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Citroën

panne ventilation + clim xsara picasso 1.8L année 2001


Invité §Cra262UH
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Invité §Cra262UH

Bonjour à tous,

la ventilation et la clim de mon xsara picasso 1.8L année 2001 ne fonctionnent plus (clim auto).

Au début tout fonctionnait normalement ;

ensuite la ventillation s'est mise à disfonctionner, il fallait alors tirer la clé de contact plusieurs fois vers soi pour que la ventilation se mette en marche.

Ensuite la ventilation ne marchait que lorsque l'on tenait la clé tirée vers soi...

Un beau jour, la clé est restée bloquée dans le neiman, moteur tournant ! Après avoir un peu forcé et usé de dégripant, la clé est sortie du neiman.

Depuis, la ventilation ne fonctionne plus : les boutons de commande fonctionnent et s'allument normalement mais plus d'air (même en tirant et secouant la clé dans le neiman).

J'ai lu bcp de post à ce sujet sur le net, ce pb semble assez "classique" pour les xsara picasso.

Par contre, certains disent qu'il s'agit du neiman, d'autres d'un relais, d'autres du pulseur d'air et là je suis complétement perdu...et quand on voit le prix des réparartions proposées par citroen cela m'inquiète...

Je doit tenter de régler ce pb ce week end avec un as du bricolage auto mais il faut d'abord commencer par acheter les pièces....

Résultat je m'en remet à vos lumières et suis intéréssé par tout type de conseils.

Par avance merci.

scrier@live.fr

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Bonsoir.

Vu les symptomes de début forte probabilité du Neiman. Pour tester voir si le dégivrage arrière fonctionne. Ne pas se fier au témoin aller palper la vitre.

Neiman probleme alimentation pulseur sur picasso hdi

Relais plus de ventilation sur une xara 2l hdi

 

Voir déja ça avant de se lancer dans les histoires de transistors de puissance si tout ceci est bon..

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Invité §Cra262UH

Waouh ! trop rapide !

merci bcp pour ces conseils, je vais vérifier tout de suite si le dégivrage fonctionne !

merci beaucoup !

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Invité §Cra262UH

Re bonsoir.

suis de retour ! le dégivrage fonctionne : la vitre arrière est tiéde et les rétroviseurs extérieurs (qui ont un dégivrage automatique) sont chauds !

Que doit je en déduire ? serait-ce le neiman alors ?

merci d'avance.

 

 

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Je ne pense donc pas au Neiman en ce cas. :ange:

Je vais essayer de te trouver le schéma. Il pourrait s'agir des transistors si tu as contrôlé un peu les relais et si il n'y en aurait pas des fois un de débroché.

Pour le schéma, peut être que quelqu'un va te le passer.

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Invité §Cra262UH

Merci bcp, c'est vraiment agréable d'avoir des gens qui prennent la peine de répondre...

j'attends alors les schémas...

si d'autres personnes ont des conseils, je suis preneur.

merci encore ballbearing

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Invité §tnt265Ie

Merci bcp, c'est vraiment agréable d'avoir des gens qui prennent la peine de répondre...

j'attends alors les schémas...

si d'autres personnes ont des conseils, je suis preneur.

merci encore ballbearing

 

c'est un picasso avec un sel moteur de ventilateur moteur, mais à 3 vitesses :??:

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Invité §tnt265Ie

Je te suis pô TNT67.... :ange: : Clim auto/ventilation d'habitacle....

 

c'est pour être sur d'avoir le bon schéma :o

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Invité §Cra262UH

oups merci TNT67 mais désolé je comprends pas ce que cela veut dire...

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Invité §tnt265Ie

oups merci TNT67 mais désolé je comprends pas ce que cela veut dire...

 

bref

 

ton véhicule semble n'avoir qu'un seul ventilateur de refroidissement moteur (devant le radiateur), mais trois vitesses dont une pour la clim.

 

donc tu dis les rétro et le dégivrage fonctionne, ce qui signifie que le neiman est hors de cause.

 

 

pour ta panne:

 

voir le fusible F40 de 40A

et les connecteur au niveau du pulseur d'air habitacle

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Invité §Cra262UH

fouyouyou ! suis encore plus épaté ! mais quand vous arréterez-vous ?

non je plaisante je suis très preneur de ce genre de renseignements ! des milliards de merci !

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Depuis, la ventilation ne fonctionne plus : les boutons de commande fonctionnent et s'allument normalement mais plus d'air (même en tirant et secouant la clé dans le neiman).

TNT il me semble qu'il y a méprise comme on dit.... Crap95 parle de la ventilation d'habitacle et non de la ventilation de refroidissement moteur :o Non Crap ?

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Invité §tnt265Ie

Depuis, la ventilation ne fonctionne plus : les boutons de commande fonctionnent et s'allument normalement mais plus d'air (même en tirant et secouant la clé dans le neiman).

TNT il me semble qu'il y a méprise comme on dit.... Crap95 parle de la ventilation d'habitacle et non de la ventilation de refroidissement moteur :o Non Crap ?

 

moi aussi je parle du pulseur habitacle, le reste c'était pour lui balancer le bon schéma

 

 

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Non je suis naturellement lourdingue :lol: En tout cas pas les Siciliennes. :D Elles sont passablement trappues . et...............elles ont des frêres... http://tbn2.google.com/images?q=tbn:xLB2_tzSEGV_-M:http://fervalaka.free.fr/Images/Armes/Armes12/Escopette.jpg

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Invité §Cra262UH

oui il s'agit bien de la ventilation intérieur, mais je voie que Tnt67 ne s'est pas pris les pieds dans le tapis !

je vous tiens au courant dès que je me serais mis à la taches ce week end.

En tous cas si votre diagnostic et bon, cela pourrait me conuter bcp moins cher que ce que je craignais....non ?

Encore merci !

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Invité §tnt265Ie

oui il s'agit bien de la ventilation intérieur, mais je voie que Tnt67 ne s'est pas pris les pieds dans le tapis !

je vous tiens au courant dès que je me serais mis à la taches ce week end.

En tous cas si votre diagnostic et bon, cela pourrait me conuter bcp moins cher que ce que je craignais....non ?

Encore merci !

 

oui, car le neiman, et les transistors ne sont pas en cause

 

il ne reste plus que le fusible, et les connecteurs, ou le bouton de commande sur la console, ou un relais dans le boitier de gestion

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Invité §Cra262UH

ok cool !

j'ai déjà vérifié les fusibles, je verrais le reste ce week end avec un ""pro"" (du dimanche).

Merci et bonne continuation !

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Invité §tou885OZ

bonjour

meme sympyomes pour mon picasso et c'était le neman!!...

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Invité §Rho447Tw

Le fait que la position de la clef dans le barillet du Neiman ait joué un rçole fait que elui ci est ^peu ou prou impliqué dans la panne.

Ceci dit, il n'est jamais bon de laisser perdurer ce genre d'exercice car il y a aussi risque de détérioration du Neiman avec une position de clef inappropriée? D'ailleurs le blocage de la clef est significatif.

Quand à la panne elle-même, je laisse la place aux spécialistes

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Invité §tnt265Ie

 

j'avais un gros doute sur le "neiman" (qui reste encore une piste à explorer)

 

mais il dit que le dégivrage arrière et les rétro dégivrant fonctionnent.

 

j'aimerai savoir avec certitude comment et le bouton de réglage de vitesse du ventilateur de chauffage;

 

1- comme un potentiomètre avec une position "auto"

2- ou avec des position "0-1-2-3-4"

 

crap95 dit clim auto donc "potentiomètre"

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Invité §jmt162qz

j'avais un gros doute sur le "neiman" (qui reste encore une piste à explorer)

 

mais il dit que le dégivrage arrière et les rétro dégivrant fonctionnent.

 

j'aimerai savoir avec certitude comment et le bouton de réglage de vitesse du ventilateur de chauffage;

 

1- comme un potentiomètre avec une position "auto"

2- ou avec des position "0-1-2-3-4"

 

crap95 dit clim auto donc "potentiomètre"

 

 

Si c'est un potard alors il se peut que son 0 électrique ce soit décalé et que lorsque qu'il met la position max alors il est en fin de compte en position intermédiaire.

Celà arrive souvent sur les potard.

Je parle en connaissance de cause car j'en est fabriqué des milliers et même conçus.

Si ce n'est aucune autre cause alors c'est surement cette jolie bébête. Le mieux est de le remplacé et surtout ne pas essayer de le démonté car si mauvais réglage adieu le potard et adieux tout ton circuit électrique (fils, relais, et plus encore). :(

Il se peut que si ton système de ventilation soit relié à ton alternateur par une courroie alors regarde si les charbons ne sont pas defectueux ou si le faisceaux n'est pas abimé celà peut créer des interférence au niveau du relais et tout ce qui suit.

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Invité §tnt265Ie

 

Si c'est un potard alors il se peut que son 0 électrique ce soit décalé et que lorsque qu'il met la position max alors il est en fin de compte en position intermédiaire.

Celà arrive souvent sur les potard.

Je parle en connaissance de cause car j'en est fabriqué des milliers et même conçus.

Si ce n'est aucune autre cause alors c'est surement cette jolie bébête. Le mieux est de le remplacé et surtout ne pas essayer de le démonté car si mauvais réglage adieu le potard et adieux tout ton circuit électrique (fils, relais, et plus encore). :(

Il se peut que si ton système de ventilation soit relié à ton alternateur par une courroie alors regarde si les charbons ne sont pas defectueux ou si le faisceaux n'est pas abimé celà peut créer des interférence au niveau du relais et tout ce qui suit.

 

heu.......c'est pas des potards de ou pour "matel" ou "fischer price" dans l'automobile :o

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ne pas essayer de le démonté car si mauvais réglage adieu le potard et adieux tout ton circuit électrique (fils, relais, et plus encore

 

De plus un potentiomètre est typiquement fait pour que son curseur se déplace sur toute sa plage d'une de ses extrémités à l'autre... Légendes légendes...

 

Et puis si système à transistors de puissance il y a suffisament à voir dans le circuit de puissance (comme d'hab.) avant de se préoccuper du "bas niveau"

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Invité §jmt162qz

Non les potards était pour tout les domaines auto, moto, avion, satelitte, fusée, missiles, jouets,.......

Mais je disais celà au cas ou tout les problèmes connus n'aurait pas été la cause.

D'accord je me tais :jap::jap::jap:

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Invité §tnt265Ie

ne pas essayer de le démonté car si mauvais réglage adieu le potard et adieux tout ton circuit électrique (fils, relais, et plus encore

 

De plus un potentiomètre est typiquement fait pour que son curseur se déplace sur toute sa plage d'une de ses extrémités à l'autre... Légendes légendes...

 

Et puis si système à transistors de puissance il y a suffisament à voir dans le circuit de puissance (comme d'hab.) avant de se préoccuper du "bas niveau"

 

+1

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Invité §Cra262UH

j'avais un gros doute sur le "neiman" (qui reste encore une piste à explorer)

 

mais il dit que le dégivrage arrière et les rétro dégivrant fonctionnent.

 

j'aimerai savoir avec certitude comment et le bouton de réglage de vitesse du ventilateur de chauffage;

 

1- comme un potentiomètre avec une position "auto"

2- ou avec des position "0-1-2-3-4"

 

crap95 dit clim auto donc "potentiomètre"

 

 

 

Il s'agit d'une clim auto, je vous joint la photo du tableau de commande.

J'espère que cela pourra vous aider...

merci bcptableaucommande.gif.16d9ebf64130d17f7755db582b7ef1a4.gif

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Invité §tnt265Ie

 

 

Il s'agit d'une clim auto, je vous joint la photo du tableau de commande.

J'espère que cela pourra vous aider...

merci bcphttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/715216/tableaucommande.gif

 

oui ok, c'est bien 100% automatique

 

et pas semi auto ou manuelle

6428w01a.jpg.38dbad737e6100893bf3078520dc28fd.jpg

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Invité §Cra262UH

le dégivrage de la vitre arrière et des rétros fonctionne normalement (boutons de commande 8 et 9 sur la photo ci dessus).

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Invité §tnt265Ie

le dégivrage de la vitre arrière et des rétros fonctionne normalement (boutons de commande 8 et 9 sur la photo ci dessus).

 

en suivant les schéma de ta picasso (dégivrage et clim) je m'apperçois que le pulseur habitacle est bien alimenté par le + après contact, donc du neiman (fil15)

 

le dégivrage tire son alimentation pas le fil 30 (+ permanent+relais)

 

donc la panne du neiman reste encore dans le domaine du possible

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Invité §tnt265Ie

je propose donc un test simple pour vérifier si le neiman est HS:

 

prendre un fil, d'un coté sur le plus permanent (batterie) et avec l'autre extrémité toucher le fusible F40 habitacle de 40A, (avec le contact pour la gestion) le ventilateur devrait fonctionner.

 

s'il fonctionne, le neiman est bien HS

 

solution:

 

1- remplacement du neiman (à commander avec la carte grise pour éviter le remplacement des clé)

 

2- placer un relais (alimenté la bobine par une masse et un + après contact) et se servir du contact pour alimenté le faisceau du fusible f40 avec un plus permanent.

 

la solution numéro 2 évitera le remplacement du neiman et surtout la reproduction de la panne dans l'avenir.

 

on peux aussi alimenter la bobine du relais par une masse et le fil du voyant de charge+un diode, de cette manière la ventilation ne fonctionnera que si le moteur est en marche.

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Invité §Cra262UH

waouh ! merci beaucoup pour tous ces conseils et bravo pour l'analyse !

je fais suivre ces infos aux petites mains qui sauront suivres ces conseils !

merci bcp bcp bcp !

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Invité §tou885OZ

bonsoir!

pour tnt67:j'ai eu le meme probléme et mon dégivrage arrière et les rétros fonctionnaient!!plus aprés contact mort (lamelles cramées)donc changement du faisceau entre le neiman et la boite a fusible:la pièce vaut 90 euros h.t environ...

bonne soirée:o

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