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Culasse HS?


sergio46

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Bonjour a tous.

 

Suite à mes divers problemes de consommation de LDR (tout le ldr part dans l'huile) sur ma 4 L j'ai décidé de re décullasser (2°fois!) pour controler le dépassement des chemises.

 

A ma grande surprise j'ai découvert un impact sur ma culasse (voir photos ci joint) de 1 a 2 mm de profondeur je pense.

 

1.JPG5..jpg.e721bf2ae1fdec19f7dda88eba96bbd0.jpg

 

2.JPG1..jpg.d58a8bdab58da38aebacf0c2d3022585.jpg

 

 

 

A quoi cela peut il etre du?

 

Est ce réparable?

 

Je précise que j'avais fait re surfacer ma culasse lors du changement de jdc précédent et donc qu'il n'y avait pas cet impact!

Ce qui est bizarre c'est que le joint n'est pas marqué et que les chemises ne bougent pas...

 

Merci

 

Serge

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Invité §AVI431YH

Salut au dessous de ta trace de corrosion par piquage a environ 1 CM de ta flèche rouge à droite je crois voir 2 fêlures de la culasse !

Si c'est la cas ta culasse a vécu malheureusement [:faro-g:10]

Désolé ;)

 

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Invité §cla620Mw

:jap: bonjour,

Faire tester ta culasse en pression. Sauf si les félures sont visibles.

;)

 

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Cette culasse avait été éprouvée et resurfacée il y a six mois au moment ou j'ai changé le dernier joint de culasse...

 

Depuis je faisais tourner le moteur de temps en temps: il a du tourner 2 heures maxi depuis!

 

Je ne comprends pas à quoi est du cette (ces) déterioration(s)...

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Invité §cla620Mw

Rien de remarqué lors du démontage et remontage il y a six mois ?

 

 

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Invité §cla620Mw

:??: si rien au remontage et pas de traces sur le joint....

Au démontage, pas "d'accident" ? Si ton joint n' a rien, c'est que cela s'est produit après démontage....

mais ça n'explique pas les symptomes de départ... :??:

 

Oulala, maux de têtes... :D

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Invité §cla742lM

Bonjour,

 

Dans des cas extrêmes c'est la métalloscopie qui s'impose pour détecter des micro-fissures.. Ensuite et selon le cas il y a des professionnels qui peuvent exécuter des soudures. J'ai fait faire cela sur un cylindre de KTM de cross et je n'ai pas de soucis.

 

Quant à la trace je n'ai pas d'idée sur la provenance, je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer la possibilité d'une "bulle" dans le bloc qui serait apparue après rectification ? Cela me semble très improbable mais quelqu'un aura peut-être un avis différent..

 

Bon courage

 

Claude

 

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Invité §AVI431YH

Je pense à une dissolution anodique préférentielle à la tête de la fissure

Causes :

En raison de la haute concentration des contraintes à la tête de la fissure, la déformation plastique a lieu dans une petite zone limitrophe de la tête de la fissure.

Augmentation du taux de dissolution anodique pour un métal se trouvant dans un état de déformation plastique.

Création des emplacements électrochimiquement actifs aux marches de glissement.

 

Enfin bon c'est bien compliqué pas tant en parlant normalement. En clair de grosses contraintes agissent à la limite de fissure en suit à cet endroit une déformation irréversible et comme c'est une zone ou on a les cylindres en acier et je joint de culasse en je ne sais quoi ( partie métallique ) et la culasse en alliage d'allu on a une sorte d'électrolyse qui fini par faire des trous ( corrrosion éléctrochimique).

Enfin je pense à ça si ce sont bien 2 micro fissures à l'endroi indiqué en vert .

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Invité §AVI431YH

Salut SERGIO,

 

ce ne sont pas des fissures, mais malheureusement je ne pense pas, au vues de photos ( de trés bone qualité d'ailleurs ) que cette culasse soit réutilisable vu la taille de ce "trou". Il doit être pile poil sur la partie métallique qui fait étancheîté au niveau du joint de culasse , non ?

tiens nous au courant ;)

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Invité §NTe600MS

Si ton LDR se retouvait dans ton huile cela vient surement des joints d'embase des chemises...

 

Où en es tu pour la culasse ?

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Invité §Ano604Rc

Si le moteur a eu une bonne surchauffe les joints d'embases fondent et on a une belle émulsion dans le carter malheureusement vécue sur un cleon d’une twingo ( avec en prime un axe de piston mort et belle marque dans la chemise ) mais un moteur qui démarré encore au quart.

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