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Renault

Changer plaquettes et disques (Scenic) - [reportage photos]


Invité §ans020mp

Messages recommandés

Invité §lab685oJ

Salut "yves33400"

si ça siffle à ce point, il serait grand temps que tu dégrippes ce qui est bloqué avant que la ferraile des plaquettes n'attaque le disque.

A toi de voir: "ansrick" à mis de belles photos, y a qu'à suivre sauf qu'il faut tourner le piston en poussant.

Je l'ai fait cet Apm, un jeu d'enfant et en plus j'ai meulé toute la calamine du disque, il est comme neuf; rectifié au disque à lamelles sur une meuleuse de 125 mm à 11 000trs/min. Le disque tournait à environ 1 000 trs/min.

Cet dommage pour les étriers de "ansrick".

@ +

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Invité §lab685oJ

Salut "yves33400"

oui, la cote mini frappée sur le disque donne 9,5 mm, mais bon, c'est les freins arrière, très peu sollicités;

Je n'ai pas mesurée la cote d'origine (qui est approchante) alors en ces temps d'ostérité, faut pas pousser à la conso pour redresser les ventes!...il en va de notre porte-monnaie.......

Remis en état avec ma méthode (bien dressés) puis les plaquettes qui jouent bien, le C.T m'a confirmé l'efficacité des freins AR.

Bien souvent, quand les freins sifflent AV comme AR, c'est parce qu'on ne détalonne plus les plaquettes: les dernières achetées étaient détalonnées en usine: efficacité à 62 % sans déséquilibre donnée par le C.T.

@ +.

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Invité §ans020mp

Si quelqu'un d'autre à un avis sur le fait de devoir ou non racheter de nouveaux étriers...

 

Dans l'optique d'en racheter :

 

J'ai des Lucas d'origine.

Chez Oscaro (lien) il y a des Bendix, TRW et des ATE.

Que conseilleriez-vous ?

 

Et pour trouver moins cher ?

 

D'avance merci

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Invité §ans020mp

Je suis allé dans des casses pour chercher des étriers d'origine.

 

La question que je me pose est : Est-ce que les étriers que je trouve en casse ne sont pas eux non plus 'forcés' comme les miens ?

Je ne sais pas reconnaître un étrier qui coulisse d'un qui est bloqué.

 

Alors je tente de les tester : je desserre le frein à main et fais tourner la roue pour voir si ça crisse.

 

Dans tous les cas rencontrés, au mieux ça frotte beaucoup = ça crisse, au pire, ça ne tourne plus du tout. Je n'ai pas trouvé un seul étrier qui laisse tourner la roue sans bruit ou frottement et surtout qui la stoppe quasi immédiatement.

 

Le frottement des plaquettes (= crissement) est-il normal, même avec vos étriers corrects, quand vous faites tourner vos roues ?

Dans mon souvenir, ça ne faisait pas de bruit ou si peu et surtout la roue tournait un bon moment avant de s'arrêter.

 

Bref, comment faire confiance à ces étriers, sachant qu'ils les vendent 100 à 150 € les deux.

 

Merci d'avance.

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bonjour

désolé je ne sait pas reconnaitre non plus, de mémoire je ne souviens pas avoir eu de problèmes lors de changement de plaquettes sur le mien (lucas), la roue tournait librement.

 

par contre ils avaient tendances a grippes facilement (voir même collées) des que le véhicule restait quelques jours sans roulé, il y avait un bruit de frottement qui disparaissait âpres quelques freinages. c'est peut être le cas de tes essais en casse.

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Invité §lab685oJ

Salut "ansrick"

 

c'est normal que les plaquettes frottent légèrement sur les disques quand tu relâches le frein à main;

Relis plus haut, un forumeux te dit de mettre en route le moteur, appuyer plusieurs fois sur la pédale puis relâcher (frein à main lâché bien entendu), ensuite tu vas faire tourner la roue plusieurs tours et c'est là que tu sens si c'est bloqué ou pas.

Il faut savoir que c'est le voile plus ou moins important du disque qui repousse le piston de quelques dixièmes de mm, pas +.

Quant à tes étriers achetés en "casse" normalement ils sont garantis (ils ne prennent pas le risque de les démonter à "l'arrache" pour ensuite les mettre en vente si non, leur responsabilité est engagée.

Refais la manip comme précisé précédemment et tien moi au courant.

A +.

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Invité §ans020mp

Merci pour les retours. En casse, difficile de démarrer la bagnole !

 

Etriers achetés finalement 150 € en casse.

430 € chez renault.

 

Je vais donc les changer.

 

Ils m'ont dit de commencer par la purge de l'arrière droit et après le gauche.

D'autres précautions ?

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Invité §lab685oJ

OK, donc tu as des étriers supposés corrects et garantis: ils n'ont pas été démontés en forçant sur les pistons;

Tu les mets en place puis tu repousses les pistons avec le matériel de ton choix comme tu as fait il y a 4 ans.

Tu purges ton circuit correctement dans l'ordre qu'ils t'ont dit: ARD le plus loin puis ARG;

ATTENTION de bien compléter le bocal avant de déposer les anciens afin que de l'air ne rentre pas dans le circuit puis lors de tes 2 purges successives.

 

Pour "santana6000", c'est normal qui tu entendes le frottement des plaquettes sur le disque après une inutilisation prolongée, cela provient du disque qui rouille immédiatement sous la plaquette mais après quelques tours de roue lors du 1er freinage, le disque revient nickel.

 

Bonne purge, @ +.

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Invité §ans020mp

Etriers posés. Reste à les purger. Je ne peux pas le faire seul.

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Invité §ans020mp

REMPLACER UN ETRIER ARRIERE de Scenic 1 de 2001

 

Changer les étriers de frein, n'est pas chose courante. Normalement, un étrier est conçu pour durer toute le vie de la voiture. Sauf si...

 

J'ai du changer mes deux étriers arrières pour n'avoir pas respecté les tours de piston quand on les renfonce !

En effet, quand on renfonce le piston arrière, il faut aussi lui faire faire des tours dans le sens horaire. Et cette fois, j'ai oublié !

 

J'en ai racheté deux pour 150 € en casse. C'est 430 € les deux chez renault.

 

Opération pas difficile ; ne nécessite pas beaucoup d'outils.

 

 

-------------------------------

 

 

1. Mettre en prise moteur (1ère ou marche arrière) et desserrer le frein à main

2. Desserrer les écrous de roue, roue encore au sol

3. Lever la roue et caler la voiture

4. Dévisser les écrous et déposer la roue

 

 

Je vais échanger celui d'origine par un autre d'origine d'occasion

 

P1110693 (1024x768).jpg

 

Démontage, nettoyage et graissage de l'étrier (à la graisse cuivrée)

 

P1110695 (1024x768).jpg

 

se reporter là pour plus de détails ici

sans surtout oublier de donner des tours au piston dans le sens horaire au moment où on le renfonce grâce au serre-joint puissant

je re-poste cette photo pour insister sur cette erreur que j'ai faite et qui m'a valu de racheter des étriers

 

P1110327 (1024x768).jpg

 

5. Dépose de l'étrier

 

2 gros écrous de 18

très dur car frein-filet puissant

 

 

P1110700 (1024x768).jpg

 

ici

 

P1110699 (1024x768).jpg

 

retirer le câble de frein à main

d'abord le sortir du ressort

 

P1110696 (1024x768).jpg

 

une pince multiprise facilite la compression du ressort (photo prise sur l'étrier de l'autre côté)

 

P1110705 (1024x768).jpg

 

puis le sortir de la patte de fixation

 

P1110697 (1024x768).jpg

 

l'étrier complet est libre

sauf la durite ; attention fragile !!

 

P1110701 (1024x768).jpg

 

dévisser la durite de liquide de frein (clé de 11)

ATTENTION : fragile !!!

je l'ai dévissée après avoir déposé l'étrier complet, car l'écrou ne coulissait pas sur la durite et allait la tordre et la casser

 

P1110702 (1024x768).jpg

 

 

6. Repose de l'étrier

 

Tout à l'envers en pensant à mettre du frein filet rouge sur les 2 écrous de 18 et du bleu sur les 2 vis de colonnettes

 

- tout de suite la durite de liquide de frein (pour éviter que ça ne coule partout)

- les supports de plaquettes

- les plaquettes (pour ça déposer la vis de colonnette du bas pour soulever l'étrier vers le haut)

- les 2 écrous de 18 avec frein-filet rouge

- le câble de frein à main

- la roue

 

Manque encore la purge (à venir)

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Invité §lab685oJ

Salut "ansrick"

 

c'est du beau boulot surtout quand les étriers à déposer son propre !...

Tu attends une copine pour pomper ou pour dévisser/revisser la purge ?.......

Moi, je fais seul, je n'ai pas confiance à autrui !...

Astuce si tu veux:

une petite bouteille de mayonnaise "Lessieur de préférence !..." un coup de foret de 6,5 mm au centre du bouchon;

un flexible translucide de 7 mm, L 0,50 m (évent de batterie par exemple)

tu enfiles ce tuyau dans le flacon jusqu'au fond ;

tu raccordes l'autre extrémité à la purge, tu ouvres un peu la purge, le liquide s'écoule un peu;

tu vas pomper quelques pressions à la pédale de freins, tu regardes l'état de ton liquide et la hauteur dans le flacon, tu refermes bien la purge.

Idem de l'autre coté.

Et là, t'es "baisé" tu n'as pas complété à raz bord le bocal avec du "DOT45 neuf" et le bocal est vide ?????

Quel "bleu" !

Tu remplis le bocal raz bord puis tu recommences les 2 opérations ci-dessus jusqu'à obtention du liquide neuf propre tout en surveillant le niveau du bocal en complétant.

Quand le liquide neuf propre est arrivé au flacon, ta purge est terminée sans air dans le circuit et tout seul comme un grand.

Tu vas te laver les "mimines" correctement puis tu bois un coup (pas du DOT45)

N'oublie pas de remettre les roues si tu les as enlevées avant d'aller faire un essais sur route: tranquille , tes freins sont neufs.

Bon courage pour la purge (des freins) @ +.

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Invité §ans020mp

Exactement que j'attends ma copine pour pomper (!?)

 

Bonne astuce le coup du bidon relié proprement à la purge.

 

On peut pomper plusieurs fois avant de fermer la purge ou faut-il ouvrir et fermer la purge sur la même pression de pédale, sans la relâcher (la pédale) d'ailleurs ?

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Invité §ans020mp

J'ai fait la purge et ai constaté comme d'autres sur FA, qu'à l'AR droite ça ne coulait pas beaucoup comparé à l'AR gauche.

J'ai aussi passé un coup de meuleuse sur les disques arrières.

 

Je vous dirai si j'entends encore le sifflement.

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Invité §lab685oJ

Salut "ansrick"

 

eh ben, tu tiens le bon bout; tu ne nous dis pas si tes roues tournent librement après la purge ?

C'est cela qui nous interresse !...

 

Merci pour les liens (purge à 1 ou 2)

 

Dés qu'il pleut, je me fais mon "kit purge" en utilisant ma bouteille de gaz 13 Kg gonflée à 10 Kg d'air au compresseur; en sortie, j'ai installé un détendeur réglable avec mano de 0,1 à 16 Bars puis un ancien tuyau oxygène bleu.

Ce système est très pratique pour purger tous circuits (air, gaz, liquides, etc...) ainsi que gonfler les moutons pour ôter la peau.

@ +.

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Invité §ans020mp

Oui, c'est vrai, j'ai oublié...

Les roues tournent bien plus librement. Quand je les lance, elle tournent, le temps d'aller à la roue de l'autre côté.

Avant, elles s'arrêtaient de suite.

Pour l'instant, ça siffle. Je me dis que c'est peut-être dû au fait que j'ai inversé les plaquettes et que le temps qu'elles "se fassent" au nouveau côté, ça doit crisser un peu.

J'ai bien vu ces systèmes de compresseur. C'est chouette. J'ai la flemme de m'y mettre.

 

Merci Labricole88 (les Vosges ?) pour ta dispo, ton soutien et ton humour !

 

J'ajoute 2 photos d'un des étriers que j'ai démonté pour comprendre l'intérieur

 

P1110710 (1024x768).jpg

 

P1110711 (1024x768).jpg

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Invité §lab685oJ

ce qui est sûr surtout, c'est que si quelqu'un lui parle de freins AR sur Scénic, Megane, Clio, et j'en passe, de suite: attends que je t'explique, moi, je sais faire maintenant; sans RTA: ben oui va, c'est très simple !... t'as qu'à me l'emmener ta "titinne" y en a pour 1H00 et on va boire un verre (avec modération).

 

Quant à ton petit sifflement, c'est rien, ça va se passer; tu as même compris que les plaquettes doivent se roder.

 

C'est comme une femme, il y a toujours une période d'essais puis rodage avant utilisation de longue durée (avant le témoin d'usure bien entendu).

 

Allais, problême résolu (pour 150 € tout de même);

@ +.

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Invité §ans020mp

Comme dit labricole, Yves si tu veux, je te refais tes étriers les yeux fermés et les mains dans le dos ! Mais t'as jamais rien avec ta caisse !

C'est pas juste....

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Invité §ans020mp

J'ai fait 2 000 km depuis et tout va bien. Plus de bruit et bon freinage.

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Invité §lab685oJ

Je suis content pour toi; enfin ça fonctionne correctement, te voilà tranquille pour un moment !...

Pour rectifier tes disques sans les démonter, j'ai déjà expliqué à plusieurs, tu dois retrouver mes explications détaillées sinon, je te les remettrai.

Bonnes vacances, si ce n'est pas fait.

Merci pour le retour d'info, ça fait toujours plaisir de savoir quelqu'un de dépanné puis satisfait.

@ +.

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Invité §kaz086tA

freins-p1110330-1024x768-img.jpg

Le jour où tu vas vouloir la dé-serrer tu vas pleurer :D

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Invité §lab685oJ

http://staticclub.caradisiac.c [...] 68-img.jpg

Le jour où tu vas vouloir la dé-serrer tu vas pleurer :D

 

 

Salut "kazouille",

 

te revoilà, celà fait bien un mois que je n'ai pas vu ton "pseudo": c'est mes lunettes ou tu as pris de longues vacances !...

Le jour où tu vas la desserer (quoi ?...) tu vas pleurer: pourquoi ? c'est pas du "bloc-presse"; je pense que c'est du "222". Je peux me tromper.

@ +.

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Invité §kaz086tA

Très occupé. 3 gouttes suffisent surtout pour du rouge

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Invité §nab150WE

Petit déterrage...

Bonjour à tous !

Je vais changer disques et plaquettes avant de mon S2 phase 1 et j'aimerais savoir finalement avec certitude quel frenbloc utiliser et comment ?! Du bleu est-il suffisant pour tout ???

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Invité §nab150WE

Comme ils ne précisent rien sur la rta et que tout ce qui est dit au-dessus diverge, ça finit par faire douter! Du bleu donc. Merci car faut pas rigoler avec ça !

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Invité §lab685oJ

Bonjour à tous,

moi, je mets une seule goutte de ""bleu" et "basta"; jamais eu de problème.

Bon courage; prévois la lessive liquide de "Super U" en 5 l "BIO", tu retrouveras tes mains de bébé sans irritations et maman sera contente.

labricole88

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Invité §nab150WE

Merci !

Opération changement plaquettes et disques avant parfaitement réussie !

D'ici la fin de l'année, je ferai disques et plaquettes arrières. Mer reste à me décider sur la marque. Devant j'ai tout mis en Valeo.

J'aurais peut-être du changer un des deux clips d'étrier qui me paraissait un peu fatigué. Il me semble que c'est sans incidence cependant pour la sécurité du freinage.

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Bonjour,

Je viens de remplacer les disques et plaquettes avant sur mon Scenic 1 ph2 de 2002. Je remercie les différents contributeurs de ce post qui m’a bien aidé.

Afin de ne pas avoir de difficulté pour dégager le disque du moyeu (j’ai vu qu’il y en a qui s’y sont embêtés), j’ai suivi la méthode indiquée sur FA par un intervenant (dont j’ai oublié le nom, mais que je remercie également).

Voilà ce que j’ai fait :

- Dépose de la roue, calage de la voiture (chandelle) et j’ai également mis des cales devant les roues.

- J’ai enlevé les 2 vis (Torx) de maintien du disque.

- Avec une craie j’ai fait un repère aligné sur le disque et sur le moyeu

- J’ai mis le moteur en route, j’ai enclenché la 1ère et j’ai embrayé doucement. Puis j’ai freiné (pas brutalement), j’ai entendu un « cloc », j’ai débrayé et arrêté le moteur.

- Je suis allé voir les repères, et ils étaient décalés. Le disque s’était bien désolidarisé du moyeu.

- Puis j’ai fait le démontage classique de l’étrier et support d’étrier.

- Le disque s’est bien dégagé du moyeu en le tirant, sans avoir à frapper.

 

repère aligné disque-moyeu (avant freinage)

P1190019E.jpg

 

après freinage, les repères se sont décalés, donc le disque s'est désolidarisé du moyeu

P1190023E.jpg

 

Précision :

Par ce post, je ne dis pas ce qu’il faut faire, je décris simplement ce que j’ai fait et qui a bien fonctionné (et qui m'a évité d'avoir à frapper sur le disque pour le désolidariser).

Si ça peut aider quelqu’un tant mieux.

A+

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Invité §lab685oJ

Salut "bernardMP",

bravo pour la méthode, je me lèverai demain matin avec une astuce de plus quand mes neurones (ou ce qui en reste) auront passé au "badge" de minuit...

Hein, que c'est pas compliqué un Scénic AV et AR ?...

Merci pour le retour d'info car cela m'oblige à faire un tour sur "cara............" en ce moment j'installe un chauffe-eau de 300 L récupéré après avoir confectionné le kit de chauffe en inox pour résistance stéatite en lieu et place de la ferraille soit disant émaillée (peinture époxi) de "chafoteau et mory" (1200 € d'économisé) sans pose pour une durée à vie illimité. l'ancien de 200 L qui fuie va être démonté, autopsié puis réparé.

Que du bonheur.

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