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Mécanique / Électronique

Bruit métallique au ralenti Touran TDI 105


hpdx6050

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Bonjour, il s'agit d'un Touran TDI 105 DSG de 2004, 108000 km.

Moteur au ralenti, fort bruit métallique semblant provenir d'une pièce à l'extrémité de la culasse (pièce métallique au centre de la photo, située à gauche face à la voiture), qui cesse en augmentant le régime moteur, et réapparait au ralenti. D'ailleurs, une partie de cette pièce oscille au ralenti et cesse d'osciller quand le régime augmente. J'ignore tout de cette pièce et de sa fonction. Si quelqu'un pouvait me renseigner ?P1060603bis.jpg.3dee220fc2c22b692663b3a29c7f35ec.jpg

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Invité §coy134UE

j'ai a peu pres le meme probleme sur le mien qui a 140 000 km et je ne vois pas d'ou vient le bruit mais ca fait un cliquetis metallique et ça resonne dans les pedales

Au ralenti ça fait un cliquetis metallique et des que tu accelere ça disparait

Par contre j'ai ce bruit aussi quand je decelere avec la boite en prise.(On dirait une vibration de pot d'echappement qui est desserré mais j'ai rien vu de ce coté)

 

Le plus chiant c''est que cela ne le fait pas tout les jours.Je l'ai deja posé chez VW mais rien pas de bruit

le lendemain rebolote

 

Ya t'il un pro des emmerdes sur touran car je commences en avoir ras la casquette de ce tas de .....

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Invité §coy134UE

Sinon HPDX quand je regarde la photo de ta piece metallique je crois que c'est le galet tendeur de la courroie d'alternateur regarde si ce n'est pas la poulie d'alternateur qui fait du bruit car ça aussi c'est une specialité VW une poulie qui se deteriore à 100-120 MKM qui coute 55 euros chez OS;;;; ca evite les 300 euros de remplacemnt de l'alternateur;

Bon courage

 

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Bonjour.

Pour la suggestion de poulie suggérée par coyote76170 il s'agirait si elle est présente d'une poulie dite "débrayable" sa présence est reconnaissable et si elle existe ça fait ce genre de symptôme de sautillement tendeur de de courroie et bruit à bas régime moteur. (tendeur souvent remplacé pour rien) Les concessionnaires ne s'embètent pas et changent souvent l'alternateur entier au prix fort.

Elle serait petite avec un capot en plastique noir comme ceci. Pourrais tu confirmer ? (son environnement ici est sur un autre véhicule)

 

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Invité §coy134UE

j'ai a peu pres le meme probleme sur le mien qui a 140 000 km et je ne vois pas d'ou vient le bruit mais ca fait un cliquetis metallique et ça resonne dans les pedales

Au ralenti ça fait un cliquetis metallique et des que tu accelere ça disparait

Par contre j'ai ce bruit aussi quand je decelere avec la boite en prise.(On dirait une vibration de pot d'echappement qui est desserré mais j'ai rien vu de ce coté)

 

Le plus chiant c''est que cela ne le fait pas tout les jours.Je l'ai deja posé chez VW mais rien pas de bruit

le lendemain rebolote

 

Ya t'il un pro des emmerdes sur touran car je commences en avoir ras la casquette de ce tas de ..

 

eh les gars personne qui peut m'aider a votre avis cela peut etre quoi ca va faire 5 jours que je n'ai plus de bruit mais cela revient assez frequemment merci

 

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Invité §coy134UE

oui j'ai acheté la poulie chez OS..... 55 euros et j'ai démonté l'alternateur pour la changer le seul hic c'est d'acheter un jeu de clé 12 pans style torx de bonne qualité pour tenir l'axe de l'ancienne poulie.

Sinon un bon étau pour bloquer la vis torx 12 pans au fond une bonne pince étau pour deserrer et de la patience.

La repose se fait à la main en vissant, le blocage de la poulie se fait avec la mise en service.

j'ai éviter l'achat de l'alternateur en promo chez OS... à 250 euros c'est ce que font tous les garagistes ils se font pas chier avec la poulie le beau pere a taxé 570 euros avec la main d'oeuvre + la consigne que le garagiste se met dans la poche en echange standart avec l'ancien alternateur 150 euros environ

donc avis a tous les bricoleurs la poulie d'alternateur sur touran a une durée de vie limité en moyenne 120mkm des qu'elle fait du bruit c'est mort donc a remplacer avant la casse.

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Sinon un bon étau pour bloquer la vis torx 12 pans au fond une bonne pince étau pour deserrer et de la patience.

La repose se fait à la main en vissant, le blocage de la poulie se fait avec la mise en service.

Là tu m'en bouches un coin.

Non pas que je ne te crois pas mais j'aimerais que tu nous explique..... car je m'intéresse à ça et ait suivi plein de cas sur le Forum après avoir fait l'expéreince de ça sur notre Scenic.

 

-- La "vis torx" n'est pas une vis mais tout simplement l'extrémité de l'axe entier de tout le rotor qui est muni d'un trou Torx. :ange: Donc tu immobilise là le rotor et... Comment prend tu "prise" sur la bague ?

 

-- Et pour ce qui fait le serrage c'est en fait la bague mullticannelures nécéssitant cet outil bien spécial. Quant à la laisser se serrer toute seule, la valeur du couple de serrage annoncé est asez colossale... :ange:

Sur qu'elle est HS!

Tu peut essayer de la changer toi même mais si tu n'as pas l'outil spécial pour la démonter, (ce que je pense), c'est infaisable!

D'autant plus qu'il faut la serrer à 8 daN!

 

Ta méthode serait intéressante si fiable car beaucoup sont obligés de passer par la case garage. Ou acheter/se faire prêter l'outil. Ou faire un Echange Standard d'alternateur (ce que j'avais fait pour pas m'emm...)

 

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Invité §coy134UE

j'ai fait le bourin en virant le poulie pour n'avoir que l'axe central puis j'ai meulé pour former un meplat des deux cotés pour pouvoir mettre une pince etau autour ( ca évite l'outillage spécial que tu n'as que la possibilité de commander en Angleterre ) puis j'ai inserer un tube en galva sur les pinces pour avoir plus de pêche au desserrage.

pour le serrage j'ai serrer à la main puis avec une douille que j'ai meuler a l'exterieur en essayant d'avoir quelques cannelures correspondantes mais comme la poulie tourne dans le meme sens que le serrage elle risque pas de se barrer j'ai fait ca il y a deux mois et pas de soucis depuis.J'ai mis 1 journée a effectué l'opération a chercher des solutions avec le matos que j'avais.

bon j'avoue que j'en ai chier mais le résultat est la .J'ai essayé ca a marché si je n'avais pas réussi je serais parti dégouté acheté un alternateur comme tout le monde.

pour les puristes de la mécanique ils diront que je suis un debile mais moi je dirais pour mon bonheur( et surtout pour le porte monnaie)que je me suis démerder

Un peu de logique et une grande volonté mais je feraisaps ça tout les jours

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Eh bé !! C'est comme ça que j'aime le système "D" et les trucs à l'arrache. On en trouve plus beaucoup des comme toi! Bravissimo ! :jap:http://www.camfrogcentral.com/Smileys/new/applause.gif

 

En éspérant toutefois que ton serrage tiendra!

 

M'autorises-tu a faire un copier collé de ta méthode® pour filer à d'autres ? :p

 

Un peu de logique et une grande volonté mais je ferais pas ça tout les jours

 

 

P.S. Pour Les puristes...tu sais ce quon leur dit aux puristes? = http://www.animated-gifs.eu/cartoons-roadrunner/0013.gif

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Invité §coy134UE

pas de soucis je suis pas egoiste

comme disais mon grand pere qui était un homme sage

quand tu es dans la m.... pour t'en sortir utilise cet article de la vie:

Article 22 démerdes toi comme tu peut

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Invité §coy134UE

bon ça y est je suis passé chez VW avec ce claquement metallique le mecano a fait un tour avec le touran

resultats des courses ce putain de volant bi-masse qui est hs à 140000 kms :pfff::pfff: Pourtant je ne suis pas dans les numéros de serie de rappel :(:(

total de la facture pour le volant 682 + 400 mo= 1082 euros + embrayage et la butée= 1382 euros ttc

je suis super content :q :q :q avant les vacances merci VW

je penses que je finis le touran et je me retournes apres vers les bonnes vieilles bagnoles françaises qui on une reputation de merde en fiabilité mais au moins on sait à quoi s'attendre.

je suis pas prés de racheter allemand, jamais je n'ai été autant emmerdé avec cette bagnole sur mes 25 bagnoles en 20 ans de conduite.

bon courage au futur acquereur de TOURAN

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Invité §Fre802hk

Hello,

 

Je m'inscris exprès pour réagir :

Je connais également ce problème de courroie d'alternateur / poulie sur un VW Touran de 2004. C'est arrivé subitement, juste après la révision.

Il n'a que 78000 Km !

 

Après m'avoir fait un devis pour la poulie + courroie à changer (262 euros...), le concessionnaire me dit qu'il faut changer l'alternateur entièrement.Là, je pète un câble.

Du coup, voyant que je suis passablement agacé, il me dit qu'il va voir avec VW pour savoir ce qu'il peut faire car il trouve que ça fait jeune aussi. Il faut savoir que je vais aussi devoir changer le démarreur qui montre des signes faiblesses (difficultés de démarrage à chaud)...

 

Tous les mois (depuis 3 mois de suite), j'en ai pour env. 400 € de réparation sur cette voiture achetée neuve en 2004 et qui est bien entretenue et pas brusquée. Ce mois-ci, on m'annonce + de 500 euros !

 

VW ça n'est plus ce que c'était ! Mes 2 frères ont des Golf, 300.000 Km et pas un soucis depuis l'achat !

Avec mon Touran, j'ai pas encore eu le temps de faire 100.000 Km que c'est la cata ! Il tombe en ruine !

 

Bon courage avec les votres...

 

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Invité §ala150Ij

j'ai aussi sur le touran de mon fils le même problème de poulie d'alternateur au début un très léger bruit comme une courroie usée et après 3000 kms la cata, la poulie se barre... en effet, le constructeur VW n'est plus ce qu'il était car ce genre d'anomalie ne serait jamais arrivé auparavant il est fort probable aujourd'hui que la citroën C4 picasso soit plus fiable que la VW touran et passe avant dans les sondages de l'année prochaine. Pour maintenant, reste à savoir de combien va m'arnaquer le Garage VW pour la réparation mais j'ai bien envie d'envoyer la facture avec "un petit mot doux" au siège à Wolksburg en allemagne, voire aussi s'ils ont encore le sérieux de leurs ancêtres!!!... Bienvenue la suite...

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Invité §Fre802hk

Pour info, j'en ai pour 750 euros -30% parce que j'ai gueulé et que l'usine a bien voulu faire 30% de remise sur l'alternateur... donc 570 euros environ au total, pièces et main d'oeuvre.

 

Je n'ai pas le choix, je vais payer, mais je vais demander des comptes au siege de VW France, notamment qu'on m'explique pourquoi je ne peux pas récupérer mon ancien alternateur (ne serait il pas si abimé que ça ?) et pourquoi de 262 euros devisé je termine avec une facture de 570 euros.

 

Ce serait le moyen trouver par certain de compenser la baisse des ventes ?

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Beaucoup de concessionnaires de différentes marques ne s'embêtent pas à remplacer la poulie débrayable. D'où l'avantage d'avoir encore un garagiste de confiance.

De mon côté j'avais fait dépité un échange standard car je n'avais pas l'outil spécial pour la défaire. (Renault Scenic)

 

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Coyote 76170 m'excusera j'en suis sur. Voila son texte que j'ai un peu annoté et mis à plat:

Voila comment il a procédé:

Coyote 76170 dit :

 

Désserrage/démontage :J'ai fait le bourrin en virant le poulie (il a découpé/tronçonné la partie mobile externe ( A ) à la disqueuse ? ***) pour n'avoir que l'axe central ( B ) puis j'ai meulé pour former un méplat des deux cotés pour pouvoir mettre une pince étau autour ( ça évite l'outillage spécial que tu n'as que la possibilité de commander en Angleterre ) Clé Torx de bonne qualité pour tenir l'axe du rotor.

 

Puis j'ai inséré ( Sur "B") un tube en galva sur les pinces pour avoir plus de pêche au desserrage.

 

1531825237_Sceniccoupee.jpg.f8baf97b816d10d319967761c549e386.jpg

 

---------------

 

Pour le serrage : j'ai serré à la main puis avec une douille que j'ai meulée a l'extérieur en essayant d'avoir quelques cannelures correspondantes mais comme la poulie tourne dans le même sens que le serrage elle risque pas de se barrer j'ai fait ca il y a deux mois et pas de soucis depuis.

 

J'ai mis 1 journée a effectué l'opération a chercher des solutions avec le matos que j'avais.

bon j'avoue que j'en ai chier mais le résultat est la .

 

J'ai essayé ça a marché si je n'avais pas réussi je serais parti dégoûté acheter un alternateur comme tout le monde.

 

Pour les puristes de la mécanique ils diront que je suis un débile mais moi je dirais pour mon bonheur ( et surtout pour le porte monnaie) que je me suis démmerdé

Un peu de logique et une grande volonté mais je ferais pas ça tous les jours

 

Respects. :jap:

 

Je vous laisse juger, chacun voit ... . Certains pourraient peut être faire un compromis économe quelque part entre leur niveau de perfectionnisme/pointillisme...et leur porte monnaie. Et/ou sont pressés.

 

-----------

*** Protèger avec un chiffon ou autre les ouïes vers l'intérieur de l'alternateur!! Les "crasses de meule" sont nocives aux roulements.

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Invité §inv635Bw

j ai le meme probleme sur mon tdi 140, c est une maladie vw comme les moteurs de vitres electriques,la boite a vitesse...les voitures allemandes ne sont plus ce qu elles etaient,je finis mon café et je sors changer mon alternateur(plus pratique que de changer la poulie.merci alain pour le prix des pieces)

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Invité §MkE788VV

je viens d'avoir le même problème sur touran carat tdi 140 automatique, poulie cassée, et les courroies qui vont dérégler la distribution. Elle venait de passer le controle technique a 161 000 km.... trop fort ! 40 000 km de plus que la moyenne. j'ai juste eu le temps d'entendre un gazouillis dans mon moteur, et paf le lendemain ça cassait. Tout refaire pour 980 euros qui dit mieux, c'est en dordogne, un petit garagiste passionné et pas cher... les boules je venais de l'acheter à mon frère...

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Merci du retour d'info.

 

Une mise à jour sur une autre manière de remplacer cette poulie roue libre sans l'outil et ceci pour toutes marques. Il faut juste un bon étau. Et la clé Torx qui va dans l'axe du rotor.

 

Quand la poulie est HS mais encore en place:

 

-- Comme elle est de toutes façons HS on a donc pas à en prendre soin. Serrer et écraser la partie extérieur de la poulie et la compresser sur ses rouleaux dans un étau.

Ca rend ainsi la poulie solidaire comme un "tout"

 

-- Ainsi on pourra débloquer. Bien comprendre que la partie dans laquelle on met la clé Torx est l'axe du rotor de l'alternateur afain dy avoir prise. Ce n'est pas "une vis".

 

Le serrage de la neuve se fera suffisamment sans problème car c'est dans le sens "accrochant" de la poulie.

 

poulie alternateur

Scénic - Gamme de démontage poulie débrayable d’alternateur

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Invité §lib071Yy

Bonjour, il s'agit d'un Touran TDI 105 DSG de 2004, 108000 km.

Moteur au ralenti, fort bruit métallique semblant provenir d'une pièce à l'extrémité de la culasse (pièce métallique au centre de la photo, située à gauche face à la voiture), qui cesse en augmentant le régime moteur, et réapparait au ralenti. D'ailleurs, une partie de cette pièce oscille au ralenti et cesse d'osciller quand le régime augmente. J'ignore tout de cette pièce et de sa fonction. Si quelqu'un pouvait me renseigner ?https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/187207/P1060603bis.jpg

 

 

je vous donne la solution direct sans voir aucun mecanicien , du dois changer le volent moteur avecaccesoires (mecanisme complet) environ 350 euros ,bon courage

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Invité §Ano107Gl

Pour les probleme de demarrage a chaud touran bien connu faut un ptit coup de valise et reduire apport gasoil au demarrage probleme tres connu chez vw qui facture ce clic env +- 100 / 150 pour mettre un truc en route je demanderais a mon mecano le parametre mais depuis plus de probleme demarrage a chaud ...

 

faite une recherche internet vous tomberez dessus

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Bonjour à tous,

 

Touran de 2004 TDI 100cv, 236000km.

 

Je suppose que je dois m'estimer heureux, je n'ai ce problème de bruit moteur inquiétant qu'après 13 ans de service (bon, comme beaucoup, les vitres sont tombées, j'ai dû faire remplacer les ressorts et les bras arrières, et j'ai le problème de démarrage à chaud, c'est chiant mais pas inquiétant ni immobilisant).

 

J'ai ce bruit vraiment inquiétant quand le moteur tourne, voiture à l'arrêt, et en décélération.

Si je résume ce post, c'est soit la poulie de l'alternateur, soit le volant inertie ?

Combien de temps puis-je tenir ainsi ?

Un rendez-vous chez le concessionaire c'est 4 semaines d'attente...

 

Merci !

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C'est le volant d'inertie. En espérant qu'il n'y ait pas d'autres dégats (la BV), mais on ne peut le savoir qu'après démonte.

Bref, ça vaut plus la peine vu le km et l'âge de l'auto.

Qui veut une Touran 2004 pour pièces ? :D

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