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Opel

[opel corsa B] calage de la distribution


Invité §lej387Ym

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Invité §lej387Ym

Bonjour à tous,

 

Je change en ce moment ma courroie de distribution sur une Corsa B 1.2i (8s) et j'ai un petit souci:

 

Je suis supposé régler la tension en tournant la pompe à eau de façon à tendre/détendre la courroie.

La manoeuvre est la suivante:

 

- je tourne à fond la pompe à eau dans le sens horaire pour tendre à bloc, le repère du galet tendeur est au maximum et je fais 2 tours d'arbre à came pour répartir la tension.

 

- je tourne un peu la pompe à eau dans le sens anti-horaire pour aligner les 2 repères du galet tendeur sur la position optimale et je refais quelques tours de poulie, c'est sensé être bon

 

Problème:à la fin de la manœuvre le repère du galet tendeur oscille entre 2 positions pendant que je tourne la poulie et donc je ne sais jamais si je suis bien calé.

 

Voilà mes questions:

- est-ce normal déjà que ma poulie d'arbre à came tourne par à-coups ? Elle semble se trouver dans une position d'équilibre tous les quarts de tour.

- Pendant la rotation de l'arbre à came je sens qu'il y a une position où la courroie est très tendue (le repère du galet tendeur se déplace dans le sens de la tension) et une position où elle est moins tendue (quand l'arbre à came finit son quart de tour et se cale sur une position d'équilibre). C'est normal aussi ?

- Enfin si tout est normal à quel moment je sais que la tension est bonne ? tendu, pas tendu ?

- Dernière question : il semble que la tension varie quand je resserre les vis de la pompe à eau (le galet tendeur se tend), c'est normal aussi ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.

 

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Edit si j'ai rien dit, j'avais mal compris.

 

Pour tes questions :

 

Oui c'ets normal pour la poulie d'aac :jap:

Pour la tension oui c'ets normal ;)

Tu verrifie ta tension quand t'es pile aux repères de calage :jap:

Quand tu ressere les vis de la pompe a eau ? C'est parce que ta pompe a eau c'etait mise de travers et donc comme elle renvient a sa place ben ca tends un peu la courroie

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