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Peugeot

J5 diesel 1993 comment shunter le ventilo?


Invité §sia435bp

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Invité §sia435bp

Bonsoir, comment fait on pour shunter le ventilo du radateur du moteur quand il y a 3 "points" sur la fiche?

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Bonsoir

Pour test ?

 

Plusieurs possibilités

-- Tous réunis ensemble c'est le grand jeu tout tourne (ou si un seul ventilo à deux vitesses tourne vitessse max). Et ça prouve que les circuits sont OK

-- En essayant les différentes combinaisons c'est possible jusqu'à trouver le "commun". Puis faire toucher ce commun à l'un ou à l'autre. Et prouver que les deux vitesses (ou que les deux ventilos suivant montage) fonctionnent.

 

-- Si on arrive à ne faire marcher qu'une vitesse ou qu'un ventilo (suivant montage) c'est qu'un des deux circuits ne fonctionne pas.

 

Tout ça bien sur ne teste pas le thermocontact qui devra être testé dans une casserolle, un controleur de continuité (beep) et un thermomètre.

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Invité §sia435bp

Merci bien, il s'agit de 2 ventilos.

Ouais je sais pour le thermocontact mais je veux déjà vérif les ventilos.

Je savais quand il y avait 2 fiches mais j'ignorais pour 3.

Merci

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Donc ton test ça seait ça ;)

-- En essayant les différentes combinaisons c'est possible jusqu'à trouver le "commun". Puis faire toucher ce commun à l'un ou à l'autre. Et prouver que les deux ventilos fonctionnent.

 

Puis trouver la vitesse que tu veux forcer. Et sortir ces deux fils en parallèle vers ton inter.

Ou vers les contacts d'un relais que tu rajoute commandé par ton inter.

------------------------------

Mais pour les affaires de "forcage" il faut savoir que ça peut être illusoire. L'eau à 85/95 °C n'est envoyée vers le radiateur que si le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) a bien voulu ouvrir pour envoyer l'eau chaude vers le radiateur.

 

Entre ces moments où il s'ouvre si tu ventliles ça ne sert strictement à rien. Tu ventile un radia dont l'eau est redescendue à température ambiante par la vitesse d'avancée du véhicule.

 

Certains utilisent ça en course de côte et même là normalement des que nécéssaire les deux ventilos seront déja en fonctionnement. Pour eux ça doit jouer que pour très peu.

:jap:

 

 

 

 

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Invité §sia435bp

ok merci, les ventilos fonctionnent mais maintenant je sais pas si le thermocontact fait son job. Comment est ce que je peux le tester avec un multimètre?

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Salut ... (Je pensais que tu voulais faire un truc de "Jacky" pour les forcer :D ) Donc tu as un incident d'enclenchement des ventilos ?

 

Pour le thermocontact il y a en (souvent) deux températures gravées dans le cuivre.

Souvent celle d'enclenchement. Et celle où il re-décolle ses contacts en refroidissant.

 

Oui tu le trempe dans une casserolle à bouillir (essaie de ne mettre dans l'eau que la partie cuivre au cas où la partie des cosses soit pas étanche)

 

Avant de faire ça tu y réunis les fils de ton multimètre en position "continuité "Beeeep!" ou Ohmmètre. Ce sont des contacts c'est tout ou rien.

Et si tu veux savoir à quelle température faudra bien sur un thermomètre dans cette gamme. (et pas grand monde a ça mais tu as peut être)

Mais on peut dire qu'il doit cliquer quad ça bout sinon il est HS. Et éventuellement qu'il doit avoir cliqué et fermé ses contacts quand ça "frémit"

 

 

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Invité §Mal451cO

SalutBall!

 

J'espère qu'il habite au niveau de la mer. Comme ça, il pourra voir l'ouverture complète du thermostat.

 

Ici, ça boue à 93 ºc (altitude: 3050 mètres) et ce n'est pas toujours suffisant pour le voir arriver à l'ouverture complète.

 

Bonne route!

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Invité §Mal451cO

Mon premier contact avec ce phénomène, c'était les histoires que me racontait mon grand-père.

 

Une fois, en haute montagne, ils avaient fait des oeufs durs...Le temps de cuisson habituel. Son copain avait l'habitude de casser la coquille sur le crane d'un autre copain. Quelle ne fut sa surprise de voir l'oeuf s'écraser et le jaune s'écouler... :lol:

 

Mais bon, on parle de thermostat là non?

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