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Mécanique / Électronique

[photoreportage] Débimetre scenic 1 phase 2 1.9DCI


Invité §net727rw
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Invité §del216IR

Salut Sylvaina,

 

j'ai entendu parler aussi du capteur d'arbre a came a cet endroit la.

 

il se trouve ou exactement svp ?

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Invité §syl438kT

Salut delys75,

 

Effectivement il existe également un capteur d'arbre à cames (ou capteur de phase) à cet endroit. Regarde ce topic il est vraiment bien fait :

Scenic DCI: remplacement capteur AAC et +

Sans ce capteur impossible de démarrer (ce qui est ton cas). Rien a voir avec le capteur de suralim que j'ai mentionné dans mon post précédent pfff.gif.09a6a997fb21e8d3b292a52ddca54bd5.gif (je suis à la rue!!)

a+

PS : pour une idée du prix : http://www.mister-auto.com/cap [...] 79159.html

(bien moins cher que le devis fourni par le garagiste)

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Invité §del216IR

Salut sylvaina,

 

merci anouveau pour le topic, il est trop bien est clair ainsi pour ceux qui veulent demonter le support moteur,

 

mon scenic maintenant a demarer, et c'etait le capteur d'arbre a came en cause,,,

 

réparation faite,

 

reste maintenant un bruit au démarrage seulement, genre broutage de moteur type casserole !!!!,,, je ne sais pas si c'est le support moteur ou autre chose?

 

de toute façon il n y a pas de secousse a l’intérieur de l'habitacle.

 

donc moteur qui broute a bas régime quand je veut faire reprise. et surtout au démarrage en code dans une cote .

pas de bruit a plus de 2000tr.

 

quelqu'un a eu cette expérience svp.

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Invité §cri268lN

Bonjour, j'ai changé vanne E.G.R (manque de puissance ) en fin de compte cela venais du capteur de pression (la grille filtrante était pleine de pucerons )aprés nettoyage au pinceau , une fusée lol lol !!! ma voiture , donc il me reste ma vanne d'occasion E.G.R que je revend à bas prix , si besoin conseil pour démonter pas d'hésitation , un grand merci au site et aux utilisateurs

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Invité §del216IR

Salut a tous,

 

o fait le bruit venait de la sale vulgaire de poulie debrayable dite roue libre de l'alternateur, normalement elle est libre dans un sens et bloquer dans l'autre ,,mais la mienne est bloquer dans les deux sens, ce qui entraine des vibration a bas regime et ces vibration entraine une forte pression sur le tendeur , et c'est sa qui fait le bruit.

 

photos prise du message de ballbearing . merci encore

2093300549_Test20Poulie20Roue20Libr.jpg14..jpg.877e07a8eba37c3b774a0e1c8af87803.jpg

une poulie HS (solidaire de l'alternateur) provoque une vibration du tendeur de courroie d'accessoire (provoquant le bruit a faible régime)

 

plusieurs mecano part pour changer le tendeur alors ce dernier est hors cause.

 

bref, plus de detail sur Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

j'ai commander une poulie roue libre sur ebay pour 50€ fret de port inclus, alors elle coute 110€ chez Renault ,,,par contre il faut un outil spécial pour la faire tomber.

 

Merci

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Invité §dnd166ID

salut,vous avez raison moi aussi je l ai change apres de fortes vibrations avant j avais change le tendeur mais c etait pas ca

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Invité §dnd166ID

Personne qui réponds :

Pour info c'est mon premier reportage photo, j'aurai aimé quelques remarques (enfin indulgentes quand meme les remarques :) ).

Netsupra

 

super moi aussi je dois le demonter.bon travail impec

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Invité §del216IR

Salut,

 

 

pour moi toute est fait et plus de bruit,,,,

 

alternateur démonter par un mécano,,, emener chez Renault,,, vraiment sympa le rsponsable de l'atelier. poulie démonter et remonter ,,, gratuitement,,,

 

 

retour chez le mécano,,, remontage,,, verdict,,, pas de bruit,,, le mécano s'est rougi car au début il voulait absolument changer le tendeur...fin de compte il a rien pris car on a fait un pari, et il a perdu,,, donc main d'oeuvre du mécano gratuite aussi.

 

 

j'ai profiter de changer la courroie d’accessoire,,, 31€ chez Renault.

 

cout total de reparation = 83 € ,,, alore que l'echange standar d'un alternateur = 145€ sans main d'oeuvre.

 

 

Aouhhhh,,, dieu merci.

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Invité §tof632lC

Bonsoir,

 

Je me permet de relancer ce post au sujet du débimetre.

 

Comme beaucoup effectivement, j'ai supprimer depuis bien longtemps (débranché) la vanne EGR, par contre j'ai eu un souci de boite de vitesse et ayant un véhicule de secour je l'ai remplacé que plus d'un an après.

 

Tout fonctionnait très bien auparavant mais en remettant en route après le remplacement de la boite, beaucoup moins de puissance (limite l'impression de n'avoir que 3 cylindres) êt ce voyant défaut qui s'allume très souvent, j'ai donc décidé dans 1 er temps d'essayer sans le filtre à air, là un peu plus de puissance mais pas encore ça, je tente de débrancher le débitmetre, plus de peche du tout et blocage à 3000 t/min, du coup je démontage ce débitmetre (qui ne m'a pas l'air abimé ni encrassé), je nettoye au dégraissant frein, un petit coup de souflette, je remonte le tout et là .... c'est le drame hum.gif.6113a17aa5948aec172c96b65afcca24.gif le moteur plafonne à 3000 t/min comme si je l'avais débranché et du coup la voiture à encore moins de pêche qu'avant ....areuh.gif.3917eeaf99b907a5ffee268494b78453.gif

 

J'en déduit donc que le probleme vient surement de ce débitmetre et que d'avoir essayer de le nettoyer je l'ai tout simplement rendu HS ou alors il faut absolument que je passe à la valise RTL biggrin.gif.2b1ecb5fa988b0e75ba762a1a41168ad.gif enfin renault.... pour peut être reprogrammer....

 

Par contre la chose étrange c'est que j'ai beau rouler comme ça, mon voyant de défaut ne s'allume plus du tout, je ne comprend plus rien.

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Invité §syl438kT

Bonjour,

 

Tu es sur quelle voiture (modele+motorisation)?

Bizarrement on dirait que tu as flingué ton débitmètre en le nettoyant...

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Invité §tof632lC

Bonjour,

 

Donc vu que c'est reprise de ce post, c'est donc un scenic 1.9 DCI de 2001 qui à 200000 kms

 

C'est ce que j'ai pensé aussi pour mon débitmètre, du coup je suis alelr hier chez Renault qui m'a passer la valise et qui pense aussi que le débitmètre est HS, mais le souci qui m'inquiète aujourd'hui, c'est que je suis aller en casse pour en acheter un d'occasion, je l'ai monté et j'ai exactement les mêmes symptômes :( du coup soit celui que m'a donné la casse est aussi HS, soit j'ai un problème ailleurs, ce qui est étrange, c'est que mon voyant défaut ne s'allume plus du tout, le moteur plafonne à 3000 t/min quand je roule et à du mal à monter en régime dans le vide, vu le prix d'un débitmètre neuf j'ai un peu peur d'en commander un et que ce ne soit pas ça.... ou alors je vais aller en casse me le faire échanger, je voudrais bien savoir si électroniquement il y' avait un moyen de tester ces débitmètre.

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Invité §ans020mp

Un grand merci pour ton tuto-photos qui m'a vraiment bien servi.

 

Moi, j'ai acheté neuf. Ces trucs électroniques, comment savoir s'ils sont bons ?

 

Mais quelle merde à changer en tous cas ! Pas d'accès...

 

La clé torx pour les 2 vis derrière, c'est du 27 (chez moi).

J'ai préféré dévisser le collier plutôt que ces 2 vis torx, inaccessibles.

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Invité §syl438kT

Salut tofy86 et ansrick,

Le seul moyen pour tester un débitmètre est de passer à la valise et de voir la valeur remontée par ce dernier. Il me semble avoir vu dans un post que tu pouvais savoir si ton débitmètre est bon en fonction de la valeur de masse d'air avalée par le moteur (par là pourune golf 4 : Post inexistant)

Pour tofy86, j'ai moi aussi été confronté au problème du débitmètre : j'ai été en chercher en casse mais il n'était pas bon. Je m'en suis rendu compte uniquement lorsque j'en ai pris un neuf chez un fournisseur (pour info je l'ai eu à 60€)

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Invité §San332wy

Bonjour à tous,

Mon problème : Grosse perte de puissance sur mon scénic 1 phase 2 1.9 dci. Nous l'avons donc emmené au garage qui diagnostique la vanne egr à la valise, mais veut approfondir les recherches pour un nombre d'heures (donc une somme indéterminée), nous avons donc récupérer mon véhicule. Après être venu sur ce forum, nous avons débranché la vanne egr. J'ai récupérer un peu de puissance mais ce n'est pas encore ça, le turbo se met en route à partir d'environ 2750 tours. En fait, je me suis rendu compte, que la relation entre le compte tours et les km/h n'était pas comme avant (ex : avant à 110 km/h > 3000 tours, maintenant 130 km/h > 3000 tours).

Je pense que je vais essayer de regarder le débimètre, mais j'aurais quand même voulu avoir votre avis, et aussi savoir si quand on débranche la vanne egr, la voiture doit récupérer toute sa pêche d'avant ou si elle tourne mieux..... mais sur 3 pattes.

 

Merci de vos réponses.

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Invité §a80508df

bonsoir,

j'aurai besoin d'aide pour mon scenic DCi 1 phase 2 de février 2003.

En effet, comme beaucoup de monde, j'ai problème de puisssance à bas régime. depuis qulques jours, plussieurs fois sur le bas coté car plus moyen d'avancer pied au plancher avec en prime le voyant orange défaut électronique qui s'allume très occasionnel.

Je demonte donc cette fameuse vanne EGR qui était moyennement encrassée. Je remonte... et là catastrophe. pire qu'avant. je m'explique:

vanne egr remontée branchée; Plus de perte de puissance à très bas régime(inferieur à 2500t/min)et au démarage. donc léger mieux. le bémol est qu'a laccélération, passée cette limite; perte de puissance avec <<blocage de puissance ou un similitude de sécurité et 5 seconde après, voyant orage allummé.et donc plus moyen d'avancer correctement. Le seul moyen de remèdier temporairement est de couper le moteur, comme pour annuler le défaut.... jusqu'à la prochaine accélération. J'ai essayé de débrancher le vanne EGR nettoyée, mais pire et une odeur plus intense de gaz d'échapement lorsque je sors de la voiture.donc je rebranche cette foutue vanne et plus d'odeur. je pense qu'il y a un joint d'échapement qui à laché depuis que j'ai changé les supports moteurs car elle fait plus de bruit sous plancher depuis.

bref!

 

Donc la vanne EGR résolue. Le hic c'est cette coupure de puissance!!

D'où cela peut il venir? capteur pression? débit mètre? dois je faire un diag? "je cale"

 

Cordialement

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Invité §a80508df

Non car je ne savais pas comment le tester . je vais donc regarder cette semaine. merci pour l'infos.

(Peux tu me dire comment demonter la boite a air?

j'ai voulu la démonter ce weekend pour avoir accès facilement à la vanne EGR, mais je me suis trouvé confronté à une fixation difficile d'accès situé sur la gauche)

 

Cordialemnt

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Invité §BEi537iB

Personne qui réponds :

Pour info c'est mon premier reportage photo, j'aurai aimé quelques remarques (enfin indulgentes quand meme les remarques :)).

Netsupra

:non: merci pour le photor eportage mais comment enlever le filtre à air qui gène l'accès au débimètre et qui est retenu empêche le démontage de celuis ci, merci

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Invité §SAN412qb

Personne qui réponds :

Pour info c'est mon premier reportage photo, j'aurai aimé quelques remarques (enfin indulgentes quand meme les remarques :)).

Netsupra

salut , bon reportage je viens justement de néttoyé le mien et comme je n'ai pas des doigt de petite fille , permet moi un petit plus qui vaut ce qui vaut , comme il est dit plus haut , déposer la demi grille permet un meilleur accès. mais comme je le dit souvent qui peut le moins peut le plus ,alors enlever les 2 grilles + les 2 bras d'éssuie glace et le passage central en feutre prend moins de 10' , et c'ést beaucoup mieux pour nos petite mains. cela permet aussi d'en profiter pour nettoyer les 2 évacuations d'eau qui sont généralement obstruée par les feuilles et autres dépot ;) .

PS : pour les bras d'essuie glace , un peut deWD40 dévisser l'écrou de 16 jusqu'au bord du filetage , faire levier sous le bras avec la clé et taper doucement sur l'ecrou avec un petit marteau. cela permet d'éviter de jeter la clé de 16 à travers le garage ou au fond du jardin :lol: . A+

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Invité §ori833eD

Salut,

merci beaucoup pour ce photo reportage qui a bien servi ainsi que les commentaires de tout le monde !http://stkr.es/p/1mio?f-ed=1

On a contrôlé vanne EGR, capteurs, prises d'air ect et nous restait le débitmètre qui était mort. Portefeuille au régime (et oui c'est tendance :q ) on va vers du pas cher. Erreur fatale !!!!

Passé 1 semaine à remettre le nez et on part sur un débitmètre d'origine (qu'on a acheté ici http://www.dpauto.fr/debimetre [...] ine1.cfm). Miracle, tout redevient normal ....

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Invité §Oll457qb

 

Salut ceyal,

 

quand tu débranche le débitmètre, y a pas de risque sur les performance du moteur,,, ou sur le turbo? de toute facon moi j'ai netoyer la vanne egr et elle debrancher meintenant depuis quelque jour,,,,

 

Merci.

 

Bonjour petite question sa fait pas longtemps que je suis sur le forum mais j'ai pus apprendre pas mal de chose

Et j'ai une question j'aurai voulue savoir comment on pouvait enlever les bougies étant donné que y'a les injecteurs juste devant

Svp merci

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Invité §Ano354qi

Salut, merci pour le reportage ! j'ai un scenic 1.9 DTI et le débimetre est le meme que pour le DCI. Pareil, j'avais grosse perte de puissance, plafonnement à 300t/mn maxi, vitesse maxi 110 sur du plat pied au plancher... 2 garages de faits, le premier voulait absolument me passer à la valise pour 50 € avant d'entreprendre quoi que ce soit, et le 2eme m'a dit que de débrancher le débimetre ferait empirer la situation et que ma voiture se trainerait encore plus.. bref, je m'en vais, et je débranche la fiche electrique du debimetre, et miracle, elle a retrouvé toute sa puissance ! Donc direction la casse, achat d'un débimetre d'occas à 20€ (celui du 1.9 DCI). de l'huile de coude et je m'en tire pas trop mal.. afin d'avoir un meilleur acces, j'ai retiré les 2 caches sous le parebrise sous les essuis glace (5 vis torx et une douille de 10 pour 4 écrous dessous) et l'accès est plus facile. j'ai démonté le bloc a air avec le débimetre, afin d'avoir facilement acces aux vis pour dévisser le débimetre une fois le tout retiré.. petite galère pour remettre le collier de la durite qui va sur le débimetre parce qu apparament, il existe un outil spécial, mais bon , apres 15mn de lutte avec une pince et un tournevis, c'est bon.. je m'en tire pas mal pour 20€... pourvu que la pièce d'occas tienne quelques temps.. parce que 100€ pour une pièce en plastique avec une résistance et un capteur, ca me semble un peu cher.. bref, merci pour le photo reportage, ca ma amotivé a mettre les mais sous le capot..

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Invité rocambole

scenic 1 phase 2 avec perte de puissance,et voyant orange allumé,une seul solution

1) debrancher fiche egr

2)debrancher fiche debitmetre

voyant orange eteint,puissance moteur retrouvé,roule comme cela depuis 2 ans sans probleme moteur

de plus passe au controle technique sans probleme

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