Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Chauffe des freins avant sur A4 1996 1.8


samtrops

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur une audi A4 de 1996, 1.8 boite automatique (110 000km) j'ai un problème de freins mais lequel?

Les freins avant chauffent beaucoup : disques bleus, plaquettes cuites et fissurées. Après un trajet sur autoroute, sans freiner particulièrement fort les freins sentent le (très) chaud et l'efficacité est réduite.

 

La pédale revient bien.

Le piston est bien propre sous le soufflet, les colonnettes ont pas mal de jeu mais sont bien graissées. Les disques sont pas mal avancés mais des plaquettes neuves ont été montées chez audi il y a 6 mois.

Est-ce qu'il y a un joint carré dans le cylindre pour rappeler le piston qui serait mort? Ou serait-ce plutôt un voile insuffisant des disques?

Si je change les colonnettes faut-il aussi changer le support d'étrier?

En fait, je ne sait pas trop par où commencer et je n'ai pas de comparateur pour vérifier le voile du disque.

Merci d'avance pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas que l'étrier soit bloqué à moins qu'il ne s'arc boute du fait du jeu aux colonnettes.

J'ai démonté les plaquettes et tout coulisse bien, un freinage en marche arrière après un freinage en marche avant ne fait pas de "clac" comme quand il y a vraiment trop de jeu sur l'étrier.

Je me tate à changer les disques mais j'aurais bien voulu contrôler le voile, je suis surpris qu'en vieillissant le disque soit devenu trop plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav327sy

Tes disques ont sûrement perdu de l'épaisseur donc moins de matière pour absorber la chaleur résultant de la friction des plaquettes!

 

Ce phénomène s'accentue sur une auto avec BVA!!car freinages plus fréquents et violents en raison du quasi manque de frein moteur des autos en BVA.

 

Attend d'autres avis!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible pour le manque de matière mais quand même pas à ce point là. QUand je dis qu'ils chauffent ils chauffent, même sans freiner.

D'ailleurs, je crois que c'est intermittent (il faut que je roule un peu pour en être sur) ue fois c'est la roue droite, une fois la gauche qui sent le chaud.

Aplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, je vais changer disques et plaquettes. De toutes facons les plaquettes sont mortes je crois.

Vous pensez que les disques peuvent etre seuls responsables de la surchauffe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que les disques peuvent etre seuls responsable de la surchauffe ?

 

Bonjour.

Les disques et leur état ne peuvent être qu'une conséquence et non la cause. Si contrainte il y a ils ne font que la subir.

 

Si il y a contrainte des deux côté AV :ange: il faut la mettre en évidence et de confirmer si elle est réelle ou supposée et essayer de déterminer si cette contrainte sans freiner est mécanique ou hydraulique.

L'un ou l'autre de ces deux incidents si il est présent peut être décelé en soulevant l'AV entier et voir si les roues sont contraintes.

 

Une contrainte hydraulique pourra être mise en évidence en ouvrant un temps très bref un purgeur. = à la main la roue doit se libèrer instantanément.

 

(Le fait d'ouvrir un purgeur même brièvement n'est jamais anodin a suggerer, on doit écrire quil faudra faire un contrôle de routine de freinage ensuite)

---------------

Si tu change tes plaquettes essaie de voir si le piston rentre facilement. Ca ne sert à rien de forcer fort. Il suffit de maintenir longuement une poussée avec un levier; ils doivent rentrer en maintenant cet appui.

 

Un manche de marteau et son ovale mis en rotation peut être intéressant. Ouvre le bouchon du bol de liquide pour surveiller le niveau qui va remonter. Mais le fait que ne pas faire ça empècherait la repousse est une légende de plus. Il y a un trou d'évent. Et une réserve d'air compressible. Absorbe et pompe le surplus à la fin avec un gros paquet de Sopalin.

 

http://transalpnet.free.fr/tech/plaquette/photos/arr4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ballbearing,

 

J'ai déjà regardé si le piston rentrait bien et là dessus c'est ok. Le test d'ouverture de la purge est une bonne idée! Je vais essayer cela. J'ai un peu roulé là (20km par ci 20km par là) et je me suis apercu qu'il y a surtout l'avant gauche qui chauffe mais pas l'arrière droit. Si il y avait pression résiduelle à l'avant gauche a cause d'un pb hydraulique il devrait aussi y avoir à l'arrière droit non? (il y a l'ABS et correcteur de freinage AR) je vais essayer le test du purgeur AVG et ARD.

L'avant droit a aussi les symptômes de frein qui chauffe mais n'est pas chaud au point de ne plus toucher la jante.

En tous cas, quand on tourne les roues(levées) à la main, elles tournent mais on sent bien la friction (et le bruit qui va avec). J'avais envisagé que le disque ait perdu son voile et qu'il ne repousse plus les plaquettes... Ca serait possible ca? Et le joint carré dans la gorge du cylindre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...