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Renault

Aide pour débutant expatrié - Resserage crémaillère Scénic 1 Phase 2


Invité §zox132gn

Messages recommandés

Invité §zox132gn

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Renault Scénic 1 Phase 2 1.6l 16V de 2002 avec 87000 kms et je vis en Nouvelle-Calédonie.

En parcourant la rubrique "Renault" et "Scénic", j'ai pu voir que je fais partie des gens qui ont un soucis avec leur crémaillère de direction.

Je suis donc allé chez Renault pour diagnostiquer mon problème et comme par hasard, on m'a dit "il faut changer la crémaillère, il y en a pour 2000 € environ"

 

N'ayant absolument pas les moyens de payer cette réparation (snif !), je souhaiterais dans un premier temps tenter de serrer les vis de fixation (palliers ?) de cette satanée crémaillère. N'étant pas trop mécano, lorsque je me suis retrouvé sous ma voiture plein de bonne volonté, je me suis retrouvé comme un gland (!) pour trouver ce qu'il fallait resserrer.

 

Je précise qu'avant de créer ce sujet, j'ai parcouru les pages des forums Renault et Scénic et utilisé la fonction recherche pour avoir des photos ou un tuto de ce qu'il y aurait à resserrer.

 

Y aurait'il donc une âme charitable pour m'aider par des photos ou des schémas pour tester ce serrage de crémaillère ?

 

Merci par avance.

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Invité §ans020mp

Personne pour zoxea93 ?

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Bonsoir

 

Moi aussi quand j'ai acheté mon Scenic, je pensais avoir du jeu dans la crémaillère.

Je suis allé chez Renault qui a refusé de toucher au réglage de la crémaillère.

Bien lui en a pris, car en fait après divers autres vérifications (parallélisme, rotules...), j'ai décidé d'augmenter la pression des pneus de 200g et le phénomène s'est atténué.

Mon impression de jeu dans la crémaillère était surtout présente en cas de vent latéral.

 

Sinon il y a un réglage de précontrainte qui se trouve sous la crémaillère au niveau du pignon d'attaque (sous la colonne de direction).

Mais on ne doit toucher à ce réglage usine qu'après un très fort kilomètrage.

La mienne a maintenant 250 000 kms avec le réglage d'origine.

 

Bon bien-sûr ça dépend aussi des conditions d'utilisation.

Sur terrain accidenté l'usure peut venir plus rapidement.

Je me permets de dire cela après quelques années de pratique tout terrain avec des véhicules pourtant bien plus adaptés.

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Invité §mec431co

bonsoir il serait interressant de savoir si fuite -bruit ?

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Invité §zox132gn

bonsoir il serait interressant de savoir si fuite -bruit ?

 

 

Rebonjour,

 

En fait, pour expliquer un peu plus, ça claque sur route que je tourne ou pas (tout dépend si je prends un dodane même à faible allure). Bien sûr, quand je tourne, cela claque systématiquement que ce soit à gauche ou à droite.

Pour rajouter, j'ai déjà fait changer 2 fois les bielettes de direction et une rotule à droite, abimée selon mon garagiste (?!?).

 

Merci encore de votre aide.

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Invité §zox132gn

Pour une fuite, je n'ai rien remarqué de tout cela.

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Invité §dab502BK

Un conseil pour tout ceux qui me liront, braqué pas sur place.

 

 

Pour la cremailliere sa claque pas cherché plus loin la balancé.

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Invité §zox132gn

Un conseil pour tout ceux qui me liront, braqué pas sur place.

 

 

Pour la cremailliere sa claque pas cherché plus loin la balancé.

 

 

 

Hello,

 

Je ne comprends pas très bien ton message. Pour la première phrase, oui tout le monde sait que cela abime les cardans, rotules et bielettes.

Mais la deuxième phrase, alors là : je capte pas. Si ça ne claque pas, alors ça craque.

 

Merci de votre aide à tous

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Je pense que dabt62 veut dire :

 

Pour la crémaillère, si elle claque, ne pas chercher plus loin, la changer.

 

Réflexion personnelle :

- est-ce que c'est bien la crémaillère qui claque ?

- à 87 000 kms ça me parait tôt pour une usure de crémaillère

- à ce prix là il faut y réfléchier à 2 fois ...

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Invité §dab502BK

Je pense que dabt62 veut dire :

 

Pour la crémaillère, si elle claque, ne pas chercher plus loin, la changer.

 

Réflexion personnelle :

- est-ce que c'est bien la crémaillère qui claque ?

- à 87 000 kms ça me parait tôt pour une usure de crémaillère

- à ce prix là il faut y réfléchier à 2 fois ...

 

 

 

Sur sa voiture c'est courant comme probleme

 

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Invité §zox132gn

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, pas d'internet le week end...

Sinon, vu le nombre de topic sur ce souci de crémaillère, je pense sincèrement que cette voiture a ce problème. C'est pour cela que j'aurai aimé la resserrer avant de penser à la changer.

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Invité §zox132gn

Sinon, est-ce que les bielettes, les rotules font parties intégrante de la crémaillère ?

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Invité §san871UU

bonjour

non ca a l'air d'etre demontable.direc1.jpg.443e308e0f9f6ce2d341089b84728797.jpgdirec2.jpg.41fe05474a833df885a303b196efaf32.jpg

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Invité §san871UU

il y a aussi le pb de colonne (concerne plus le scenic2)direc3.jpg.ce6b74de0e4c9a5f54486990900b1fd7.jpg

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Invité §zox132gn

Merci beaucoup pour ces schémas, je vais voir avec mon cousin qui s'y connait un peu pour réaliser cette opération.

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