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Mécanique / Électronique

Bruit turbo lors de changement de rapport


Invité §Jef660Et

Messages recommandés

Invité §Jef660Et

Bonjour à tous,

 

Je suis le propriétaire d'une Jetta TDI 105 de 2005. La voiture a 70000 kms.

 

En fait, lorsque je passe les rapports entre 1500 et 2000 tours, le turbo fait un "wouhouhou" pendant la décélération. Le bruit dure environ 2 secondes. Si je passe les rapports au-delà de 2000 tours, le bruit ne se produit pas.

 

La voiture fonctionne parfaitement bien : pas de coupure, bonne accélération...

 

Quelqu'un connait-t-il ce phénomène?

 

Merci de vos réponses.

 

 

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Invité §don564BY

ces la valve de surpresion

qui fait le bruit

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Invité §Jef660Et

Il y a une valve de surpression sur les TDI??? Si oui, je l'entendrai à tous les régimes?

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Invité §don564BY

peut étre je sais pas

 

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Invité §ala415re

Tu as fait une vidange avant ce pb?

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Invité §Jef660Et

La dernière révision a été faite à 60000.

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Invité §mas765kB

Bonjour à tous,

 

Je suis le propriétaire d'une Jetta TDI 105 de 2005. La voiture a 70000 kms.

 

En fait, lorsque je passe les rapports entre 1500 et 2000 tours, le turbo fait un "wouhouhou" pendant la décélération. Le bruit dure environ 2 secondes. Si je passe les rapports au-delà de 2000 tours, le bruit ne se produit pas.

 

La voiture fonctionne parfaitement bien : pas de coupure, bonne accélération...

 

Quelqu'un connait-t-il ce phénomène?

 

Merci de vos réponses.

 

 

 

 

Salut,

 

je rencontre exactement le même souci(mot à mot) sur ma passat 6 année 2006, 52000km. As-tu trouvé d'où cela peut venir?Est-ce réellement le turbo qui fait du bruit? Je compte aller chez VAG dès Lundi prochain...

 

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Invité §ahb343Tv

salut

un turbo qui siffle et signe de bonne santé

surtout les turbo a géometrie variable qui s'adapte bien aux different régime

il siffle a bas régime parcequ'il n a pas atteind sa vitesse de rotation optimal 10.000 tours au ralentit

pour moi tout est normal

cordialement

 

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Invité §mas765kB

salut

un turbo qui siffle et signe de bonne santé

surtout les turbo a géometrie variable qui s'adapte bien aux different régime

il siffle a bas régime parcequ'il n a pas atteind sa vitesse de rotation optimal 10.000 tours au ralentit

pour moi tout est normal

cordialement

 

 

 

Salut ahbo78,

 

Désolé je suis novice dans le domaine mais qu'entends tu par 10000 tours? une faute de frappe? Sachant que je n'ai jamais dépassé 3500 tours avant de changer de rapport.

Quel type de voiture est équipé d'un turbo à géométrie variable? les récentes?

En tout cas j'ai du mal à croire que ce sifflement soit signe de bonne santé du véhicule car désagréable à la longue...

 

 

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Invité §ahb343Tv

salut

non le turbo tourne plus vite que le moteur OK

si tu souhaite le conserver longtemp avant de partir attend 2minnutes pour que lhuile monte en temperature et au moins 30 secondes avant de couper le moteur pour qu'il revienne a sa vitesse inférieur enfin laisse le descendre en tour OK

pour eviter de casser

cordialement

 

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Invité §Jef660Et

masta_killah : je n'ai pas encore trouver l'origine. Si les tdi 105 sont équipés d'un turbo à géométrie variable, je pense que cela vient de la commande des pâles.

Je vais quand même me renseigner au près de VW prochainement même si ce "problème" ne me fait pas peur.

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Invité §mas765kB

salut

non le turbo tourne plus vite que le moteur OK

si tu souhaite le conserver longtemp avant de partir attend 2minnutes pour que lhuile monte en temperature et au moins 30 secondes avant de couper le moteur pour qu'il revienne a sa vitesse inférieur enfin laisse le descendre en tour OK

pour eviter de casser

cordialement

 

 

 

Ah ok, merci du conseil pour la conduite, de toutes les façons le temps de se garer, les tours du turbo seront déjà très bas, le plus difficile c'est d'attendre au démarrage :-)

Par contre quel est le coefficient entre les tours moteurs et les tours du turbo, par exemple si le moteur est à 3000 tours, le turbo est à combien?

 

Merci d'avance,

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Invité §mas765kB

masta_killah : je n'ai pas encore trouver l'origine. Si les tdi 105 sont équipés d'un turbo à géométrie variable, je pense que cela vient de la commande des pâles.

Je vais quand même me renseigner au près de VW prochainement même si ce "problème" ne me fait pas peur.

 

 

Ok merci, j'attends Lundi également pour voir avec VAG. On est d'accord que ce n'est pas grand chose mais génant à la longue surtout si on roule sans le son...Tiens moi au courant pour qu'on sache si VAG donne la même version.

 

++

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Invité §ahb343Tv

salut

je ne comprend pas le terme commande des pales cela n éxiste pas

c'est la force cenrifuge vitesse de rotation qui permet aux ailettes de s'écarter et ainsi augmente la pression

qu'es ce qu'il ne faut pas entendre

cordialement

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Invité §Jef660Et
salut

je ne comprend pas le terme commande des pales cela n éxiste pas

c'est la force cenrifuge vitesse de rotation qui permet aux ailettes de s'écarter et ainsi augmente la pression

qu'es ce qu'il ne faut pas entendre

cordialement

 

C'est le calculateur qui commande l'orientation des pâles sur un turbo à géométrie variable, ce n'est pas la force centrifuge... :pfff:

A bon entendeur....

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Invité §AVI431YH

Salut , ;)

 

salut

je ne comprend pas le terme commande des pales cela n éxiste pas

c'est la force cenrifuge vitesse de rotation qui permet aux ailettes de s'écarter et ainsi augmente la pression

qu'es ce qu'il ne faut pas entendre

cordialement

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gif714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gifaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif

assioh37nico1.gif.955738c3f31631e262b3dea347d061fd.gif

 

Plus précisement , cela commande des aubes ,

 

Quand à la force centrifuge autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gif

 

Mais,la wastegate , c'est pour faire joli ???

 

Allez 1 photo et 3 petits shémas , pas besoin de long discours akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

 

 

 

11957.gif.ec682dbb4affa1cf031c7021f0c7d422.gif

 

 

 

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A+ axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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Invité §mas765kB

Salut , ;)

 

salut

je ne comprend pas le terme commande des pales cela n éxiste pas

c'est la force cenrifuge vitesse de rotation qui permet aux ailettes de s'écarter et ainsi augmente la pression

qu'es ce qu'il ne faut pas entendre

cordialement

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gif714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gifaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif

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Plus précisement , cela commande des aubes ,

 

Quand à la force centrifuge autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gif

 

Mais,la wastegate , c'est pour faire joli ???

 

Allez 1 photo et 3 petits shémas , pas besoin de long discours akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/713751/11957.gif

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/713751/1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/713751/2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/713751/3.jpg

 

A+ axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

 

 

 

 

Que ce soit la force centrifuge ou commande des pâles ou je ne sais quoi d'autres, on n'est pas pour autant avancé sur la résolution de ce souci...?? Peu importe qui s'y connait le mieux(pas moi en tout cas :-)) mais ne rentrons pas dans des débats de celui qui en a la plus grosse...

 

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Invité §AVI431YH

Rheuu,

 

Premièrement :

 

Que ce soit la force centrifuge ou commande des pâles ou je ne sais quoi d'autres, on n'est pas pour autant avancé sur la résolution de ce souci...?? Peu importe qui s'y connait le mieux(pas moi en tout cas :-)) mais ne rentrons pas dans des débats de celui qui en a la plus grosse...

 

Tu as raison mais c'est pas la foire à Neuneu ici, quand les gens racontent des anneries , il est de notre devoir de corriger. Certes on ne parle ici que d'une suralimentation, mais on a deja vu des propos " à coté de la plaque " en parlant de freins ou d'autres éléments de sécurité.

 

Dans une panne l'important c'est d'y aller pas à pas pour ne pas cramer des étapes et passer à coté de l'évidence !

Nous ne voyons pas la panne, nous n'entendons pas les bruits réels, aussi nous faisons de notre mieux pour aider les internautes.

 

Voila Ceci étant dit revenons à nos moutons.

 

Tu veux savoir pourquoi un turbo peux être bruyant et nous ne répondons pas assez vite.

 

Donc voila les causes et les remèdes , fait ton choix :

 

Causes probables Remèdes

Canalisation d'aspiration d'air du turbo obstruée Nettoyer canalisation ou la remplacer

Canalisation sortie d'air du turbo à la tubulure d'admission obstruée Nettoyer canalisation ou la remplacer

Tubulure admission obstruée Nettoyer ou remplacer la pièce déffectueuse

Défaut étanchéité entre filtre à air et le compresseur Ressérer les coliers ou changer les pieces

Fuite d'air entre compresseur et tubulure d'admission Ressérer les coliers ou changer les pieces

Fuite d'air sous joint tubulure d'admission Remplacer le joint ou les joints, controler le serrage des organes de liaison

 

Collecteur d'échappement obstrué Nettoyer le collecteur

Fuite sous joint collecteur echappement Remplacer le joint ou les joints, controler le serrage des organes de liaison

 

Fuite sous joint bride entrée des gaz du turbo Remplacer le joint ou controler le serrage sur le collecteur

 

Fuite de gaz sur la ligne échappement Réparer ou remplacer la ligne

Compresseur encrasé Nettoyer avec solvant non caustique et une brosse souple, recherche de la prise d'air puis changer huile et filtre à huile

Turbo endommagé Effectuer un changement du turbo

 

 

 

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Invité §ala415re

 

 

 

Que ce soit la force centrifuge ou commande des pâles ou je ne sais quoi d'autres, on n'est pas pour autant avancé sur la résolution de ce souci...?? Peu importe qui s'y connait le mieux(pas moi en tout cas :-)) mais ne rentrons pas dans des débats de celui qui en a la plus grosse...

 

 

:ptdr:

 

 

 

 

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Invité §AVI431YH

[:le stephanois1:5] [:lemonarque:7] autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

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Invité §mas765kB

Rheuu,

 

Premièrement :

 

Que ce soit la force centrifuge ou commande des pâles ou je ne sais quoi d'autres, on n'est pas pour autant avancé sur la résolution de ce souci...?? Peu importe qui s'y connait le mieux(pas moi en tout cas :-)) mais ne rentrons pas dans des débats de celui qui en a la plus grosse...

 

Tu as raison mais c'est pas la foire à Neuneu ici, quand les gens racontent des anneries , il est de notre devoir de corriger. Certes on ne parle ici que d'une suralimentation, mais on a deja vu des propos " à coté de la plaque " en parlant de freins ou d'autres éléments de sécurité.

 

Dans une panne l'important c'est d'y aller pas à pas pour ne pas cramer des étapes et passer à coté de l'évidence !

Nous ne voyons pas la panne, nous n'entendons pas les bruits réels, aussi nous faisons de notre mieux pour aider les internautes.

 

Voila Ceci étant dit revenons à nos moutons.

 

Tu veux savoir pourquoi un turbo peux être bruyant et nous ne répondons pas assez vite.

 

Donc voila les causes et les remèdes , fait ton choix :

 

Causes probables Remèdes

Canalisation d'aspiration d'air du turbo obstruée Nettoyer canalisation ou la remplacer

Canalisation sortie d'air du turbo à la tubulure d'admission obstruée Nettoyer canalisation ou la remplacer

Tubulure admission obstruée Nettoyer ou remplacer la pièce déffectueuse

Défaut étanchéité entre filtre à air et le compresseur Ressérer les coliers ou changer les pieces

Fuite d'air entre compresseur et tubulure d'admission Ressérer les coliers ou changer les pieces

Fuite d'air sous joint tubulure d'admission Remplacer le joint ou les joints, controler le serrage des organes de liaison

 

Collecteur d'échappement obstrué Nettoyer le collecteur

Fuite sous joint collecteur echappement Remplacer le joint ou les joints, controler le serrage des organes de liaison

 

Fuite sous joint bride entrée des gaz du turbo Remplacer le joint ou controler le serrage sur le collecteur

 

Fuite de gaz sur la ligne échappement Réparer ou remplacer la ligne

Compresseur encrasé Nettoyer avec solvant non caustique et une brosse souple, recherche de la prise d'air puis changer huile et filtre à huile

Turbo endommagé Effectuer un changement du turbo

 

 

 

 

 

 

Si je rajoute que le bruit ne dure qu'une seconde et a lieu uniquement en relâchant l'accélérateur entre 1500 et 2000 tours sur un véhicule qui n'a que 52000 km et que ce dernier n'a aucune perte de puissance je pense que la liste citée ci-dessus se réduit, non?

Au passage je tiens à préciser que j'ai obtenu beaucoup d'aide sur ce forum avec mon précédent véhicule donc loin de moi l'idée de remettre en cause votre action, bien au contraire...

 

++

 

 

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Invité §AVI431YH

Ya pas de problèmes , j'avais bien saisi. ;)

 

Ca c'est ce que j'analyse, peut être me trompje ? , en fait tu as certainement un turbo à géométrie variable.

 

Si tu ne tires pas sur tes rapports de temps en temps celui ci commence à gripper ( les aubes ).

 

Si il y a début de grippage des aubes ( ce que je pense ) l'actuateur le petit bidule qui commande les aubes tarde " du fait d'une certaine résitance " à rapeller les aubes en position décharge.

Donc de fait le turbo se trouvant en légère surpression ( de + RPM vers - RPM ) peut souffler à l'extérieur au cas ou ce système est équipé d'une vanne de décharge ( ceci afin de protèger le moteur d'une suralimentation trop importante )

Ce serait un piste à explorer.

 

Zen pensez quoi vous autres ? ;)

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Invité §Jef660Et

Ton début d'explication n'est pas mal!

Mais est-ce que les tdi105 ont un turbo à géométrie variable? That is the question.

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Invité §mas765kB

Salut la compagnie,

 

Je suis allé chez VAG aujourd'hui et je suis tombé sur le responsable de l'atelier mécanique et ce dernier me dit que c'est normal que le turbo "chante"(c'est son terme) en relâchant l'accélérateur en dessous de 2000 tours afin de passer la vitesse.

 

Il précise que cela est valable pour tous les moteurs VW TDI 105 (le TDI 140 le font aussi mais un peu moins) et renchéri sur le fait que le passage de vitesse sur un moteur TDI doit être réalisé entre 2000 et 3000 tours (le bruit en question sera alors largement atténué voir inexistant) et que la plage théorique va de 2000 à 4000 tours.

 

Lors que je fais allusion au grippage du turbo, il me répond que c'est impossible car il y aurait une perte de puissance lors des accélérations et il ajoute qu'un moteur VW s'encrasse généralement aux alentours des 120000 km avec une conduite respectueuse de l'environnement ;-). Il finit par me conseiller de tester le passage des vitesses sur la plage recommandée, ce que j'ai fait et je dois avouer qu'il a l'air d'avoir raison... Néanmoins je ne suis rassuré qu'à 80% car j'ai du mal accepter qu'on ne puisse rien faire contre ce désagrément. Je compte aller vers une deuxième concession à côté de chez moi pour une confirmation...wait & see.

 

NB: il m'a également expliqué le fonctionnement détaillé du turbo(une histoire de surpression et de baisse rapide de pression avec je ne sais quoi en position ouvert d'où le sifflement...enfin bref) et ça a l'air d'aller dans le sens du schéma sur un des posts précédents.

 

 

 

 

 

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Invité §mas765kB

Lu,

 

Même son de cloche chez la deuxième concession, c'est absolument normal d'après le responsable de l'atelier car selon lui lesTDI se conduisent de manière dynamique c'est-à-dire des changements de rapport à 2500 tours au minimum. C'est vrai qu'avec cette conduite le bruit est quasiment inexistant mais la conso par contre...

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Invité §Jef660Et

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller en concess'. Les explications des responsables d'atelier sont bizarres. OK il ne faut pas s'inquiéter mais il y a forcément une cause. L'ancien TDI 105 (sur Golf V) que j'ai gardé jusqu'à 115000 kms ne faisait pas ce bruit.

A voir les explications que j'aurai de mon côté...

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Invité §mas765kB

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller en concess'. Les explications des responsables d'atelier sont bizarres. OK il ne faut pas s'inquiéter mais il y a forcément une cause. L'ancien TDI 105 (sur Golf V) que j'ai gardé jusqu'à 115000 kms ne faisait pas ce bruit.

A voir les explications que j'aurai de mon côté...

 

 

 

Ce serait une histoire de surpression de je ne sais quoi(les explications données allaient dans le sens du schéma sur un des posts précédent )...Enfin bref, il y a bien une cause mais pour eux ce souci n'est pas perçu comme une anomalie donc aucune réparation possible... J'attends de voir ton retour...

 

NB: le responsable en question est monté avec moi dans le véhicule sur 500m environ, il a bien entendu ce bruit mais à sa réaction il n'avait pas l'air surpris.

 

++

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