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Renault

photos reportage changement butée embrayage renault espace 2,1 td


Invité §rat821TF

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Invité §rat821TF

 

Symptôme de la voiture en débrayant étouffement du moteur jusqu'à caler parfois.

Donc soupçon sur la butée.

Dans le foulée je décide de changer le joint spi du volant moteur car il perdait pas mal d'huile.

J'en ai profité pour prendre des photos.

C'est parti :

 

- Enlever la batterie

 

536892295_emplacement20baterie.jpg.2f003282118892c55a06552ec08f90cb.jpg

 

- Débrancher le câble d'embrayage au niveau de la fourchette (pas de photo)

- Débranché le tuyau de descente d'échappement.

 

echapement.jpg.1a26b659ffdcf4d74aadf354374865bc.jpg

 

- Mettre l'avant de la voiture sur cale.

Voir mon topic pour retirer les roues, étriers, cardans et vidange bv.

Remplacement soufflet de cardans... sur Espace 2

- Enlever le bras reliant la boite au moteur qui se trouve derrière le turbo. (La rta à oublié de le mentionner ce bras)

 

1062741179_bras20articule.jpg.50b77e7c68a018438543e4d934aace21.jpg

 

- Vidanger l'huile moteur. (pour le changement du joint spi)

- Vidanger l'huile de boite.

- Démonter le démarreur de la boite (pas de photo)

J'en ai profité pour le démonter le nettoyer ( suie et graisse séchée) et vérifier les charbons.

 

1470179391_demareur20(2).jpg.353daba846e6d0d909f0e51abd128f92.jpg

 

- 1 deviser écrou-raccord du câble de verrouillage marche arrière .

- 2 enlever la goupille

- 3 retirer le câble du compteur

- 4 desserrer les deux écrous du levier de commande puis tirer dessus pour désaccoupler.

- 5 (sur la photo c'est la flèche non numérotée) enlever la rotule du levier de vitesse. (d'habitude je le fait avec un gros tournevis mais la trop dur alors je l'ai fait au pied de biche)

 

944263559_tringlerie20capteur20bloquage20m20arriere.jpg.716a9e909cc78068518da4872be21011.jpg

 

 

 

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Invité §rat821TF

 

Je continue.

 

Débrancher le fil de feux de recul.

 

210682769_filfeuxderecul.jpg.5b497792924be8482e28fdf32976d5c9.jpg

 

Comme je suis dans une fosse je met une cale à l'arrière de la bv et je met un cric pour la soutenir.

 

1412713673_cricboite.jpg.a034bb0daa6dddab1f55808b3efbf357.jpg

 

Enlever la tresse.

 

241054497_tressemasse.jpg.1bc0ddb3f1d3c21b686e13cfd0bd1e24.jpg

 

Devisser les vis reliant la bv au moteur. Celles du bas ont des écrous. (je les ai toutes numérotées car pas tous la même taille)

Enlever les flexibles de support de bv des 2 côtés.

Il y a 4 vis et écrou de chaque côtés de la boite.

 

1381402814_silentblocboitevitesse.jpg.23ca49ad72aba2420c5b1b325ad400cf.jpg

 

Sur la rta ils disent de caler le moteur. Perso moteur caler je n'ai pas réussi à sortir la boite.

Donc je n'ai pas calé le moteur, j'ai enlevé le cric. Un ami m'a aidé à ce moment là (bv très lourde), on a basculé le moteur et tiré et la boite est venu.

Désolé j'ai oublié de prendre la boite sortie en photo.

J'ai enlevé la butée pour en mettre une neuve (pas tout à fait pareil)

Dans la cloche de la limaille issu de la butée je pense.

Les roulement de la butée étaient sec et faisaient de la limaille.

 

1194722793_buteeembrayage2.jpg.8cdade9817f05ebd78ea12acb1815883.jpg

 

Sur l'axe j'ai mis de la graisse de bisulfure de mobylène.

 

216848160_graissedebysulfuredemobylene.jpg.067b15a192c11022c02528a8b679aa44.jpg

 

J'en ai profité pour changer un joint torique et spi au niveau sorti cardan car il y avait une fuite d'huile de bv.

J'ai nettoyé la boite avec du dégraissant surpuissant.

Ensuite démontage du mécanisme d'embrayage.

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Invité §rat821TF

A noter que je ne change pas le mécanisme ni l'embrayage car j'estime qu'il est en bonne état et a moins de 80 000 km.

C'est un garage qui avait fait le changement d'embrayage. (la voiture ne m'appartenait pas à ce moment là) Le mécano aurai pu changer la butée en même temps.

 

610346898_mecanismeembrayage.jpg.ed33a5420e77e3bf6afe812372652598.jpg

 

Pour pouvoir desserrer les vis et empêcher le volant moteur de tourner je me suis fabriqué une pièce de calage. Qui me sert aussi pour faire la distribution de certaines voitures.

 

1540142486_calevolantmoteur.jpg.15194b375874b28ce1e6a8fcbd2a29b7.jpg

 

Pour démonter le mécanisme d'embrayage je met un centreur (gracieusement prêté par la société LEVIEL) pour maintenir l'embrayage.

 

centreur.jpg.751234821d153e7262b2019e93538c08.jpg

 

embrayage.jpg.ca5ab9ffd3bfb4538926733ee5fedfef.jpg

 

Dépoussiérage et nettoyage du mécanisme d'embrayage.

Démontage du volant moteur.

Volant moteur démonté.

 

1752873507_volantmoteurdemonte.jpg.867ea6825834e6edec6fe93a37a0e430.jpg

 

Vu sur le joint spi. Il était temps de le changer.

 

358817007_joinspivilbrequin.jpg.25e8de22147c3486feaab7793f85bbb7.jpg

 

Je vais me coucher. La suite demain.

 

 

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Invité §rat821TF

J'enlève le joint spi avec un tournevis, ça s'enlève facilement.

Le nouveau joint je l'ai mis au congel.

 

314459913_nouveaujoinspivillbrequin.thumb.jpg.3ce7d9d5d9444679dee9778cc531a99f.jpg

 

Je le graisse bien avant de le posé à la main et je fini de bien le mettre avec l'aide de l'ancien joint.

 

516820251_ancienjoin.jpg.83aee004c146449f1f8963d594315732.jpg

 

1009513260_nouveaujoinspipose.jpg.a44af69282028ecd3eb4afbcafe3d753.jpg

 

Voilà ensuite remontage en sens inverse. Pour remettre la boite j'ai calé le moteur penché.

 

Le problème d'étouffement du moteur n'est plus là en débrayant.

Par rapport à avant les vitesses se passent mieux et je n'ai plus de léger craquement sur la marche arrière.

 

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Invité §ape334Yd

Bravo pour toutes ces photos.

J'ai un probleme avec l'embryage de mon espace 1.2 (essence, moteur J11205, 250,000 km) : brusquement, il faut du bruit, et, surtout à l'arrêt, je n'arrive pas parfois à accrocher une vitesse.

 

Dans mon cas, je pense qu'il faut changer l'embrayage.

 

J'ai alors 3 questions ...

1/ Pensez-vous qu'il faut changer aussi : la butée? les joints SPY? (ou est-ce inclu avec un quit embrayage?)

2/ Et pensez-vous que, sans fosse, et sans l'avoir fait auparavent, je puisse réaliser ce changement avec un fils de 20 ans - simplement en surélevant un peu la voiture?

3/ Pourquoi semble-t-il si important de caller le volant moteur : quel probleme y a-t-il si il tourne?

 

Merci beaucoup à l'avance,

APi

 

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Invité §ali820tv

bonjour à tous, je suis dans le même cas que vous à savoir: j'ai un problème avec les vitesses qui ne passent pas du tout, je suis obligé de couper le moteur pour mettre la 1ere ensuite seulement allumer le moteur.

 

j'ai acheté le kit d'embrayage comprenant: le mécanisme, la butée et le disque d'embrayage. ma question est la suivante: n'ayant pas d'expérience en mécanique, pourrais je réaliser ce travail de remplacement du kit seul? de plus quels sont les outils nécessaires pour ça réalisation et pour terminer, ai je besoin d'un emplacement spécifique pour le faire.

 

au fait c'est un renault espace td dièsel année 1990. 300 000 km.

 

avec tous mes remerciements par avance aux aimables personnes qui m'apporteront de l'aide pour mon problème. mon portable: 06 84 40 73 97 ou aliwou@yahoo.fr merci

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Invité §cle846Om

bonjour à tous, je suis dans le même cas que vous à savoir: j'ai un problème avec les vitesses qui ne passent pas du tout, je suis obligé de couper le moteur pour mettre la 1ere ensuite seulement allumer le moteur.

 

j'ai acheté le kit d'embrayage comprenant: le mécanisme, la butée et le disque d'embrayage. ma question est la suivante: n'ayant pas d'expérience en mécanique, pourrais je réaliser ce travail de remplacement du kit seul? de plus quels sont les outils nécessaires pour ça réalisation et pour terminer, ai je besoin d'un emplacement spécifique pour le faire.

 

au fait c'est un renault espace td dièsel année 1990. 300 000 km.

 

avec tous mes remerciements par avance aux aimables personnes qui m'apporteront de l'aide pour mon problème. mon portable: 06 84 40 73 97 ou aliwou@yahoo.fr merci

 

 

Bonsoir,

 

Je n'ai pas de conseils à te donner mais commençe par enlevé tes éléments perso de ton post....

Sinon pas besoin d'outils spéciaux une mallette à cliquet qui font les douilles de 10 à 32 (il y en a des très bien chez brico-dépôt ou à norauto)

Un jeu de clé mixte de 10 à 22

Un jeu de clé à pipe de 10 à 19

Un marteau moyen

Un tournevis petit,moyen, et gros de forme plate et cruciforme

Vu que c'est une Renault un jeu de clé Torx ne serait peut-être pas inutile non plus (mais je me souviens plus si il y a des vis Torx sur les espace désolé)

Une pince mutiprise et une pince coupante

Et maintenant le plus IMPORTANT:

Un cric et un voir deux jeu de chandelles de QUALITE car prendre une voiture sur le coin de la figure c'est rarement agréable...

Pour l'emplacement celà m'est arrivé plus d'une fois de faire çà sur des chandelles en plein air... après tout est question est de savoir si tu as le courage et la volonté de le faire....

Voilà en éspérant à voir pût t'aidé

@+ tard

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Invité §gwe633ix

Slt,

Tout seul ca va etre la mort !!! comme dit plus haut la boite est super lourde et il faut basculer le moteur pour la faire rentrer.Je l'ai fait une fois tout seul sur un 2.2 essence et j'en ai baver comme pas possible.Invite quelqun a manger un barbecue :D et profite s'en .L'outillage c'est du standard (pense a desserrer les écrous moyeux avant de le mettre sur cales ,2 roues par coté pour moi.Va pas te mettre sous la voiture tenue avec 2 chandelles !! )

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Invité §aut003EX

Je viens de tomber la mienne à l'instant sur un 2.1 td phase 2, il est clair qu'elle est pas légère mais pas très lourde non plus. Par contre je n'ai pas eu à baisser le moteur j'ai juste mis une petite cale en bois entre la traverse et le moteur (vers la boite), la boite est bien sorti, le moteur reste bien en place pas de soucis. Reste le remontage mais pas plus de soucis que ça. Seul c'est très réalisable en prenant son temps et en sortant les petits muscles...

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Invité §ala415re

Je viens de tomber la mienne à l'instant sur un 2.1 td phase 2, il est clair qu'elle est pas légère mais pas très lourde non plus. Par contre je n'ai pas eu à baisser le moteur j'ai juste mis une petite cale en bois entre la traverse et le moteur (vers la boite), la boite est bien sorti, le moteur reste bien en place pas de soucis. Reste le remontage mais pas plus de soucis que ça. Seul c'est très réalisable en prenant son temps et en sortant les petits muscles...

 

 

Combien de kg à louche?

 

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Invité §aut003EX

Non non pas à la louche... ça pèse un peu plus de 52 kg !!! je viens de peser... On est loin des 30 que j'ai vu qqe part marqué... Mais ceci dit ça se porte, c'est un gros sac de ciment ! Ce qui est difficile c'est de la manipuler mais avec de la minutie ça se fait... Ceci dit avec des muscles aussi...

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Invité §ala415re

Non non pas à la louche... ça pèse un peu plus de 52 kg !!! je viens de peser... On est loin des 30 que j'ai vu qqe part marqué... Mais ceci dit ça se porte, c'est un gros sac de ciment ! Ce qui est difficile c'est de la manipuler mais avec de la minutie ça se fait... Ceci dit avec des muscles aussi...

 

 

Donc pas à la porter de tout le monde!

:sol:

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Invité §aut003EX

Je suis très soucieux car j'ai l'impression qu'il manque une pièce sur la queue de boite, un ressort de rappel ou un truc dans le genre... La je sèche ! J'ai même retourné la poubelle pour voir si je ne trouvais rien... Je suis persuadé qu'il manque un truc, au moins pour rappeler la fourchette qui pousse la butée.. QQ1 a t-il une photo de la butée montée sur la boite pour voir? merci

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Invité §FSi736CT

Bonjour à tous,

Pas de soucis, il n'y a aucun ressort de rappel par là, seul le poids de la fourchette ramène la butée en arrière, je viens de vérifier

faisant moi aussi mon embrayage actuellement sur espace 2.1 TD de 95 (306 000 km).

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Invité §aut003EX

bonjour et bonne année à tout le monde !

J'avais laissé l'espace de côté pendant les fêtes et je viens de m'y remettre. Déjà pour réussir à reposer la boite et faire prendre un ou deux boulons c'est la grande misère ! J'ai la chance d'avoir un pont mais je n'imagine même pas sans au moins une fosse... Soucis ! Impossible de faire coller la boite au moteur, et pourtant rien de gène. Je l'ai enlevé 2 fois, je l'ai remise, tjrs pareil, et mon centrage est correct ! J'ai lu plus haut qu'il fallait basculer le moteur, c'est surement mon probleme, mais tout seul c'est très compliqué. Je me sert d'un etai de maçon pour essayer de le caller mais sans succès ! Question : y a t-il une technique ou un astuce pour la faire rentrer à fond? Le basculement du moteur doit être important? Pas evident en fait l'embrayage la dessus, le pense que le mieux c'est en fait de sortir le moteur completement...

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Invité §rat821TF

bonjour et bonne année à tout le monde !

J'avais laissé l'espace de côté pendant les fêtes et je viens de m'y remettre. Déjà pour réussir à reposer la boite et faire prendre un ou deux boulons c'est la grande misère ! J'ai la chance d'avoir un pont mais je n'imagine même pas sans au moins une fosse... Soucis ! Impossible de faire coller la boite au moteur, et pourtant rien de gène. Je l'ai enlevé 2 fois, je l'ai remise, tjrs pareil, et mon centrage est correct ! J'ai lu plus haut qu'il fallait basculer le moteur, c'est surement mon probleme, mais tout seul c'est très compliqué. Je me sert d'un etai de maçon pour essayer de le caller mais sans succès ! Question : y a t-il une technique ou un astuce pour la faire rentrer à fond? Le basculement du moteur doit être important? Pas evident en fait l'embrayage la dessus, le pense que le mieux c'est en fait de sortir le moteur completement...

 

 

 

Bonsoir,

Si tu ne bascule pas le moteur tu n'y arriveras pas. Moi j'avais calé une planchette en bois au niveau du longeron moteur penché. Puis j'ai présenté la boite (on était deux). Il a fallu s'y reprendre une à deux fois en tournant légèrement la boite pour que les dents de l'axe de boite rentre dans l'embrayage. ensuite ça rentre tout seul. Les boulons se mettent ensuite sans problème. pareil pour le vérin moteur.

 

Seul tu va avoir du mal car la boite est lourde . Trouve quelqu'un pour présenter la boite et la bouger pour que ça rentre.

A deux ça nous a pris 3 mn à peine.

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Invité §seb187kx

 

 

Bonsoir,

Si tu ne bascule pas le moteur tu n'y arriveras pas. Moi j'avais calé une planchette en bois au niveau du longeron moteur penché. Puis j'ai présenté la boite (on était deux). Il a fallu s'y reprendre une à deux fois en tournant légèrement la boite pour que les dents de l'axe de boite rentre dans l'embrayage. ensuite ça rentre tout seul. Les boulons se mettent ensuite sans problème. pareil pour le vérin moteur.

 

Seul tu va avoir du mal car la boite est lourde . Trouve quelqu'un pour présenter la boite et la bouger pour que ça rentre.

A deux ça nous a pris 3 mn à peine.

 

 

oui vaut mieux etre deux.

j'aurais jamais pensé qu'elle pesais 52kg.

 

 

 

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Invité §mac750pu

bonsoir

je suis entrain de deposer la boite

quand vous dites qu'il faut basculer le moteur pour la sortir, pouvez vous me preciser la manoeuvre , car elle ne sort pas

 

merci

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Invité §seb187kx

bonsoir

je suis entrain de deposer la boite

quand vous dites qu'il faut basculer le moteur pour la sortir, pouvez vous me preciser la manoeuvre , car elle ne sort pas

 

merci

 

 

tu as dévissé le vérin?

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Invité §gwe633ix

Slt,

Faut que le moteur puisse basculer en arriere (mais la boite devrai quand meme se décoller)

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Invité §rat821TF

Slt,

Faut que le moteur puisse basculer en arriere (mais la boite devrai quand meme se décoller)

 

 

Si le verin n'est pas désolidarisé même avec les écrous la boite ne bougera pas.

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Invité §mac750pu

la boite est desormais deposée

pour la sortir il faut la tapoter avec un bout de bois car elle tient toujours par les tetons de centrage

 

merci a vous

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Invité §nen557vf

Bonjour à tous,

J'écris juste pour dire merci à ce tutoriel et à son auteur. Il est superbe ce forum. Je ne connaissais rien à la mécanique et j'ai changé mon embrayage. Pas mal. J'y suis arrivé tout seul. :q

Mille mercis à ratt02. :D

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Invité §trX384kU

bref, ratt02, selon moi, c'es passione & pro...

 

chappeau msieu...

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Invité §veg264pI

salut à tous ,je suis regardais le photo-repotage et en lisant j' ai reconnus certain probleme identique à l'espace du cousin : difficulté de passe les vitesses et craquement de la marche AR et quelque fois impossible de passé un rapport .Ca pourais etre du à la butée d' embrayage ??? En sachant que la burée à été remplacé il y a 2 ans et le disque d' embrayage est à peine usé.

Donc pour moi

_ Soit la butée na rien à voir avec ce probleme et c' est autre chose

_ Soit le garagiste à entubé le cousin

 

Son espace est aussi un 2.1 turboD de 93 avec 330Mkm

PS : les vis de niveau et de vidange de boite sont tellement serré qu'il est impossible de les defaire

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Invité §tDk144DW

Salut à tous,

Je viens d'acquérir pour 1000 euros un Espace 3 (420.000km)

Au moment de l'essayer, j'ai été surpris de trouver une pédale

dure avec une course courte et je l'ai achetée en oubliant de

tester l'embrayage. De fait, quand je passe la première, je

le teste en accélérant un peu avec le pied sur le frein. Résultat

elle ne cale pas et l'on entend l'embrayage cirer.

Maintenant quelque-chose me dit que peut-être

les disques ne sont pas nécessairement usés, qu'il s'agit peut-être

d'un problème de commande d'embrayage genre réglage de la garde ou

que quelque-chose s'était déboîté quelque part (on se remonte le moral

comme on peut) ou plus embêtant, que la fourchette pouvait être détériorée

mais en lisant vos nombreux post, je commence à re-déchanter.

 

Connaissez-vous sur Dunkerque des personnes qui connaissent bien

les problèmes de commande d'embrayage sur les Espace 3 ?

 

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Invité §Pwg772sJ

bonjour en fait sur l'espace 3 ce n'est pas un cable d'embrayage mais une commande hydraulique il faut voir cote boite si le recepteur laisse la fourchette un peu libre c'est bien le disque qui est use ou une fuite d'huile sur le disque .bon courage

 

 

 

 

 

 

 

Salut à tous,

Je viens d'acquérir pour 1000 euros un Espace 3 (420.000km)

Au moment de l'essayer, j'ai été surpris de trouver une pédale

dure avec une course courte et je l'ai achetée en oubliant de

tester l'embrayage. De fait, quand je passe la première, je

le teste en accélérant un peu avec le pied sur le frein. Résultat

elle ne cale pas et l'on entend l'embrayage cirer.

Maintenant quelque-chose me dit que peut-être

les disques ne sont pas nécessairement usés, qu'il s'agit peut-être

d'un problème de commande d'embrayage genre réglage de la garde ou

que quelque-chose s'était déboîté quelque part (on se remonte le moral

comme on peut) ou plus embêtant, que la fourchette pouvait être détériorée

mais en lisant vos nombreux post, je commence à re-déchanter.

 

Connaissez-vous sur Dunkerque des personnes qui connaissent bien

les problèmes de commande d'embrayage sur les Espace 3 ?

 

 

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Invité §twt553oA

Bonsoir....

je suis bien content de trouver enfin quelqu'un qui parle de mon problème car cela fait la 4ème fois que je paye mon mécano pour me remettre mon levier de vitesse qui n'arrête pas de sauter.

Par contre j'ai une fuite sur mon récepteur d'embrayage et impossible d'en trouver un ni sur le net ni chez les revendeurs de pièces détachées. Sauf RENAULT qui me demande 400.00€ HORS TAXES.

Sauriez vous me dire où je peux me procurer l'ensemble émetteur/récepteur ?

 

Cordialement

 

Fred

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Invité §Isa712jN

bonjour de dois changer mon kit d'embrayage complet de ma renault espace 2 de 1994 2.1 mais je ne trouve rien est ce que quelqu'un peux m'aider svp merci

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