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Mécanique / Électronique

Rotor d'alternateur bloqué....sans raison???


Invité §thi212bA

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Invité §thi212bA

Bonjour

 

Après de nombreux ennuis avec un alternateur de kangoo (poulie à silentbloc détruite), j'ai décidé de le changer pour une occasion à la casse. Il tournait très bien, charbons moins usés que celui d'origine (110 000 km). Bon je le remonte normalement (c'est à dire en me faisant chier normalement vue la place...). Une fois monté, je passe la main machinalement sur la poulie....Elle tourne plus, rotor bloqué. Si quelqu'un a une explication... Moi j'ai les boules et je n'y pige que dalle... :??:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/confused.gif

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près de nombreux ennuis avec un alternateur de kangoo (poulie à silentbloc détruite

Salut.

La seule poulie différente (édit: que je connaissais :D ) sur les alternateurs est une poulie roue libre ( aussi appélée du nom trompeur de "débrayable) Montée sur certains moteurs Renault.

Quoi qu'ait ton alternateur que tu viens de monter comme défaut; il ne faut absolument pas que ce soit un alternateur d'occase avec une poulie ordinaire si il y avait d'oirigine une poulie roue-libre .

Risque de casse moteur.

 

Tu peux préciser tout ça STP ? Année du véhicule, motorisation ?

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Invité §tnt265Ie

comme la roue dentée de la roue arrière d'un vélo (se bloque dans un sens et est libre de l'autre sens)

sauf les vélos allemands et hollandais qui ont fonction de frein arrière en pédalant en arrière, mais reste à roue libre :lol:

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près de nombreux ennuis avec un alternateur de kangoo (poulie à silentbloc détruite

Salut.

La seule poulie différente sur les alternateurs est une poulie roue libre ( aussi appélée du nom trompeur de "débrayable) Montée sur certains moteurs Renault.

Quoi qu'ait ton alternateur que tu viens de monter comme défaut; il ne faut absolument pas que ce soit un alternateur d'occase avec une poulie ordinaire si il y avait d'oirigine une poulie roue-libre .

Risque de casse moteur.

 

Tu peux préciser tout ça STP ?

 

 

Renault a effectivement monté des poulies montées sur silent-blocs, belle m***e :q mais c'est vrai ça a existé.

 

A ma connaissance pas de pièces livrées en rechange, remplacement pur et simple de l'alternateur, très cher :q :q

 

Je crois que l'on peut monter des poulies roue libres à la place, mais j'aimerais mieux qu'un spécialiste renault confirme.

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Ah! On en apprend tous les jours . :D Une "damper" d'alternateur alors ? :ange::ange: Sur quels moteurs ?

 

 

J'ai vu ça sur des moteurs essence, laguna II phase I par exemple, ces poulies cassaient ou se dévissaient, j'ai eu le cas, j'en ai rebloquée une à ma façon je lui ai fait passer l'envie de se dévisser. :D

 

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Invité §tnt265Ie

 

J'ai vu ça sur des moteurs essence, laguna II phase I par exemple, ces poulies cassaient ou se dévissaient, j'ai eu le cas, j'en ai rebloquée une à ma façon je lui ai fait passer l'envie de se dévisser. :D

 

mégane II aussi il me semble

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mégane II aussi il me semble

 

 

oui, il en a d'autres moteurs avec ça, ou alors le moteur était le même peut être justement, sur la laguna un K4M ou K7M, je ne sais jamais la différence. :p

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Même pas, je déteste les choses indémontables, mais j'ai fabriqué une clé allen de 27mm de mémoire ou 24, je ne sais plus, du loctite vert, et un serrage à moi, à mon couple, fini, l'a plus dévissé la poulie :p

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poulie grippée sur alternateur kangoo 1,5 dci

 

mais ici, il dit que la poulie tournait et après montage elle est bloquée

 

 

 

Oui, mais lui apparemment c'est l'alternateur qui est bloqué, la poulie en question c'est un simple silent-bloc qui sert sans doute à absorber d'éventuels défauts d'alignement. :bah:

 

Rien à voir avec une poulie roue libre.

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Invité §tnt265Ie

je lui suggère de desserrer les vis de fixation de l'alternateur et de voir si la poulie devient "libre"

 

je dis peut-être une connerie ? mais bon

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C'est la même personne que notre sujet en cours ici même.

je lui suggère de desserrer les vis de fixation de l'alternateur et de voir si la poulie devient "libre" je dis peut-être une connerie ? mais bon

Non, j'ai pensé la même chose... Absence de la bonne bague d'écartement des deux pattes du corps ? Cintrage du corps entier de l'alteranteur par ce fait, et blocage de l'induit ???

 

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Invité §tnt265Ie

C'est la même personne que notre sujet en cours ici même.

je lui suggère de desserrer les vis de fixation de l'alternateur et de voir si la poulie devient "libre" je dis peut-être une connerie ? mais bon

Non, j'ai pensé la même chose... Absence de la bonne bague d'écartement des deux pattes du corps ? Cintrage du corps entier de l'alteranteur par ce fait, et blocage de l'induit ???

 

je ne sais pas comment il est fixé, mais j'imagine une vis à l'arrière et 3 sur l'avant, donc s'il à serré l'arrière puis les vis à l'avant, il pourrait être de travers qui bloquer le rotor aussi

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Invité §thi212bA

HOLA !

 

Chers amis ne vous emballez pas...

 

Cette histoire n'a rien à voir avec la poulie mais avec le rotor. Il ne tourne plus, juste après avoir été monté et branché, mais sans courroie ni moteur.

 

Pour la poulie, avec laquelle j'ai eu bien des soucis, je commence à y voir plus clair :

Mon kangoo 2003 DCI 80 a une poulie d'origine en alu, monté sur silentbloc. A la main on peut sentir le jeu. Elle n'est pas à roue libre comme certains modèles précédents et qui ont laissés un mauvais souvenir à tous le monde. Cette dernière est plus petite noire et ne peut se démonter qu'avec un outil spécial (clé à cannelures). La mienne, en alu est fixée au rotor par un écrou dévissable à la clé à choc ou avec un outil facile à faire avec un écrou de 27.

Le pb que j'ai eu avec la poulie de mon 1er alternateur, c'est que le silenbloc s'est détruit, elle n'entraine plus le rotor. Ca a fait chauffer l'écrou qui sera peut-être dur à desserrer et l'ensemble endommagé.

 

Voilà pourquoi j'ai choisis un alternateur à la casse et voilà pourquoi je suis bien emmerdé maintenant...

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Invité §tnt265Ie

HOLA !

 

Chers amis ne vous emballez pas...

 

Cette histoire n'a rien à voir avec la poulie mais avec le rotor. Il ne tourne plus, juste après avoir été monté et branché, mais sans courroie ni moteur.

 

Pour la poulie, avec laquelle j'ai eu bien des soucis, je commence à y voir plus clair :

Mon kangoo 2003 DCI 80 a une poulie d'origine en alu, monté sur silentbloc. A la main on peut sentir le jeu. Elle n'est pas à roue libre comme certains modèles précédents et qui ont laissés un mauvais souvenir à tous le monde. Cette dernière est plus petite noire et ne peut se démonter qu'avec un outil spécial (clé à cannelures). La mienne, en alu est fixée au rotor par un écrou dévissable à la clé à choc ou avec un outil facile à faire avec un écrou de 27.

Le pb que j'ai eu avec la poulie de mon 1er alternateur, c'est que le silenbloc s'est détruit, elle n'entraine plus le rotor. Ca a fait chauffer l'écrou qui sera peut-être dur à desserrer et l'ensemble endommagé.

 

Voilà pourquoi j'ai choisis un alternateur à la casse et voilà pourquoi je suis bien emmerdé maintenant...

 

et la poulie ne touche pas la carcasse de l'alternateur?

 

desserre les vis de fixation pour voir si elle tourne

 

autre question, tu as le contact ou pas pour voir si elle bloque?

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On s'emballe pas. On faisait "café philo" (en ton absence :p ) . Quelquefois ça nous prend.. les soirs de lune descendante :lol:

 

autre question, tu as le contact ou pas pour voir si elle bloque ?

 

Oui un courant de fuite ? Qui bloquerait magnétiquement..? Ou corps contraint comme évoqué plus haut.

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Invité §tnt265Ie

On s'emballe pas. On faisait "café philo" (en ton absence :p ) . Quelquefois ça nous prend.. les soirs de lune descendante :lol:

 

autre question, tu as le contact ou pas pour voir si elle bloque ?

 

Oui un courant de fuite ? Qui bloquerait magnétiquement..? Ou corps contraint comme évoqué plus haut.

 

ou tout simplement qu'il à mit le contact :lol:

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Invité §thi212bA

Bonjour,

 

Je ne pense pas que la poulie frotte contre la carrosserie ou sur la cage de l'alternateur... il est sur l'établi...

non, en vérité je vous le dit, frères de mécanique ésotérique, le mystère sera plus difficile à résoudre...

 

Quelqu'un au boulot me dit "t'as serré comme un bourrin et t'as déformé la cage". Explication séduisante mais outre qu'il pourrait me parler plus gentiment, je lui fait remarquer que les 2 pattes de fixation enserrent le bloc moteur, à la manière d'une entretoise ( est-ce clair ?) cette dernière, empêche me semble-t-il tout bridage de la cage. Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai tapé modérément avec un marteau et un bout de bois pour mettre en place l'alternateur et j'ai branché les câbles. Rien, à mon avis, n'est tombé dans la cage et je ne veux pas trop bricoler car je le retourne demain matin pour (j'espère ) un échange.

 

Alors ? Une idée pour expliquer pourquoi ce foutuhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/kaola.gif est bloqué ?

 

Thierry

 

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Quelqu'un au boulot me dit "t'as serré comme un bourrin et t'as déformé la cage". Explication séduisante mais outre qu'il pourrait me parler plus gentiment,

On avait pensé un peu pareil avec des nuances... :lol: Mais on dit ça avec des ...contours :p Et des phrases polies.

Alors ? Une idée pour expliquer pourquoi ce foutu

Beu... aspire88.gif.6a4310619b24dfc7e8c5ac74a8b3b4c8.gif euhhhh j'sais pô moi... Un troll ?

 

http://www.webweaver.nu/clipart/img/misc/cartoon/taz.gif

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Invité §Max875EF

Démonte de nouveau ton alternateur et assure toi que l'axe tourne librement. :sol:

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Pour ball et éventuellement TNT, voilà comment est fixé l'alternateur dont je parlais plus haut, si celui de notre ami est fixé pareil il faut abandonner l'idée de la déformation dûe au serrage.

 

 

http://www.autolia-systems.fr/img_am/1037/010237.jpg

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Invité §thi212bA

Je me doute bien que si tu choisis de citer en coupant après "gentiment"

Quelqu'un au boulot me dit "t'as serré comme un bourrin et t'as déformé la cage". Explication séduisante mais outre qu'il pourrait me parler plus gentiment,

c'est que la suite t'intéresses moins...

 

Moi, c'est justement la suite qui m'intéresse :

je lui fait remarquer que les 2 pattes de fixation enserrent le bloc moteur, à la manière d'une entretoise ( est-ce clair ?) cette dernière, empêche me semble-t-il tout bridage de la cage. Qu'en pensez-vous ?

J'y fais, tu en conviendras, une brillante démonstration où même le plus bourrin, le plus couillu des ministres, pourrait bien foirer les écrous sans pour autant déformer la cage. La partie moteur de la fixation de l'alternateur étant bien incompressible non ?

 

Alors ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smilies/sol.gif

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Invité §thi212bA

Pour Max,

 

Démonter, tu veux dire déposer du moteur ? C'est fait !

 

Thierry

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Invité §thi212bA

Je confirme

mon alternateur est du même type que la photo de Méca.

 

Déformation peu probable...

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Invité §thi212bA

Une idée (sérieuse)

 

Si l'alternateur était à 2 doigts de gripper, un événement particulier peut-il déclancher le blocage ?

Alimentation par la baterie, mouvement ...

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Invité §exp832Oz

Salut,

La vrai question reste et demeure:

Dis moi ce que tu as fait et je te dirais ce qui est en panne!

Tu prend un alternateur qui tourne, tu le montes, il ne tourne plus.................

Et tu en appelles à l'ésotérisme?

A+

 

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De mon côté c'était de la taquinerie comme tu l'a compris Thierry. :p En fait j'ai pas la moindre idée. Mais on essaie toujours d'aider.

 

Un corps étranger coincé entre le rotor et le stator ?

 

Normalement aucune cause électrique qui ferait ça ne peux perdurer une fois le courant coupé. Echange le.

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Invité §Max875EF

Belle solution ballbearing, s'il est toujours bloqué il faut le changer. :sol:

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Invité §thi212bA

Bon,

 

la suite demain après visite à la casse...

 

Salut à tous et merci pour les gags ça aide à passer les boulles...

 

PS Meca, j'adore ton SMS flag...

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Invité §Max875EF

Ok thierrry807, tien nous informé de la suite; en attendant je te sugère de penser à voter demain le chef mecano 2009 nicostarzz le meilleurs! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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Invité §thi212bA

Salut,

 

et voici la fin de l'histoire...

 

Bonne nouvelle, le casseur me l'échange, mauvaise nouvelle on ne saura jamais le fin mot. Le vendeur m'a dit n'avoir jamais vu ça et même était un peu suspicieux à mon endroit.

 

C'est dommage, j'aurais aimé le désosser pour voir...

 

Salut

 

Thierry

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