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Citroën

[Photo reportage] Changement bras de suspension (triangle) sur ZX


Invité §rom667ZE

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Invité §rom667ZE

C'est la première fois que je fais un photo reportage, j'avais plus de photos mais la plupart étaient floues, la prochaine fois je mettrai plus de lumière...

 

Symptômes : ma voiture faisait le balancier d'avant en arrière quand je m'arrêtais, j'avais un clac quand je freinais en marche arrière, c'était mentionnait sur le CT (Demi-train AV y compris ancrage : jeu mineur/important rotule et/ou articulation) etc. On ne s'en rend pas forcément compte, on s'habitue à une voiture qui vieilli, faut lever les roues et regarder les jeux dans les pièces... maintenant les triangles sont neufs, j'ai l'impression de conduire une voiture neuve.

 

 

On soulève la voiture. Pour les novices, je positionne mon cric sur le berceau avec un bout de bois, une fois l'avant soulevé je place les chandelles, je baisse le cric mais je le laisse en appui (c'est ma façon de faire, d'autres font autrement). On peut lever qu'une roue, mais comme je faisais les 2 côtés.... Et on enlève les roues, l'amusement peut commencer.

 

J'ai changé les rotules de suspension avec les triangles, parcque c'était vendu avec pour un prix correct, et pour des rotules qui doivent avoir 250000 bornes ça ne peut pas faire de mal.

 

Le démontage : regarder d'abord le jeu au bout de la flèche rouge, le triangle se balladait dans le silent bloc tout craquelé... on dévisse tous les boulons qui retiennent le triangle, faut pas avoir peur de forcer, de bons outils sont préconisés. J'ai entouré en rouge les boulons à enlever sur les photos ci-dessous.

 

D'abord les boulons du silent bloc arrière en forme d'escargot :

http://img220.imageshack.us/img220/464/01042009151438.th.jpg

 

Puis le long vis du palier avant :

http://img213.imageshack.us/img213/2002/09042009114341.th.jpg

 

Pour finir le vis de la rotule :

http://img165.imageshack.us/img165/1126/09042009115756.th.jpg

 

On fait maintenant levier avec un tournevis, on tire un peu, le triangle sort, pour le côté conducteur faites attention à ne pas déboiter le cardan, sinon on peut préalablement le dévisser mais ça fonctionne sans le faire, pourquoi perdre du temps.

 

 

 

Le remontage :

Assez chiant, l'ideal étant de visser les boulons dans un certain ordre, et de lever le disque de frein avec un cric pour faciliter la mise en place du triangle.

 

Donc on replace le triangle. On met en place le long vis du palier avant, on le sert pas trop fort (on serra tout à fond à la fin).

 

On mets en place les 2 vis arrière. J'ai rencontré un problème, un seul des 2 rentre, les trous ne sont pas en face... On retire la rotule, on lève le disque de frein (photo ci-dessous) en prenant soin de le protéger et faire attention à ce que le cric ne rippe pas, afin de pouvoir lever le triangle et ainsi mettre les 2 vis. Autre problème, faire attention à ce que le palier de la barre stab ne se déboite pas (la pièce arrondie au dessus du silent bloc de la barre stab, qui tient d'ailleurs avec le vis du silent bloc en forme d'escargot) sinon ça fait clac clac en roulant et on met du temps à trouver le problème...

http://img140.imageshack.us/img140/1517/09042009132058.th.jpg

 

Maintenant on rentre la rotule, on sert tout les boulons, on repose la voiture, on va faire un tour histoire de voir si tout va bien. Je pense qu'il est recommandé de faire un parallélisme juste après.

 

L'état d'un des ancien silent bloc :

http://img5.imageshack.us/img5/6936/09042009120254.th.jpg

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Invité §dja073aA

Cool !

 

Je vais faire ça ce WE sur ma 306, et je voulais faire un tuto... Tu m'as devancé ! Merci pour ces explications.

 

Tu parles des rotules de suspension, ce sont les rotules de biellettes de barre stab ?

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Cool !

 

Je vais faire ça ce WE sur ma 306, et je voulais faire un tuto... Tu m'as devancé ! Merci pour ces explications.

 

Tu parles des rotules de suspension, ce sont les rotules de biellettes de barre stab ?

 

 

 

Non, il a parlé des rotules des bras de suspension.

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Invité §dja073aA

Ok c'est noté, merci beaucoup !

 

J'en profite pour reposer une question que j'ai posée sur le topic 306 :

 

Je vais commander mes triangles de suspatte sur oscaro, par contre y'a plein de marques différentes... Pour un triangle avec rotules, les prix :

 

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5Clogos%5C0133001.jpg 80 €

 

 

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5Clogos%5C0134001.jpg 53 €

 

 

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5Clogos%5C0089001.jpg 52 €

 

 

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5Clogos%5C0161001.jpg 61 €

 

 

http://www.oscaro.com/%5Cmedia%5Clogos%5C0057001.jpg 91 €

 

(et pour info : http://www.yatoo-concept.com/upload/pagesstatiques/images/Logo_Peugeot.jpg plus de 200 € assioh37nico1.gif.ce28b863f932ca58c181a7071267c709.gif )

 

Euh je prends quoi moi ?

 

 

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Invité §ale652kY

Salut, ne s’est pas une zx break rouge ? En Eure-et-Loir? Je dis sa parce que j'ai vu une zx break rouge qui se balançait d'avant en arrière au freinage!

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Invité §rom667ZE

Non non une berline marron dans le nord :D

A vrai dire je pensais que le balancement était normal, je ne sais pas si ça se voyait depuis l'extérieur mais ça se ressentait bien à l'intérieur. J'ai juste remarqué qu'elle ne se balançait plus avec les triangles neufs, la différence est flagrante ;)

 

Euh je prends quoi moi ?

 

Aucune idée, moi je les ai eu dans un petit magasin de pièces auto. Je préfère pas commander sur oscaro y'a tellement de références pour une seule pièce...

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Invité §dja073aA

bonjour tout le monde

 

BOn ça y'est je m'y suis enfin mis. Par contre j'ai du mal à virer la rotule ; je fais levier avec le tournevis, mais à part le tournevis qui se tord, il se passe pas grand chose... Qqun a une astuce ?

 

Merci

 

jb

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Invité §tnt265Ie

bonjour tout le monde

 

BOn ça y'est je m'y suis enfin mis. Par contre j'ai du mal à virer la rotule ; je fais levier avec le tournevis, mais à part le tournevis qui se tord, il se passe pas grand chose... Qqun a une astuce ?

 

Merci

 

jb

 

vu la photo, la rotule ne sortira pas

1.jpg600..jpg.7da31bcff00ad70594121b53b60896bc.jpg

 

il faut que tu lèves, avec le cric, l'ensemble disque de frein, pour que le triangle soit horizontal et que la rotule ne se mette pas en biais.

 

sur la photo, ton triangle est déjà "poussé" en bas par le poids de la suspension

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Invité §dja073aA

je vois

 

je vais essayer ça ; ça devrait faciliter la remonte également !

 

Sinon en parcourant la RTA et quelques sujets, je m'aperçois qu'il y a deux écoles pour la fixation du silentbloc arrière (celui en escargot). Certains font un serrage une fois la voiture posée au sol, afin qu'il ne travaille pas quand la voiture est au repos. D'autres (omme ici) serrent tout, et basta. Koikémieu ?

 

salut tn67 merci pour la réponse express !

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Invité §dja073aA

Aîe :non:

 

Pendant le démontage du triangle côté conducteur, j'ai un peu trop tiré sur le support de roue, du coup j'ai un peu d'huile du cardan (côté boîte) qui s'est barré... Pas grand chose, peut-être 5 ou 6 centilitres.

 

edit : Piaf (mwahaha trop drôle)

Blague à part, renseignements pris, c'est de l'huile de boîte qu'a coulé, non ? Vue la quantité qui s'est échappé, pas de quoi s'affoler non ?

 

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Invité §fab374Wf

juste un conseil pour la longévité de tes silent bloc neuf.

 

Il faut resserrer ceux du devant (les petit cylindriques) avec le véhicule posé au sol, sinon ils ne vont pas travailler dans une position idéale et vont se déchirer en moins de 2. En Plus généralement, la caisse est légèrement plus haute....

 

Enfin jsais pas si jme uis bien fait comprendre. SI besoin redit moi quoi en mp

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Invité §dja073aA

Ok, je vais faire ça

 

Je les avais tous serrés avant de descendre la voiture, mais ça me semblait effectivement bizarre.

 

 

Sinon c'est cool ça tremble beaucoup moins, les 2 silentblocs AR étaient bien nazes...

Par contre ça tire toujours à droite, je vais aller faire un parallélisme (60 €... bleurk...)

 

La direction est plusz légére aussi, mais du coup je la sens un peu plus partir sur des grosses inégalités de la route, c'est flagrant sur les plaques d'égout. Je me demande si le fait d'avoir retrouvé des triangles en bon état fait que je reçois plus d'infos de la part du train avant. Est-ce une bonne chose, ou est-ce que mes amortos sont un peu fatigués ? :??:

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Moi, je défais les trois boulons de la rotule sur le triangle.

Et la rotule tombe toute seule.

 

Je confirme.

Moi j'ai changé triangles, rotules, barres antiroulis et silents blocs de barre antiroulis.

J'ai toujours la voiture qui cogne quelque part en roulant, et bien que le silent bloc de reprise de couple soit mou, il ne tape pas métal contre métal quand un copain, embraye avec le frein à main.

Je ne sais plus quoi faire.

Le silentbloc sur la boite de vitesse à 10 000 km et le silent bloc hydrostatique côté droit a 120 000km. Les amortisseurs ont 20 000km.

La voiture est une 306 TD de 340 000 km.

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Invité §dja073aA

alors je te dis ça complètement au pif, on m'avait conseillé de regarder les coupelles d'amorto. Si ça peut servir... Ta roue de secours est bien fixée ?

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Ce we, j'ai pensé à cela. J'ai essayé ce we mais mes compresseurs de ressort sont un peu longs et je me sens pas de les raccourcir, il sont tout neufs.

 

Ce we, j'ai roulé avec une bieillette de barre antiroulis de débranché et j'ai encore le phénomène.

 

Ce qui est dingue, c'est que en accélération/freinage, la voiture tire d'un côté alors que les silentblocs de triangles sont neufs (et bien durs).

 

Je verrai ce we avec un ami pour regarder des coupelles.

Il y a des silentblocs en caoutchouc dans les coupelles ?

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Invité §rom667ZE

Sinon en parcourant la RTA et quelques sujets, je m'aperçois qu'il y a deux écoles pour la fixation du silentbloc arrière (celui en escargot). Certains font un serrage une fois la voiture posée au sol, afin qu'il ne travaille pas quand la voiture est au repos. D'autres (omme ici) serrent tout, et basta. Koikémieu ?

 

Je me suis posé la même question. D'après la RTA, on resserre, puis on repose la voiture. D'après certains forums, on repose la voiture puis on resserre... Je les ai quand même serré voiture sur chandelle mais effectivement je trouve que la caisse est plus haute (c'est assez flagrant quand on voit la distance entre le haut du pneu et l'aile). J'espère que depuis les silent bloc ne se sont pas déchirés. Sinon le vis du silent bloc en question, le cylindrique, est lisse à l'intérieur, pour permettre je pense au silent bloc de tourner autour, c'est pour cela que je m'étais dis que le fait de visser roue posée ou en l'air n'avait pas d'importance, mais maintenant je doute un peu :??:

 

EDIT : Vous pensez que les garagistes reposent la voiture à terre avant de serrer les triangles ? En général elles sont sur pont. Pareil en usine, la voiture est posée sur le bas de caisse jusqu'au montage des roues qui ne fait qu'en bout de chaine, les triangles sont montés avant, voiture levée je suppose.

Dans la RTA c'est écrit, je cite : mettre en place la vis de fixation du palier avant... du palier arrière, engager la rotule..... reposer la roue et descendre la voiture au sol. C'est tout. En aucun cas ça n'est écrit de serrer voiture au sol.

Je repense au silent bloc cylindrique, si le vis ne comporte un filetage qu'aux extrémités, c'est qu'il y a une raison, le silent bloc tourne autour, non ?

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Invité §dab502BK

Sont cher les triangles sur ma 306 65 euro unité se sont les meme que sur zx

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Invité §fab374Wf

EN garage, on resserre ces silent bloc sur un pont à 4 colonne(dont véhicule au sol) ou sur les pont à 2 colonne ou ciseau avec un trépied hydraulique qui permet de faire remonter tous l'ensemble dans une position correcte

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Je vais le faire sur mes rampes qui me servent pour la vidange.

j'ai cela (photo trouvée sur le net)

http://pagesperso-orange.fr/yannick.fetre/mecanique/images/rampe.jpg

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Invité §arb145IG

Ca me semble pas bien solide,j'oserai pas me glisser en dessous moi

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Invité §cle846Om

Ca me semble pas bien solide,j'oserai pas me glisser en dessous moi

 

 

Bonjour,

:fouyaya: et tu crois qu'il est bloqué sous sa voiture depuis le moi de mai 2009 :lol::lol::lol:

Sinon blague à part j'ai les même et franchement je vais en dessous sans hésitez.

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Invité §arb145IG

Ce n'est pas parce que ça n'a pas encore céder que ça le fera pas, regarde un peu la minceur des barres portantes, trop fragile à mon avis.

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Invité §arb145IG

J'aurai largement plus confiance avec des câles en bois de bonnes largeur biseautées pour monter dessus

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Invité §cle846Om

J'aurai largement plus confiance avec des câles en bois de bonnes largeur biseautées pour monter dessus

 

 

Bah alors là tu vois moi c'est l'inverse le bois çà à tendance " à craqué" sans prévenir...

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Invité §arb145IG

Penses-tu, craquer pourquoi si la cale est en bon état.

 

Autre solution glisser une cale en bois sous ta cale métallique pour prévenir une défaillance

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Invité §cle846Om

Penses-tu, craquer pourquoi si la cale est en bon état.

 

Autre solution glisser une cale en bois sous ta cale métallique pour prévenir une défaillance

 

 

Oui encore mieux une chandelle...

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