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Mécanique / Électronique

Quid de la fiailité des turbos avec le systeme stop and start?


Invité §LES028JF

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Invité §LES028JF

Salut à tous,

j'ai un ami qui veut faire l'acquisition d'une bm diesel equipée du système "Start & Go" qui coupe le moteur à chaque feu rouge.

Tous les connaisseurs vous diront que pour présèrver la vie d'un turbo, il convient de laisser tourner le moteur au ralentit pendant 1 à 3 minutes avant de couper le contact.

Est ce que ces nouveaux moteurs ont un dispositif de lubrification de l'axe de Turbo indépendant???

Si ce n'est pas le cas la fiabilité du Turbo est plus que compromise.

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Invité §Max875EF

Zéro compromission de la fiabilité des turbos sur ces voitures; as-tu pensé à une pompe électrique de prélubrification des paliers du turbo? :lol:

La technologie évolue! :sol:

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Invité §LES028JF

Hello Max,

pour le démarage oki, mais apres la coupure du contact ce système entre il en action, car avec une vitesse de rotation de 220 000 TR/MIN le turbo ne s'arrete pas net...du fait de l'inertie et l'huile qui lubrifie l'axe de turbo a tendance à bruler.

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Invité §cg7680zN

A priori quand tu t'arrêtes à un stop ou un feu rouge tu n'est pas à 5000 trs 20 m avant.

 

Alors même s'il n'y a pas de postlubrification ( je ne sais pas ) il ne devrait pas y avoir de pb.

 

Pas adaté à la conduite kéké.

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Invité §ROO621zw

1 à 3 minutes sont bien longues et surtout trés inutiles pour ralentir un turbo, il est loin le temps des turbos de 604 qui avaient une inertie de paquebot, en 10 secondes, un turbo actuel est à son régime de rotation de ralenti ;) Le stop and start ne peut être néfaste que s'il coupe le moteur dés que tu t'arrêtes :oui:

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Invité §Max875EF

Je ne me suis pas encore penché sur cette merveilleuse technologie, mais je pense que les constructeurs on tout prévus pour que les turbos ne risquent rien dans ces conditions; peut-être même qu'on a à faire à une nouvelle génération de turbo... :p

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Le turbal, sait pas. 'De plus ne tourne pas au ralentis) Donc hors stop moteur a 6.000t freins au rouge incandescent, je ne vois pas.

 

Par contre trio <Démarreur, Batterie, Alternateur> si 95% dans les bouchons c'est sur que les plaintes vont tomber passé 20/40.000kms 2 ans où +

* En même temps c'est récent donc...Sans avis car garantie.

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Invité §cg7680zN

J'ai une twingo GT et j'attends 20 à 30 s le turbo étant qualifié "à faible inertie".

D'ailleurs Renault n'indique aucune précaution à prendre ( il n'en parle même pas en fait ).

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Invité §LES028JF

Esperons qu'ils ont effectivement prévu la chose,

ce qui n'est pas évidant et de plus ils ne nous disent pas tout nos chers constructeurs...

Dans certaines notes internes il conseillent même en ce qui concerne les diesels modernes de ne jamais descendre sous la motié de la capacité du reservoir pour éviter les pbs de conensation...mais cette info ne figureras jamais dans un carnet de bord :lol:

Pour ceux que ca interesse un lien vers un site reservé aux experts automobile:

http://www.problemauto.com/?192/Les-Pannes-du-Turbo-compresseur

une mine d'infos assez informelles :p

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Invité §LES028JF

Je doute quand même du fait qu'ils aient tout prévu, pour respecter les normes anti-polution ne bardent ils pas nos autos de systèmes contre nature d'un point de vu mécanique comme les vannes EGR

http://www.problemauto.com/?63/La-vanne-EGR

Que dire encore des super filtres à particules qui rendent peu fiables des blocs à toutes épreuves comme les jtd... :cry:

 

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Invité §ROO621zw

Le turbal, sait pas. 'De plus ne tourne pas au ralentis) Donc hors stop moteur a 6.000t freins au rouge incandescent, je ne vois pas.

 

Par contre trio <Démarreur, Batterie, Alternateur> si 95% dans les bouchons c'est sur que les plaintes vont tomber passé 20/40.000kms 2 ans où +

* En même temps c'est récent donc...Sans avis car garantie.

 

:??: Un turbo tourne dés qu'il y a des gaz d'échappement :oui:

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Invité §LES028JF

Merci pour cette video très instructive.

C'est quoi les conneries que racontent les experts sur le lien plus haut???

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Invité §cg7680zN

Dans le genre : "panne provenant de températures d’échappement excessives ou arrêt du moteur sans accorder le temps nécessaire au turbocompresseur pour refroidir générant la constitution de calamine. Il est recommandé de faire tourner le moteur au ralenti pendant 2 à 3 minutes pour refroidir le turbocompresseur avant l’arrêt du moteur."

 

Trouvé dans le lien que tu as donné.

 

Cela me parait "tiré par les cheveux" aussi comme théorie.

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Invité §cla620Mw

:jap: bonjour CG,

 

Dans certain cas, c'est utile.

Exemple pour un long trajet, style autoroute.

Cela permet une égalisation des températures, même si certains véhicules continuent à "refroidir" après l'arrêt.

C'est peut-être désuet, mais j'en doute.

Se préoccuper de son moteur, ne peut être qu'une bonne chose.

 

Bon Dimanche... ;)

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Invité §Max875EF

C'est vrai que sur long trajet après avoir poussé à fond le moteur, le turbo monte en température; mais si le fait d'arrêter le moteur aussi tôt arrivé posait un réel problème, pourquoi les constructeurs n'ont-ils pas intégrer au calculateur une temporisation dans l'arrêt du moteur qui prendrai en compte les informations fournis par la sonde de température du turbo? :??:

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Invité §AVI431YH

Le je peux vous répondre ! :D

Etant mécanicien , pilote sur hélicoptères à turbine , nous avons la même procédure à la coupure 1 MN de ralenti avant la coupure turbine.

La turbine a les même ''problèmes'' que les turbos!

EN marche normale, sur une turbine, la pression d'huile et la température sont régulés par des pompes de pression et de récupération, et un radiateur d'huile.

Pour le turbo, pompe pression et radiateur.

Lors de l'arret total, si la minute de ralenti n'est pas respectée, les pièces coté " chaud " ( echapement pour un moteur thermique , tuyére pour une turbine) ont encore une température trés élevée.

Suite à l'arret moteur la pression d'huile s'arrète net, le refroidissement n'est plus assuré.

Le peu d'huile encore présent dans le palier " cuit " et fait ce qu'on appelle de la cokefaction ( dépot noiratre d'huile brulée )

A la longue ce dépot s'épaissit , et fini par perturber la lubrification des paliers.

Turbo mal lubrifié = bobo l'avion !

Sur hélico ' enfin turbines ' on contole la perméabilité des paliers toutes les 100 heures !

2 ou 3 oublis de ralenti = dépose moteur , dépose turbine libre , dépose palier arrière démontage, décalaminage au magnus.( 10 heures de boulot + les consommables ) si ce n'est pas fait casse moteur assurée!

Voila en espèrant n'avoir pas été trop long, ceci explique cela

Bon week à tous akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

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Invité §cg7680zN

+1 avec Max780

 

AVIZ70 : ce n'est pas tout à fait la même chose.

Quand tu poses ton hélico tu est "en charge", quand tu immobilises ta voiture tu as déjà lâché le pied.

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Invité §AVI431YH

Tu n'as pas tord CG 74, ;)

J'ai pas voulu rentrer dans les détails car il faudrait 2 pages :ange:

Au ralenti le turbocompresseur ne tournes pas vite du tout, un turbine au ralenti ( au générateur de gaz , c'est 30 000 Trs ) au régime de croisière 83% de NG c'est 54 000 tours.

c'est vrai que comparer un ralenti à 3, 4000 tours sur un turbo c'est un peu différent de 30 000.

Mais le problème d'équilibrage des pressions et des températures reste à peu prés le même.

Une pompe de récupération éléctrique surdimensionée couplée à une petite pompe de pression faisant le ménage 5 secondes aprés la coupure pendant 30 S serait une solution ( peut être ce qui est fait sur les stops and go , je n'en sais rien du tout ?)

 

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Invité §cla620Mw

Hummmm, "start and go" pour les embouteillages... Soluce : éviter les embouteillages, donc prendre l'hélicoptère ! Mais le laisser tourner avant complet de la turbine... nymphette.gif.b922782ff367d8101cd4fd95d0f21dd6.gif

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Invité §AVI431YH

YOOO,

Par contre je crois qu' en aglomération style PARIS et périphériques, il va falloir qui se balladent avec un chargeur de batteries surtout en hiver, puis un groupe éléctrogène pour la prise autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

Stop and Pas GO :ange:

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Invité §Max875EF

"Stop and go" ou "start and go" dans un bon embouteillage après une bonne vingtaine d'arrêts pourrai devenir "stop and reste" ou "start and no go". :lol::lol::lol::lol:

Je ne sais pas si ces voitures ont plusieurs batteries ou une batterie spéciale avec une hyper capacité.... :lol::lol::lol:

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Invité §cg7680zN

Ca existe déjà depuis un certain temps chez Citroën.

Si ça n'était pas fiable on en aurait entendu parler je pense.

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Invité §Max875EF

C'est juste pour rigoler cg74, on sait tous que ce système est fiable mais on s'exerce à éprouver la réflexion sur ce concept. :D

Et dire que ces moteurs démarrent régulièrement en régime accéléré (dans un embouteillage, dès que survient le feu vert on repart d'un coup d'accélération), ces moteurs ne s'useront-ils pas plus vite que les moteurs actuels? :??:

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Invité §cg7680zN

Pas sûr que rester au ralenti soit mieux pour le moteur.

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Invité §Max875EF

En effet! Mais l'avantage du ralenti c'est que la pression d'huile moteur est déjà établit à ce régime, alors qu'à l'arrêt les éléments reposent tranquillement dans leurs paliers respectifs ce qui les emmènent à prendre un coup de friction à chaque redémarrage. :sol:

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Invité §Max875EF

Là c'est vraiment le système "start and Stay"! :lol::lol::lol:

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Invité §cg7680zN

En effet! Mais l'avantage du ralenti c'est que la pression d'huile moteur est déjà établit à ce régime, alors qu'à l'arrêt les éléments reposent tranquillement dans leurs paliers respectifs ce qui les emmènent à prendre un coup de friction à chaque redémarrage. :sol:

 

Les arrêts sont courts il subsiste donc un film d'huile au niveau des paliers.

 

L'huile n'est pas redescendue dans le moteur, les conduits sont quasiment pleins et la pression est rétablie de façon quasi immédiate au démarrage.

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EN marche normale, sur une turbine, la pression d'huile et la température sont régulés par des pompes de pression et de récupération, et un radiateur d'huile.

Pour le turbo, pompe pression et radiateur.

Lors de l'arret total, si la minute de ralenti n'est pas respectée, les pièces coté " chaud " ( echapement pour un moteur thermique , tuyére pour une turbine) ont encore une température trés élevée.

Suite à l'arret moteur la pression d'huile s'arrète net, le refroidissement n'est plus assuré.

Le peu d'huile encore présent dans le palier " cuit " et fait ce qu'on appelle de la cokefaction ( dépot noiratre d'huile brulée )

A la longue ce dépot s'épaissit , et fini par perturber la lubrification des paliers.

Turbo mal lubrifié = bobo l'avion !

 

 

Le problème c'est exactement celui-là, à la différence près que l'automobiliste peut anticiper l'arrêt de son moteur et donc laisser refroidir un poil son turbo en ralentissant avant d'être arrivé à destination, l'hélico lui sollicite fortement sa turbine lors de l'atterrissage, donc pour lui la minute de ralenti est incontournable.

 

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Invité §cg7680zN

Et dans l'aviation on prend une marge de sécurité.

Donc 30 s devraient être amplement suffisants.

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Invité §AVI431YH

Peut etre bien ,

Sur les turbines françaises (artouste, astazou, turmo, arriel ...) c'est 1 minute, sur ALLISON ( US ) c'est 2 minutes

Mais je pense qu'en automobile c'est nécessecaire, la durée ? ;)

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Invité §LES028JF

Bon,

au final sur mon Alfa je laisserai tourner une minute au ralenti, mon pote il fait ce qu'il veut...pour sa futur bm ;-)

 

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