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205: Remplacement des amortisseurs avants [TUTO]

 

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205: Remplacement des amortisseurs avants [TUTO]

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n°15743429
ait-mamass
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ait-mamass
Posté le 23-05-2009 à 14:56:53  answer
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Salut tout le monde!

Voilà une fiche qui va vous permettre de remplacer vous même vos amortisseurs avants
Rien de bien compliqué,il vous faut juste acquérir une paire de griffes pour compresser les ressorts,j'en avais acheté l'année derniere pour une 15zaine d'euros,achetées sur un célèbre site d'enchères.
Cette solution n'est pas là plus sure,car les griffes peuvent ripper sur le ressort,et celui ci flambe.Le mieux est quand meme un vrai compresseur de ressorts mais celui ci n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Vous êtes prévenus et outillés?Alors c'est par là!

On va profiter que sur cette voiture il y a des jantes toles,car ainsi on peut dévisser l'écrou de cardan en laissant la roue,c'est quand même plus pratique.

 





 53645124tz5.jpg2.







On met une douille de 30 sur sa croix,on trouve un tube assez long pour avoir plus de force,et soit on se munit d'un ami qui va freiner pendant que l'on désserre,soit on passe la 1ere,frein à main,et une calle devant la roue,et on bourrine!
On peut s'aider de dégrippant,ne pas hésiter à en mettre!Comme j'avais démonter cette zone il y a moins d'un an,rien n'était grippé,mais c'est pas le cas pour tout le monde!

Une fois que c'est désserré,on retire la roue,et on place la voiture sur chandelles(ou une pile de roues,de bouts de bois,on s'en fout mais c'est très très important,on ne le répetera jamais assez,il faut caler la voiture!!!)

14354908hn6.jpg1.




Ensuite on retire la rotule de direction.Celle ci peut etre récalcitrante,si on est bien équipé et qu'on a un arrache rotule,ne pas hésiter à l'utiliser,si comme moi on n'en a pas...On peut éventuellement laisser l'écrou sur le bout du filetage et taper délicatement dessus pour ne pas abimer le filetage,mais en tout cas jamais taper directement sur le filetage!!
Si vraiment elle ne vient pas,la laisser dessus,elle devrait venir toute seule par la suite en retirant le pivot,blinder de dégrippant en attendant.(oui sur la photo c'est la rotule de l'autre coté,mais j'ai oublié de prendre une photo de cette étape! ^^)

dscn1210pp5.jpg1.

Vient ensuite l'étrier de frein.On écarte légerement les plaquettes en faisant levier avec un tournevis.

53178052fe1.jpg1.

Comme on repousse un peu le piston,bien se rapeller lorsqu'un aura tout remonté d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins pour recoller les plaquettes!

Une fois les plaquettes un peu écartées,on retire les 2 vis de 19 qui tiennent l'étrier.

25868179sa1.jpg1.



Vient alors la fabrication d'un outil de haute technologie,presque du Facom:  ;)

 90997160ml3

Il est fabriqué à partir d'un ceintre,et permet d'accrocher l'étrier pour ne pas abimer le flexible de frein.

39067714pp3


On continue!Vous voyez cette vis?

Image

On va lui régler son compte!
Un coté du 17(coté tète de vis),de l'autre du 16(écrou),et on est sans pitié!On la dévisse!

58030796sb4


La rotule inférieure est maintenant libre,il faut alors choisir parmis sa collection sa plus belle barre à mine,elle va servir de levier pour appuyer sur le bras de suspension et ainsi déboiter la rotule du pivot.
Perso ma barre je la calle là,au dessus du silent block:
10rv2

Et sur la caisse:
11ne8

On tire le pivot vers soi,on fait attention en retirant la barre au soufflet de cardan.
De plus pour le coté gauche,attention lorqu'on retire le pivot,à ce que le cardan ne se déboite pas de la boite et laisse couler de l'huile!(pour le droit il y a un palier intermédiaire,je parle pour les essences,les diesels je ne sais pas)

Il ne reste plus qu'une vis maintenant,celle qui tient le pivot à la jambe de force de l'amortisseur:


12jp7

On la retire13hp7

Et on tape sur le pivot pour le déboiter de la jambe,comme ceci

14cv7


On peut également écarter un peu le pivot en faisant levier avec un tournevis .

Hey!On commence à en voir le bout dites donc!15uz4

Tant que l'amortisseur est sur la voiture,on va débloquer l'écrou de tete d'amortisseur,avec une clef de 21 et une clef allen,on désserre un peu mais c'est surtout histoire de tout débloquer!!Ne pas retirer l'écrou!!
16ob9


Puis on débranche le fil de masse sur la tete d'amortisseur,et les 3 vis de 11 qui tiennent la coupelle sur la voiture.

17as8

Vous pouvez contempler votre oeuvre,et rendez vous sur l'établi!

18pa2

2 metres plus loin,se trouve l'établi avec l'étau,à vous de coincer l'amortisseur dedans.

19hl7

En photo,les fameuses griffes pour compresser les ressorts,on va les placer sur le ressort.

21wf2

On peut constater que je rajoute des colliers de serrage autour des griffes,car j'ai essayé plusieurs fois sans,et ça rippe...Les colliers maintiennent la griffe en place,mais se méfier quand même on ne sait jamais!
Il ne reste plus qu'a compresser les ressorts:

22us3

Dévisser l'écrou de tete d'amortisseur
Et voilà tout est démonté!

23fn8


Il ne vous reste plus qu'à tout remonter,et je citerai ainsi une célebre phrase des revues techniques:"Pour le remontage,procéder dans l'ordre inverse du démontage!" :D  :D


Message édité par Geyser le 23-05-2009 à 15:10:34

---------------
سبحان الله وبحمده سبحان الله العظيم عدد خلقه ورضى نفسه وزنة عرشه ومداد كلماته

استغفر الله العظيم سبحان الله لا حول و لا قوه الا بالله الحمد لله على نعمه الاسلام
n°15743880
joel206
Profil : Routard confirmé
joel206
Contributeur Bronze Forum
Posté le 23-05-2009 à 22:23:41  answer
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très bon reportage :o

la dépose du pivot n'est pas indispensable.

j'adore le cintre support étrier et l'astuce des colliers serflex. :D

mood
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Posté le 23-05-2009 à 22:23:41  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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