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Renault

Vapo-détendeur GPL & filtre à gaz sur scénic


Invité §BRI218Yn

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Invité §BRI218Yn

Je possède un Scénic 1.6 RTE GPL de 1998. Le vapo-détendeur a déjà été changé une fois (HS). Le véhicule a largement dépassé les 200.000 kms et fonctionne plutôt bien (je fais le maximum de réparations et d'entretien moi-même, et surtout je suis très vigilant sur l'entretien moteur). Par contre, j'ai un souci : je n'ai pas de garage agréé GPL dans mon coin perdu. Je souhaite savoir s'il est possible de purger soi-même le vapo-détendeur. Par ailleurs, y a t'il un filtre à gaz à changer sur ce type de véhicule. Si oui, est-il possible de le faire soi-même. Je sais, l'intervention sur un véhicule GPL doit être confié à un réparateur agréé mais... comment fait-on quand aucun garage ne veux prendre en charge son véhicule GPL :cry: ? Si quelqu'un est déjà intervenu sur sa scénic GPL, je suis partant.

Au passage si quelqu'un a le même véhicule que moi, voici les réparations que j'ai fait moi-même (je peux ainsi aider d'autres personnes désireuses d'avoir des infos) :

- Réparation des lèves vitres avant gauche et droit (changement du câblage et remontage complet) : 24 €

- Nettoyage du boitier papillon et changement du moteur pas à pas qui règle le ralenti : 36 €

- changement des deux bobines d'allumage : 39 €

- Changement de l'ampoule de l'horloge (extraction du cache du dessus du tableau de bord) : 0 euro

- Changement du feu arrière gauche : 25 €

Les prix sont là pour indiquer le coût de la réparation. Au passage j'ai des infos précieuses pour ceux qui veulent des pièces de rechange d'origine à très petit prix (sites étrangers, essentiellement en allemagne)

Un grand merçi à ceux qui voudront bien m'aider :)

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  • Réponses 62
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ce n est pas trés compliqué mais il fau en premier vider le vapo detendeur de son gaz, pour ça il faut faire tourner le moteur au gaz, ensuite il faut (moteur tournant) allez dans le coffre et débranchez l'electrovanne de securité qui est sur le reservoir gpl (sous le carter de protection noir)et attendre que le moteur cale.

ensuite il faut débloquer le raccord d'arrivé de gaz sur le vapo pour laisser s'echapper le restant de gaz qu'il se trouve dans le circuit (dans un endroit bien aéré et surtout pas au dessus d'une fosse ,le gpl etant plus lourd que l'air remplirait la fosse)

ensuite on peut ouvrir la vis de purge (clé de 10)qui est sous le vapo detendeur un peu de gaz et d'eau vont sortir, ensuite on referme.

pour le filtre a gaz, il faut dévisser le tuyau d arrivé de gaz du vapo et démonter la petite plaque en alu tenu par 4 vis, le filtre a gaz est dessous.

ensuite remonter le tout proprement avec des joints neuf.

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Invité §BRI218Yn

Peut-on acheter ce filtre à gaz chez Renault ou mieux encore sur internet (y a t'il une adresse fiable pour se procurer le filtre + les joints) ?

Merci encore pour toutes ces infos. Je sais, je vais un peu abuser mais concernant ce fameux vapo-détendeur, y aurait-il des photos pour préciser ta réponse ?

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le filtre, on le trouve chez renault ou chez des spécialistes GPL.

pour les photos, désolé j'ai pas mais on peu pas le raté, il est sous le petit carter alu carré sur l'arrivée de gaz (celui ou le tuyau d'arrivée est branché dessus).

toutes les pieces détachées du vapo se remplacent et se trouve en pieces détachées.

en generale les vapo sont remplacé pour cause de membranes interne percées alors qu elles se remplacent facilement.

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Pour ta sécurité et la sécurité des autres, ne joue pas avec le GPL, c'est très dangereux, personne ne devrait donner des conseils pour une intervention de ce type. Le dernier bricoleur connu a fait sauter sa maison et tout un quartier a été soufflé.

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Pour ta sécurité et la sécurité des autres, ne joue pas avec le GPL, c'est très dangereux, personne ne devrait donner des conseils pour une intervention de ce type. Le dernier bricoleur connu a fait sauter sa maison et tout un quartier a été soufflé.

 

 

Je me lancerai pas la dedans c'est sur :non::non:

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je ne connais rien au GPL, mais le simple bon sens permet de penser que si seul des réparateurs agréés peuvent intervenir c'est pas pour rien.

Autant une fuite d'essence est visible, autant une fuite de gaz est dangereuse.

Au nom de la liberté d'expression je laisse ce sujet ouvert,mais je conjure les conseilleurs de bien mesurer la responsabilité qu'ils prennent en indiquant les procédures d'intervention.

A+

 

 

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Invité §tnt265Ie

 

Je me lancerai pas la dedans c'est sur :non::non:

 

moi non plus, même loin des habitations :o

 

 

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Invité §bac675zy

lolo cotech, apprenti sorcier :q !! Qui plus est, s'est inscrit au concours du meilleur conseiller en mécanique. Hallucinant !

C'est dingue de donner de tels "conseils".

 

 

 

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Invité §BRI218Yn

Je m'attendais à ce genre de réactions... mais, je vous rassure les gars, je suis encore très loin d'avoir mis mon nez dans le vapo-détendeur ! il est même plus que probable que je ne tenterai pas la chose mais ça ne coûte rien de se renseigner. Question : Avez-vous le même genre de réaction pour ceux qui conseillent de changer eux-même leurs plaquettes de frein ? Je ne suis pas persuadé que cela présente moins de risque...

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C'est vrai qu'avec les freins on peut risquer d'y rester (mais uniquement quand on en a besoin des freins) tandis qu'avec le gaz ben ça peut sauter à n'importe quel moment... :sic:

 

Puis voir que des plaquettes sont mal mises c'est quand même beaucoup plus simple à voir qu'une fuite de gaz. :sic:

 

Sinon tu devrais plus essayer de laisser ça aux pros car on ne plaisante pas avec ça. :jap:

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Invité §BRI218Yn

"Sinon tu devrais plus essayer de laisser ça aux pros car on ne plaisante pas avec ça"

C'est exactement ce que je compte faire. Dommage.

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Invité §exp832Oz

Je mets systématiquement en garde les membres qui posent des questions basiques sur les freins, sur les messages que je peux lire, et souvent les membres pro font de même.

La mécanique reste un métier, ce n'est pas comme la politique où la mendicité qui ne nécessitent aucun apprentissage.

A+

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"Sinon tu devrais plus essayer de laisser ça aux pros car on ne plaisante pas avec ça"

C'est exactement ce que je compte faire. Dommage.

 

 

Dommage ??? :??: Non au contraire je ne crois pas puisque c'est pour ta sécurité et celle des autres. :jap:

 

P.S: prière de ne pas prendre mes posts pour des attaques et te mettre sur la défensive, je peux t'assurer que c'est loin d'être le cas.

 

Allez bonne route.

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Invité §bac675zy

Je m'attendais à ce genre de réactions... mais, je vous rassure les gars, je suis encore très loin d'avoir mis mon nez dans le vapo-détendeur ! il est même plus que probable que je ne tenterai pas la chose mais ça ne coûte rien de se renseigner. Question : Avez-vous le même genre de réaction pour ceux qui conseillent de changer eux-même leurs plaquettes de frein ? Je ne suis pas persuadé que cela présente moins de risque...

 

 

Même réaction pour les freins, voir ce tuto intitulé : Petit tuto pour ceux qui n'ose pas ce lancé à changé leur frein arriere, vous verrez que c'est pas compliqué.

Changement kit freins arrière Clio1

 

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Salut,

Je ne connais rien au GPL, mais le simple bon sens permet de penser que si seul des réparateurs agréés peuvent intervenir c'est pas pour rien.

Autant une fuite d'essence est visible, autant une fuite de gaz est dangereuse.

Au nom de la liberté d'expression je laisse ce sujet ouvert,mais je conjure les conseilleurs de bien mesurer la responsabilité qu'ils prennent en indiquant les procédures d'intervention.

A+

 

 

 

Tu peux toi comme moi intervenir sur les systèmes au GPL, seule la partie réservoir et polyvanne sont réservées aux professionnels.

 

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Invité §exp832Oz

La diffusion des autos GPL en Suisse est marginale, et le prix du montage prohibitif, réglementé à fond................... pire que la manipulations des explosifs, sans intérêt commercialement, mais techniquement intéressant,

je ne connais rien....................... si j'ai lu quelques trucs, entre mes dévotions.

A+

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’explosion du véhicule GPL à Mitry-Mory aurait été provoquée par le propriétaire

 

L’explosion d’une voiture au GPL qui avait entièrement détruit une maison et blessé un couple et leurs deux enfants le 9 novembre à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), aurait été provoquée accidentellement par le père de famille, a-t-on appris jeudi de source policière.

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José Marais Dias, un menuisier de 35 ans, a été mis en examen mardi pour "destruction involontaire par l’effet d’un incendie ou d’une explosion de biens appartenant à autrui" et placé sous contrôle judiciaire, selon la même source. Une trentaine de maisons voisines avaient aussi été sérieusement endommagées par l’explosion.

 

Le menuisier avait déposé son 4x4, qui fonctionnait au GPL, dans un garage pour un problème électronique le 9 novembre. Le garagiste avait neutralisé le gaz et réparé la panne. "Il aurait fallu amener le véhicule à un garage spécialisé pour vider les 60 litres de gaz du réservoir et démonter le réservoir", a indiqué à l’AFP une source proche de l’enquête.

 

Les expertises et l’enquête tendent à prouver que M. Dias a tenté de bricoler lui-même le réservoir, provoquant la formation d’une poche de gaz dans son garage. Le menuisier nie toute responsabilité dans l’explosion.

 

La femme de M. Dias avait eu le bassin fracturé et ses deux enfants avaient été légèrement blessés dans l’explosion.

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La diffusion des autos GPL en Suisse est marginale, et le prix du montage prohibitif, réglementé à fond................... pire que la manipulations des explosifs, sans intérêt commercialement, mais techniquement intéressant,

je ne connais rien....................... si j'ai lu quelques trucs, entre mes dévotions.

A+

 

 

 

Il y a déjà longtemps j'avais fait une formation sur la maintenance des véhicules au GPL, il n'y a rien de bien compliqué la dedans, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa.

 

 

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oula les gars, du calme!!, il n est pas plus dangereux d'intervenir sur un vapo detendeur que de changer un filtre a essence ou de changer la bouteille de gaz de sa cuisiniere :ange:, savez vous que les vapeurs d'essence sont encore plus inflammable que du GPL,..non.., et bein maintenant vous le savez :o .

il va de soit que je n'aurais pas donné de conseil a une personne voulant toucher au reservoir et a son groupe de sécurité (polyvanne) :ange: car là il y a un réel danger et des outils specifique (torchaire et bouteille d'azote par exemple).

dés que l'on parle de GPL tout le monde a peur alors que c'est plus securisé qu'un reservoir d'essence.

je vous parle en tant que professionnel agrée monteur et reparateur gpl, donc en toute conscience, si j'ai expliqué a notre amis la procedure pour changer son filtre a gaz, c est tout simplement parce que ça n'est pas plus dangereux que de changer un filtre a essence ou de nettoyer un carbu dont la cuve est pleine, a partir du moment ou les regles de sécuritées de base ou de bon sens son respectées (pas de cigarettes ou de flammes a proximité,cela va de soit).

c'est un systeme qui est tellement simple que j'ai du mal a comprendre votre réaction qui m'a beaucoup déçu :non: .........

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oula les gars, du calme!!, il n est pas plus dangereux d'intervenir sur un vapo detendeur que de changer un filtre a essence ou de changer la bouteille de gaz de sa cuisiniere :ange:, savez vous que les vapeurs d'essence sont encore plus inflammable que du GPL,..non.., et bein maintenant vous le savez :o .

il va de soit que je n'aurais pas donné de conseil a une personne voulant toucher au reservoir et a son groupe de sécurité (polyvanne) :ange: car là il y a un réel danger et des outils specifique (torchaire et bouteille d'azote par exemple).

dés que l'on parle de GPL tout le monde a peur alors que c'est plus securisé qu'un reservoir d'essence.

je vous parle en tant que professionnel agrée monteur et reparateur gpl, donc en toute conscience, si j'ai expliqué a notre amis la procedure pour changer son filtre a gaz, c est tout simplement parce que ça n'est pas plus dangereux que de changer un filtre a essence ou de nettoyer un carbu dont la cuve est pleine, a partir du moment ou les regles de sécuritées de base ou de bon sens son respectées (pas de cigarettes ou de flammes a proximité,cela va de soit).

c'est un systeme qui est tellement simple que j'ai du mal a comprendre votre réaction qui m'a beaucoup déçu :non: .........

 

 

Je suis d'accord avec toi lolo, mais le gpl fait peur, c'est comme ça. :bah:

 

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Tu peux toi comme moi intervenir sur les systèmes au GPL, seule la partie réservoir et polyvanne sont réservées aux professionnels.

 

 

 

merci meca32 ;) ça fait vraiment plaisir d'avoir un peu de soutien.

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lolo cotech, apprenti sorcier :q !! Qui plus est, s'est inscrit au concours du meilleur conseiller en mécanique. Hallucinant !

C'est dingue de donner de tels "conseils".

 

 

 

 

et toi quand tu expliques a une personne comment remplacer ses plaquettes de freins, tu n'a pas peur qu'il se tue au premier virage, je conseil seulement quand je sais de quoi je parle, quand au concours je me suis inscrit juste pour le fun sans aucuns espoir de vote :lol: .

 

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Les doigts gelés avec du GPL liquide, une étincelle d' électrostatique,

FAUX le gpl à un point auto inflammation bien inférieur à l'essence.

Essence T° d'ébullition -30 à 190°C.

GPL / Etat gazeux à température ambiante (20°C) et à pression

atmosphérique. T° ébullition :

Butane : 0°C ; Propane : - 40°C.

Gaz incolore inodore plus lourd que l'air ;

Additif colorant pour le déceler (Mercaptan) ;

r = 0,51 à 0,58 Kg/dm3 à 15°C (liquide).

La température d'auto inflammation d'un carburant est la température à

laquelle le mélange carburant - comburant s'enflamme de lui-même.

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merci meca32 ;) ça fait vraiment plaisir d'avoir un peu de soutien.

 

 

Comme je l'ai dit plus haut j'avais fait il y a plusieurs années une formation sur la maintenance des véhicules au GPL, on avait travaillé sur tout le système y compris les réservoirs l'utilisation de la torchère et de l'azote, tout en sachant que nous ne pourrions pas dans nos ateliers intervenir ailleurs que sous le capot, mais cette formation avait permis de démystifier le GPL.

 

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Invité §bac675zy

 

et toi quand tu expliques a une personne comment remplacer ses plaquettes de freins, tu n'a pas peur qu'il se tue au premier virage, je conseil seulement quand je sais de quoi je parle, quand au concours je me suis inscrit juste pour le fun sans aucuns espoir de vote :lol: .

 

Je n'ai jamais expliqué comment remplacer des plquettes de freins vu que j'y connais rien et m^me si je savais je dirais rien, en tout cas sur internet.

 

Pour ce qui est de mon intervention, je n'ai fait que suivre (bêtement je l'avoue) la réponse de 15gordini vu que j'y connqais que dalle, je l'avoue aussi, en GPL

 

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N'ayant pas encore voté et ayant remarqué que ton compteur est encore à zéro j'avais justement l'intention de voter pour toi, d'une, parce que tes interventions sont toujours pertinentes, deux, parce que l'intervention d'un pro dans une marque donnée est un plus indispensable, trois, parce que je trouve que tu n'interviens pas assez, mon vote serait donc une sorte d'encouragement pour toi mais aussi pour d'autres comme toi qui sont dans les réseaux constructeurs et sur lesquels on a tous un peu trop tendance à taper sans réfléchir parfois que ce n'est pas toujours, ni même souvent je pense, de votre volonté si le travail n'est pas toujours éffectué comme il le devrait.

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ca fait plus de quinze année que je roule au GPL, je suis quand même un "bricoleur averti", mon meilleur pote était installateur agréer, il pouvait quand je lui demandais et gratuitement intervenir sur ma voiture. Il m'a toujours dit: je préfère venir plutôt que tu te fasses sauter la tête. Ça veut tout dire: Donc sans formation "pas touche"

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Invité §tak181ey

ca fait plus de quinze année que je roule au GPL, je suis quand même un "bricoleur averti", mon meilleur pote était installateur agréer, il pouvait quand je lui demandais et gratuitement intervenir sur ma voiture. Il m'a toujours dit: je préfère venir plutôt que tu te fasses sauter la tête. Ça veut tout dire: Donc sans formation "pas touche"

 

en conclusion les vehicules gpl sont des bombe roulante :ange::D

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Invité §mec431co

bonsoir je n'y connais rien au gpl mais il n'existe pas une clause speciale lors de passage au controle technique de ces vehicules et au point de vue assurance

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en conclusion les vehicules gpl sont des bombe roulante :ange::D

 

 

Non ce ne sont pas des bombes roulantes, bien qu'une 605 au GPL a bien faillit me couter la vie ainsi qu'à mes collègues sapeurs pompiers, mais c'était avant les soupapes de sécurité.

 

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Tu as moins de risque d'incendie au GPL qu'à l'essence, plusieurs systèmes de sécurité te coupent le gaz en cas de choc. Le réservoir est plus épais et peut subir de grosses déformations, d'où les 10% de moins au remplissage.

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Invité §tak181ey

 

Non ce ne sont pas des bombes roulantes, bien qu'une 605 au GPL a bien faillit me couter la vie ainsi qu'à mes collègues sapeurs pompiers, mais c'était avant les soupapes de sécurité.

 

ouai... mais on verra jamais explosé une voiture a essence ,alors que un gpl si sa prend feu sa fait un gros BOUM :p

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