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Renault

Changement rolute suspension Megane/SCenic II


Invité §jer876By

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Invité §jer876By

Bonjour à tous,

 

Je dois prévoir de remplacer les rotules de suspension de mon Scenic II (comme beaucoup semble t-il).

La plupart du temps, on remplace le triangle complet mais j'ai vu que l'on pouvait acheter la rotule seule, ce qui est moins cher et évite de devoir démonter le demi-berceau avant...

 

J'ai cependant regardé le montage et je suis perplexe: il n'y a aucune vis ou écrou de fixation de la rotule sur le triangle, la rotule semble emmanchée sur le triangle.

Question: comment extraire l'ancienne rotule et monter (et faire tenir, si possible ;) ) la nouvelle.

 

Voici quelques photos de la rotule sur le triangle et d'une rotule neuve:

 

http://users.skynet.be/fa452828/scenic/Rotule_scenic2.JPG

http://users.skynet.be/fa452828/scenic/Rotule_scenic1.JPG

http://users.skynet.be/fa452828/scenic/Scenic_rotule_neuve.jpg

 

Merci d'avance pour toutes vos idées...

 

 

Jérome214

 

Scenic II 1.5 dci 2004 60kw

 

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Invité §Tot448YT

Salut

 

Ta rotule est montée en force dans le triangle. Il te faudra de toutes façons déposer ton triangle et, pour faire un travail propre, te servir d'une presse.

Personnellement, je pense qu'il aurait été plus judicieux de changer le triangle complet (mais ça n'engage que moi).

 

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Salut

 

Ta rotule est montée en force dans le triangle. Il te faudra de toutes façons déposer ton triangle et, pour faire un travail propre, te servir d'une presse.

Personnellement, je pense qu'il aurait été plus judicieux de changer le triangle complet (mais ça n'engage que moi).

 

 

1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gifassioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif .

pareil que totocamboui2, je changerais le triangle complet c'est moin risqué.

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Invité §jer876By

Bonsoir,

La rotule seule est effectivement disponible en pièce d'origine.

Je n'ai encore rien acheté mais la scenic a 116000 kms et les triangles ont déjà été changés une première fois par le précédent propriétaire (on voit encore l'étiquette de stock Renault).

Ces rotules semblent réellement un peu faibles face au poids du véhicule...

Je ne suis pas à un euro près mais changer ce qui n'a rien, c'est pas trop mon truc. J'ai toujours changé seulement les rotules sur mes clios précédentes (I et II, un montage super facile

avec 2 boulons), si on peut changer la rotule proprement ici aussi, c'est quand même mon premier choix.

J'ai une presse 12 tonnes (merci ebay) qui devrait faire l'affaire mais je ne comprends toujours pas comment la rotule ne risque pas de bouger si elle est simplement emmanchée sur le triangle, le simple poids

de la voiture devrait avoir tendance à la désolidariser du triangle.

Le passage à la presse impose effectivement de démonter le triangle, ce que je préfère éviter tant que possible.

 

Cordialement,

 

Jérome 214

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Invité §RMD521zk

mais je ne comprends toujours pas comment la rotule ne risque pas de bouger si elle est simplement emmanchée sur le triangle, le simple poids

de la voiture devrait avoir tendance à la désolidariser du triangle.

 

Bonsoir,

 

Le remplacement des rotules est une opération très simple et de plus si tu possèdes une presse, ce sera fait proprement. Je suis de ton avis si le triangle est en bon état, je ne changerais que les rotules

 

Et pas de risque que la rotule se démanche, car elle rentre en force par le dessous du triangle et le poids de la voiture n'appuie pas sur la rotule au contraire il tire dessus puisque la voiture est suspendue par les triangles sur les pivots fixés sur les roues.

 

Cordialement

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le simple poids de la voiture devrait avoir tendance à la désolidariser du triangle.
le poids de la voiture n'appuie pas sur la rotule au contraire il tire dessus puisque la voiture est suspendue par les triangles sur les pivots fixés sur les roues.

Si j'en crois le schéma, c'est ni l'un ni l'autre.

 

train AV X84.jpg

On voit que le poids de la voiture repose entièrement sur l'élément porteur (10), y compris la barre anti-roulis qui est reliée aux jambes Mc Pherson par la petite tringle oblique (bien maigre d'ailleurs).

 

Le bras inférieur n'étant relié à aucun ressort ou barre de torsion, il n'encaisse que les efforts latéraux en virage et longitudinaux en accélération/freinage.

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Invité §dad813aL

J'ai une megane et j'ai le même souci. j'ai 2 vis sur le triangle et une serre la rotule sur la fusée.

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Invité §jer876By

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

En y repensant, je pense que kgw a raison :) , la jambe de force+porte fusée et fusée portent la voiture..., ce qui explique que le montage en force ne pose pas de soucis.

En cherchant sur le web, j'ai trouvé que ce montage en force était utilisé sur les Beetle (les anciennes cox...), ça a du faire ses preuves mais c'est la première fois que je vois ce montage sur une de mes

Renault (ça semble être devenu la norme puisque la rotule convient aux Logan, Clio III, nouveau kangoo...)

 

Pour répondre à dadou69, le montage par 2 boulons est celui de la mégane/scenic I (comme sur les clios I et II).

 

Une dernière question: l'extraction de la rotule du triangle est-elle envisageable proprement sans démontage du triangle (et donc sans presse) ou bien c'est n'importe quoi ?

 

Cordialement

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Invité §dad813aL

j'ai un bruit de claquement, ma megane a 166000 kms je vais changer les rotules de direction, je veux pas changer les triangles.

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Invité §dad813aL

Oui je l'ai démonté sur une megane qui partait a la casse. J'ai enlevé la vis qui tient la rotule sur la fusée et j'ai ecarté pour assurer le passage de la rotule, et avec un burin plat je l'ai defaite de son emplacement sans trop de probleme. Pour le remontange, je penses la rentrer de force avec un cric et la resserer avant d'enlever le cric.

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Invité §jer876By

Bonsoir Dadou,

 

Merci de partager ton expérience mais les rotules de Megane I (1996-2002)

http://users.skynet.be/fa452828/scenic/Megane_I_rotule.jpg

ne sont absolument pas les mêmes que celles de Megane II (2003-)

http://users.skynet.be/fa452828/scenic/Scenic_rotule_neuve.jpg

Cordialement,

 

Fantasio

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Invité §djo544XA

Bonjour à tous,

 

 

juste pour être certain.

 

Pour extraire la rotule (emmanchée et non fixée avec des vis)

Faut il obligatoirement déposer le triangle avec la rotule pour l'extraire ?

 

Si je démonte le triangle, peut on extraire la rotule sans presse, avec un marteau à l'étau et du dégrippant ou silicone ?

 

Merci pour vos conseils

 

Bonnes fêtes

 

Djo

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Invité §21v720HP

Bonjour a tous

urgent urgent :??::??::??:

quelqu'un connait il la marche a suivre pour le démontage du triangle

je suis coincé avec la vis la plus avancé sur le triangle.

Merci d'avance. :(:(

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Invité §mam675Pa

il faut enlever le demi berceau ou repose ton radiateur

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Invité §21v720HP

Mais il faut que je démonte que la partie coté triangle ou tout le demi berceau

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Invité §mam675Pa

oui faut déposer le demi berceau démonte les bequilles numéro 20 et les écrous des béquilles numéro 22 pense à attacher ton radiateur a un point fixe sous le capot pour eviter qu'il descende et que ça tire sur les durites

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