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Mercedes

Problème frein Mercedes 240 TD 1983


Invité §gaf147vN

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Invité §gaf147vN

Bonjour,

Après un visite concluante, j'ai un problème de taille. Il "semblerait" que je n'ai plus de frein assistés. La voiture freine, mais il faut appuyer comme un malade sur la pédaler de frein, de plus, lorsque j' arrête le moteur, (c'est un diesel) il ne s'arrête pas ou très lentement. j'ai purger et re-purger, contrôlé la pompe de freins, RAS.

Donc soit le servo frein, soit la pompe à vide ????? Le verrouillage central fonctionne !!

la pompe à vide est devant le moteur, mais j'ai vu sur certains modèle que la dépression pouvait être sur la pipe d'admission d'air.

Qu'en pensez vous ???

A+

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Invité §VIE607RZ

Bonjour,

symptome assez parlant : à priori membrane de la pompe à dépression ou plus simplement le clapet antiretour et isolant les conduites d'air défectueux.

Il faut vérifier le circuit d'air avant d'intervenir sur la pompe à dépression.

Sur ces véhicules il y avait fréquemment des fuites sur les tuyaux d'air au bout d'un certain age ou d'un age certain.

SI la fermeture centralisée fonctionne bien, cela veut dire que la pompe à dépression doit fonctionner et que le réservoir de dépression situé suo sle coffre arrière doit être bon aussi.

Est ce que le réglage de la hauteur des pahres fonctionne ?

 

A+

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Invité §nic374zM

Bonjour

Vieta bien resumer la situtation et les controles a effectuer

Contrle bien tous les tuyaux de depression et raccord avant de controle la pompe a vide pour la controler debranche le tuyau cote servofrein et regarde si la pompe aspire

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Invité §gaf147vN

Bonjour,

Merci de votre intervention rapide. Je résume: la pédale de frein va plus loin que d'habitude. Si je fait 2 ou 300 mètres, malgré une course assez longue de la pédale, les freins plantent à faire bloquer les roues AV , si je tente 2 ou 3 freinage consécutifs, la pédale durcie mais je n'ai plus d'assistance, après 100 mètres, je retrouve à nouveau le cycle cité ci-dessus, etc... Cette "panne est dejà arrivée il y a quelques jours et tout est redevenu "normal" .

Aprés avoir roulé un bout, je dévisse le tuyau coté servo, j'ai bien un petit pchiiiiit mais bon..... J'ai fait aussi le test en mettant mon doigt au bout du tuyau coté servo frein, ca aspire...bien je ne sais pas ??? J'ai bien essayé de trouver un clapet anti-retour à la casse: ILS NE vendent que le servo complet :pfff::pfff: il s me prennent pour un américain :lol:

Changer la membrane de la pompe ne serait pas un probléme, mais le plus difficile, c'est de la trouver! :q :q

A+

 

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Invité §gaf147vN

RE bonjour,

J'ai suivi vos conseils, j'ai dévissé le clapet anti-retour qui est sur la pompe à vide, le clapet était coincé avec une merdouille, j'ai démonté nettoyé et ..roule galère.

merci encore,

A+++++++

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Invité §VIE607RZ

Ok donc panne trouvée c'est l'esentiel...

c'est fréquent sur les modèles 115 ou 123 qui avaient ce genre de système à dépression....c'est souvent le clapet , un tuyau, ou un un relais de fermeture centralisée...plus rarement la pompe...

Normalement tu as le shéma sur la revue technique si je me souviens bien...

je l'ai encore au grenier je crois ...

Bonne route

A+

 

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Invité §nic374zM

Bonjour

Youpi tu es depanne et comme dis vite le schema est sur le livre de bord

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Invité §Max875EF

Yes les pros! J'ai plus rien à dire sauf chapeau! :jap:

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Invité §gaf147vN

RE,

Merci encore, j'ai la revue technique de la voiture achetée en même temps que la voiture, mais évidement la prise de dépression est ...sur la pipe d'admission :cry: Mais je connais un peu ma "caisse", ca fait 25 ans que je l'ai :q :q . Vu qu'elle commence à être vielle, je limite les réparations au stricte minimum . Malheureusement avec toutes ces manips, le maître cylindre à lâché...plus de frein AR ce qui me vaut de beaux blocages de roues AV :??::??:

Mais là c'est moins grave, le remplacement dure le temps d'une pub à la télé :lol::lol::lol::lol:

A+

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Invité §nic374zM

Bonjour ou iet puis tu peux peut etre le faire reparer le maitre cylindre ca coutera moins cher

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Invité §gaf147vN

Bonjour,

Aprés avoir remplacer le maître cylindre par un neuf, je me retrouve dans la même situation: Pédale molle, mais en forçant le pied ca freine bien mais de l'avant !! Les étriers AR semblent en bon état, les flexibles AR sont neufs, les plaquettes correctes, le liquide remplacé, mais lorsque je purge, il n'y a pas de bulles d'air :pfff::pfff:

Donc je fait cette manip: j'ai obstrué la sortie frein AR sur le maître cylindre avec un bouchon adéquat, et là , la pédale est super dur et le freinage impeccable....mais uniquement sur les roues AV, donc il est ou le blême ????

Donc pour l'instant j'ai condamné les freins AR, mais ce n'est pas la solution :q :q

A+

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Invité §gaf147vN

Bonjour,

Me re-voilà,

Je viens de constater que le nouveau maître cylindre est légérement différent du vieux. L'ancien avait une goupille à l'intérieur pour libérer le piston AR , donc celui des freins AR et 1 seul trou , hors mis la goupille, il y avait un rondelle plate avec un trou central qui avait un rôle, pour moi, indéterminé !!!

Le nouveau MC n'a pas de goupille, mais une vis par dessous qui permet de libérer le piston AR, mais il y a 2 trous à l'intérieur !!! pourquoi ???? Je n'ai pas mis la rondelle car le MC semblait "prêt à l'emploie",

Question: cette rondelle à-t-elle une importance ?????

A+

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Invité §gaf147vN

Bonjour,

Toujours au même point; impossible de purger :pfff: J'ai démonté le MC qui est neuf; tout est OK, j'ai démonté le "répartiteur" qui n'est en fait qu'un distributeur G/D sans clapets rien. La pédale de frein descend toujours à 2/3 sans effet,et ensuite c'est bon mais semble-t-il qu'a l'avant !!! Si je condamne les freins AR via un bouchon sur le MC, la pédale devient dur et le freinage AV OK. Je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un à une idée ??

A+

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Invité §gaf147vN

RE,

 

J'ai l'impression qu'il va falloir appeler "Colombo" :D:D

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Invité §VIE607RZ

Es tu sur que ton assistance servo frein est en état ?

 

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Invité §gaf147vN

RE,

Je resume:

Je bouche la sorti AR avec un bouchon adéquat sur le maître cylindre, et la pédale devient dure IMMÉDIATEMENT sans purge. Si je freine dans l'état, j'ai un super freinage....mais que des roues AV vu que les freins AR sont hors service. J'enlève le bouchon, je revisse le tuyau AR sur le MC , et hop pédale toute molle.

A priori le servo frein fait son travail, car si j'appuie trop fort (dans les 2 cas, je vais au pare-brise :jap: ..c'est le cas de le dire :jap: casse tête chinois !!!

Je ne désespère pas, je vais trouver la solution, voui mais quand :D:D

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Invité §VIE607RZ

Je pense à autre chose : tes pistons de freins arrières sont ils en état ?

Cela nous est arrivé sur une W124 de changer le MC alors que c'était un piston avant qui était en partie grippé et qui faisait des siennes.

On a remis en état les pistons des deux côtés, joints changés... purge entièrement refaite et c'était bon.

Vérifie de ce côté, car je ne vois pas ailleurs...

A+

 

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Invité §gaf147vN

Bonjour,

Ce matin je viens de demonter entièrement les 2 étriers de freins AR. pa

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Invité §gaf147vN

RE,

Houps, j'ai glissé excuses !!!

Donc je disait que j'ai démonté entièrement les 2 étriers AR Pas de fuite, les pistons pas grippés, rien d'alarmant à part 2ou 3 gouttes de liquide dans les caches poussière. Fait nouveau : Avec le tuyau AR raccordé au MC, avec une purge normal, si je pompe très vite le liquide descend dans le bocal pour l'arrière, mais des que j'arrête de pomper, le niveau de liquide remonte dans le bocal :D:D et ainsi de suite.... je PETE LES PLOMBS :pfff::pfff: Ca commence à bien faire, je suis mécano, je ne vais tout de même pas aller chez Merco :q :q

Si quelque à une idée, n'hésitez pas

A+

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Invité §gaf147vN

RE,

Je sais, je sais j'encombre un peu le forum, mais bon..... Juste une questions pour les spécialistes; es-t-il normal de pouvoir repousser un piston d'étrier AR de Mercedes avec le pouce sans effort ???

L'étrier est "en bon état" ne fuit pas mais......il retourne dans sa cage sans effort, je commence à avoir un doute :non::non:

A+

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Invité §VIE607RZ

Pour ma part je regarderais de ce côté : il se peut que les joints ne soient plus étanches et les pistons usés...le liquide de frein passe dans un sens ou l'autre, sans fuite réelle apparente...

Je ne suis pas pro mais c'est ce qui nous est déja arrivé...

A vérifier chez un pro.

A+

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Invité §gaf147vN

Bonjour,

Merci à tous de m'avoir aidé. Le PROBLEME est résolu....... lors de la révision de mes étriers AR, j'ai inversé le gauche et le droite :D:D donc j'avais les purgeurs en BAS, je sais je sais des coups de pied dans Q qui se perdent :ange::ange: Va falloir que je reface mon apprentissage :q :q

merci encore et désolé de vous avoir posé un casse tête chinois :jap:

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Invité §vg9053po
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif faute avouée, a moitié pardonnée, attention, à moitié seulement :lol::lol:
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Invité §gaf147vN

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif faute avouée, a moitié pardonnée, attention, à moitié seulement :lol::lol:

 

RE

Voui voui, c'est ma faute, ma très grande faute !!! pour la peine j'me suis tapé des pompes, 350 seulement car après j'avais d'autre chose à faire :lol::lol::lol:

 

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Invité §nic374zM

Bravo le principal c'est que la panne soit resolue

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Invité §VIE607RZ

Ok bon on n'est plus le 1er avril !!! :lol:

A+

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Invité §gaf147vN

RE,

Salut VIET,

Pas compris l'histoire du 1er avril ????

A+

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Invité §VIE607RZ

Salut,

c'est juste que cela pourrait être une bonne blague du 1er avril : faire résoudre une panne qui ne devrait pas exister...d'ailleurs tout le monde a séché !

A+ et bonne route

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Invité §gaf147vN

Salut,

c'est juste que cela pourrait être une bonne blague du 1er avril : faire résoudre une panne qui ne devrait pas exister...d'ailleurs tout le monde a séché !

A+ et bonne route

 

RE,

Salut Viet,

Je reconnais que ce n'est pas banal :q :q mais bon j'ai remercié tout le monde.

 

Une anecdote,

Histoire de rire: mon CAP auto en 1968.

Examen du moteur, un moteur de dauphine monté sur un socle ; faire démarrer le moteur.

Consigne: aucune pièce à changer, uniquement recherche de pannes.

Voilà ce "qu'ils m'ont fait:

Fils de bougies inversés, le 4 à la place du 1, le 2 à la place du 3,

Vis platinées déreglés,

Condensateur à la masse,

Gicleur de marche bouché,

Et pour finir......la cerise sur le gâteau : 1 entré d'admission bouchée au collecteur par un joint en carton!!!!

Sur 12 on à éte 2 à faire pêter le moteur en moins de 2 heures :sol::sol:

 

Option carrosserie (facultative)

Une porte de R8 coupé au burin en plein milieu de haut en bas, remettre la porte en état prête à être mastiquée et peinte!!!! ah les voyous!! évidement interdit de remplacer le panneau de porte :p:p

Là j'ai eu 5/20 :pfff::pfff:

A+

 

 

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Invité §nic374zM

Et tu as arreter la mecanique depuis ou tu persiste??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humou' humou' je p'ecise

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Invité §gaf147vN

Et tu as arreter la mecanique depuis ou tu persiste??

 

Re,

Désolé je suis à la retraite, mais c'est moi qui m'occupe de ma 240 TD. A vrai dire mes connaissances en mécanique auto sont vite bloquées par la nouvelle technologie électronique, d'ailleurs je suis loin d'être le seul :q :q :q . Ma femme à une Seat léon 1.9 TDI, mis à part les plaquettes de freins, les vidanges et autres babioles, le reste c'est du chinois pour moi, il te faut ABSOLUMENT la valise pour bosser dessus.

J'ai remplacé 1 fois la courroie de distribution :non::non::non: c'est vraiment de la m.........e .

Quelqu'un a-t-il une fois ouvert le capot d'une SM Masserati de chez citron ??????? c'est pas à piquer des vers :cry::cry:

A+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humou' humou' je p'ecise

 

 

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Invité §nic374zM

Bonjour Gafuois cool je vois que tu sais totu as fait l'humour c'est plaisant perso oui j'ai deja ouvert ce style de capot comme tu dis ce n'est pas piquer des vers c'est un peu comme le rempt de la direction sur une DS

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Invité §gaf147vN

Bonjour Gafuois cool je vois que tu sais totu as fait l'humour c'est plaisant perso oui j'ai deja ouvert ce style de capot comme tu dis ce n'est pas piquer des vers c'est un peu comme le rempt de la direction sur une DS

 

RE

Ah les DS et aussi les ID, ca c'est une drôle d'aventure, tu n'as pas réparé une fuite que tu en trouve une autre :lol::lol: et puis le démontage, il faut être sage femme :D:D

A+

 

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Invité §nic374zM

Grave et surtout pour les reglages et les tuyaux

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