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Mécanique / Électronique

Ralenti instable sur 206: actuateur de ralenti (moteur pas à pas)


Invité §La_003Ob
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Messages recommandés

Invité §La_003Ob

Bonjour,

 

Nous venons d'avoir un problème de ralenti sur notre 206 et je souhaite venir en aide aux personnes qui rencontreront le même problème. Quand on a un budget modéré, il est préféreable de réparer soi-même sa voiture plutôt que de dépenser une fortune dans le garage de la marque et changer inutilement des pièces bonnes!

 

Revenons au problème de ralenti sur notre 206 XR Présence 1.4L. Si votre bonne vieille 206 essence ne tient pas le ralenti ou que le ralenti est instable, il y a de forte chance que cela provienne simplement de l'actuateur de ralenti (ou moteur pas à pas ou potentiomètre régulateur moteur).

 

Le problème, c'est que si vous n'y connaissez rien en mécanique, un garagiste peut scrupuleux pourra vous dire que votre calculateur est mort ou/et qu'il faut changer l'actuateur de ralenti + les bobines + le calculateur...

 

Avant d'en acheter un chez le concessionnaire à un tarif qui vous fera manger des pattes jusqu'à la fin du mois, contacter la société Directparts.fr (jean@directparts.fr, Téléphone : 0674676901) qui pourra surement vous en fournir un d'origine aux alentours de 60€. Pour ce faire, munissez-vous de la référence de votre actuateur situé à cet emplacement:

 

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Essayer simplement de changer l'actuateur voir de le nettoyer et je pense que dans la majorité des cas, le problème sera résolu.

 

Voici la démarche à suivre pour remplacer l'actuateur:

 

On commence par enlever le raccord d'air (le gros truc noir en plastique avec un soufflet). Il se démonte en dévissant 2 colliers et en debranchant le reniflard (appuyer sur le rectangle jaune et tirer délicatement).

Débrancher électriquement le réchauffeur (la prise noire qu'on voit à gauche du collier que vous avez devissé). Pour le débrancher, il faut enlever une pièce de maintient métallique avec un tournevis.

Débrancher électriquement la sonde de temperature d'air (la prise grise qui se trouve sous le bloc dans lequel est branché le réchauffeur que vous venez de débrancher. Le principe est le même : pièce métallique de maintient à enlever au tournevis)

Débrancher électriquement le moteur pas à pas et le potentiomètre : ce sont les deux dernières prises branchées dans la zone. Ces prises se debranchent en soulevant une languette de plastique avec la main gauche et en tirant doucement dessus avec la main droite (les languettes ne se voient pas si vous êtes face à la voiture)

 

Ensuite, démonter les 3 vis de maintient du bloc d'admission d'air qui se trouvent à peu près en triangle autour de l'orifice sur lequel était branché le raccord noir démonté en premier. La première vis en clairement visible tout en haut. Je conseille de débloquer les 3 vis, puis d'enlever les 2 du bas et de finir avec celle du haut. Selon l'age de la voiture, le bloc vous tombera dans la main ou sera légèrement collé. Attention au joint qui se trouve entre l'admission que vous démontez et le répartiteur d'air. Normalement il faut le remplacer. Personnellement, ce joint n'étant pas en stock au moment ou j'ai fait l'operation je l'ai laissé en vérifiant tout de même son bon état.

La seule chose qui retient maintenant le bloc que vous avez en main est le cable de l'accélérateur. Il est très facile de le détacher.

 

Maintenant que vous avez votre admission dans la main, vous pouvez admirer le potentiomètre et le moteur pas à pas.

Commencez par démonter le potentiomètre, car il empêche d'accéder correctement à l'une des vis du moteur pas à pas. Attention, une fois enlevé la deuxième vis, il tourne un peu sur lui-même : il est légèrement sous la tension d'en ressort de retour, même au repos.

Puis, démontez le moteur pas à pas en dévissant les 2 vis et en tirant dessus. Un joint torrique viendra avec, faites-y attention si vous voulez juste nettoyer le moteur plutôt que de le remplacer.

 

Le principe de fonctionnement de ce moteur est très simple : la pointe que vous avez sortie avance et recule pour obturer plus ou moins le trou que vous voyez au fond de son logement. Cela permet à un flux plus ou moins important d'air d'entrer malgré le papillon fermé (le gros "truc" sur axe que le cable d'accélérateur fait tourner et sur lequel est monté le potentiomètre). Au ralenti, le moteur ouvre cette arrivée et lorsque vous accélérez, il la referme doucement. C'est aussi l'un des composant du "starter automatique" puisque ça permet au calculateur de fournir plus ou moins d'air selon la température.

 

Une fois le principe de fonctionnement compris, mes symptômes deviennent un peu plus évident :

- au debrayage, le compte tour tombe plus bas que le ralenti : le moteur pas à pas étant très sale et collant, il a du mal à ouvrir le flux d'air.

- compte tour qui parfois "rebondit" sur 400-500tr/mn pour remonter au debrayage : le moteur arrive soudain à ouvrir brusquement l'ouverture

- voiture qui parfois cale : le moteur n'a pas pu ouvrir le flux à temps

- saccade au retour vers 1000 : au lieu de s'ouvrir de manière fluide, il accroche et donc s'ouvre par saccade, ce qui se ressent au niveau du régime moteur puisque celui-ci est dépendant de la quantité d'air que le moteur reçoit.

- 1 trou dans l'accélération : hors ralenti, le moteur est censé fermer totalement cette arrivée; s'il accroche et ferme brutalement, le flux d'air qui arrivait par cette ouverture est déduit du flux d'air que recevait le moteur ce qui donne la même sensation que si on relève un peu le pied brutalement, ou une sensation de blanc si on est en train d'accélérer puisqu'à position d'accélérateur égale le flux devient légèrement moins important (ce dernier symptôme est un peu plus compliqué à expliquer, j'espère avoir pu faire passer mon analyse )

 

Maintenant, revenons à notre démontage :

 

Commencez par nettoyer le bloc d'admission d'air avec du nettoyant frein pour enlever toute la couche de saleté. Prenez un soin particulier au pourtour du papillon et au fond du logement du moteur (pour éviter qu'ils collent). Surtout ne touchez pas à la butée du papillon, ca n'est pas le réglage du ralenti ! Le ralenti est totalement géré par le calculateur.

Si vous ne remplacez pas le moteur, nettoyez l'axe avec un chiffon. Ne tirez pas l'axe pour le sortir, vous casseriez le mécanisme. Utilisez un trombone déplié pour elever la crasse du fond mais sans forcer.

Une fois le logement du moteur propre (plus de trace noire, surtout au fond où la pointe du moteur va obturer l'arrivée d'air), mettez le moteur neuf (ou propre) dans son logement en prenant soin de ne pas écraser le joint. Revissez ses vis de maintient.

Remettez en place le potentiomètre. Attention au sens de montage : les connecteurs du moteur et du potentiomètre doivent pointer dans la même direction.

 

Vous êtes prêt à remonter le bloc sur le répartiteur d'air.

 

Commencez par remettre en place le cable de l'accélérateur.

Ensuite, replacez le bloc sur le répartireur. 2 ergots vous aiderons à le placer parfaitement. Remettez les vis en commencant par celle du haut (c'est plus facile, ça évite au bloc d'admission de tomber pendant que vous mettez les autres vis)

Resserez les 3 vis sans forcer (je ne connais pas la pression à mettre, je l'ai fait au jugé).

Rebranchez électriquement le moteur pas à pas et le potentiomètre.

Rebranchez la sonde de température d'air (connecteur gris).

Rebranchez le réchauffeur (connecteur noir).

N'oubliez pas les pièce métallique de maintient des connecteurs gris et noir.

 

Enfin, remontez le raccord d'air.

 

Si vous avez mis un nouvel actuateur de ralenti, ca n'est pas fini...

 

Vous devez réinitialiser votre calculateur. Rien de plus simple: Débrancher la batterie au moins 10 sec, rebrancher la batterie, attendre au moins 10 sec, mettre le contact sans démarrer et attendre la fin du bruit de la pompe pour démarrer, mettre en route le moteur et le laisser tourner un peu au ralenti.

 

Pour la planète et pour votre porte monnaie: réparer au lieu de racheter à neuf!

 

 

 

 

 

 

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Invité §mic384RI

Bonjour La_fouine-44,

 

Très bel exposé! Mais je me pose une question, j'ai le même problème sur un 1.1L. La différence de conception des 1.4L et des 1.1L doivent être très semblable, non?

 

Je vais tenter par commencer à le nettoyer, si ça ne va pas je le changerai ou en demanderai un à l'essai.

 

Merci à toi.

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Invité §MAT601CH

Bonjour,

 

Je te remercie pour ce tuto.

Je viens aujourd'hui même d'effectuer l'opération avec succès sur la 206 de ma femme.

 

Voici les photos en complément de ton descriptif, ce qui pourra certainement aider d'autre personne à effectuer cette manip, relativement simple.

 

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Une fois démonté

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Une fois nettoyé

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Le moteur pas à pas

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Le potentiomètre

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Bonjour,

Super de pouvoir tomber sur des explications comme celle-ci. Je tiens à apporter ma contribution, si petite soit-elle. Un problème de ralenti peut aussi être provoqué par un problème de sonde Lambda qui mesure le taux d'oxygène résiduel après combustion ce qui donne une idée du mélange au calculateur qui corrige en fonction pour trouver le meilleur mélange possible.

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Invité §ste606ug

Merci pour ce tuto très complet.

Ma 206cc essance 2l calé souvent alors que certain jour sa marchait très bien.

Donc comme vous, j'ai démonter le moteur pas à pas et je l'ai nettoyer.Après remontage et d'après vos explications j'ai fait une raz du calculateur (seulement démonté la batterie).Malheureusement après redémarrage j'ai le problème inverse :le ralenti est trop haut le régime reste à 1200 trs/min avec des monté à 2000trs/min. Même après avoir attendu 3min le ralenti ne se stabilise pas à 800trs/nin.

Merci d'avance de votre aide suis novice en mécanique et sans emploi donc dure dure de l'emmener a ces garagiste trop chère. AD me demande 200 euros pour changer le moteur pas à pasouch.gif

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Invité §pat535EW

Slt refait un reset sinon c est max 50 e une vanne sur des sites A+

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Invité §yom685aB

Salut,

 

Sauf erreur de ma part, sur le schéma du post initial, c'est n'est pas l'actuateur de ralenti qui est indiqué mais le potentiomètre de position papillon. Il permet au calculateur de donner la position du papillon (fermé, ouvert, à fond...).

 

 

Sinon bon tuto mais perso je n'ai pas besoin d'enlever le potentiomètre pour démonter l'actuateur (mais version 1.1l).

 

Ciao,

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Invité §Lor630LC

Bonjour,

 

Je viens de lire tout le topic et vous semblez tous assez calés en terme de mécanique auto. Donc je me permets de vous faire pars de mon problème, je crois qu'il provient de l'actuateur de ralenti sur ma 306 (enfin, d'après mon papa :))

 

Lorsque je ralenti et que je passe de la 3ème à la 2nd, dans un premier temps tout commence à trembler, puis le moteur s'arrête complètement. Ensuite la voiture redémarre sans aucun problème. Ce qui est bizarre c'est que cette panne n'est pas du tout régulière (4 fois en 5 min, puis reprise de la voiture 1h plus tard et aucune panne).

 

Enfin voilà si vous connaissez des raisons possibles de cette panne, je suis prenante

 

Merci par avance

Lorène

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Invité §Mer776wn

Bonjour,

 

Merci pour cette explication très claire. Le démontage est très simple ainsi que le nettoyage, il suffit de prendre son temps !

Par contre cela n'a pas réglé mon problème (206 1.4 75 de 2002), il faut dire que l'amplitude de variation du ralenti était de 500tr/min environ.. Il s'agissait en fait d'un injecteur HS, une fois remplacée elle est repartie comme au premier jour !

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Invité §sub246Rh

Merci pour ces explications

J'aurais pu changer moult pièces pour rien sur ma Hyundai accent et subaru outback.

En fait j'ai bien nettoyé l'actuateur de ralenti et débranché les tuyaux du canister .

bouché le tuyau qui part vers le papillon et branché un filtre à essence de mobylette sur le tuyau en liaison avec le réservoir d'essence (pour la mise a l'air libre de celui ci sans poussières qui pourraient être aspirées dedans.

Enfin retrouvé un ralenti impeccable et deux voitures qui passent le contrôle anti pollution. YEAHHHH.

Merci encore

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Bonjour, merci pour le tuto ce qui m'a permis de démonter très facilement est procéder au nettoyage complet. j'ai remarqué que la tige du moteur pas à pas a du jeu. Il bouge légèrement quand on met le doigt dessus en poussant de droite à gauche. Est ce normal ?.

Avant démontage mon ralenti est mini et la voiture de temps en temps cale en roulant. Actuellement le ralenti à l'arrêt est assez fort de l'ordre de 1100 t/mm au compte tour par contre elle ne cale plus en roulant

 

ma question : comment baisser le régime. Est ce le moteur pas à pas qui est HS ?

 

merci de votre aide Le Vertacos

ma titime 206 1.4 L essence :crazy:

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Invité §Ano402xB

un grand merci pour ce tuto j'ai réussi dépanner la 206 de mon fils ce week-end avant qu'il ne reprenne la route.

Le tuto est très bien rédiger les conseils sont d'un grande aide.

J'aurai aimé vous serrer la main.

Merci encore.

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Invité §Doo548de

Bonjour

Certes le post date de 2009, mais c'est ça la magie du Net, c'est que 8 ans plus tard c'est toujours là et ça rend toujours service !

Oui, j'avais les symptômes cités sur une 206 1.4 XR - la plus grosse frayeur, c'est quand le moteur a calé à la sortie d'un rond-point, donc pus de direction assistée ... Il faut pas se laisser surprendre !

Donc merci 1000 fois :jap: pour ce tuto au langage clair (= compréhensible pour le simple quidam qui n'est pas de la partie) car je laissais traîner la chose par hantise d'une douloureuse au garage ...

Moins d'une heure pour un néophyte de la mécanique auto c'est du temps bien gagné.

(J'ai procéder à un bon nettoyage, pas un remplacement - donc cout plus que réduit : quelques coton tiges, de l'essence F et une bonne bière pour l'autosatisfaction du résultat !)

Juste une remarque : les pièces sont toutes en plastique noir sur ma 206 au lieu du métal, donc pour voir la saleté, c'est moins évident. Mais ça le fait vraiment bien au final.

Cordialement

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Invité §Ama112FS

Bonjour,

 

Magnifique tuto ! Démontage, nettoyage remontage facile suivant le tuto de la fouine et les photos de MAT31. Mais mon problème s'est aggravé.

 

J'ai changé dernièrement plusieurs fois la batterie :

 

- Batterie de presque 2 ans qui lâche. Encore sous garantie donc nouvelle batterie. Lorsque j'ai mis les pinces pour aller au garage (pour prouver que la batterie était morte), le ralenti s'est emballé (3000tr) pendant 1 ou 2 minutes, puis est revenu à la normale. Bref...

- Cette batterie qui est donc neuve a lâché en l'espace d'1 mois.

- Je me rends dans un autre garage, il m'annonce que la dernière batterie est moins puissante que les préconisations constructeur. Il a donc mis une nouvelle batterie et a testé au cas où s'il n'y avait pas un courant de fuite, mais RAS.

- Je récupère la voiture, tout va bien.

- Le soir même je la démarre pour la garer, le ralenti est très bas (500 à 700tr).

 

- Je tombe donc sur ce sujet ce matin et nettoie consciencieusement le moteur pas à pas et le boitier papillon.

 

- Je remonte le tout, et là, le ralenti ne tient plus du tout.

HELP ! Quelqu'un a une idée ?

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Invité §Ama112FS

Voici les nouvelles :

 

Frustré d'avoir fait pire que mieux (ralenti très bas -> nettoyage -> plus de ralenti du tout), je décide aujourd'hui de re-démonter le tout pour voir si j'ai pas fait une erreur quelque part.

 

Le moteur pas à pas dans les mains, je m'aperçois que je peux faire varier la tige. Je décide donc de l'enfoncer d'un cm et je remonte le tout.

Je démarre le moteur et là, j'ai un ralenti à 2200tr/min.

 

Je re-démonte tout pour ressortir un peu la tige, et j'ai finalement un ralenti à peu près correcte.

 

Est-ce que je peux en conclure que c'est bien ce moteur pas à pas qui est HS ? J'imagine que oui mais ça me rassurerait si des connaisseurs pouvaient me confirmer avant de commander le nouveau moteur :-)

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Invité §Kid754uw

Bonjour,

en suivant divers sujet comme celui-la j'ai pus résoudre (de manière plus ou moins indirect) mon problème.

 

 

Je remets le contexte : cela fait presque 4ans que j'ai acheter une 206 1.4 essence, finition XT Premium (attention sa rigole pas xD), de 1999, elle a actuellement environ 185 000Km.

 

Il y a pas mal de mois, elle commençais a n'en faire qu'a sa tête, elle accélérais d'elle même ! Les passages de vitesse et maintenir une vitesse stable était vraiment pas du tout agréable, elle fessait des sortes d’accoups quand j'essayais de maintenir le 30 ou 50Km/h.

 

Quand elle accélérais d'elle même, genre si je passait en 3eme a 30Km/h, elle ce calais d'elle même sur le 40Km/h (de manière aléatoire), cela devenais de plus en plus fréquent, voir même tout le temps avant de résoudre mon problème.

 

En me documentent et en voyant divers facture de l’ancien propriétaire, j'en est conclue que je devais "entretenir" ma voiture (dans le cas présent, nettoyer le boîtier papillon).

Une fois nettoyer, sa a mieux fonctionner, mais pendant a peine 3 jours, puis sa a empirer.

J'ai changer le moteur pas a pas, sa a aussitôt mieux fonctionner, mais 1 semaines après, rebelote !

 

Sur l'avis de mon garagiste, j'ai changer le boîtier papillon, j'ai garder mon moteur pas a pas et j'ai pus trouver, d'occasion sur ebay, un boîtier papillon avec exactement les même ref pour environ 50€. J'ai mis plus de 2 mois a trouver un boîtier papillon compatible pour ma voiture et pour peut chers (en neuf, juste le corps coûte environ 200€ et encore, si on arrive a trouver un fournisseur qui peut avoir le pièce).

 

Je l'ai monter depuis maintenant + de 15 jours et j'ai retrouver un confort de conduite ! (par exemple maintenant je peut reculer a très faible vitesse)

 

 

Je posterais, si cela intéresse des personnes, les photos de mon boîtier papillon, avec toute les ref.

 

J'ai réussit a prendre en vidéos un exemple du comportement étrange qu'elle pouvais avoir ! (je venais de faire pas mal route)

 

Voici un lien youtube :

 

En espérant que cette fois c'est la bonne !

 

Sachant que j'ai ce drôle de problème depuis 1ans environ (mais il n'y a que récemment (environ 5mois) ou il est vraiment apparue/resté de manière soutenue), tout les passages chez des garagistes n'ont rien détecter avec leurs valise.

 

 

Petite parenthèse, il est possible que je demande de l'aide, car il y a 3 jours, en démarrent la voiture, elle ce calais toute seul a 3000tr/min !

 

C'est la première fois qu'elle a fessait sa, elle n'a jamais été au dessus des 1100tr/min en la démarrent au point mort.

La elle restait vraiment sur le 30, alors qu'avec mon précédant problème, en coupent le moteur et en le rallument, le problème n’était plus la et habituellement, en ce mettent en 1er et en débrayent légèrement, le compte tours descendais tout de suite (comme sur la vidéo), la c'était vraiment un autre comportement.

 

Pour résoudre le problème, j'ai du débrancher ma batterie quelques minutes pour réinitialiser le calculateur.

Je mets sa sur la faute des distributeurs d'essence qui ont du faire planter mon calculateur car je venais tout juste de remettre 40€ d'essence et j’étaie presque sur la réserve (il me restait 1/2 barre et le voyant de la réserve n’était pas encore allumer).

Je vais donc suivre de prés ce comportement étrange.

 

 

 

Dite le moi si vous voulez les photos.

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Invité §che576JJ

Bonjour,

Je comprends pas comment le changement du papillon pour améliorer les choses. Quand tu le changes, tu remets ensuite tous les moteurs/capteurs que tu avais avant (moteur pas à pas, potentiomètre, etc.) ? Que t'avais dit ton garagiste à ce sujet ?

Car j'ai plus ou moins les mêmes symptômes que la tienne. C'est une 1.4e de 2000 et elle a 265 000km.

J'avais déjà eu par moment y'a 3 ans quelques calages, et j'avais suivi ce tuto, et ça s'était bien passé. Mais aujourd'hui, de façon aléatoire et par période, soit elle décide de caler systématiquement au ralenti, soit d'accélérer toute seule au ralentit. Et parfois, tout va très bien !

La batterie est neuve, le filtre à essence changé, la pompe à essence neuve, la sonde de température d'eau neuve et le papillon/moteur pas à pas nettoyé... donc pourquoi pas un nouveau papillon mais je voulais comprendre pourquoi ça pourrait régler mon problème.

Merci beaucoup !

Charles

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Invité §Kid754uw

Bonjour,

Je comprends pas comment le changement du papillon pour améliorer les choses. Quand tu le changes, tu remets ensuite tous les moteurs/capteurs que tu avais avant (moteur pas à pas, potentiomètre, etc.) ? Que t'avais dit ton garagiste à ce sujet ?

Car j'ai plus ou moins les mêmes symptômes que la tienne. C'est une 1.4e de 2000 et elle a 265 000km.

J'avais déjà eu par moment y'a 3 ans quelques calages, et j'avais suivi ce tuto, et ça s'était bien passé. Mais aujourd'hui, de façon aléatoire et par période, soit elle décide de caler systématiquement au ralenti, soit d'accélérer toute seule au ralentit. Et parfois, tout va très bien !

La batterie est neuve, le filtre à essence changé, la pompe à essence neuve, la sonde de température d'eau neuve et le papillon/moteur pas à pas nettoyé... donc pourquoi pas un nouveau papillon mais je voulais comprendre pourquoi ça pourrait régler mon problème.

Merci beaucoup !

Charles

 

 

Bonjour, vu le grand pavé je n'ai pas tout préciser, mais en faite j'ai acheter un moteur pas a pas neuf et sur le boîtier que j'ai acheter (d'occasion) il y avais déjà tout les autres capteurs/sondes.

Mais comme je l'ai écrit, au diagnostique aucun problème de sonde ou autre, mais comme les capteurs/sondes était déjà fournis avec le boîtier de remplacement que j'ai acheter, je n'avais pas besoin de les démonter (j'ai garder mon autre boîtier pour les pièces au cas ou).

 

Concernent le fonctionnement du boîtier lui même, de ce que j'ai compris, le boîtier c'est en quelques sorte un pièce de "précision", si le boîtier est endommager/usée etc, si le clapet est de ne serrait-ce que 1mm de décalage, de l'air peut passé et donc faire accéléré la voiture toute seul (et le calculateur peut rien faire car il est mécanique le clapet).

Cela peut aussi venir d'une prise d'aire, il y a un joints entre le collecteur et le boîtier, si il est abîmer etc, cela peut jouer, dans mon cas la personne m'a dit qu'en passent la valise il ne voyais pas de prise d'aire.

En plus sur ce genre de boîtier il n'y a aucun réglage car c'est le calculateur qui gère tout sa, donc quand il est hs c'est pour de bon.

 

 

Dans votre cas vous avez peut-être le moteur pas a pas d'HS ? (sauf si vous l'avez changer dernierement par exemple).

 

Édite : Il semblerait que je n'avais pas préciser que la voiture est passé 2 fois a la valise a plus de 6 mois d'intervalle avec 2 garagiste différent et qu'il n'ont rien trouver.

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Invité §che576JJ

Merci pour ta réponse. Je comprends mieux :)

En fait y'a 3 ans, je n'ai jamais compris comment le problème à disparu car j'avais changé la sonde de température et changé le moteur PAP mais pas de différence. Puis j'ai eu une vidange avec changement du filtre à essence et changement du joint culbuteur, et je crois que c'est à partir de ce moment là que tout est allé mieux, mais sans certitude.

Donc j'ai du mal à croire aujourd'hui que ça vienne du moteur PAP car il n'a que 3 ans mais je crois que je vais essayé de faire comme toi en trouvant un nouveau papillon avec tout dessus (surement le même que toi, tout en plastique noir)

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Invité §che576JJ

Aussi, mon problème est réapparu dès l'arrivée du froid, début décembre. Je suis dans les Alpes-Maritimes, donc ce n'était pas un très grand froid :sol:

C'est pour cela que j'ai commencé par changer la sonde de température d'eau.

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Invité §Kid754uw

Merci pour ta réponse. Je comprends mieux :)

En fait y'a 3 ans, je n'ai jamais compris comment le problème à disparu car j'avais changé la sonde de température et changé le moteur PAP mais pas de différence. Puis j'ai eu une vidange avec changement du filtre à essence et changement du joint culbuteur, et je crois que c'est à partir de ce moment là que tout est allé mieux, mais sans certitude.

Donc j'ai du mal à croire aujourd'hui que ça vienne du moteur PAP car il n'a que 3 ans mais je crois que je vais essayé de faire comme toi en trouvant un nouveau papillon avec tout dessus (surement le même que toi, tout en plastique noir)

 

 

Peut-être que le moteur PAP est encrasser tout simplement comme vous le dite. (par exemple, parfois sa fonctionne pas bien car il y a un peut de saleté la ou est le moteur PAP et parfois elle s'en va car l'aire décolle une petite partie de cette saleté ?)

 

Le froid/l’humidité doit pouvoir jouer sur les capteurs/sondes, par contre si elles sont récentes, il est peut probable que ce soit elles en effet.

 

 

Mon boîtier papillons est en métal comme sur les photos en haut du poste, celui a plastique est plus courant et coûte moins chers (entre 20 et 60€ d'occasion en fonction de ou vous l'acheter etc. De ce que j'ai compris, les 206 phase 1, CAD de 1998 a 2001 on un boîtier en métal et tout celle après 2001 jusqu'a la fin de la production vers 2011 il est en plastique)

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Invité §che576JJ

J'ai remarqué que quand la voiture est froide <70°C, elle a plutôt tendance à être en sous régime de ralenti. Par contre, quand elle est chaude est supérieur > 80°C, le ralenti est en sur régime. Et à 90°C, j'ai de gros soucis de ralenti qui peut atteindre dans les bouchons les 2000/3000 tours/minutes.

Du coup, avec la fraîcheur de la fin de l'hiver c'est facile, dès que le ralenti commence à s'emballer au dessus de 1100 tr/min, je mets le chauffage à fond et vitres ouvertes et tout revient à la normal.

Même si j'ai changé la sonde de température, j'ai donc gros doute sur les informations renvoyées de celle-ci au calculateur.

J'ai également remarqué que le joint culbuteur remplacé y'a 3 ans est déjà craquelé et je commence à avoir un peu d'huile autour qui a surement contaminé le connecteur de la sonde de T°.

Je vais tout nettoyer ce weekend en espérant que ça règle mon soucis :ange:

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Invité §Kid754uw

J'ai remarqué que quand la voiture est froide <70°C, elle a plutôt tendance à être en sous régime de ralenti. Par contre, quand elle est chaude est supérieur > 80°C, le ralenti est en sur régime. Et à 90°C, j'ai de gros soucis de ralenti qui peut atteindre dans les bouchons les 2000/3000 tours/minutes.

Du coup, avec la fraîcheur de la fin de l'hiver c'est facile, dès que le ralenti commence à s'emballer au dessus de 1100 tr/min, je mets le chauffage à fond et vitres ouvertes et tout revient à la normal.

Même si j'ai changé la sonde de température, j'ai donc gros doute sur les informations renvoyées de celle-ci au calculateur.

J'ai également remarqué que le joint culbuteur remplacé y'a 3 ans est déjà craquelé et je commence à avoir un peu d'huile autour qui a surement contaminé le connecteur de la sonde de T°.

Je vais tout nettoyer ce weekend en espérant que ça règle mon soucis :ange:

 

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais pendant mes recherches sur mon problème, j'ai vu que les 206 avais 2 sondes de température.

 

Une est relier au calculateur qui lui gère de lui même par rapport aux info qu'il reçois le ralentie moteur etc et il y a une 2eme qui elle est "indépendante", c'est en faite elle qui permet d'afficher la température sur le tableau de bord et qui mets en route le ventilateur du radiateur (et mon ventilateur j'ai lu qu'il a 2 vitesse, je croyais au début, quand j'ai eu ma voiture, qu'il ne fonctionnais pas, mais en faite en vitesse 1 il ne fait presque pas de bruit, je ne sais pas par-contre si c'est une option d'avoir 2 vitesse sur ce ventilateur).

 

Ensuite, si vous avez des problèmes de température, cela ne veux pas dire que c'est une sonde, personnellement, rare sont les fois ou j’atteins/dépasse les 90°c (j'arrive dans les 90°c si je suis dans les bouchons par exemple, mais pas au dessus a moins de forcer (et encore) et généralement je suis sur le 80°c).

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Invité §Kid754uw

Je viens de trouver sa dans un extrait de la RTA sur internet, si sa peut aider :

Kazam_screenshot_00005.png

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Invité §che576JJ

Merci pour toutes ces infos. J'ai nettoyé à fond les connecteurs de la sonde verte. J'ai l'impression qu'il y a du mieux mais je cale encore de temps en temps, surtout quand j'ai déjà roulé depuis un moment et qu'elle n'est pas très chaude (<75°C).

Prochaine étape, je vais à nouveau changer le joint culbuteur pour que le moteur soit plus propre...

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Invité §Ano145yQ

Merci pour ce tuto très complet.

Ma 206cc essance 2l calé souvent alors que certain jour sa marchait très bien.

Donc comme vous, j'ai démonter le moteur pas à pas et je l'ai nettoyer.Après remontage et d'après vos explications j'ai fait une raz du calculateur (seulement démonté la batterie).Malheureusement après redémarrage j'ai le problème inverse :le ralenti est trop haut le régime reste à 1200 trs/min avec des monté à 2000trs/min. Même après avoir attendu 3min le ralenti ne se stabilise pas à 800trs/nin.

Merci d'avance de votre aide suis novice en mécanique et sans emploi donc dure dure de l'emmener a ces garagiste trop chère. AD me demande 200 euros pour changer le moteur pas à pashttp://staticclub.caradisiac.c [...] s/ouch.gif

 

 

Bonjour, est ce que tu as résolu ton problème? J'ai le même actuellement

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Invité §fre646fc

Bonjour Jai une 206 année 2002 moteur 1.1 essence j’ai un problème bizarre en roulant en route soudain léguait de température augment au la ligne rouge max fixé et le ventilateur mise en marche ne éteindre pas jusqu'à déconnecter la batterie et âpres connecter la batterie a une seconde je démarre tranquillement le moteur il est pas chaud 60° se problème m’arrive plusieurs fois pouvez vous m,aidez svp ?

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Invité §Ala647uH

Bonjour,

 

Nous venons d'avoir un problème de ralenti sur notre 206 et je souhaite venir en aide aux personnes qui rencontreront le même problème. Quand on a un budget modéré, il est préféreable de réparer soi-même sa voiture plutôt que de dépenser une fortune dans le garage de la marque et changer inutilement des pièces bonnes!

 

Revenons au problème de ralenti sur notre 206 XR Présence 1.4L. Si votre bonne vieille 206 essence ne tient pas le ralenti ou que le ralenti est instable, il y a de forte chance que cela provienne simplement de l'actuateur de ralenti (ou moteur pas à pas ou potentiomètre régulateur moteur).

 

Le problème, c'est que si vous n'y connaissez rien en mécanique, un garagiste peut scrupuleux pourra vous dire que votre calculateur est mort ou/et qu'il faut changer l'actuateur de ralenti + les bobines + le calculateur...

 

Avant d'en acheter un chez le concessionnaire à un tarif qui vous fera manger des pattes jusqu'à la fin du mois, contacter la société Directparts.fr (jean@directparts.fr, Téléphone : 0674676901) qui pourra surement vous en fournir un d'origine aux alentours de 60€. Pour ce faire, munissez-vous de la référence de votre actuateur situé à cet emplacement:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] uateur.jpg

 

Essayer simplement de changer l'actuateur voir de le nettoyer et je pense que dans la majorité des cas, le problème sera résolu.

 

Voici la démarche à suivre pour remplacer l'actuateur:

 

On commence par enlever le raccord d'air (le gros truc noir en plastique avec un soufflet). Il se démonte en dévissant 2 colliers et en debranchant le reniflard (appuyer sur le rectangle jaune et tirer délicatement).

Débrancher électriquement le réchauffeur (la prise noire qu'on voit à gauche du collier que vous avez devissé). Pour le débrancher, il faut enlever une pièce de maintient métallique avec un tournevis.

Débrancher électriquement la sonde de temperature d'air (la prise grise qui se trouve sous le bloc dans lequel est branché le réchauffeur que vous venez de débrancher. Le principe est le même : pièce métallique de maintient à enlever au tournevis)

Débrancher électriquement le moteur pas à pas et le potentiomètre : ce sont les deux dernières prises branchées dans la zone. Ces prises se debranchent en soulevant une languette de plastique avec la main gauche et en tirant doucement dessus avec la main droite (les languettes ne se voient pas si vous êtes face à la voiture)

 

Ensuite, démonter les 3 vis de maintient du bloc d'admission d'air qui se trouvent à peu près en triangle autour de l'orifice sur lequel était branché le raccord noir démonté en premier. La première vis en clairement visible tout en haut. Je conseille de débloquer les 3 vis, puis d'enlever les 2 du bas et de finir avec celle du haut. Selon l'age de la voiture, le bloc vous tombera dans la main ou sera légèrement collé. Attention au joint qui se trouve entre l'admission que vous démontez et le répartiteur d'air. Normalement il faut le remplacer. Personnellement, ce joint n'étant pas en stock au moment ou j'ai fait l'operation je l'ai laissé en vérifiant tout de même son bon état.

La seule chose qui retient maintenant le bloc que vous avez en main est le cable de l'accélérateur. Il est très facile de le détacher.

 

Maintenant que vous avez votre admission dans la main, vous pouvez admirer le potentiomètre et le moteur pas à pas.

Commencez par démonter le potentiomètre, car il empêche d'accéder correctement à l'une des vis du moteur pas à pas. Attention, une fois enlevé la deuxième vis, il tourne un peu sur lui-même : il est légèrement sous la tension d'en ressort de retour, même au repos.

Puis, démontez le moteur pas à pas en dévissant les 2 vis et en tirant dessus. Un joint torrique viendra avec, faites-y attention si vous voulez juste nettoyer le moteur plutôt que de le remplacer.

 

Le principe de fonctionnement de ce moteur est très simple : la pointe que vous avez sortie avance et recule pour obturer plus ou moins le trou que vous voyez au fond de son logement. Cela permet à un flux plus ou moins important d'air d'entrer malgré le papillon fermé (le gros "truc" sur axe que le cable d'accélérateur fait tourner et sur lequel est monté le potentiomètre). Au ralenti, le moteur ouvre cette arrivée et lorsque vous accélérez, il la referme doucement. C'est aussi l'un des composant du "starter automatique" puisque ça permet au calculateur de fournir plus ou moins d'air selon la température.

 

Une fois le principe de fonctionnement compris, mes symptômes deviennent un peu plus évident :

- au debrayage, le compte tour tombe plus bas que le ralenti : le moteur pas à pas étant très sale et collant, il a du mal à ouvrir le flux d'air.

- compte tour qui parfois "rebondit" sur 400-500tr/mn pour remonter au debrayage : le moteur arrive soudain à ouvrir brusquement l'ouverture

- voiture qui parfois cale : le moteur n'a pas pu ouvrir le flux à temps

- saccade au retour vers 1000 : au lieu de s'ouvrir de manière fluide, il accroche et donc s'ouvre par saccade, ce qui se ressent au niveau du régime moteur puisque celui-ci est dépendant de la quantité d'air que le moteur reçoit.

- 1 trou dans l'accélération : hors ralenti, le moteur est censé fermer totalement cette arrivée; s'il accroche et ferme brutalement, le flux d'air qui arrivait par cette ouverture est déduit du flux d'air que recevait le moteur ce qui donne la même sensation que si on relève un peu le pied brutalement, ou une sensation de blanc si on est en train d'accélérer puisqu'à position d'accélérateur égale le flux devient légèrement moins important (ce dernier symptôme est un peu plus compliqué à expliquer, j'espère avoir pu faire passer mon analyse )

 

Maintenant, revenons à notre démontage :

 

Commencez par nettoyer le bloc d'admission d'air avec du nettoyant frein pour enlever toute la couche de saleté. Prenez un soin particulier au pourtour du papillon et au fond du logement du moteur (pour éviter qu'ils collent). Surtout ne touchez pas à la butée du papillon, ca n'est pas le réglage du ralenti ! Le ralenti est totalement géré par le calculateur.

Si vous ne remplacez pas le moteur, nettoyez l'axe avec un chiffon. Ne tirez pas l'axe pour le sortir, vous casseriez le mécanisme. Utilisez un trombone déplié pour elever la crasse du fond mais sans forcer.

Une fois le logement du moteur propre (plus de trace noire, surtout au fond où la pointe du moteur va obturer l'arrivée d'air), mettez le moteur neuf (ou propre) dans son logement en prenant soin de ne pas écraser le joint. Revissez ses vis de maintient.

Remettez en place le potentiomètre. Attention au sens de montage : les connecteurs du moteur et du potentiomètre doivent pointer dans la même direction.

 

Vous êtes prêt à remonter le bloc sur le répartiteur d'air.

 

Commencez par remettre en place le cable de l'accélérateur.

Ensuite, replacez le bloc sur le répartireur. 2 ergots vous aiderons à le placer parfaitement. Remettez les vis en commencant par celle du haut (c'est plus facile, ça évite au bloc d'admission de tomber pendant que vous mettez les autres vis)

Resserez les 3 vis sans forcer (je ne connais pas la pression à mettre, je l'ai fait au jugé).

Rebranchez électriquement le moteur pas à pas et le potentiomètre.

Rebranchez la sonde de température d'air (connecteur gris).

Rebranchez le réchauffeur (connecteur noir).

N'oubliez pas les pièce métallique de maintient des connecteurs gris et noir.

 

Enfin, remontez le raccord d'air.

 

Si vous avez mis un nouvel actuateur de ralenti, ca n'est pas fini...

 

Vous devez réinitialiser votre calculateur. Rien de plus simple: Débrancher la batterie au moins 10 sec, rebrancher la batterie, attendre au moins 10 sec, mettre le contact sans démarrer et attendre la fin du bruit de la pompe pour démarrer, mettre en route le moteur et le laisser tourner un peu au ralenti.

 

Pour la planète et pour votre porte monnaie: réparer au lieu de racheter à neuf!

 

 

 

 

 

 

Bonjour que se passe-t-il j'ai touché la visà la butée du papillon, ca n'est pas le réglage du ralenti ! En croyant que c'était le réglage du ralenti vissé à fond dévisser à fond toujours pareil maintenant je vais suivre votre tuto pour nettoyer tout ça par contre comment puis-je prendre régler cette vis de butée, de papillon

cordialement Alain

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Invité §Kid754uw

Bonjour que se passe-t-il j'ai touché la visà la butée du papillon, ca n'est pas le réglage du ralenti ! En croyant que c'était le réglage du ralenti vissé à fond dévisser à fond toujours pareil maintenant je vais suivre votre tuto pour nettoyer tout ça par contre comment puis-je prendre régler cette vis de butée, de papillon

cordialement Alain

 

Si vous avez touchez l'ouverture du boîtier papillon et que votre ralentie a changer (décalage du clapet dedans), vous n'avez plus qu'a le remplacer, car il n'y a aucun réglage utilisateur, tout est calculer par le calculateur de la voiture.

Donc si vous avez un ralenti moteur trop bas ou trop haut, cela viens d'un capteur hs/endommager ou du boîtier papillon lui même par exemple (pas de réglage, donc pour trouver une panne il faut savoir qu'es qui influe sur le ralenti moteur, par exemple une prise d'aire etc).

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Invité §Ala647uH

À quoi sert la vis en étoile sur la manette des gaz comment puis-je faire pour la régler comme elle était à l'origine cordialement Alain

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Invité §Kid754uw

À quoi sert la vis en étoile sur la manette des gaz comment puis-je faire pour la régler comme elle était à l'origine cordialement Alain

 

Je ne vois pas exactement de quel vis il s'agit exactement, es possible de poster une photo ?

 

Si cette vis a influer sur le régime moteur de votre voiture, faut changer la pièce, car cela ne ce règle pas (comme je l'ai dit, les boîtiers sont en faite fabriquer déjà "équilibré", puis c'est le calculateur de la voiture qui va faire le reste avec toutes les sondes de températures etc)

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Invité zoom

bonjour  j ai  lu  le sujet sur le  probleme  de ralenti  instable  206 ( essence  ) 

perso  ayant  une  diesel  HDI 2L     je  constate   une  augmentation du  ralenti    qui   est  passé  de 800tr/mn   a  1000 tr/mn   ,      que  faire  sur  ce type  de moteur   diesel  pr  ramener   ce   ralenti a  800 tr/ m   ?  

 

 -un  mécano   m a   conseillé  de nettoyer  (bombe nettoyant  freins) la  sonde   de  debit metre  air  (possible  encrassée)

question  :  est  ce  que  - ""réinitialiser""  le  calculateur     en  débranchant  la  batterie  et  en la rebranchant   peut   t il  avoir  un  effet  sur  le   ralenti  ,?

 

 

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Invité Moi

Bonjour .j'ai une 206 diesel hdi 1.4 .qu'on je démarre elle démarre bien   ts tourne parfait .apres 15 minute de route .une fois j'arrive sur un feux rouge  et je m'arrête .elle  cemmonce a brouter. moteur tremble.si vous pouvez svp d'où vien se problème  . 

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