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Alhambra 1,9tdi 2000:renforcer le tendeur de la courroie d'alternateur


Invité §pin425dA

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Invité §pin425dA

Bonjour

 

Je viens de passer un petit moment a rechercher sur le site une réponse a mon pb, mais rien trouvé.

 

Je possède un alhambra 1.9 tdi 2000, et je cherche a tendre la courroie de l'alternateur. Celle ci vibre énormément ( véhicule arrêté ).

Je sais que c'est automatique avec le galet, mais j'aimerais savoir si il existe un moyen de donner un peu plus de "force" au galet ?

 

Pur info : la courroie a été changée et la partie arrière ( le ressort je penses ) du galet aussi. J'ai fait changer la courroie a cause du bruit , mais aussi car elle fatiguait.

 

Je vous remercie

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Invité §exp832Oz

Salut;

Il serais judicieux de contrôler la roue libre de l'alternateur,si elle est montée.

A+

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Bonsoir.

Absolument. (comme tu t'en doutes Exprspto j'étais embusqué :lol: )

----------------------------------

Ton véhicule semble en être équipé. http://www.oscaro.com/plan/g1390-104-204-Poulie+roue+libre%2C+alternateur-SEAT+ALHAMBRA+%287V8%2C+7V9%29-INA-1564.htm

 

Un tendeur est qq chose de "stupide" il ne fait que subir des vibrations qui lui sont externes. Et proviennent certainement de cette poulie qui est HS.

 

 

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Invité §exp832Oz

Il vaut mieux,ces temps.......................

Pour vivre heureux,vivons cachés

Salut Ball.

A+

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Pincrose Voila pour la vérifier.

 

Courroie enlevée: Tu bloque la partie tournante à l'intérieur de l'alternateur ( l'induit) avec un objet isolant en te débrouillant pour trouver un accès sur les trous de ventilation. Un stylo Bic côté plastique ou un truc comme ça.

 

Ensuite tu prend la poulie de l'alternateur à pleine main.

 

-- Tu force raisonnablement dans un sens ça doit résister comme un axe solidaire.

 

-- Dans le sens contraire de rotation, ça doit très facilement cèder en tourner "fou" sans avoir de prise. Si ça ne fait pas ça, ne cherche pas elle est grippée et est la majeure partie de tes problèmes. Et probablement tout ton problème.

 

C'est une roue libre. Comme sur les vélos. Elle est là sur des diesels pour les acyclismes dui moteur.

Au delà de 100.000 KM. la roue libre interne peut gripper et la poulie devient une poulie "normale"

 

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Invité §pin425dA

Merci beaucoup messieurs pour vos réponses.

 

Et moi qui croyais que l'alternateur était un axe fixe.

 

Dés que j'ai le temps je regarde immédiatement.

 

Juste pour ma culture personnel ( je suis assez curieux ) quel est le but d'avoir un axe libre dans un sens et ps dans l'autre ?

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Monsieur Ball, je vous prie.

A+

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Invité §pin425dA

j'ai trouvé la définition :

Mythe ou réalité: Les Ducat gouffre a fric.

 

Extrait :

Acyclismes: Curieusement, un moteur à régime constant est sans cesse en train d'accélerer et de ralentir, et ce à cause du 4 temps. En effet un moteur accélere pendant la combustion (1/2 tour) et ne fait que ralentir pendant le tour et demi suivant (échappement admission compression)

Ces variations créent des chocs dans toute la chaine cinématique (embrayage, boite de vitesse, distribution) ces acyclismes baissent avec l'augmentation du nombre de cylindres et du régime, c'est pourquoi un monocylindre cogne plus qu'un quatre pattes.

 

 

Et pour dégripper, il suffit d'un coup de dégrippant ? ou démontage et remplacement ?

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Invité §pin425dA

Ah , je suis pas assez rapide.Je m'en vais le lire de ce pas.

Merci

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Toujours en étant prudents, il faudra tt de même confirmer le diagnostic.

 

Beh pour la remplacer il faut un outil spécial. (impossible sans) C'est un dilemne car outil n'est pas donné. Mais se trouve sur le net pas trop cher.

Voila un excellent article. Tout y est dit. la lubrification ne marche pas. C'est pour Mercedes mais il n'y a qu'un constructeur de poulies en Europe (INA) (photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

 

Quelques cas en VW Fouille tout y est dit ou presque.

Poulie débrayable sur alternateur Golf TDI

bruit de ferraille galeet tendeur sharan tdi 110 1998

galet tendeur golf 3

golf 3 tdi galet tendeur courroie accesoire qui bouge

 

Toutes les solution ont été trouvées par les personnes.. Certains sont arrivés chez leur mécano la poulie neuve à la main et le mécano leur a monté sympa (rare)

D'autres comme moi ont fait un échange standard d'alternateur ( Scenic Renault)

D'autres ont acheté ou se sont fait prêter l'outil.

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Oui il y a dedans l'ennui d'origine sur notre Scenic. Qui m'a amené à m'interesser à cet incident. Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

L'achat de l'outil sauf d'acheter la "boîte" avec differnets embouts doit être ciblée. Car il y a plusieurs types d'empreintes "torx" sur les axes d'alternateurs.

Mais bon tu nous dira ce que tu as comme poulie et fais le test.

 

On peut même le faire sur place sans défaire la courroie (photo) il faut glisser un outil isolant et faire tourner les ailettes de ventilation de l'induit. L'induit doit tourner fluide et libre dans un sens mais être solidaire et résister dans l'autre. Pour peu que l'alt. soit accessible....

 

Mais pour qqu'un qui n'a jamais "donné" sur ce problème; défaire la courroie est plus "causant"

 

1724924126_Test20Poulie20Roue20Libr.jpg12..jpg.a9f5192c5b1b58b4cd896cf1bd7c0af5.jpg

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Invité §pin425dA

Bonsoir à tous.

 

Cela fait déjà un an que j'ai ce problème.. que le temps passe vite.

Je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y pencher jusqu'à aujourd'hui. Je me suis décidé a le régler.

Bon sur vos conseil je suis allé cherhcer ma poulie roue libre, et surprise sur mon modèle d'alternateur ( bosch) la poulie est fixe. On me dis que c'est l'alternateur qui est HS.

 

Donc ma question : est ce possible ? est ce l'alternateur lui même qui débraye en phase de décompression, en lieu et place de la poulie ?

 

Je vous remercie pour vos précisions. ( moi qui croyais être sortie du brouillard , j'y rerentre).

 

Merci

 

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Peut être ton alternateur a été remplacé par un non équipé ? Sinon...je ne sais pas.

 

En tout cas un alternateur possédant une poulie normale ne peut être HS avec comme défaut de faire sautiller un tendeur.

Si......... : sauf si un avec une poulie normale a été mis sur un moteur nécéssitant d'origine un alternateur avec la poulie spéciale.

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Invité §pin425dA

Bonsoir ballbearing,

 

Je me doutais bien que tu ne serais pas trop loin.

 

Derniere chose j'ai trouvé mon alternateur avec sa reference. quelqu'un peut me confirmer si effectivement il n'a pas de PRL ?

 

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=4&ID_ARTICLES=1079532&SOURCE=NOIDTYPES

 

Merci cela lèverai un doute sur le matos.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il n'a pas de roue libre d'après la photo............

Mais il serait très judicieux de voir avec Seat si ce modèle de moteur doit avoir un alternateur à roue libre, ce que je pense.

 

A+

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Invité §pin425dA

Ok et encore merci

 

Je ne comprend toujours pas pourquoi la courroie ne vibrait pas avant et l'alternateur n'a pas été changé. Par contre le galet tendeur de courroie, lui, à été changé.

 

Vous croyais que ça serai possible ?

 

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Invité §exp832Oz

L'alternateur en imaginant que ce soit le bon modèle pour le bon moteur, et c'est très important, ne peux pas être en cause, sauf si la poulie est tordue.

Soit le tendeur n'est pas correct, soit la poulie moteur est en cause.

 

Peu importe le passé, ce qui compte c'est de mettre le moteur en configuration correct.

 

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Invité §pin425dA

Mais c'est ce que je souhaite mettre le moteur en configuration correct.

 

L'alternateur a toujours été la.

 

Ce qui a changé , la courroie et le ressort du tendeur ( galet tendeur) . est ce que cela pourrait provenir d'un de ces deux éléments ?

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Bon sur vos conseil je suis allé cherhcer ma poulie roue libre, et surprise sur mon modèle d'alternateur ( bosch) la poulie est fixe. On me dis que c'est l'alternateur qui est HS
.

Un éclaircissement STP Qu'en est il de ton propre contrôle ? Ta poulie a un écrou dans le creux comme la photo de ton lien ? http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/119/DRA3269.jpg *** Remarque : Le dessin est fantaisiste. Le profil de la poulie a une courroie trapèze. La poulie est courroie à stries.

 

Photo: une poulie roue libre. Le capot de face en plastique crénelé (ici enlevé et posé) peut ne pas être présent.

 

1403887010_Look20de20la20Poulie20DC3A9brayable20bonne20foto.jpg1..jpg.8e761a499490a12064980bceaa4392db.jpg

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Invité §pin425dA

Non en fait pas du tout.

 

J'ai trouvé une photo sur le site j'ai exactement le même.

 

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Invité §pin425dA

j'ai lu sur un autre post que la longueur de la courroie pourrait etre en cause.

 

C'est possible. ?

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