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Citroën

[TUTO]remplacement d'un soufflet de cardan défectueux AX GTI


Invité §Ins204JT

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Invité §Ins204JT

Salut à tous vu que je devais changer le soufflet de cardan gauche sur la GTI, je me suis dit pourquoi ne pas faire un tuto qui pourra être utile à tout le monde...

Alors ce tuto est valable pour tous les cardans normalement et évite de sortir le cardan de la boite de vitesse.

 

 

temps estimé: tout dépend vos connaissance et votre débrouillardise

difficulté: rien de bien compliqué si on connais un minimum en mécanique générale

outillage nécessaire: une barre à mine, un cliquet avec douille de 30 ou 32 ou bien alors une clef a pipe de 30 ou 32, une cliquet avec un jeu de douille comprenant 16/17/18 ou équivalent en clef mixte ou à œillet, une tenaille, tournevis divers, une cône pour pouvoir passer le soufflet neuf(on en trouve à norauto, moi pour ma part , c’est mon revendeur qui me le prête quand j’en ai besoin) et deux trois autre trucs que tout le monde a chez soit.

Et bien entendu, un kit soufflet + graisse+colliers de rechange.

http://img17.imageshack.us/img17/1728/p0405091619.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/9775/p040509161901.jpg

bon pour commencer va falloir desserrer l'écrou de cardan donc munissez vous de la clef de 30 ou 32 suivant l'écrou(autre taille possible suivant véhicule), une bonne rallonge et la force de vos bras ,

- bloquer le véhicule puis desserrer l'écrou de cardan(entouré en rouge).

- débloquer les boulons de roues.

 

http://img24.imageshack.us/img24/9020/ecroucardan.jpg

 

-lever le véhicule puis le poser sur chandelle...

-tomber la roue

-virer complètement l'écrou de cardan

 

 

-desserrer et sortir la vis qui tien la rotule du triangle de suspension (entouré en rouge), avec clef de 16 et 17 pour ma voiture mais ça peut différer suivant model.

 

http://img24.imageshack.us/img24/6339/visrotule.jpg

 

 

-prendre la barre à mine ou tout autre objet long et costaud qui servira a faire levier, attention il se peut que ça ne vienne pas du premier coup et que la rotule soit collé voir grippé dans son emplacement dans la jambe de force ou moyeu donc parfois il faut se mettre debout sur la barre pour débloquer le tout...

http://img18.imageshack.us/img18/4809/p0405091708.jpg

 

http://img17.imageshack.us/img17/5298/p040509161602n.jpg

 

 

-une fois la rotule déboitée, sortir le cardan au niveau du moyeu de roue.

-Couper les colliers qui tiennent le soufflet usé avec une tenaille

De l’huile va couler, ne pas s’inquiéter.

http://img17.imageshack.us/img17/3163/p040509161701.jpg

-prendre le souffler neuf et le retourner comme ceci…

http://img17.imageshack.us/img17/4516/p040509162201.jpg

 

- voilà une technique que l’on m’a communiqué et qui facilité grandement le travail

Prendre une casserole et faire bouillir de l’eau, plonger le soufflet pendant 10 minutes

http://img18.imageshack.us/img18/5897/p0405091627.jpg

 

Se rendre près du véhicule, et positionner le cône sur le cardan comme ceci…

http://img27.imageshack.us/img27/6011/p0405091630.jpg

Graisser le cône avec de la vaseline industriel ou tout autre lubrifiant sous la main, huile moteur etc.….afin d’aider a mieux faire glisser le soufflet sur le cône…

- Sortir le soufflet e la casserole d’eau bouillante(attention les main)emmancher le soufflet sur le cône(attention le soufflet doit être retourner comme montré plus haut) et profité tant qu’il est encore chaud pour le faire glisser assez rapidement sur le cône afin de le faire passer sur le cardan, le remettre dans le bon sens et vous devriez voir ceci

http://img9.imageshack.us/img9/394/p0405091641.jpg

 

-mettre la graisse fournie avec le kit de réparation au niveau du tripode et la faire pénétré soit avec un pinceau soit avec un réglet. mettre des gants pour ceux qui ont peur d’avoir de la graisse sur les mains.

Sertir les colliers ou mettre des colliers a visser en s’assurant d’avoir vider l’air se trouvant dans le soufflet et en s’assurant d’avoir bien positionner le soufflet sur les portée prévues a cet effet.

http://img17.imageshack.us/img17/2710/p0405091658.jpg

 

Et voilà , reste plus qu’a remettre le cardan dans le moyeu remettre la rotule dans la jambe de force serrer la rotule, mettre l’écrou de cardan en le serrant a la main ou a la clef mais sans le bloquer, remonter la roue, descendre la voiture, serrer l’écrou de cardan(24mkg sur les ax gti) serrer la roue et hop le tour est jouer

 

J’espere ne pas avoir oublier d’énuméré d’étape.

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Invité §tnt265Ie

bonne initiative, mais avec dans le titre "AX gti" se serait encore mieux, et en section "citroen" afin de retrouver le sujet :jap:

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Invité §Ins204JT

Je n'ai pas préciser "ax gti" car je pense que c 'est valable pour envrion 90% des véhicules.

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Invité §ala415re

Je n'ai pas préciser "ax gti" car je pense que c 'est valable pour envrion 90% des véhicules.

 

 

 

Bien pour ton topic.

:jap:

Par contre mes les images directement sur se site.

 

Car avec le temps les images d'un autre site peuvent être effacé.

:jap:

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Invité §cyb327cE

super grand merci pour le tuto... ca va me faire economisé pas mal de temps demain...

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Invité §nex043op

Le post est trés bien fait,clair et professionnel.

Un seul regret :le respect de la langue française dans le post et les commentaires. :ange:

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Invité §ala415re

Le post est trés bien fait,clair et professionnel.

Un seul regret :le respect de la langue française dans le post et les commentaires. :ange:

 

 

C'est un FA de mécanique pas de Français!

:ptdr:

 

Tiens un site rien que pour toi!

:ange:

http://www.langue-fr.net/

 

Et puis rien ne 'empêche de refaire ce post avec de beau verbe Français

mais pas trop que tous le monde comprenne!

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Invité §Ins204JT

oups la prochaine fois je taperai tout sous word et utiliserai le correcteur afin de ne pas ofusquer certains membres.

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