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Citroën

voyant defaut moteur (pic 1.6hdi) => diag : P0238


Invité §did001Jm
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Invité §did001Jm

Bonjour,

 

Je possede un picasso 1.6hdi 110 de mars 2005. En decembre dernier le voyant default moteur s'est allume sur autoroute (sans autre symptome)

Le lendemain j'ai fait un saut chez citroen qui a branché la valoche resultat => haute pression turbo ?! .

Les donnees relevés alors ne montraient aucune anomalie.

Le type m'a dit "c'est p'etre le capteur de pression turbo qui deconne". n'en ayant pas en stock, il efface le defaut puis me dit de "surveiller..."

Depuis le voyant s'est re-allume quelques fois (environ tout les 2000 kms et que sur autoroute) j'ai fais l'acquisition d'un lecteur de defaut et c'est maintenant moi qui l'efface.

J'ai parcouru pas mal de forum a ce sujet. Le sentiment est le meme que celui que j'ai eu quand j'ai ete chez citroen la premiere fois => c'est le flou total

avec des factures pour certain qui depasse 2000 euros sans savoir reelement ou ce situait le defaut (changement de turbo , egr, capteur, electrovanne),

sauf un a qui on a change le captuer de pression => pareil puis turbo => pareil Puis electrovanne de turbo => ok (resultat 2000 euros pour un electrovanne)

Bref si un expert passe dans le coin...je suis preneur de tout conseil...qui m'eviterait de changer la moitier du moteur....

 

Merci

 

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Invité §lau420oG

Salut,

 

J'ai le meme prob que toi avec mon picasso 1.6hdi 110. Il m'ont changer l'electrovanne mais cela n'a rien changer. Il me dise maintenant que c'est le turbo ...

Tu as fait quoi toi ?

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Invité §cit337Bc

controler la durite de deperssion(entre le filtre a air et le maitre cylindre) qui vat du marster vac a la boite de reserve de vide(petit boite en plasti noir) derriere le moteur elle s'ecrase a force (devient carre au lieux de ronde)et la depression pour l'ectrovane de turbo ne ce fait plus correctement donc allumage du voyant diag et remonter du code P0238(defaut pression turbo).

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Invité §bra744hr

La vanne d'egr encrasse le collecteur d'admission et retrécit son diamètre au fil du temps. L'air poussé par le turbo (qui fonctionne correctement) ne trouve pas assez d'espace, la pression monte et le capteur de surpression alerte le calculateur qui se met aussitôt en mode dégrade et t'affiche le message d'erreur ou allume un voyant. Il faut donc démonter le collecteur d'amission et bien le nettoyer. J'ai eu le même problème sur mon scenic au mois de novembre, après le nettoyage rien à signaler pour l'instant. Il existe aussi des produit de nettoyage d'egr à pulvériser mais je ne suis pas convaincu de leur efficacité.

Changer des pièces à l'aveuglette et qui coûtent cher en plus ne sert qu'à rien.

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Invité §lol425SK

A la valise demande de faire un test des actionneur pour voir si les electrovannes sont ok verifié les pressions en roulant , aprés verifie bien tous les petit tuyeau qui part et arrive au electrovanne et au turbo si tout est bon il y'a de grande chance que se soit la geometrie variable qui grippe et donc il y'a une surpression ton calculateur detecte via le capteur de pression de suralimentation et met ton moteur en sécurité pour eviter la casse , si c'est gripper il existe des produits pour decrasser un peu le turbo si ce n'est pas trop tard :)

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Invité §lau420oG

Merci les gars mais comme je ne suis pas expert, j'ai fait confiance (à tort) à mon garagiste. Bilan : On m'annonce que le turbo est grippé Conclusion : Changement de turbo

Citroen prend en charge la pièce (vehicule 75000 km de 2004). Par contre le garariste me dit qu'il est obligé de changer la crépine lors du changement de turbo. BILAN 600 € de main d'oeuvre (+ 300 € déjà réglé pour l'electrovanne). Pouvez vous me donner votre avis sur ces travaux

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Invité §lol425SK

Merci les gars mais comme je ne suis pas expert, j'ai fait confiance (à tort) à mon garagiste. Bilan : On m'annonce que le turbo est grippé Conclusion : Changement de turbo

Citroen prend en charge la pièce (vehicule 75000 km de 2004). Par contre le garariste me dit qu'il est obligé de changer la crépine lors du changement de turbo. BILAN 600 € de main d'oeuvre (+ 300 € déjà réglé pour l'electrovanne). Pouvez vous me donner votre avis sur ces travaux

 

 

C'est la géométrie variable qui grippe comme sur les TDI il existe des produits a vaporiser qui nettoie le turbo si le mal n'est pas trop fait cela fonctionne bien , sinon il faut démonter le turbo pour le nettoyer mais le turbo n'est pas a changer c'est que le garage préfère ne pas prendre le risque de démonter le turbo et préfère le changer , l'électrovanne je ne voit pas l'intérêt de la changer si elle n'est pas morte

 

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Invité §bab124XF

le problème est connu des DV6 certains turbo casse, ils sont a géométrie fixe et il y a eu aussi pas mal de problème sur les éléctrovannes c'est pour cela que ton mécano la changé car pas facile de diagnostiqué une panne intermittente le problème pour ton turbo cela peut venir d'une huile de mauvaise qualité ou vidange trop espacé mais il est certainement cassé comme on te l'a dit!

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Invité §fox034zj

ça peut etre tou autant une electrovanne que la geometrie variable qui grippe de tps en tps

alors oui ils changent l'electrovanne qui coute nettement moins cher vu que la geometrie ça ne se controle pas sans demonter le turbo (et encore...)

 

a+

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Invité §mik050kn

Bonjour,

 

Je possede un picasso 1.6hdi 110 de mars 2005. En decembre dernier le voyant default moteur s'est allume sur autoroute (sans autre symptome)

Le lendemain j'ai fait un saut chez citroen qui a branché la valoche resultat => haute pression turbo ?! .

Les donnees relevés alors ne montraient aucune anomalie.

Le type m'a dit "c'est p'etre le capteur de pression turbo qui deconne". n'en ayant pas en stock, il efface le defaut puis me dit de "surveiller..."

Depuis le voyant s'est re-allume quelques fois (environ tout les 2000 kms et que sur autoroute) j'ai fais l'acquisition d'un lecteur de defaut et c'est maintenant moi qui l'efface.

J'ai parcouru pas mal de forum a ce sujet. Le sentiment est le meme que celui que j'ai eu quand j'ai ete chez citroen la premiere fois => c'est le flou total

avec des factures pour certain qui depasse 2000 euros sans savoir reelement ou ce situait le defaut (changement de turbo , egr, capteur, electrovanne),

sauf un a qui on a change le captuer de pression => pareil puis turbo => pareil Puis electrovanne de turbo => ok (resultat 2000 euros pour un electrovanne)

Bref si un expert passe dans le coin...je suis preneur de tout conseil...qui m'eviterait de changer la moitier du moteur....

 

Merci

bonjour pouvez vous me dire ou vous avez trouver un lecteur de defaut je vous en remercie

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Invité §Ano155vL

bonjour pouvez vous me dire ou vous avez trouver un lecteur de defaut je vous en remercie

Bonjour,

 

Lecteur dispo sur ebay.

 

Pour info j'ai encore l'erreur de temps à autre. La voiture a maintenant 210000, 110000 de plus que lors de la premiere apparition .

Donc ce ne doit pas etre très grave..

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Invité §Ano655fk

Salut,

 

J'ai le meme prob que toi avec mon picasso 1.6hdi 110. Il m'ont changer l'electrovanne mais cela n'a rien changer. Il me dise maintenant que c'est le turbo ...

Tu as fait quoi toi ?

 

 

 

Bonjour j'ai une c4 90ch 2007 hdi même problème quand j accélère à fond elle se coupe et se met en sécurité.

Qqn peut me dire de quoi sa peut venir merci Car je n ai ras le bol de cette panne.

Je roule et voyant diag s'allume et mode dégradé parfois et le plus souvent le moteur est coupe en roulant.

J attends vos réponses merci

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Invité §Gag406jz

 

 

Bonjour j'ai une c4 90ch 2007 hdi même problème quand j accélère à fond elle se coupe et se met en sécurité.

Qqn peut me dire de quoi sa peut venir merci Car je n ai ras le bol de cette panne.

Je roule et voyant diag s'allume et mode dégradé parfois et le plus souvent le moteur est coupe en roulant.

J attends vos réponses merci

 

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