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Renault

Fuite liquide refroidissement sur Renault Scenic Ph2, 1.6L ess, 16V


fadan
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Véhicule: Renault Scenic Phase2, 1,6Litre Essence, Mai 2000. Moteur K4M, 100'000Kms

Problème: Fuite liquide refroidissement sur tube à eau

Matériel requis: Joint torique acheté chez Renault (env. 6 Euros), Liquide de refroidissement

 

Bonjour à tous

 

Je viens de réparer une fuite de liquide de refroidissement (LDR) et comme j'ai trouvé peu d'informations sur cette panne sur Internet, je pense qu'il est utile de la documenter (photos à l’appui).

 

La fuite de LDR se matérialise dans le vase d'expansion dont le niveau baisse peu à peu au fur et à mesure des kms parcourus.

Après examen de traces de LDR, j'ai remarqué que la fuite venait du raccord du tube à eau (tube en métal) sur le bloc moteur. L'étanchéité de ce raccord est faite au moyen d'un joint torique qui s’use avec le temps. Prix du joint chez Renault: env. 6 Euros.

 

Le tube à eau passe au-dessus du filtre à huile et est fixé au bloc moteur par une vis.

 

Il est relativement facile de changer ce joint torique et j’ai fait la réparation en 15 minutes environ. (temps de vidange du circuit de refroidissement non compris).

 

Réparation

Vidanger le circuit de refroidissement

Déposer le cache en métal (2 écrous) pour accéder à la vis de maintien du tube à eau.

CacheMoteur.jpg.9c74ea369f6008da2bbdbd8dd0faaf09.jpg

 

Déposer la vis de maintien du tube à eau.

S’aider d’un tournevis pour sortir le tube à eau de son logement

VisFixationTube.jpg.e6dcaa38cc7d69b0b32062bc7aa6e7f3.jpg

 

 

Nettoyer et remplacer le joint torique que l’on pourra enduire de graisse silicone (ou autre produit non agressif pour le caoutchouc et toléré par le LDR) pour faciliter la repose du tube à eau.

TubeEau.jpg.c7687b831db152a33c6763954a039902.jpg

 

JointTorique.jpg.28f91a50e600014b3811c3f36acb77f3.jpg

 

Reposer le tube à eau et la vis de fixation au bloc moteur.

Reposer le cache en métal.

Remplir le circuit de refroidissement …. et vérifier l’étanchéité.

 

Bonne chance à tous et j’espère que cette documentation sujet sera utile.

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Invité §MAN087YS

Bonsoir, Je te remercie énormément pour cet article !!!! J'ai un Renault Ph2 1.6L ess 16V et voilà plus d'un moi que cette panne me tracasse !! Que puis je Druide pour vous dire merci !!!?

 

alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

Eh bien CIMER !!!!!

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Bonsoir Manton.

Comment me remercier? Simplement continuer à faire "vivre" ce forum en notant tes expériences et en bien documentant les problèmes (avec des photos par exemple) ainsi que les solutions apportées.

C'est comme cela que chaque membre sera gagnant...

Bonne réparation.

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Invité §jul103ae

je viens d'avoir le meme problème sur ma clio 1.6 16v.ce matin en partant je vois une grosse flaque de ldr sous la voiture,j'ouvre le capot bocal vide (celui si etait plein il ya 2 jours)!!!

 

je l'emmene chez renault,au bout de 10 minutes on me dit certainement distribution et pompe à eau à changer alors que ca a été fait il y a 18 mois.

 

je l'emmene dans un petit garage chez moi,le mecano en 2 secondes me dit faut changer le tube à eau,apparement le joint est fragile sur les 1.6 16v.

 

en tout cas merci pour tes photos,sur le net ca parle pas beaucoup de cette panne,si j'avais su j'aurais peut etre tenté de le faire moi meme.

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Invité §pvk038pT

bONJOUR,

 

je pense avoir, grâce à tes infos, trouvé la raison de la fuite du LDR qui se situe derrière la pompe à eau et au-dessus du filtre à huile (comme tu le décris)

 

Par contre, avant d'attaquer le changement du joint, juste une petite question concernant la vidange du circuit de refroidissment : as-tu simplement dévisser la durite inférieure du radiateur pour l'écoulement du LDR ?

 

Merci

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Invité §zed844HI

Bonjour,

 

Merci pour l'information, après grosse peur de fuite de joint de culasse je suis tombé sur ce post et j'ai opéré ma Clio II phase 1 1.6 RXE BVA, pour la modique somme de 5,93€ (joint torique provenance Renault) et quelques heures de main d'oeuvre et de jurons pour démonter le collecteur d'échappement.

Un poil de graisse sur le joint pour le faire rentrer en douceur et tout re-fonctionne, plus de grosse fuite.

A bientôt

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Invité §woo383kp

Bonsoir mr FADAN.Bien vu pour tes precieux conseils en photos.Tracas résolus grace à toi.6.10 Euros de joint chez renault et à peu prés 45 mn de travail en suivant pas à pas tes conseils et hop tour et joué.Juste un peu + compliqué à cause des durites gpl qui me genaient.Une petite precision ,vidanger le circuit de ldr en enlevant cette durite en metal car pas de purge.Grand merci.

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Invité §col563TF

Bonjour Fadan,

J'ai un scenic ph2 ess 1.6-16v mai 2000, 164Kkm, distrib+pàH2O changé il ya 22 mois. Et depuis quelques semaines fuite de LDR côté droit. Un garagiste AD m'a dit en regardant simplement avec une lampe que ca vient d'un joint toric de durit situé derrière la pompe à eau et difficile d'accès d'après lui.

En allant acheter la piece chez Renault, ce dernier après avoir eu du mal à trouver sur l'ordi la pièce sur le schéma (en fait elle est en pointillé sur le schéma de refroidissement et en référence sur le schéma de 'carburation'), me conseille d'acheter aussi la durit, qui d'après lui est surement usée : 22 € (6 + 16) les 2 pièces.

ma question : est-ce que ma panne est la même que la votre (tube à eau = durit) ?

comment avez-vous diagnostiqué la votre : où se localisaient exactement tes traces de LDR ?

Encore mille merci et bravo pour ton aide claire, précieuse.

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Invité §col563TF

faute de place chez AD, Renault a accepté de réparer mon scenic. Résultat des courses : le diagnostic d'AD était le bon : joint torique du tube à eau complétement usé, càd exactement le même pb que celui de Fadan, sauf qu'en plus pour ma pomme, Renault m'a changé l'ancien tube à eau métalique (d'origine) par le nouveau, fabriqué en Espagne, surement chez Valeo, mais en matière plastique endurci!!! montant de la facture : 89,36 euros pour 1 heure de vidange / remplissage du circuit, 1 heure de pose/depose du tube à eau et 1 bidon de LDR (13€!!!). Mais bon c'était ca ou me retrouver sur le carreau avec un JDC hs...

PS. Renault reconnaissent que ce joint est un point faible sur les scenic à partir de 160000KM.

Encore bravo à Fadan.

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Invité §Gar213xB

Même fuite sur mon Scénic à 160'000 km. Certes, le joint était mort mais quand j'ai vu à quel point mon tuyau en tôle était déformé, j'ai avec plaisir changé pour le tuyau en plastique qui lui ne se déformera pas. Prix total des 2 pièces (joint + tuyau plastic) chez Renault en mars 2007 : 11,97€. J'ai fait 120'000 km depuis et si je n'étais tombé sur ce topic, je l'aurais oublié. (pour la petite histoire, je viens de vérifier les compressions ce matin. 12 +- 0,5 partout, sur un moteur 1.6 16v K4M qui fait donc 280'000km)

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Invité §col563TF

et pourquoi le nouveau plastique ne se déforme-t-il pas ??

Mon vieux tube à eau métallique était relativement en bon état, et je l'ai d'ailleurs récupéré chez Renault et l'ai mis de côté, au cas où..

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Invité §trr271ti

Bonjour, j'ai un scenic 1.4 16v de 2000 qui totalise 117000Kms. J'ai constaté une fuite importante de liquide de refroidissement il y a deux jours. Avant de chercher sur les forums, j'avais imaginé une pompe à eau HS et une distribution à remplacer une nouvelle fois. Grace à toi, j'ai remplacé ce maudit joint à 6,10 euros chez RENAULT. Il était dans le même état que sur tes photos. Bravo à Fadan et un grand merci pour ton aide. A bientôt

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Invité §gil841zs

Merci, grace à toi j'ai trouver la fuite de la voiture de ma femme, scenic2 - 2000

 

je fais la réparation cette semaine !! :)

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Invité §inv054lj

Réparation effectuée.

 

Merci beaucoup, c'est vraiment très simple, par contre pour démonter le bloc devant le tuyau, prévoyez une clé de 13 à clic avec une rallonge.

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Invité §gil841zs

Réparation effectuée.

 

Merci beaucoup, c'est vraiment très simple, par contre pour démonter le bloc devant le tuyau, prévoyez une clé de 13 à clic avec une rallonge.

 

 

idem réparation effectuée sans aucun soucis !!

merci

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Invité §kcr843Zf

Bonjour,

Merci pour ce reportage photos qui m'a permis de réparer sans galère.

Renault m'avait aussi vendu le tube à eau en plastique que je n'ai pas utilisé, le mien étant bon, je leur ai retourné contre un bouchon de vase et un autre joint au cas ou.

Scenic essence 2000 1,6L 16V 200.000kms.

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Invité §Jvc300IW

merci et bravo pour toutes ces informations ... meme probleme pour moi , un passage au garage m'annonçait une fuite sur la pompe a eau

du coup je me suis lancer moi meme dans le changement du joint torique , difficile a sortir le tuyau quand meme en tirant dessus et j'ai cassé le connecteur d'un injecteur que j'ai du racheter 80 euros ...enfin tout marche et plus de fuite grace a vos compétences et ce forum

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Invité §JCA631sd

Bonjour

Et bravo pour le tuyau, c'est le cas de le dire!

grâce aux photos trés explicites j'ai pu enfin localiser l'origine de la fuite de LDR

un grand merçi

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Invité §Ukq407Tu

super reportage photo

réparation simple

prix du joint : 0.13 EUR :love:

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Invité §zUQ221VZ

Bonjour, et merci à tous :

Renault scénic 16V, millésime 2000, essence, 210.00 Km, même problème, perte de liquide de refroidissement au niveau de l'avant droite, donc de la pompe à eau.

Le joint torique est maintenant vendu 7,07 €.. c'est cher pour ce que c'est , mais c'était bien de cela qu'il s'agissait, il était en très piteux état !!

 

Problèmes rencontrés pour la manip : aucun , ou presque: les boulons du cache métal étaient sérieusement bloqués, quand aux durites, elles paraissent carrément soudée au tube à eau métallique d'origine.

Le tube à eau n'étant pas poreux, je ne l'ai pas changé.

J'ai préféré démonté le filtre à air, pour plus de visibilité.

 

Encore merci pour vos conseils très détaillés,

 

 

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Invité §TkJ406Wl

bonsoir à tous,merci pour les photos et les explications pour remplacer le joint spi,j'ai le meme probleme sur mon scenic 16 v,145000 kms,quelques gouttes d'eau derriere l'alternateur,et une baisse de liquide dans le bocal,

suite a tes explications,je vais remplacer ce joint,encore merci.

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Invité §tEv650NK

Bonjour à tous

Grace à ce tuto et surtout les photo j'ai fait la réporation pour 19€ liquide compris et en 1/2 heure ... je suis lent !

Merci encore

 

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Invité §K4M845vZ

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum et je salut tout le monde pour leur précieuse contributions.

Je posséde un SCENIC I phase 2 de 2000, il est blanc en finition RXT et est motorisé par un 1,6 16S(K4M 700).

 

Je n'ai rein à dire de particulier sur ce véhicule à part qu'il remplie admirablement sa tache de voiture à vivre et on peu compté sur lui pour nos vacances.

 

Il à 193000 km don 30000 km à l'éthanol E85 sans modifications grasse à son calcullateur SIEMENS Sirius32(le mème que les DACIA LOGAN), ces vidanges sont faites tout les 10000 km et je ne dépasse jamais 3500 tr/min maxi(autoroute 3250 à 110/115 km/hr avec une conso de 6,5 au SP95 et 7,3 à l'èthanol E85).

 

En 2009 j'ai eu une légère fuite au niveau de la pompe à eau( A gauche du filtre à huile) que j'ai résorbé avec un "stop fuite", en me disant qu'il faudra changer la pompe et depuis plus rien.

Il y à environ 1 moi refuite au mème endroit et vue que je voulai faire la Distribution je me suis décidé pour la totale à savoir :

 

Courroie crantée,pompe,les 2 galets,la courroie de drive avec ses galets.

Tout le montage ce passe bien sauf que la courroie de distribution neuve ètait trop longue(retour chez Renault par la mème de bonne longeur).Le moteur démare à la première solicitation et le circuit se purge normalement,nous disons bingo.

 

Sauf que 200 km plus tard ,je vous le donne en millle:Fuite.

 

Alors là, on se pose des questions et pour courroner le tout une bobine Denso rend l'âme(vraiment de quoi douté) que je remplace par une achetée à la casse pour 7,00€ et je tombe sur ce post salvateur.

Prix du joint 7,28€ TTC et une purge plus tard tout est rentré dans l'ordre.

Merci.

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Invité §did212dn

merci pour l'info sur le remplacement du joint.

problème de fuite résolu sur mon scénic.

cordialement

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Invité §Dyl855Kp

Merci pour ce post qui m'a permis de réparer sans encombre cette fuite sur mon scenic 1 phase 2 RXE 1.9Dti

 

232 000 km et d'une fiabilité impressionnante.

 

Joint torique classique trouvable ds tous les bon magasin d'outillage pour moins de 20 centimes.

 

Cdt.

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Invité §Alo163nS

Bonjour,

j'ai moi aussi un problème avec cette perte du liquide de refroidissement

quand la voiture (scenic 1 phase 2 de 2000) roule je n'ai pas de perte d'eau mais le lendemain plus rien !

je l'a met chez le garagiste cet après midi, j'ai pas le choix, je suis nulle en mécanique mais je vous tiens au courant de ce qu'il va me dire et surtout si il me propose votre solution sinon je saurai à quoi m'en tenir !!! car même si je suis pas mécano, c'est la première chose que j'ai pensée : une fuite de durit, je verrai bien, je garde votre post bien au chaud

amicalement

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Invité §roa063jd

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post car la Mégane de ma chère et tendre a une fuite de LDR.

La fuite est visible au niveau du filtre à huile, donc je pensais au problème de ce joint (en espérant que ce ne soit pas la pompe).

Suis-je dans l'erreur?

(fuite visible au niveau de la flèche rouge, ça brille)

 

2013-03-08 Fuite K4M.jpg

Merci

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

C'est exactement à cet endroit-là. Et il n' y a rien d'autre dans le coin...

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Invité §roa063jd

Salut!

 

C'est exactement à cet endroit-là. Et il n' y a rien d'autre dans le coin...

Nickel, après démontage et vu l'état du joint, c'était bien ça.

Reste à commander le joint.

Merci

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Invité §meh430sz

Bonjour à tous,

 

J'ai suivi ce post car je rencontrai un problème similaire, alors comme j'ai été et mis sur la bonne piste grâce à ce tuto, je fais partager à mon tour mes déboires.

 

Clio 1.6 8v RXT année 2000, moteur K7M, grosse perte de liquide de refroidissement, côté pompe à eau.

 

En conclusion, je me suis dit, je suis bon pour la changée ainsi que la distribution.

 

Après changement, toujours le même problème, je pensais à une fissure du bloc ou de la culasse, produit bardahl afin de reboucher les fissures n'a rien changé forcément.

 

Alors à court de solution, j'ai mené des recherches sur le net et j'ai trouvé ce post très intéressant, alors je me suis mis à l'ouvrage, petit bémol pour accéder à la durite d'eau sur le K7M, il faut démonter le collecteur d'échappement afin d'y accéder. Gros boulot ne vous embêtez pas, enlever tous les goujons et ne laisser que celui qui est derrière le support multifonction. Évidement, il faut desserrer la descente de collecteur, deux ecrous de 13 pas trés accessible, j'ai levé la voiture, et desserrer par le bas, outils utilisé deux rallonges gros cliquet avec une longue douille de 13 dégorgée afin de laisser le passer le filetage de la filetage. Au préalable, démonte la sonde lambda, clé 22, ça vous aidera.

 

Nota : comme vous le savez un échappement ne fait que chauffer et refroidir donc les vis sont mis à rude épreuve, dégripper bien avant la veille et avant d'attaquer, ça vous aidera.

 

J'ai démonté le tuyau et la surprise le joint complétement détruit à plat, n'avait plus sa fonction de joint torique. N'hesitez pas à démancher les deux durites afin de vous donner du mous, et allez y franchement c'est mis en force, quand vous remontez votre joint, mettez de la graisse sur le joint, ça ira tous seul pour l'insérer.

 

Ensuite, j'ai remonté tant bien que mal, petite technique pour replacer le collecteur, inclinait au maximum le collecteur sur le goujon qui est derrière et le support multifonction, remonter ensuite vos goujons ne les mettais surtout pas avant sinon vous ne pourrez pas replacer votre collecteur.

 

Voila, ensuite remplissage, purge etcc.

 

J’espère que mon expérience vous servira, comme je l'ai dis, je partage à mon tour après bien avoir été aidé par ce post.

 

Cordialement

 

Mehdi

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Invité §seb134my

Nouveaux tarifs Renault: Durite (en métal), joint torique, obturateur (durite 4 sorties) = 70. 31€

Tout augmente ................... :q

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J'ai acheté le joint, je me prépare à le changer, une question malgré tout, est-il nécessaire de faire la vidange complète du circuit ?

Si cela s'avère effectivement le cas je le ferais comme indiqué dans ce très bon topic : ici

Quel est l’intérêt de vidanger, sachant qu'avec la fuite le liquide est neuf puisqu'il me fallait en remettre souvent (simple question de curiosité).

Merci,

Mpf

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-

Bonjour

 

Ca pissera en déconnectant. Pas besoin de "vidanger".

 

Et de toutes façons la ""vidange complète" pour les remplacements préconisés de liquide est déja un rêve éveillé de pinailleurs ;)

 

Un sujet récent. Je me demande toujours si la dépose alternateur est réellement nécéssaire . fuite eau scenic dti

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Invité §ala415re

Si le vase est beau et propre aucune vidange.

 

Si c'est marron il faut.

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