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Citroën

Vitesses dures à passer, mais ne craquent pas...


Invité §rom667ZE

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Invité §rom667ZE

Bonjour tout le monde,

Je vais essayer de décrire le problème au maximum afin que vous me disiez si vous pensez qu'il faut changer l'embrayage et/ou l'embrayage et la boite.

Donc ce problème traine depuis quelques temps (et j'en ai marre :D ), c'est à dire depuis que j'ai acheté la voiture, soit un peu moins de 20000 km (mais bon entre les pneus, les triangles, les freins... chaque chose en son temps), les vitesses sont dures à passer, mais je n'entends pas les pignons craquer. Je pensais aux synchros mais toutes les vitesses sont dures (quoi que la 2e et la 3e sont les plus dures). Les vitesses passent silencieusement, seul le passage des vitesses est dur.

 

Quand j'ai eu la voiture j'ai graissé la tringlerie tout de suite, à chaque fois que je passais une vitesse il y avait un bruit de grincement horrible qui me faisait penser aux pignons, mais depuis le graissage le bruit à totalement disparu, et le levier est même un peu plus souple. Je ne sais pas si la tringlerie peut avoir un lien avec le problème mais je le mentionne quand même.

 

Parfois, la boite bloque lorsque je tente de passer la 1er, la 3e, ou la marche arrière. Dans ce cas je ne force pas, reviens au point mort, réengage la vitesse... (quoi que pour la première, je passe la 4e, puis repasse la première). cela dit c'est assez rare, et en général si ça arrive, notamment pour la première, elle me le fera à chaque fois sur le même trajet, puis il va disparaitre d'un coup et la première va repasser normalement...

 

Ca fait un moment que je passe les vitesses en double débrayage, mais cette technique ayant pour but de "remplacer" les synchros, je soupçonne donc ces dernières d'êtres usées, car les vitesses accrochent moins, voire pas du tout avec le double débrayage. Je donne aussi un coup d'accélérateur lorsque je monte les vitesses. J'utilise ces 2 techniques surtout pour la 2e et 3e, parfois la 4e, la 5e étant la vitesse qui accrochent le moins.

 

L'embrayage maintenant, il ne patine pas, la garde est visiblement bien réglée, mais au point mort il y a un bruit de butée, je suis quasi certain que c'est la butée car il disparait en roulant. Je l'entends bien au point mort, ça grogne, un bruit de butée quoi.

 

Je résume : la 1ere, 3e, et MA bloquent parfois. Aucun bruit de craquement. La butée d'embrayage fait du bruit. Toutes les vitesses accrochent, surtout la 2 et 3. Pas de bruit de roulement de boite en roulant. Double débrayage et coup de gaz a pour monter les vitesses améliorent grandement les choses...

Je pense avoir tout détaillé au maximum, donc d'après vous : embrayage, boite, ou les 2 ?

 

EDIT : j'oubliais, c'est une ZX 1,9D, avec 250000km, je suppose que la boite est d'origine, aucune idée pour l'embrayage.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

je ne connais pas la tringlerie sur la ZX,

mais sur une 106 j'ai eu le cas d'un axe vertical d'une bielette de renvoi grippée,

le levier était dur à bouger même voiture à l'arret

il faut passer sous la voiture pour arroser de dégripant.

 

tenter aussi une vidange de boite

Mais vu les sympthomes (bruit de buté et mauvais débrayage), il faudrait changer le kit d'embrayage.

 

A +

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Invité §rom667ZE

Bonjour

 

je ne connais pas la tringlerie sur la ZX,

mais sur une 106 j'ai eu le cas d'un axe vertical d'une bielette de renvoi grippée,

le levier était dur à bouger même voiture à l'arret

il faut passer sous la voiture pour arroser de dégripant.

 

tenter aussi une vidange de boite

Mais vu les sympthomes (bruit de buté et mauvais débrayage), il faudrait changer le kit d'embrayage.

 

A +

 

 

 

Le levier n'est pas dur à bouger, c'est au moment où la vitesse s'engage que ça "coince", sinon le levier, surtout depuis le graissage de la tringlerie est souple.

Pour la vidange j'avais oublié de préciser que je l'avais fait quand j'ai eu la voiture.

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Invité §AVI431YH

Salut, ;)

 

Tu as fait la vidange de la boite, c'est bien ça ?

Si c'est le cas, pour info, tu as remis quoi comme huile dedans ?

 

;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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Invité §rom667ZE

De la 75w80, préconisée par le constructeur me semble t-il (j'ai vidangé 2 fois, la première fois avec de la carrefour, et la deuxième fois avec de la total pour voir s'il y avait une différence mais c'est absolument pareil, sauf le prix :o )

Je ne sais pas si ça à une importance, mais tout à l'heure je passais les vitesses à l'arrêt moteur tournant, toutes les vitesses passaient super bien, même la marche arrière.

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Invité §ala415re

De la 75w80, préconisée par le constructeur me semble t-il (j'ai vidangé 2 fois, la première fois avec de la carrefour, et la deuxième fois avec de la total pour voir s'il y avait une différence mais c'est absolument pareil, sauf le prix :o )

Je ne sais pas si ça à une importance, mais tout à l'heure je passais les vitesses à l'arrêt moteur tournant, toutes les vitesses passaient super bien, même la marche arrière.

 

 

Normal c'est le même qui fabrique pour les deux.

:bah:

 

 

 

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Invité §fro286Rh

Salut

 

J'ai achté un aditif que tu mes avec l'huile, et pour moi,sa passait mieux(berlingo 98)

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