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xsara 2001 vis sur le coté du détendeur clim retouchée par erreur


Invité §lol870kH

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Invité §lol870kH

bonjour j'ai par erreur touché la vis sur le coté du détendeur de la clim est ce grave ???merci.

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Invité §Ali750Hj

Bonsoir,

 

Quelle vis ? Celle agissant sur le thermocouple de régulation ?

Si oui , hum , premièrement les constructeurs devrais cacher cette vis car elle correspont à l'étalonage du détendeur.

 

Grave ? Non, je veux dire pas de danger, le pressostat est là heureusement .

 

Mais il y a d'énormes chances que l'éfficacité de votre sytème d'air conditionné soit défaillante .

 

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Invité §lol870kH

ok bon comme le circuit est purgé je le signalerai au remplissage, sinon obligation de changer le détendeur ??merci encore.

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Invité §Ali750Hj

Remplacer le détendeur serai la meilleure solution , mais perso , je l'étalonerais avec les paramètres basse et haute pression du circuit .

 

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Invité §lol870kH

bonjour, merci pour les tuyaux, l'étalage est dur à faire,comment ca se passe ? et est ce qu'on peut le démonter sans avoir à démonter la planche de bord, je serais plus partant pour un étalonage mais je ne me vois pas redémonter le tableau. Au fait, j'avais remarqué qu'un peu d'eau perlait à la jointure du boitier clim/boitier chauffage, vous en pensez quoi ? Je profite de vos connaissances car la RTA est limite je trouve. Merci encore.

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Invité §tit246sv

Remplacer le détendeur serai la meilleure solution , mais perso , je l'étalonerais avec les paramètres basse et haute pression du circuit .

 

 

Un détendeur ne se règle pas grâce à la HP et la BP ! :ange:

Un pro le règle avec une prise de t° afin de régler la surchauffe de l'évaporateur ! chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

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Invité §tit246sv

bonjour j'ai par erreur touché la vis sur le coté du détendeur de la clim est ce grave ???merci.

 

 

Je serais curieux de voir quelle vis tu as touché ( photo) ;)

 

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Invité §Ali750Hj

Bonsoir,

 

C’est plus compliqué que cela encore, je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt de notifier la procédure de réglage puisque " lolo83163 " ne fera pas le réglage lui-même et donc aussi l’expliquer à celui qui rechargera le circuit .

 

Certaine SAAB 900 Turbo possèdent cette vis afin d’éviter de remplacer le détendeur lors du changement de réfrigérant ( R12 => R134a ), la température en sortie de détendeur ne sont pas les mêmes, la température d’entré dans l’évaporateur non plus d’ailleurs.

 

Le diag d’un détendeur défectueux s’effectue principalement avec les mesures de pression !! Ses mesures de pression permettent de dégrossir le réglage, mais il faut impérativement contrôler la température en sortie pour l’affinage du réglage ( quelle évidence ), prendre en compte aussi la température ambiante et celle soufflée . Il existe des abaques pour connaître la température idéale en fonction de ses mesures et du réfrigérant utilisé.

 

@++

 

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Invité §lol870kH

Bonsoir tout le monde, pour TITOU6483 : je ne sais pas comment mettre une photo sur le site mais c'est très simple, elle se situe sur le coté, c'est une 6 pans tete plate no 6. Pour ALIGN_TM, je suis passé à CITROEN aujourd'hui et c'est comme si j'étais passé voir un voyant. Un mécano m'a par contre indiqué un spécialiste qui a un équipement spécialement prévu cependant je vais me renseigner sur le pris d'un détendeur neuf car d'après ce mécano, je serais peut-etre gagnant ! Si c'est le cas il me restera à trouver la méthode pour retirer le détendeur, si l'un de vous la connait je me suis toujours preneur des bons conseils. Merci à tous.

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir tout le monde, pour TITOU6483 : je ne sais pas comment mettre une photo sur le site mais c'est très simple, elle se situe sur le coté, c'est une 6 pans tete plate no 6. Pour ALIGN_TM, je suis passé à CITROEN aujourd'hui et c'est comme si j'étais passé voir un voyant. Un mécano m'a par contre indiqué un spécialiste qui a un équipement spécialement prévu cependant je vais me renseigner sur le pris d'un détendeur neuf car d'après ce mécano, je serais peut-etre gagnant ! Si c'est le cas il me restera à trouver la méthode pour retirer le détendeur, si l'un de vous la connait je me suis toujours preneur des bons conseils. Merci à tous.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/Aide/sujet7.htm#t61

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Invité §Ali750Hj

Bonsoir,

 

Le démontage du détendeur est très simple mais demande deux outils particuliers.

Une clé dynamométrique pour le serrage de vos écrous M6 ( clef de 10 ) à 0,8 m daN et une douille torx femelle pour les vis du détendeur.

Attendez tout d'abord de recevoir le détendeur ( + les deux vis ) et les joints avant d'ouvrir le circuit.

Déposez les deux vis M6, dégager et boucher proprement les tuyaux, retirez les deux vis torx avec précaution, dégager avec patience le détendeur.

Vérifiez la propreté de la portée des joints sur l'évaporateur , huiler et poser vos joints et posez votre détendeur, serrer au couple . Huilez et changer vos joints sur les tuyaux et inserrer les tuyaux avec précaution, approchez-les manuellement le plus possible puis serrer les deux écrous M6 progressivement et alternativement jusqu'au blocage, puis serrez au couple !

 

Votre garagiste fera le reste.

 

 

PS: Le prix du détendeur varie de 53€ ( Régulée ) a 97€ ( Simple ) suivant modèle.

 

@++

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Invité §lol870kH

Bon à moi maintenant de voir ce qui est le plus rentable, en tout cas merci beaucoups ALIGN_TM et bonne continuation !

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Invité §tit246sv

Remplacer le détendeur serai la meilleure solution , mais perso , je l'étalonerais avec les paramètres basse et haute pression du circuit .

 

 

C’est plus compliqué que cela encore, je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt de notifier la procédure de réglage puisque " lolo83163 " ne fera pas le réglage lui-même et donc aussi l’expliquer à celui qui rechargera le circuit .

 

 

Si je comprends bien ce que tu as écrit précédemment (qui est faux d'ailleurs) n'a aucun intérêt ! chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

 

Certaine SAAB 900 Turbo possèdent cette vis afin d’éviter de remplacer le détendeur lors du changement de réfrigérant ( R12 => R134a ), la température en sortie de détendeur ne sont pas les mêmes, la température d’entré dans l’évaporateur non plus d’ailleurs.

 

 

J'ai jamais vu ça ! c'est extrêmement bizarre :o

 

Le diag d’un détendeur défectueux s’effectue principalement avec les mesures de pression !! Ses mesures de pression permettent de dégrossir le réglage, mais il faut impérativement contrôler la température en sortie pour l’affinage du réglage ( quelle évidence ), prendre en compte aussi la température ambiante et celle soufflée . Il existe des abaques pour connaître la température idéale en fonction de ses mesures et du réfrigérant utilisé.

 

 

Le réglage d' un détendeur n'est pas compliqué pour qui connait les bases du métier de frigoriste, c'est d'ailleurs une des premières choses apprises.

Le diag d'un détendeur défectueux se fait dans un premier temps par le manque de froid produit à l'évaporateur , puis en touchant les conduites à la main (lorsque c'est possible) pas de froid en sortie du détendeur et enfin le débutant se rassure en prenant les pressions. :D

 

On ne choisit pas un détendeur par hasard mais en fonction de la puissance de l'évaporateur, de fait le détendeur que l'on met en place est préréglé

donc aucun besoin de "dégrossir" en réglant les pressions :jap: .

L'unique manipulation à faire est la prise de t° à l'évaporateur (entrée / sortie des tubes de l'évapo) afin de régler la surchauffe , l'histoire

des abaques est une masturbation cérébrale , le réglage du détendeur; donc de la surchauffe ;donc du débit de fluide dans l'évapo est valable

quelque soit la t° de l'air . Tout ceci devrait être "évident" pour les gens soit disant de la profession . :jap:

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

 

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Invité §tit246sv

Si c'est le cas il me restera à trouver la méthode pour retirer le détendeur, si l'un de vous la connait je me suis toujours preneur des bons conseils. Merci à tous.

 

 

Le changement du détendeur (si ce n'est l'accès peut être ?) est très facile

Align_TM en a fait un roman mais si tu es manuel et logique ,tout tombe sous le sens .

 

Si ton circuit reste longtemps sans gaz , donc à l'air libre (plus de 8h ) il faut changer la bouteille déshydratante

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif .

 

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Invité §Ali750Hj

Bonjour,

 

Je n'ai pas fait de roman :lol: , j'ai juste expliqué clairement le remplacement et j'ai même omis un détail, huilez avec l'huile du circuit et pas une autre !

Je ne connais pas le metier de "lolo" et ses aptitudes, ni celle de toute autre personne sur le forum, s'il a demandé une expliquation c'est pour une bonne raison.

 

Pour "Titou" , je vais être hors sujet comme vous pour ce post . J'utilise ce détendeur à réglage pour chauffer ma piscine, c'est la solution la moins couteuse a ma connaissance ( je ne suis pas frigoriste :non: ) pour favoriser un échauffement linéaire du condenseur en titane.

 

PS: Je n'ai pas un portefeuille en peau d'hérisson :lol: , mais j'ai économisé environ 1000€ en le fabriquant ;)

 

Fin du sujet pour moi :)

 

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Invité §tit246sv

c'est la solution la moins couteuse a ma connaissance ( je ne suis pas frigoriste ) pour favoriser un échauffement linéaire du condenseur en titane.

 

 

Moi oui !! :sol::sol:

 

Fin du sujet pour moi

 

 

Oufff !! :D

 

djspirit.gif.c24126778ca401e2e40a8ab5dba4d8a6.gif

 

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Invité §lol870kH

Salut tout le monde, ne vous prenez pas la tete on n'est pas là pour ça, je ne juge pas les compétences des gens qui ont la gentillesse de me conseiller donc no stress svp.Pour ma part détendeur levé (c'est vrai c'est facile), la galère continue puisque chauffage livré abimé doncrecommandé. Pour etre plus serein j'ai obté pour un changement de détendeur ainsi que tous les joints de la clim et je pense donc aussi la bouteille déshydratante malheureusement mais ça restera toujours moins cher qu'au garage, ce qui est le but recherché. Merci à tous.

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Invité §tit246sv

Salut tout le monde, ne vous prenez pas la tete on n'est pas là pour ça, je ne juge pas les compétences des gens qui ont la gentillesse de me conseiller donc no stress svp.

 

 

Ne t'inquiète pas il n'y a pas de stress, je m'emploie juste à ce que des informations erronées voire dangereuses ne circulent pas sur FA concernant la clim.

 

Bon courage aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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je m'emploie juste à ce que des informations erronées voire dangereuses circulent sur FA concernant la clim.

 

Bon courage aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

T'ain, tous pareils ces frigoristes. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

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Invité §tit246sv

T'ain, tous pareils ces frigoristes. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

 

je me geyserise! gaffe! :D:D

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Invité §cor472fY

J'ai jamais vu ça ! c'est extrêmement bizarre :o

 

=> ce type de réglage de détendeur existe sur TOUTES les mercedes de 64 à 91 (avant je ne sais pas, après je ne sais point)

=> ce n'est pas parce que l'on n'a pas vu la queue du Renard, que le Renard n'existe pas!

Le réglage d' un détendeur n'est pas compliqué pour qui connait les bases du métier de frigoriste, c'est d'ailleurs une des premières choses apprises. Le diag d'un détendeur défectueux se fait dans un premier temps par le manque de froid produit à l'évaporateur , puis en touchant les conduites à la main (lorsque c'est possible) pas de froid en sortie du détendeur et enfin le débutant se rassure en prenant les pressions. :D

On ne choisit pas un détendeur par hasard mais en fonction de la puissance de l'évaporateur, de fait le détendeur que l'on met en place est préréglé donc aucun besoin de "dégrossir" en réglant les pressions :jap: .

L'unique manipulation à faire est la prise de t° à l'évaporateur (entrée / sortie des tubes de l'évapo) afin de régler la surchauffe , l'histoire des abaques est une masturbation cérébrale , le réglage du détendeur; donc de la surchauffe ;donc du débit de fluide dans l'évapo est valable

quelque soit la t° de l'air . Tout ceci devrait être "évident" pour les gens soit disant de la profession . :jap:

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

là, cela sent la pifométrie et l'approximatif!

 

Nous avons un détendeur suivi de son évaporateur (ok .. ils doivent être correctement proportionnés l'un par rapport à l'autre)

 

A l'ENTRE du détendeur:

nous avons une Pression Ped et une température T°ed,

=> elle correspond à la HP lue sur le manifold.

 

A la SORTIE du détendeur qui est aussi l'ENTREE de l'évaporateur (aux pertes de charges près)

nous avons une Pression Péi et une température T°éi,

=> Hic: cette P n'est pas accessible à la mesure.

 

A la SORTIE du détendeur qui est aussi l'ENTREE de l'évaporateur (aux pertes de charges près)

nous avons une Pression Pés et une température T°és.

=> elle correspond à la BP lue sur le manifold

 

Le détendeur doit être réglé à une Pression correspondant à 20% de liquide & 80% de vapeur, cette pression C'est notre Péi

 

Eh bien, j'en suis désolé, mais cette pression correspond bien à un point de l'abaque qui te sert de source masturbatrice. Cette abaque peut être le diagramme enthalpie pression du fluide.

 

La BP de sortie évaporateur (aux pertes de charges près) correspondant à la BP indiqué par le manifold correspond également à une Température du fluide (lire le manifold).

 

C'est à ce moment là qu'il nous faut mesurer la Temperature 'entrée de l'évaporateur' et la comparer à la 'température sortie de l'évaporateur' pour évaluer notre surchauffe .... puisque nous ne pouvons pas mesurer Péi.

Là aussi existe une abaque correspondant àa la surchauffe de notre évaporateur: cette abaque là est celle du circuit Clim .. elle est disponible dans les manuels-atelier de l'auto (chez MERCEDES par exemple).

De cette façon, à chaque température ambiante (25° ou 40°) correspond une Delta température de l'évaporateur ... et du condenseur. (la logique est identique)

 

=> c'est d'ailleurs en les comparant ... que l'on déduit si le circuit à trop de réfrigérant ou trop peu.

 

J'ai l'impression que les frigoristes sont aux techniques du froids .... ce qu'étaient les dépanneurs TV d'antan à l'électronique: beaucoup de mauvaises habitudes et peu de technique.

 

 

 

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Invité §cor472fY

Donc, nous avons

Entrée de l'évaporateur:

* 20% de liquide, 80% de vapeur => c'est ce que l'on appelle "vapeurs saturantes"

 

 

En un point de l'évaporateur:

* il faut qu'il y ait à un moment disparition du liquide => c'est ce que l'on appelle "vapeurs séches": les pressions et T° sont inchangées par rapports à ci-dessus

* ce n'est qu'après ce point que la température évolue => c'est ce que l'on appelle la "surchauffe",

* mais la pression restent toujours la même qu'en sortie du détendeur (aux pertes de charges près)

 

Selon que l'on ferme plus ou moins le détendeur (= réglage) ce [ En un point de l'évaporateur: ] va 'remonter' vers le détendeur ou au contraire s'en 'eloigner' (avec risque que le compresseur avale du liquide): pour utiliser au mieux la surface de notre évaporateur, il nous faut donc situer ce point à la sortie de l'évaporateur.

 

Les conduites (flexibles & canalisations) entre la sortie de l'évaporateur & l'entrée du compresseur contribuent à éviter l'arrivée de liquide en recevant un apport calorifique de l'extérieur & sans nuire au rendement de l'installation.

 

Pour conclure:

Sauf à disposer du manuel Xsara 2001 ... tu ne peux pas régler précisément ton détendeur, .. il te faut, sans onanisme aucun, les abaques.

 

Comme l'évaporateur évolue dans des conditions de températures variables, il faudra stabiliser les promenades de notre En un point de l'évaporateur en liant surchauffe et débit: c'est le rôle de la capsule ... qui est en contact à la fois avec le fluide réfrigérant sortant de l'évaporateur et, par un capillaire, avec l'air ambiant.

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Invité §tit246sv

=> ce type de réglage de détendeur existe sur TOUTES les mercedes de 64 à 91 (avant je ne sais pas, après je ne sais point)

=> ce n'est pas parce que l'on n'a pas vu la queue du Renard, que le Renard n'existe pas!

 

 

Tiens tiens , voilà que j'ai à faire avec un winner :ange:

 

En même temps je m'en fous puisqu'on parle de citroen et saab , reste à vérifier que cela a réellement existé sur mercedes, ça sent l'esbroufe ! :lol:

 

là, cela sent la pifométrie et l'approximatif!

 

 

Je sens que bricolo va m'expliquer mon métier !!! :D

 

 

Nous avons un détendeur suivi de son évaporateur (ok .. ils doivent être correctement proportionnés l'un par rapport à l'autre)

 

 

Donc j'ai raison !! :sol:

 

A l'ENTRE du détendeur:

nous avons une Pression Ped et une température T°ed,

=> elle correspond à la HP lue sur le manifold.

 

 

pas clair garçon ! c'est la pression HP et t° du liquide sous refroidis chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif késséssa ?ped ? t°ed ?

 

A la SORTIE du détendeur qui est aussi l'ENTREE de l'évaporateur (aux pertes de charges près)

nous avons une Pression Péi et une température T°éi,

=> Hic: cette P n'est pas accessible à la mesure.

 

 

re Hic la fameuse pression ped n'est pas accessible non plus et alors ! faut réviser le "froid pour les nuls" ! :lol: Péi?? Téi ?? c'est le Da vinci code ?

 

 

A la SORTIE du détendeur qui est aussi l'ENTREE de l'évaporateur (aux pertes de charges près)

nous avons une Pression Pés et une température T°és.

=> elle correspond à la BP lue sur le manifold

 

 

Eh beh! heureusement qu'il n'y a pas plus d'organes sur le circuit sinon on s'en sortait plus! l'entrée ..la sortie... l'entrée ..la sortie... l'entrée ..la sortie... :D

Le détendeur doit être réglé à une Pression correspondant à 20% de liquide & 80% de vapeur, cette pression C'est notre Péi

 

Eh bien, j'en suis désolé, mais cette pression correspond bien à un point de l'abaque qui te sert de source masturbatrice. Cette abaque peut être le diagramme enthalpie pression du fluide.

 

C'est toi qui te masturbe sur l'abaque ! moi non ! quand on connait son métier on n'a plus besoin d'abaque , c'est en première année de CAP ça ! :p

 

La BP de sortie évaporateur (aux pertes de charges près) correspondant à la BP indiqué par le manifold correspond également à une Température du fluide (lire le manifold).

 

 

ouah ouh !! là je sens le pro qui pointe !! [:caloumthai] pression absolue ? relative ? t° des vapeurs saturantes ? ébullition ? :ange:

 

C'est à ce moment là qu'il nous faut mesurer la Temperature 'entrée de l'évaporateur' et la comparer à la 'température sortie de l'évaporateur' pour évaluer notre surchauffe .... puisque nous ne pouvons pas mesurer Péi.

 

 

Là tu il faut que tu m'expliques comment tu règles Pei grâce à la super méga abaque alors que tu écris en suivant qu'on ne peut pas la mesurer

 

Le détendeur doit être réglé à une Pression correspondant à 20% de liquide & 80% de vapeur, cette pression C'est notre Péi

 

Eh bien, j'en suis désolé, mais cette pression correspond bien à un point de l'abaque ...

 

on ne peux pas la mesurer mais il faut la régler !!!!, c'est toi majax ? :ange:

 

 

Là aussi existe une abaque correspondant àa la surchauffe de notre évaporateur: cette abaque là est celle du circuit Clim .. elle est disponible dans les manuels-atelier de l'auto (chez MERCEDES par exemple).

De cette façon, à chaque température ambiante (25° ou 40°) correspond une Delta température de l'évaporateur ... et du condenseur. (la logique est identique)

 

 

Laisse Mercedes tranquille, ils vont t'en vouloir !!!

 

=> c'est d'ailleurs en les comparant ... que l'on déduit si le circuit à trop de réfrigérant ou trop peu.

 

 

aïe!aïe!aïe! lomig.gif.6c2bd001f739467c6cdcc5cb7c92749a.gif

 

J'ai l'impression que les frigoristes sont aux techniques du froids .... ce qu'étaient les dépanneurs TV d'antan à l'électronique: beaucoup de mauvaises habitudes et peu de technique.

 

 

C'est cela oui !!! djspirit.gif.c24126778ca401e2e40a8ab5dba4d8a6.gif

 

 

 

 

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J'ai l'impression que les frigoristes sont aux techniques du froids .... ce qu'étaient les dépanneurs TV d'antan à l'électronique: beaucoup de mauvaises habitudes et peu de technique.

 

Oh 'tain, celle là je l'encadre ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif , pas pour toi titou, pour ballbearing. [:bigboul52:1]

 

 

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il te faut, sans onanisme aucun, les abaques.

 

[:bigboul52:1]

 

 

Quelques synonymes

 

Agacer le sous-préfet, attaquer à 5 contre 1, avoir de l'amour-propre, se bigorner le rassis, boire seul, brûler un cierge, chatouiller l'hibiscus, cirer le braquemart, crier vive l'empereur, défriser la chicorée, dessiner des cartes de France, éplucher des lentilles, épouser la veuve Poignet, étrangler le borgne, être un auto sexuel, faire cracher le cyclope, faire gonfler l'andouille, faire la gimblette, faire le cas, faire pleurer Popaul, faire un récital de joyeuses, faire suer le poireau, faire zague, frétiller le goujon, jouer du cordon de St François, lustrer le chibre, jouer un solo de bitoune, manuèliser l'os à moëlle, patiner le zob à l'ancienne, pratiquer l'onanisme, s'astiquer le grand chauve, s'ébouriffer le dindon, s'encaustiquer le paf, s'éponger le bigorneau, se balancer la colonne, se branler, se chatouiller le perroquet, se cerner les yeux, se cogner un ramollo, se coller une douce, se contenter le mahomet, se consoler la babasse, se dire un compliment, se doigter, se donner une saragosse, s'élaguer le bambou, s'encaustiquer le pingouin, s'essorer le noeud, se faire couiner le berlingot, se faire mousser la moule, se finir la nouille, se fourbir le gourdin, se fringuer le voltigeur, se galipoter les génitoires, se goder la chaglatte, se griffer, se maroufler le polduk, se masser la veine bleue, se moucher le mirliton, se palper le frifri, se palucher, se pignoler, se pogner, se polir le chinois, se polluer le dard, se régaler la moniche, se sèguer, se servir de sa main, se soulager dans les rideaux, se suffire à soi-même, se taquiner la moule, se tirer l'élastique, se toucher, se travailler, serrer la main au père de ses enfants, secouer le poireau, sonner le bouton, taquiner le barbu, taquiner le hanneton,

Merci à Mr X. pour le coup de main!

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dis

 

Bé comme ceux d'entre vous qui pratiquent la réparation automobile; j'ai eu (à part les réparations d'usure) en face de moi de manière répétitive des appareils lamentablement en panne, souvent à cause de défauts de conception flagrants.

 

Défauts causés souvent par les conception foireuses d'arrogants pingoins du genre de ceux qui tiennent ces propos méprisants vis à vis des origines souvent autodidactes des réparateurs.

 

D'où la ferme recommandation qu'il enfourche le cycle de Carnot http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:jKM8_RL5_SdegM:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9c/Bicycle_with_Rider.svg/40px-Bicycle_with_Rider.svg.png et aille se faire profondément voir chez les Grecs.

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Bé comme ceux d'entre vous qui pratiquent la réparation automobile J'ai eu à part les réparations d'usure en face de moi de manière répétitive des appareils lamentablement en panne, souvent à cause de défauts de conception flagrants.

 

Défauts causés souvent par les conception foireuses d'arrogants pingoins du genre de ceux qui tiennent ces propos méprisants vis à vis des origines souvent autodidactes des réparateurs.

 

Doù la ferme recommandation qu'il aille se faire profondément voir chez les Grecs.

 

 

Je quote, au cas ou tu changerais d'avis sur la destination de son voyage . [:bigboul52:1]

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coraill1

Email : bernard.mallet@orange-ftgroup.com

Sexe :

Date de naissance : 10/04/1956

Carte : L'utilisateur n'a pas renseigné sa position.

Lien vers la carte : Monde

Ville : gignac

Site perso : http://www.mercedes-anciennes.fr

Passion(s) : bricolage auto modélisme radiofréquence

Métier / Occupations : communication

 

????

ni gamin ni frigoriste :)

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