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Volkswagen

Touran : comment reprogrammer l'échéancier LongLife ?


bob bimon

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Salut,

 

 

Fini le temps où il suffisait d'appuyer sur le bouton des minutes en coupant le contact et en priant 3 Paters pour effacer le message de périodicité d'entretien.

 

Je roule désormais en Touran (plateforme Golf5), et en régime LongLife en plus, et voilà que l'échéance va me tomber dessus dans 1000km (j'en suis à 27000), alors que la garantie de 2 ans va arriver à échéance en même temps.

 

J'ai vraiment pas envie de claquer 300€ chez VW pour 100€ les 4 litres d'huile LL 506.01 ou 507, plus 150€ de main d'oeuvre et enfin 50€ d'essuie-glaces. Tout ça pour me retrouver hors garantie en sortant, de toute manière. Aucun intérêt.

 

Je peux tout faire moi-même.

Mais si je veux rester en LongLife, je vois que je tombe sur un Hic.

Le régime non-LL (15000km de périodicité) s'acquiert par une manip sans valise (comme par le passé), et la RAZ des échéances suivantes aussi.

En revanche, pour rester en LL et réinitialiser la périodicité des entretiens, c'est une autre paire de manches, il semble qu'il faille la valise.

Confirmez-vous, et si oui, quel outil minimaliste (je vais pas investir 400€ dans la valise Pro de RossTech) permet, outre lire les codes d'erreurs, d'effectuer ce RAZ tout en restant en LL ?

 

Merci,

Bob

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Salut Bob j'ai déjà remis à zéros ce genre échéancier sur a4 et sharan .Regarde dans ton livre de conduite du véhicule si la manip n'est pas indiquée.Ce qu'il faut savoir c'est l'orsque elle est en long life le fait de le faire manuelement si ça va tu auras les périodicité suivante à 15000km.Naturelement si tu tient à tes 30000km faudra la valise.Sinon après 15000km tu le remet à nouveau à zéros.C'est vrai que chez vw on te tue avec les factures.

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Ce qu'il faut savoir c'est l'orsque elle est en long life le fait de le faire manuelement si ça va tu auras les périodicité suivante à 15000km

C'est bien ça, hélas : le fait de faire la manip indiquée dans la notice fait irrémédiablement basculer en mode "échéances fixes 15 000km / 1 an.

 

J'aurais bien aimé rester en LongLife, ça économise une vidange sur 2. Pas tellement au niveau du prix (les huiles LL coûtent le double, au moins), mais de fait de se cogner la manip, surtout avec un bas carter plastique tenu par 15 vis à démonter; sans fosse c'est très pénible. Avant, sur ma Golf3, c'était l'enfance de l'art de vidanger, et sans fosse.

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Invité §AVI431YH

Salut BOB, ;)

 

Je te confirme, avec ma Zaudi , c'est pareil. :(

 

Le RAZ c'est 15 000 / 1an pour un reset sur du long life 30 000 = atelier spécialisé :(

 

Buisness :(

 

A+ ;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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Invité §AVI431YH

Rheuuu, ;)

 

Je ne me suis pas fatigué, j'ai regardé dans ma doc A3, mais étonnant, d'accord avec toi, peut être pour nous obliger à aller en concession faire l'entretien.

;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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Eh oui...

 

Bon, je pense sérieusement investir dans un adaptateur VAGCOM 704 compatible Bus Hex-microCAN.

J'ai cru lire que le logiciel était dispo en ligne chez RossTech.

Question : ce logiciel, dont la version gratuite permet au moins d'accéder aux codes d'erreur, permet-il de faire le RAZ de la maintenance LongLife, ou non ?

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Invité §AVI431YH

Rheuuu, ;)

Perso je n'en sait rien du tout antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif désolé antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

ça fera un petit UP

 

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Eh oui...

 

Bon, je pense sérieusement investir dans un adaptateur VAGCOM 704 compatible Bus Hex-microCAN.

J'ai cru lire que le logiciel était dispo en ligne chez RossTech.

Question : ce logiciel, dont la version gratuite permet au moins d'accéder aux codes d'erreur, permet-il de faire le RAZ de la maintenance LongLife, ou non ?

 

 

Je vérifierais mais je ne pense pas.

 

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Merci Steff : merci, en effet ça peut aider, si le VAGCOM "libre" permet d'accéder à ces canaux, et si cette version (Audi A4 2003 de VAG) est semblable à la V704 (Golf5).

Hug : merci pour le lien; mais nos amis de chez Sauber n'ont pas encore eu le temps d'instruire la manip VAGCOM.

 

Mais, à la réflexion, il me vient une idée de panachage...

Passer en entretien fixe (alerte à 15000km ou 1 an) avec de l'huile LongLife.

La manip consistant, mais sans se gourrer et en le traçant au carnet, de "sauter" le premier appel des 15 000km ou 1 an (par un RAZ) et de répondre au second rappel par une vidange en bonne et dûe forme, en LongLife évidemment.

Mon rappel actuel avec la prog LongLife est à 27000km. Donc à +/- 10% et mon style de conduite, je reste dans l'épure...

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Invité §Fan472jq

Merci Steff : merci, en effet ça peut aider, si le VAGCOM "libre" permet d'accéder à ces canaux, et si cette version (Audi A4 2003 de VAG) est semblable à la V704 (Golf5).

Hug : merci pour le lien; mais nos amis de chez Sauber n'ont pas encore eu le temps d'instruire la manip VAGCOM.

 

Mais, à la réflexion, il me vient une idée de panachage...

Passer en entretien fixe (alerte à 15000km ou 1 an) avec de l'huile LongLife.

La manip consistant, mais sans se gourrer et en le traçant au carnet, de "sauter" le premier appel des 15 000km ou 1 an (par un RAZ) et de répondre au second rappel par une vidange en bonne et dûe forme, en LongLife évidemment.

Mon rappel actuel avec la prog LongLife est à 27000km. Donc à +/- 10% et mon style de conduite, je reste dans l'épure...

 

 

Bonsoir Bob,

 

L'auteur (du nom de TSW01) qui est sur le site Sauber , traine aussi sur FA , tu le trouveras sur le topic Golf IV : Volkswagen Golf IV (1997-2004)

 

Il pourra surement répondre à ta question , il est plutot caler sur l'appli je pense.

En Espérant t'avoir aider.

@+

 

 

 

 

 

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Invité §hak653RG

les moteur avec fap on en géneral des capteurs en amont et aval du fap regarde sur la tienne. un catalyseur simple n a pas de capteur sur un diesel.

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Invité §fre308mX

Slt

Une remarque, il me semble très fortement que la long life n'a pas une périodicité de 30000 km ou 2 ans, c'est une limite maxi que l'on ne pourra pas dépasser.

Long life = entretien à échéance variable.(entre 15000 et 30000,et 1 a 2 ans)

Vous pouvez être en LL et devoir faire la vidange après 20000 km et 1 an et demi.

Perso je suis contre, dans un garage le mécano doit tout faire pour que vous n'ayez pas de problème avant la prochaine vidange, alors pour pas prendre de risque il va préconiser des remplacement de pneus ou plaquettes qui tiendrais sans problème 15000 mais probablement pas 30000, cela pousse un peu plus à la consomation.

De plus il faut avoir conscience de la quantité d'huile que l'on rajoute en 30000 km.

QG1 est un sigle pour savoir quel type d'entretien est pourvu le véhicule, il existe une centaine d'autre sigle dont 1 sert à savoir si FAP ou pas (désolé je ne m'en souviens plus).

N'importe quelle concession peu avec un numéro de chassis te donner tous les sigles(et leur correspondance) de ton véhicule très facilement

Une partie de ces sigles (sans leur signification) est dispo dans la malle AR et le carnet d'entretien.

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Bonsoir Fredo :

- pour les codes et sigles, je les ai passé au peigne fin par une moulinette d'une site tchèque, qui donne les options à partir de la liste des codes du carnet (j'ai plus l'adresse en tête); j'ai retrouvé en gros toutes les options que je connais; mais j'ai pas lu que j'avais le FAP (tant mieux). Donc par défaut, je considère que je ne l'ai pas.

- pour le QG1 : je l'ai , je confirme, et de mon concessionnaire, et de l'ordi de bord (ODB) qui par un Check à la mise contact, me dit à ce jour "révision dans 1500km ou 85 jours"; or la Touran à 27000km et 21 mois. Donc, à supposer que je n'atteigne pas les 30 000km et 24 mois, j'en suis pas loin (l'ODB va me claquer le message "entretien maintenant !" à 28500km ou 24 mois.

- donc détrompe-toi, la périodicité LongLife des TDI chassis Golf5 (il y en a eu d'autres de périodicité sur les TDI précédents) est bien de 30 000km/2 ans, modulé par les sollicitations et style de conduite du conducteur. Généralement on le les dépasse pas, je te l'accorde, mais j'en suis pas loin.

- donc ton avis, Fredo, c'est que tu es contre le principe de LongLife, et préconise le retour à la maintenance classique, à savoir 15000km ou 1 an ? Je t'écoute attentivement, car je suis à la croisée des chemin :)

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Invité §fre308mX

Salut Bob

Je ne suis pas un chimiste et je ne te dirais pas qu'a 30000 km ton huile ne fait pas son boulot elle doit être prévu pour, mais parfois les filtres à huile ont une salle tronche à ce kilometrage, ne roulant pas beaucoup (20000 par an) j'ai opté pour une vidange classique sur mon Touran.

Je ne rajoute pas d'huile entre 2 vidanges (j'ai 70000 km), moindre usure? qualité d'huile? utilisation? (mon expérience personnelle, subjective, me pousse au classique, mais peut être ai je tort?)

Pour ce qui est des vidanges, c'est pour moi toujours par aspiration sur mon Touran (pas sur ma Golf 3), et du coup c'est très rapide.

J'ai controlé après aspiration, ce qui me restait d'huile en ouvrant mon bouchon de vidange, tu serais surpris, du coup j'hésite pas.

Sait tu que sur certaines Audi très récente et V6 tu n'a plus de bouchon de vidange, donc aspiration. De plus le niveau d'huile est électronique (pas de jauge classique!) c'est beau le progrès.

Donne moi ton numéro de chassis en MP et je te dirais plein de chose sur ton Touran. bye

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Content de savoir que tu aies une Touran, ça me rassure.

Pour l'aspiration comment ça marche ton affaire ? Quel matos ? Quelle procédure ?

Je suis à 2 doigts de passer en classique...(je l'ai toujours été avec mes voitures précédentes).

Je continue via MP, merci.

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Invité §dav522YQ

salut bob,

donne moi ton numero de chassis et je te dirai si tu as un filtre a particule

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Invité §dav522YQ

pour ma pars, j'ai un touran 2.0l 140 cv boite DSG sans FAP et je suis en entretien 15.000km, malgré que je travail pour vw

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Invité §dav522YQ

Slt

Une remarque, il me semble très fortement que la long life n'a pas une périodicité de 30000 km ou 2 ans, c'est une limite maxi que l'on ne pourra pas dépasser.

Long life = entretien à échéance variable.(entre 15000 et 30000,et 1 a 2 ans)

une autre remarque, sur golf 4 avec huile long life l'entretien était au max de 50.000km

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Invité §dav522YQ

hello bob,

 

j'ai regarde avec ton numero de chassis, tu n'a pas de filtre a particule, car ton moteur est un BXE, or les tdi 105 cv avec filtre a particule sont les BLS. j'ai aussi regarder les interventions sur ton vehicule, a pars 1 jante et 2 pneu, rien d'autre n'est repertorier. si tu as d'autre question n'esite pas.

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Frédo m'a confirmé : pas de FAP.

Je vais passer en entretien classique, c'est finalement aussi simple quand on a l'habitude (j'ai toujours vidangé à 15 000 KM / 1 an sur mes Golf précédentes).

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Tiens, je suis surpris !

L'huile à la norme 505.01 pour l'entretien classique est quasiment introuvable dans les centres autos que je prospecte....

Je n'ai trouvée que de la Castrol Edge Turbo Diesel 5W40 qui la tienne, mais 57€ les 5 litres, donc aussi cher que la long Life 4 (504-507) !!!

C'est à se demander si c'est pas exprès pour pousser à vivre en entretien LongLife !

 

Je comprends plus rien au marché...

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Bonjour Bob !

Tout d'abord, c'est assez original de te voir demander de l'aide pour une fois sur le forum !

 

J'ai une Passat TDI 140 de 2006, qui n'était pas en long life, je fais ma vidange tous les 10.000 vu que je ne fais que de la ville et peu de Km par an.

 

Concernant l'huile, je mets la Elf excelium DID 505.01 en 5w40, c'est vrai qu'elle est difficile à trouver en Tunisie, mais tout le monde s'en fout ici et met n'importe quelle huile.

 

Concernant l'intervalle du long life, ça prend en considération plusieurs paramètres :

 

1) Le kilométrage.

2) La durée d'utilisation de l'huile.

3) Le taux de suie dans l'huile (un capteur analyse ça), qui est convertie en Km, çad une telle qualité d'huile correspond à un tel kilométrage théorique.

4) La durée d'utilisation du moteur et le style de conduite (je crois qu'ils appellent ça la charge thermique)

 

Avec un câble VAG.COM compatible CAN, tu peux retrouver toutes ces données en te connectant au calculateur du tableau de bord, tu peux modifier les intervalles, faire les RAZ, supprimer l'alarme d'oubli de la ceinture, passer du longlife à l'intervalle classique et vice versa.

 

Sur la version 5.04 de VAG.COM, il faut faire ça en manuel, en modifiant la valeur de certains canaux, pas très compliqué car le logiciel t'indique le rôle de chaque canal. Sur les versions ultérieures, tu as un petit utilitaire qui fait la RAZ tout seul.

 

Sur ma voiture par exemple, j'ai ramené l'intervalle de vidange de 15.000 à 10.000 Km, ça a pris 1 minute.

 

Tout est expliqué ici :

 

http://wiki.ross-tech.com/index.php/VW_Touran_(1T)_Instrument_Cluster

 

Contacte moi pour plus de détails. :-)

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Salut et merci Mac.

 

je compte passer définitivement en classique, donc huile 505.01.

 

Ce qui me choque, c'est d'avoir du mal à en trouver, et au même prix que la 506.1 ou 507 : 55-60€ les 5 litres !

La Castrol Edge turbo diesel 505.01 à 59€ !!!

 

Du coup, ça pousserais presque à devoir acheter de la 506.1, donc de vivre le longlife....

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Bonsoir,

 

Bon j'espère que tout le monde excusera l'intervention à la scarabée que je suis entrain de faire, mais pourquoi avoir besoin de reinitialiser quoi que se soit ? est ce que si tu fais l'init à 15000 en "mentant" l'ordi de bord va s'en apercevoir ?

 

Quand je faisais mes vidanges chez VW (il y'a belle lurette, j'était encore petit scarabé) , ils n'ont jamais (mais alors la jamais) remis à 0 mon indicateur de vidange , je le faisais moi même quelques mois aprés quand il se manifeste.

 

 

Pour le prix, oui il n'y a pas photo, rien ne vaut les hyper-marchés, surtout quand ils font des promos :D

 

Cordialement,

Gar

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Quand ton véhicule "plateforme Golf5" (dont Golf5, Touran...) démarre son existence avec une entretien LongLife (vidange tous les 30 000km maximum, échéance établi par l'ordinateur de bord), tu ne peux pas réinitialiser l'échéancier du programme LongLife toi-même; il faut le banc VAGCOM du concessionnaire.

Si tu fais la manip de réinitialisation "entretien classique" (tous les 15 000km), tu bascule immédiatement en entretien classique, et tu quittes ainsi le programme LongLife.

Donc ça te dira "entretien" tous les 15 000km au lieu de tous les 25 000km environ.

 

Mais c'est claire pour moi, le LongLife est un leurre, rien ne vaut un échéancier régulier 15 000km / 1 an. Soulever son capot une fois par an, ça permet d'anticiper les gros ennuis plus tard.

 

Voilà petit scarabée :)

 

http://image-image.linternaute.com/image/180/1669614510/43909722.jpg

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