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Mécanique / Électronique

probleme compteur 206


Invité §lol176HG

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Invité §lol176HG

bonjour,

 

J'ai un problème avec ma 206, c est une 2l hdi 90ch de 2000 avec abs et voici donc mon problème:

 

En fait de tps en tps, l aiguille du compteur ( vitesse) chute ( se pose aux environs de 10 km/h )

pendant que je roule et j ai a ce moment la, une petite perte de puissance

et quand celle ci se remet a la bonne vitesse, j ai de nouveau un petit excès de puissance.

Quand l'aiguille est à zéro le compteur de kilomètre ne compte plus....

On m'a parlé d un apteur a la sortie de la boite de vitesse, j ai besoin de vos conseils n'hesitez pas....

 

Si vous avez une idée de l'origine du problème...

Merci a vs....

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Bonsoir, il il a e effet un capteur sur la boite de vitesse, sinon ça pourrai venir de ton bloc compteur en lui même (usure des engrenages de l'aiguille) sinon tu peu toujours contrôler la broche qui se branche derrière le bloc (si bien brancher).

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Invité §tnt265Ie

c'est un compteur digital avec capteur, sur la boite

 

3t26d10a.jpg1..jpg.79825a40ed1c12a0ead9a89df420ba38.jpg

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Invité §lol176HG

OK en tous cas merci a tous les deux pour vos réponses....

mais d après vous ça peut être cela ? çà peut venir du capteur?

 

en fait je pense que je vais d abord contrôler si tout est bien branché ensuite changer le capteur ( car ça coute moins cher qu'une réparation compteur) mais si je décide de changer le capteur, dois je changer l'ensemble des pièces? réf: 70,71, 1, 3, 4 et 5? ou que 3,4,5???...

merci encore...

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OK en tous cas merci a tous les deux pour vos réponses....

mais d après vous ça peut être cela ? çà peut venir du capteur?

 

en fait je pense que je vais d abord contrôler si tout est bien branché ensuite changer le capteur ( car ça coute moins cher qu'une réparation compteur) mais si je décide de changer le capteur, dois je changer l'ensemble des pièces? réf: 70,71, 1, 3, 4 et 5? ou que 3,4,5???...

merci encore...

 

T'aura le capteur et son joint fourni. le reste pas besoin de le changer.

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Invité §tnt265Ie

Ta changer d'avis :W

 

non, pourquoi :??: j'ai éclairci pour ne pas semer le doute

mais il n'y a pas d'engrenage sur l'aiguille

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non, pourquoi :??: j'ai éclairci pour ne pas semer le doute

mais il n'y a pas d'engrenage sur l'aiguille

 

Bah tu disait que le signal venait du PMH et que y'avait pas de capteur sur la boite au début. :ange:

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Invité §tnt265Ie

je parle de l'aiguille du compteur de vitesse. :jap:

 

moi aussi, c'est un champs magnétique, il n'y a plus d'engrenage

mais il semble que je soit dans l'erreur

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Invité §tnt265Ie

Bah tu disait que le signal venait du PMH et que y'avait pas de capteur sur la boite au début. :ange:

 

ah non je te rectifie là

 

j'avais écrit qu'il y a un capteur, soit sur la boite soit pmh (c'est une hdi)

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Invité §fon517Jh

Salut,

Cherche sur internet à réparation compteur, j'en ai fait réparer plusieurs, aucun problème.

A++

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Invité §tnt265Ie

Enfin... c'est pas grave.

 

non, du tout

 

en plus j'étais persuadé que l'aiguille fonctionne par champs magnétique comme sur ma xsara de 1998

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moi aussi, c'est un champs magnétique, il n'y a plus d'engrenage

mais il semble que je soit dans l'erreur

 

 

non, du tout

 

en plus j'étais persuadé que l'aiguille fonctionne par champs magnétique comme sur ma xsara de 1998

 

Sur les compteurs non mux de 206, c'est uniquement une partie du mécanisme du micro moteur qui est un champ magnétique mais celui ci entraine une série d'engrenage. :)

Salut,

Cherche sur internet à réparation compteur, j'en ai fait réparer plusieurs, aucun problème.

A++

 

 

C'est mon boulot ça! alexsi.gif.2289a4e77c7439c62c4ae7e1ed60eb54.gif:W

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Invité §lol176HG

c'est toujours moi...

excusez moi je m'y connais pas trop..

mais qu'est ce que je dois changer exactement le capteur plus le joint donc c est référence 3 et 4 ou 3,4 et 5?

en tous cas merci a vs....

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c'est toujours moi...

excusez moi je m'y connais pas trop..

mais qu'est ce que je dois changer exactement le capteur plus le joint donc c est référence 3 et 4 ou 3,4 et 5?

en tous cas merci a vs....

 

Non :nanana:

 

ça ne changera rien de changer le capteur :bah:

 

Enfin généralement on commence par là, et comme ça ne résout pas le problème, on cherche ailleurs et on se tourne vers le compteur, c'est ton micro moteur d'aiguille de compteur qui déconne, j'en répare tous le jours, je connais parfaitement le problème! :jap:

 

C'est simple, pour en être sûr, il suffit que tu enlèves la vitre de ton compteur, tu tournes délicatement l'aiguille avec tes doigts, si l'aiguille accroche dans le mouvement, c'est bien le micro moteur d'aiguille qui est HS, et c'est réparable, dans ce cas, contact moi! ;)

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Invité §lol176HG

mais alors pourquoi, si c'est le micro moteur de l'aiguille qui est HS, pourquoi est ce que les kilomètres ne sont plus comptés par le compteur kilométrique?

bye

 

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Non :nanana:

 

ça ne changera rien de changer le capteur :bah:

 

Enfin généralement on commence par là, et comme ça ne résout pas le problème, on cherche ailleurs et on se tourne vers le compteur, c'est ton micro moteur d'aiguille de compteur qui déconne, j'en répare tous le jours, je connais parfaitement le problème! :jap:

 

C'est simple, pour en être sûr, il suffit que tu enlèves la vitre de ton compteur, tu tournes délicatement l'aiguille avec tes doigts, si l'aiguille accroche dans le mouvement, c'est bien le micro moteur d'aiguille qui est HS, et c'est réparable, dans ce cas, contact moi! ;)

 

Bonsoir, comment est ce réparable ?

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Invité §ROO621zw

Si le compteur de vitesses ET le compteur kilométrique ne fonctionnent pas, il s'agit pour moi du capteur de vitesse défaillant :oui:

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mais alors pourquoi, si c'est le micro moteur de l'aiguille qui est HS, pourquoi est ce que les kilomètres ne sont plus comptés par le compteur kilométrique?

bye

 

 

Si le compteur de vitesses ET le compteur kilométrique ne fonctionnent pas, il s'agit pour moi du capteur de vitesse défaillant :oui:

 

Le kilométrage qui ne défile pas fait aussi partie des symptômes d'un motoreducteur d'aiguille de vitesse HS :jap:

J'en répare tous les jours, je suis sûr et certain de ce que je dis, de plus c'est une panne récurrente sur les 206 non multiplexées. cartman17.gif.69eb85e085fd3017163e5f7ed10c4230.gif

 

C'est simple, encore une fois, pour entre sûr et seul lolo0811 pourra le confirmer, il suffit d'enlever la vitre du compteur, et de tourner délicatement l'aiguille avec les doigts, si l'aiguille accroche dans le mouvement par rapport à celle de compte-tour, c'est bien le motoreducteur d'aiguille qui est HS! Si ce n'est pas le cas, il se peut alors que ce soit le capteur de vitesse.

 

La manip est simple à faire pour écarter le doute! :bah:

 

;)

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Invité §ROO621zw

Il y a une autre manip beaucoup plus simple, il suffit de rouler à basse vitesse avec la porte mal fermée (suffisamment pour allumer le plafonnier), si en roulant le plafonnier ne clignote pas, c'est que le capteur est HS, s'il clignote, peut-être le combiné, mais j'ai de gros doutes ;)

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Il y a une autre manip beaucoup plus simple, il suffit de rouler à basse vitesse avec la porte mal fermée (suffisamment pour allumer le plafonnier), si en roulant le plafonnier ne clignote pas, c'est que le capteur est HS, s'il clignote, peut-être le combiné, mais j'ai de gros doutes ;)

 

:hum:

 

Tu sais que ce sont ni plus ni moins que des ampoules halogènes qui éclaire le compteur et les voyant? :mouais: (modèle t5) Ton ampoule est grillée, (ce qui arrive souvent) ton compteur est HS?? :D

 

La seule manip qui permettrait de savoir si son motoreducteur d'aiguille de vitesse est HS (le fait n'est pas de savoir si c'est le compteur qui est HS car le reste fonctionne) est celle que j'ai dis! :o

 

C'est ma spécialité, mais surtout mon travail! cartman17.gif.69eb85e085fd3017163e5f7ed10c4230.gif

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Invité §ROO621zw

:hum:

 

Tu sais que ce sont ni plus ni moins que des ampoules halogènes qui éclaire le compteur et les voyant? :mouais: (modèle t5) Ton ampoule est grillée, (ce qui arrive souvent) ton compteur est HS?? :D

 

La seule manip qui permettrait de savoir si son motoreducteur d'aiguille de vitesse est HS (le fait n'est pas de savoir si c'est le compteur qui est HS car le reste fonctionne) est celle que j'ai dis! :o

 

C'est ma spécialité, mais surtout mon travail! cartman17.gif.69eb85e085fd3017163e5f7ed10c4230.gif

 

:hum: Tu as lu ma réponse ? :??: Je parle du plafonnier, pas des ampoules du compteur :voyons: J'ai déjà diagnostiqué plus d'une fois sur une 206 un compteur HS d'un capteur de vitesse grâce à cette manip.

 

PS: C'est aussi ma spécialité, je bosse dans une concession Peugeot :D

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:hum: Tu as lu ma réponse ? :??: Je parle du plafonnier, pas des ampoules du compteur :voyons: J'ai déjà diagnostiqué plus d'une fois sur une 206 un compteur HS d'un capteur de vitesse grâce à cette manip.

 

PS: C'est aussi ma spécialité, je bosse dans une concession Peugeot :D

 

Ah autant pour moi concernant le plafonnier, j'ai mal lu, j'ai cru comprendre l'ampoule du compteur qui clignote ou non selon la porte mal fermée ou non, je voyait pas le rapport avec la détection d'un compteur HS. :p

 

Mais dans son cas, je ne crois pas que le compteur entier soit HS car le reste fonctionne et tous les symptômes qu'il décrit (perte de puissance, aiguille qui fonctionne par intermittence, décompte des kilomètres qui ne se fait plus...) sont aussi ceux d'un motoreducteur HS.

Donc pour avoir une idée directe et écarter cette hypothèse si ce n'est pas cette panne, je confirme que le seul moyen et celui que je décris. :jap:

 

Je suis réparateur de compteurs auto. :jap: J'ai moi aussi une 206 non mux que j'ai démonté de font en comble niveau faisceau pour y installer ma clim auto en lieu et place de mon ancienne clim manuelle (je crois pas que Peugeot fais ça :D), c'est pas pour comparer, mais juste pour te montrer que que je raconte pas n'importe quoi. :p

 

Edit : Pour ceux que ça intéresse, voir mon topic pour le montage de la clim auto :)

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Invité §lol176HG

bonsoir,

 

je tiens a préciser c est une panne aléatoire ... alors peut être que je me trompe mais si le motoréducteur d'aiguille de vitesse serait HS, mon compteur kilométrique et celui de vitesse ne marcherait jamais non?

enfin je vais tester la méthode de ROOPY ( avec la porte mal fermée..) et je vous tiens au courant...

en tous cas merci a tous....

 

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bonsoir,

 

je tiens a préciser c est une panne aléatoire ... alors peut être que je me trompe mais si le motoréducteur d'aiguille de vitesse serait HS, mon compteur kilométrique et celui de vitesse ne marcherait jamais non?

enfin je vais tester la méthode de ROOPY ( avec la porte mal fermée..) et je vous tiens au courant...

en tous cas merci a tous....

 

Si justement avec un moto-réducteur d'aiguille HS, il arrive très souvent que la panne ne soit qu'aléatoire! il se peut qu'il se mette à fonctionner puis à déconner et ainsi de suite. Voici les symptômes d'un moto-réducteur d'aiguille HS:

L'aiguille de compteur qui fonctionne, qui parfois ne fonctionne pas, qui monte puis se bloque, ou bien qui monte par palier puis ne bouge plus pendant un certain moment pour remarcher parfaitement pendant un certain temps, décalage de l'aiguille par rapport à sa position réelle...

 

La méthode de Roopy ne donnera rien, la panne de ton compteur concerne bien les moto-réducteurs d'aiguille. C'est un problème connu et exposé maintes et maintes fois! cartman17.gif.69eb85e085fd3017163e5f7ed10c4230.gif Je répare des compteurs de 206 tous les jours, mais bon si tu veux pas essayer ce que j'ai expliqué, je ne plus rien pour toi! :bah:

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Invité §lol176HG

bonsoir,

 

je viens donner ma solution et il s agissait bien du capteur de vitesse et non du moto-réducteur de l'aiguille...

Etant donné que mon compteur kilométrique ne s'incrémentait pas un vendeur de moto réducteur était formel la dessus, il ne pouvait que s'agir du capteur de vitesse....

merci a tous pour votre aide!!!

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