est pratiqué par beaucoup de concession et succursale dans le groupe PSA. Certifié ISO 9001 (norme de qualité).

 

Mais si vous voulez mettre de la 5 W 30 pas de probléme, mais n'apporte rien de plus par rapport à la 10 W 40 . :D .

 

Vu sur : Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1) , fait par un technicien SAV.

 

Groupe PSA ( Peugeot-Citroen )

1.0, 1.1, 1.4, 1.6, 1.8, 2.0 TU: 10W40 normes A3 ou A4

2.0HDI: 5W30 normes B3,

 

Renault ( + Dacia )

1.5, 1.9dci(non Fap): 5W40 normes B3

 

PS : désolé aussi pour sayke82

c'est bien ça le souci, on rogne sur la qualité pour faire une facture moins chère, ou faire plus de profits, c'est au choix :/

ma belle mère roule en 206 cc 2.0 16s, et ben son boulet de mécano lui met de la 10w40 semi synthese pour faire 30 000 kms :mad: bref, un incompétent de plus :bah:

 

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y'a pas à tortiller, une 10w40 est devenue est une huile de base, comme on utilisait avant les 15w40 ou 20w40 :bah:

 

à 99%, c'est le bas de gamme de chaque marque, d'ailleurs une 10w40 n'est qu'une 15w40 améliorée à coup d'additifs :/

 

d'ailleurs on confond viscosité et qualité mais en règle générale (et c'est à cause de cette règle générale qu'on confond viscosité et qualité)

 

une 15w40 est une huile minérale

une 10w40 semi synthese

une 5w40 100% synthese

 

ça n'empêche pas de faire des 10w40 ou 15w50 (motul 300v à base d'esters de synthese en plus :cyp: , chose que ne contiennent aucunes huiles 10w40 de base :cyp: ) 100% synthese ;)

 

les huiles de synthese possèdent des additifs et une qualité d'origine que n'auront jamais les 10w40 de base (semi synthese) donc les 5w40 ou 5w30 ou 0wXX (etc) sont supérieures en tout point

 

je comprends pas qu'en tant que mécano tu ne saches pas ça :??:

 

une 10w40 suffit oui mais sur un intervalle de vidange court!

 

au fait, heureusement que tu bosses pas chez honda :peur: ils mettent de la 0w20 dans leurs nouveaux moteurs :peur: ça va fuir de partout et ça sert à rien en plus :peur:

ou même vag avec la 0w30 dans les tdi :cyp:

 

 

 

:fleur:

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Bonsoir,

 

Ma ptite titine (Escort 1.8 TD) roule à la carrouf (5W50 pendant environ 40 000kms puis maintenant 5W40) soit 110 000 kms, et a vrai dire mon moteur d'en plain pas du tout..., 210 000 kms et pas la moindre conso d'huile...arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif bref que du bonheur. Pour ce qui est des raison de l'utilisation de cette huile, ma voiture dort dehors... la protection a froid est donc trés importante d autant plus comme beaucoup de monde, j'effectue des ptits trajets (qui se décompose comme celui ci (20 kms le matin, 2kms le midi, 20 kms le soir), autrement dit la moitié du temps de parcours journalier "classique" peu etre considéré comme a froid...

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Par contre breizhman44 0w20 chez Honda! en général on voie de plus en plus les xW30, qui permette "d'éco" en carburant c'est d'ailleur la raison qui ma fais passer de 5W50 à 5W40 car je m'étais dit si je suis la leur logique, étant donné qu'il fais quasiment jamais 40°c... L'huile 5W50 ne travaillera peut etre pas de facon optimum..., il serait d'ailleur insteressant de voir les courbes caractéristiques, d'un 5W30, 5W40, 5W50, des qualité lubrifiantes de ses huiles en fonction de leur température... si les courbe passe par un maximum juste en un point selectif dans ce cas la l'utilisation de la 5W40 est justifié car elle permetrais de rapproché les températures de fonctionnement classique "habituel" vers le point de la courbe ayant les propriétés les plus interessante , par contre si les courbes formes un maximum que je dirais de plat, pas tres selectif, que la 5W50 n'est qu'une continuation sur quelques degrés de la 5W40 dans ce cas la 5W40 ne serais aps rellement justifié...

dsl si j'ai pas étais totalement clair :ange:

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franchement, ça joue à pas grand chose entre une 5w30, une 5w40 ou 5w50... comme à froid, la différence se fait surtout aux températures extrêmes, donc même à 100°, y'aura pas une énorme différence entre ces 3 huiles (même si il y en a une quand même)...

 

à froid, entre une 5w40 et 10w40 c'est pareil avec des températures douces comme ici, y'a qu'à -25° que la 5w40 sera encore opérationnelle alors que la 10w40 aura dit stop ;)

 

tu peux donc utiliser la 5w50 si tu en as envie ;)

 

faut se dire aussi qu'une huile qui peut le plus ne peut pas le moins.

exemple: une huile 5w50 vaut une 10w40 à froid :bah:

une 10w50 faut une 15w40 à froid

une 5w30 vaut une 0w40 à froid

 

je schématise mais en gros c'est çà :bah:

 

d'ailleurs, on nous casse souvent les coquilles en nous répétant: telle huile n'est pas dans le carnet de peugeot (exemple ici donc) donc j'en met pas... si peugeot ne préconise pas une 10w50 par exemple, c'est parce que sa marque partenaire, en l'occurence total, n'a pas de 10w50 dans sa production, c'est aussi bête que ça :bah:

 

 

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