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Renault

clio 2 dci dynamique - Probleme acceleration


Invité §jul164KG

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Invité §jul164KG

Bonjour, voila je viens de recuperer une nouvelle clio :

- clio 2 phase 2 dci 80 ch version dynamique

- elle a 69000km

 

Cette voiture viens en remplacement de mon ancienne clio ( le meme model sauf millesime 2003 )

Cependant je trouve l'acceleration super molle par rapport à mon ancien dci 80. En gros elle accelere beaucoup moins que l'ancienne ( alors que c'est le meme moteur avec moins de km) , par exemple tout a lheure bloqué à 80km/h en monté avec le pieds au plancher ( j'été en 4eme ) impossible de faire monter l'aiguille. Ou encore je me suis fait griller par une golf 2 à un feu.

Je suis allez au garage ou je l'ai eu, il me dise que c'est dut au systeme d'injection qui viens d'etre changé, c'est le temps qui sois rodé. ( facture de 1900€ chez renault pour changer les injecteurs ). Mais j'ai un doute que se sois ça.

 

Des idées de quoi ça puisse venir ?

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  • Réponses 57
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Invité §vat184Eu

1900€ juste pour des injecteurs?y sont plaquer or?donne t-elle des accouts?si oui faut changer le filtre a gazoil car quand il es encrasser sur ces models sa fait déconner le moulin!

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Invité §jul164KG

Injecteurs + tout le systeme qui va avec qui a été changé. ( enfin j'y connais pas grand chose). Pour le filtre a gazoil je doit faire la vidange qui n'a pas été fait recemment, donc je le changerais. J'espere que le probleme viens de la.

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Invité §jul164KG

non pas d'à coups, mais acceleration très faible. Avant javais une ZX 1.9 D de 1993 et ça me fait limite le meme effet. J'ai limpression de tiret une caravane

 

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Invité §jul164KG

Le model c'est CB080F de mars 2002. Type de moteur ou est ce que je peux trouver ça ?

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Invité §jul164KG

J'ai une question que j'aurai peut etre dut me poser avant. Une clio dci 80ch de 2002 a t elle exactement le meme moteur qu'une clio dci 80ch de 2003 ? C'est le meme type mine.

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Le model c'est CB080F de mars 2002. Type de moteur ou est ce que je peux trouver ça ?

Pas la peine. Une CB08, c'est une Clio II 3 portes équipée d'un K9K 702 et d'une boite JC5. La pompe et les injecteurs sont de chez Delphi.

 

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Invité §nic225LG

Regarde du coter du turbo,ou vanne egr.

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Invité §jul164KG

ok je vais demonter et nettoyer la vanne EGR dans la semaine, j'ai trouvé un tuto sur le forum. Que puis je faire concernant le turbo ?

Merci à tous de votre aide :)

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Commence par la vanne EGR. Elle se trouve sous le boîtier du filtre à air.

 

La méthode de nettoyage Renault dit:

 

Déposer l’électrovanne EGR en faisant des petites rotations pour décoller l’électrovanne EGR de son logement.(normalement, il y a un outil à ergots)

 

297385250_nettEGR.jpg.5d71ba49ae4302e03d17e106dce582ab.jpg

 

Le nettoyage se fait avec un produit NETTOYANT CARBU (référence : 77 11 171 437 chez Renault) en 4 étapes:

 

ETAPE 1

Protéger les trous d’évent (3) de l’électrovanne à l’aide de ruban adhésif.

Asperger abondamment l’électrovanne de produit nettoyant et brosser simultanément pendant 1 min.

 

ATTENTION:

Ne pas asperger la partie électrique de l’électrovanne de produit nettoyant.

Maintenir l’électrovanne inclinée avec le connecteur vers le haut.

N’utiliser que des brosses à brins plastiques ou des brosses à brins métalliques non agressifs (laiton).

 

ETAPE 2

Ouvrir l’électrovanne (chez Renault, ils ont un petit boîtier pour ça).

Nettoyer la partie mécanique de l’électrovanne par brossage et aspersion de produit nettoyant (simultanément) pendant 2 min, en insistant sur :

- les sièges de soupapes,

- les portées de soupapes,

- le guide d’axe des soupapes.

 

ETAPE 3

Lancer un cycle d’ouverture/fermeture de l’électrovanne (toujours avec le petit boîtier)

Pendant le cycle nettoyer la partie mécanique de l’électrovanne par brossage et aspersion de produit nettoyant (simultanément), en insistant sur :

- les sièges de soupapes,

- les portées de soupapes,

- le guide d’axe des soupapes.

 

ETAPE 4

Après le cycle d’ouverture/fermeture, ouvrir l’électrovanne.

Brosser la soupape supérieure sur toute sa circonférence et sa portée.

 

Brosser la soupape inférieure sur toute sa circonférence :

- brosser la soupape inférieure sur sa zone accessible au travers de la fenêtre,

- saisir la soupape supérieure, à la main (ne pas utiliser d’outil), et effectuer un rotation d’un 1/4 de tour,

- brosser la soupape inférieure sur sa zone accessible au travers de la fenêtre,

- procéder ainsi de suite jusqu’au brossage de la soupape sur toute sa circonférence.

 

Répéter l’ETAPE 3 deux fois successives.

Vérifier l’absence de brins de brosse dans l’électrovanne.

 

Ouvrir l’électrovanne.

Souffler sur l’électrovanne avec un pistolet à air comprimé.

Reposer l’électrovanne EGR.

 

Mais, si tu viens de l'acheter chez Renault, elle doit être sous garantie, non ?

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Invité §jul164KG

je l'ai acheté dans une concession auto et pas de garantie.

Merci kgw je pense faire ça dans la semaine. Je vous tiens au courant :)

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J'ai complété la méthode car il manquait la fin.

Fais-nous un reportage.

Ton tuto done-t-il une astuce pour manoeuvrer la vanne comme préconisé par Renault ?

L'appareil Renault est le MOT 1757:

1334557625_nettEGR2.jpg.931de3b2cca5ad207256554e85d2a4cf.jpg

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Invité §jul164KG

En faite il est impossible d'ouvrir et de fermer la vanne sans cette appareil.

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Ca ne doit pas être bien compliqué de recréer le signal et c'est utile de manoeuvrer la vanne pour décrasser des deux côtés des soupapes, ce que l'on ne voit jamais dans le topic tutorial.

 

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT de la vanne Pierburg

La vanne est commandée par un signal RCO (Rapport Cylindre d'Ouverture, en Anglais PWM: pulse width modulation) émis par le calculateur

d'injection. Le signal RCO permet de moduler l'ouverture de la vanne et par conséquent la quantité de gaz d'échappement détournée vers le collecteur d'admission.

 

Le calculateur surveille en permanence la position de la vanne EGR, ce qui sert au calcul de la quantité d'air admise par le moteur.

1398679728_EGRPierburg.jpg.a7e60980a03489283072309883cea74f.jpg

1 Alimentation solénoïde

2 Alimentation potentiomètre de position

3 Non utilisée

4 Masse potentiomètre de position

5 Commande masse solénoïde

6 Signal potentiomètre de position

 

Résistance :

– voies 1 et 5 : 8 ± 0,5 Ω à 20 °C

 

Potentiomètre de position de vanne intégré à l'électrovanne EGR

Résistance :

– voies 4 et 6 : 1 ± 0,5 KΩ à 20 °C

– voies 2 et 4 : 4 ± 1,6 kΩ à 20 °C

 

D'après moi, si on envoie du 12V entre 1 et 5, la vanne s'ouvre en grand. Par prudence, mieux vaut une tension plus faible, genre 6V.

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Invité §nic225LG

ok je vais demonter et nettoyer la vanne EGR dans la semaine, j'ai trouvé un tuto sur le forum. Que puis je faire concernant le turbo ?

Merci à tous de votre aide :)

 

 

 

Pour la vanne ggr ta de quoi faire,pour le turbo deja regarde si ta turbine n'a pas de jeu d'avant en arriere et un tres leger jeu laterale.

.Ensuite j'ai vue quelques cas avec la sortie du turbo coté echappement limite boucher par la suit,les clients ne tirai jamais desssus conduite tres tres light.

 

Tu peut aussi controler le deplacement de la wast-gate avec si tu peut te procuré une pompe a vide.

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Ca ne doit pas être bien compliqué de recréer le signal et c'est utile de manoeuvrer la vanne pour décrasser des deux côtés des soupapes, ce que l'on ne voit jamais dans le topic tutorial.

 

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT de la vanne Pierburg

La vanne est commandée par un signal RCO (Rapport Cylindre d'Ouverture, en Anglais PWM: pulse width modulation) émis par le calculateur

d'injection. Le signal RCO permet de moduler l'ouverture de la vanne et par conséquent la quantité de gaz d'échappement détournée vers le collecteur d'admission.

 

Le calculateur surveille en permanence la position de la vanne EGR, ce qui sert au calcul de la quantité d'air admise par le moteur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/EGR Pierburg.jpg

1 Alimentation solénoïde

2 Alimentation potentiomètre de position

3 Non utilisée

4 Masse potentiomètre de position

5 Commande masse solénoïde

6 Signal potentiomètre de position

 

Résistance :

– voies 1 et 5 : 8 ± 0,5 Ω à 20 °C

 

Potentiomètre de position de vanne intégré à l'électrovanne EGR

Résistance :

– voies 4 et 6 : 1 ± 0,5 KΩ à 20 °C

– voies 2 et 4 : 4 ± 1,6 kΩ à 20 °C

 

D'après moi, si on envoie du 12V entre 1 et 5, la vanne s'ouvre en grand. Par prudence, mieux vaut une tension plus faible, genre 6V.

 

 

Bonjour

je confirme, il suffit d'injecter du 12volt en 1 et la masse en 5 pour quelle souvre si elle n'est pas bloquée

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Invité §dab502BK

Bonjour, voila je viens de recuperer une nouvelle clio :

- clio 2 phase 2 dci 80 ch version dynamique

- elle a 69000km

 

Cette voiture viens en remplacement de mon ancienne clio ( le meme model sauf millesime 2003 )

Cependant je trouve l'acceleration super molle par rapport à mon ancien dci 80. En gros elle accelere beaucoup moins que l'ancienne ( alors que c'est le meme moteur avec moins de km) , par exemple tout a lheure bloqué à 80km/h en monté avec le pieds au plancher ( j'été en 4eme ) impossible de faire monter l'aiguille. Ou encore je me suis fait griller par une golf 2 à un feu.

Je suis allez au garage ou je l'ai eu, il me dise que c'est dut au systeme d'injection qui viens d'etre changé, c'est le temps qui sois rodé. ( facture de 1900€ chez renault pour changer les injecteurs ). Mais j'ai un doute que se sois ça.

 

Des idées de quoi ça puisse venir ?

 

 

 

Entre temps ya eu des modif sur le dci quel année ta clio actuel.

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Invité §jul164KG

Ok pour ouvrir la vanne pas compliqué. Pour la refermer meme principe?

Sinon c'est quoi la " wast-gate " ?

Ou se trouve le turbo sur cette voiture ? A coté de la vanne EGR no ?

A mon avis le probleme doit venir d'un encrassement quelconque. Quand j'accelere voiture a chaud, la voiture monte dans les tours, mais accelere faiblement, comme si quelquechose l'ettoufé. Ca doit bien etre encrasser je pense. Cette aprèm je fait la vidange, et si j'ai le temps je me lance sur la vanne EGR !

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Entre temps ya eu des modif sur le dci quel année ta clio actuel.

Pas tant que ça. Le mieux est d'avoir l'indice moteur: K9K 7xx

 

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Invité §jul164KG

Une batterie de voiture c'est du 12 volt non ? Donc pour ouvrir la vanne EGR je met un fil electrique sur le + de la batterie relier sur le 1 de la vanne et le 5 relier sur le - moins de la batterie

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C'est ça.

Ta vanne est-elle bloquée ouverte ? Le tube est-il fortement encrassé ?

Si tu nous mettais des photos de ta vanne, ça serait parfait.

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Invité §jul164KG

Je fais ça cette aprém si j'ai le temps. Et pas de soucis y'aura des photos. Je suppose que je doit remonter la vanne en position fermé ? Pour la refermer meme principe que pour ouvrir ?

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Invité §dab502BK

Pas tant que ça. Le mieux est d'avoir l'indice moteur: K9K 7xx

 

 

 

Surtout niveau injection de source la pression du rail plus elevé sur les dernier sorti, vilebrequin claveté d'aprés des souce sur FA , la gestion electronique

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Invité §jul164KG

Bon j'ai fai ma vidange hier j'ai un peu galéré, le bouchon été bien serré , jai du l'attaque au burin et marteau pour l'enlever. Je compté attaqué la vanne EGR cette aprém comme c'est ferié, mais manque de chance il y a de l'orage et il pleut, vu que j'ai pa de garage c'est moyen.

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Surtout niveau injection de source la pression du rail plus elevé sur les dernier sorti, vilebrequin claveté d'aprés des souce sur FA , la gestion electronique

 

Depuis quand ?

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Invité §dab502BK

Depuis quand ?

 

 

 

 

Semble t'il depuis l'apparition de la marque eco2 sur tout les vehicule dci recent , quand exactement j'en sais rien l'info vient de FA, dans google je suis tombé sur des sujet qui confirme .

Te repondrai dans 5 ans quand ma distri sera a faire

 

 

Sauf si un huissier pointe son né :lol:

 

 

 

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Invité §jul164KG

Bon voila, vanne nettoyer et demonté !

Mes impressions :

- démontage relativement facile ( la seule opération mécanique que j'avais fait etait une vidange) donc à la porté de tous !

- opération relativement rapide : environ 30 - 40mn pour demonter, nettoyer remonter !

- pas besoin de beaucoup d'outils : un tournevis cruciforme, une clé de 10, une clé de 13, un vieux chiffon et un produit pour nettoyer.

 

Donc pas besoin d'aller chezz le garagiste !!

Seul prob rencontrer : pas reussi à ouvrir la vanne.

Photo de la vanne :

http://xs.nsnip.free.fr/log/forumauto.JPG

http://xs.nsnip.free.fr/log/forumauto%20(2).JPG

 

Bref vanne nettoyer mais le probleme persiste, voiture sans puissance ! Hier j'ai fai 2h de route ( premiere fois je fesais de la route avec ) :

Impossible de dépasser les 140km/h ( avec mon ancien dci 80 je monté a 180 ) . J'ai pris une monté a 130 => je l'ai fini a 90, pieds au plancher tout le long !

Bref c'est vraiment lhorreur j'ai limpression d'avoir 40ch au lieu de 80.

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Invité §jul164KG

Le tube d'air ? tu parle du tube qui sors du filtre à air, et qui va faire le phare avant gauche ? ( pour amener de l'air frais dans le filtre je suppose ). Si tu parle de ça, il é entierement recouvert de scotch ( il a dut s'arracher, ça arrive souvent ). Mais à l'interieure ça doit ressembler a quoi ? Parce que j'ai regarder moi je penser que c'etait juste un tube vide, mais ya des truc à l'interieure, c'est normal ?

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