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Renault

poulie roue libre alternateur scenic dci 1.9


Invité §nic873Iu

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Invité §nic873Iu

Salut,je cherche le moyen de tester ma poulie roue libre qui me semble grippée,voir de la demonter,j'ais essayé de tenir par l'exterieur de la poulie a la pince a griffes(par le rebor bien sur pas par les cannelures)et de devisser le vis centrale,rien a faire.J'ais aussi fait en sens inverse pour voir ci la poulie ce debraye,et elle reste solidaire.Confirmez vous qu'elle et hs?Comment la demonter?L,alternateur est deposé.

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Quand elle fonctionne normalement un simple petit tournevis fin passé dans les aérations de l'alternateur permet de faire tourner le rotor, dans le cas contraire elle est morte.

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Invité §mec431co

je savais que tu repondrai ca ! humour meca ! evidement moteur coupe ! A+

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Invité §mec431co

j'avais deja vu ta demo ballbearing impeccable ! A+

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je savais que tu repondrai ca ! humour meca ! evidement moteur coupe ! A+

 

 

 

Que toi tu l'ais compris, je n'en doutais pas, mais il y a des lecteurs moins avertis ici. :jap:

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Salut Méca27 et l'32 aussi.

 

Nico844 attention à la notion de "vis centrale". Le "trou torx" dans le creux de la poulie n'est pas une vis mais l'extrémité et partie intégrante du rotor.

 

Ce trou sert a immobiliser le rotor(l'induit) lors du remplacement de la poulie avec l'outil.

 

Tu ne pourra faire l'échange de la poulie qu'avec l'outil spécial qui est indispensable. Sinon impossible.

Vois cet excellent sujet Mercedes tout y est dit c'est la même poulie. (photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

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Invité §inv101vA

 

Bonjour,

 

 

Je viens d'acheter un grand scenic II 1.9 DCI 120cv de 2004 dans l'urgence.

La poulie de l'alternateur est dorée.

Le professionnel m'a affirmé que les soucis génerés par les poulies "dorées" ont été eradiqués sur ces millésimes.

 

Je l'ai cru...

 

Si un membre de votre sympathique communauté peut me renseigner sur la poulie d'alternateur equipant ce modéle, je lui serait trés reconnaissant.

Est-ce que je risque quelque chose ou pas?

Peut elle etre débrayable et dorée?

Telle est la question....

 

Merci de vos réponses.

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Bonsoir

Il me semble que vu l'année, elles devrait en avoir une débrayable/roue-libre; mais attend d'autres avis pour ceci.

 

Par contre pour la couleur je ne peux pas dire si il y a eu des débrayables dorées ou pas. Mais une poulie roue-libre dite débrayable est bien reconnaissable. Elle a un capot en plastique crènelé sur sa façe.

 

Si jamais le capot de protection anti-poussières était parti on voit un son centre avec de muliples cannelures. Au fond il y a un trou "Torx".

 

Avec son capot pastique https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Look%20de%20la%20Poulie%20Debrayable.jpg

 

Capot plasique enlevé https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Look%20de%20la%20Poulie%20D%C3%A9brayable%20bonne%20foto.jpg1..jpg

 

 

Une poulie normale est fixée elle par un bon viel écrou 6 pans: http://img209.imageshack.us/img209/9240/photo0028f.jpg

 

-------------------

Sur ce site; certaines débrayables semblent avoir un aspect doré http://protrans.groupe-dasilva.com/alternateur,alt,010482.html

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Invité §faa024Bj

Salut a tous .

Je lie depuis quelque jour vos conseil surtous ceux de ballbearing qui me rende bien service merci .

Voici mon probleme jai depuis quelque semaine des soucie de claquement au niveau de la courroie accesoire et poulie tendeur .

Scénic 1ph 2 1,9 dci 105 cv 12/2002 f9q .226000 km

Jai moi méme changer le kit courroie complet

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-

Bonjour Faaona.

 

Très probablement la poulie roue-libre HS. Ne laisse pas traîner, risque de casse moteur. Pour savoir si elle est grippée, test sur place visible au dessus.

 

Ou ici en déposant la courroie : Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

 

Il est possible de remplacer cette poulie sans l'outil spécial. Juste un bon étau. Et la clé Torx qui rentre dans le trou du rotor.

 

Mais le prix de l'outil a baissé depuis le début de ces affaires, si on cible la seule douille nécessaire sans acheter la mallette complète qui sert à d'autres modèles.

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Invité §faa024Bj

Oui cest ceux que je penser bien.

Ma courroie se decale vers exterieur et quand je la remet on place elle elle se debat en fesant un bouquant au bout de 200 m a rouler le bruit disparait mais elle se decale encore .

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Invité §faa024Bj

Bonjour et Merci ballbearing .

Voici les autre ellement La Pompe a eau ne fuit aucun jeux ppe eau pas le jeux de la poulie pas de jeux rouer ppe direction assister ni celle compreseur clim.

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Oui cest ceux que je penser bien.

Ma courroie se decale vers exterieur et quand je la remet on place elle elle se debat en fesant un bouquant au bout de 200 m a rouler le bruit disparait mais elle se decale encore .

 

 

C'est typique du comportement quand elle a perdu son effet roue-libre . Même pas la peine de faire le test. Si tu continue la courroie s'effilochera , les morceaux passent dans le carter de distribution et le moteur est probablement mort.

 

Ci dessous un copier-collé de comment la remplacer avec juste la clé Torx du bout du rotor. Et un étau.

 

Deux éléments à bien comprendre :

 

-- Le trou Torx en bout est juste l'extrémité du rotor de l'alternateur rien d'autre. Il va servir avec la clé Torx dedans à immobiliser..... pour débloquer le moyeu ( B ) de la poulie, qui est vissé sur lui .

 

-- Afin de comprendre les sens de déblocages/serrages : Quand l'alternateur est entrainé il va dans le sens de serrage du moyeu-douille.

 

 

-----------------

 

-----------------

L'astuce de Pneumaster ;) un peu développée; de remplacer la poulie d'alternateur débrayable sans l'outil spécial. Pour quelqu'un qui fait ça ""une fois comme ça"", l'outil n'est absolument pas nécessaire.

 

Simplement avec un étau et la clé torx qui va dans le trou d'axe du rotor. (Parfois du XZN ou Allen suivant le cas)

 

Le "truc" est que comme la poulie est morte de toutes façons: La prendre dans un étau afin de compresser la partie de la couronne externe "débrayable" A sur les rouleaux de roulement vers la partie centrale B dans un étau. On a ainsi solidarisé les deux parties.[/size]

 

Et on se retrouve avec deux éléments à débloquer l'un de l'autre :>>

 

-- Le trou torx dont il faut bien comprendre ce trou Torx n'est PAS une vis mais L'extrémité du rotor. Il est le bout d'axe du rotor d'alternateur. La clé sert juste à immobiliser le rotor.

 

-- Et les deux parties A et B qu'on a bloquées ensemble dans l'étau.

 

Ensuite le serrage de la neuve pourra être fait entre rotor et partie extérieure.( Le sens de rotation pour bloquer ira maintenant dans le sens "entraînant" de la roue-libre. Alors que le déblocage était gêné par son sens "roue-libre" , toujours un peu présent même quand HS ) En serrant modérément la couronne extérieure dans l'atau avec protections.

 

RoueLibreAlternateur.jpg.2738be77a3770dce1dd58798da3e7926.jpg

 

Important pour comprendre les sens de déblocage et blocage : Quand la courroie entraîne elle va dans le sens de serrage .

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Invité §Phi146qU

moi ma question c'est : à quoi ça sert vraiment cette poulie débrayable ?

 

j'y connais pas grand chose mais j'aime comprendre.

 

merci ;)

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moi ma question c'est : à quoi ça sert vraiment cette poulie débrayable ? j'y connais pas grand chose mais j'aime comprendre. merci ;)

Salut !

 

Ca sert à ce que Renault finisse sur le plateau du journal de 20 heures pour avoir noyé le poisson trop longtemps suite aux multiples cas de casses de leur premier moteur qui n'en avait pas :sol:

Pas de rappel général, on laisse casser.... Ici http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

 

aussi : http://www.problemauto.com/?37 [...] ur-RENAULT

 

Ensuite, sur celles montées, quand elle grippe, de nouveau casse moteur. Car une fois qu'elle est devenue grippée-solidaire le moteur se retrouve dans le cas des premiers qui ne l'avaient pas. Ton cas .... apparemment.

---------------

 

Article sur leur rôle... http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

 

La plupart des Diesels en ont ces jours-ci. Ca a souvent été rendu nécessaire suite aux multiples accessoires rajoutés sur la courroie du même nom.

 

C'est une pièce d'usure. Parfois morte dès les 100.000 Km.

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Invité §tnt265Ie

tout comme l'histoire des compteurs de scénic qui lâchent

 

à chaque fois ils remboursent l'intégralité pour éviter de passer devant MR le juge même pour des voitures de 8 ans et bien kilométrées

 

Cette url n'existe plus

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Invité §Phi146qU

merci Ball.

 

je ne connaissais pas,

on va dire que c'est l'évolution mais les vieilles bagnoles n'en avaient pas et ça marchait bien qd même.

 

j'ai toujours un peu de mal à comprendre qu'avec le progrès des problèmes arrivent là ou ils n'existaient pas.

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Invité §tnt265Ie

les ventes de pièce et réparations rapportent plus que la vente d'une voiture

 

c'est ça le progrès

 

une voiture neuve est souvent vendue à perte

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Invité §Phi146qU

et oui Tnt,

la pièce détachée c'est un bon plan, les revendeurs alternatifs l'ont bien compris aussi ;)

 

>Ball, meme les pompes à eau ?! ... pourquoi pas, sauf que j'imagine que le tarif va en conséquence.

 

finalement ma vieille caisse de 15ans elle est bien ! :)

 

(bon j'ai du boulot, amortos AR cassé , encore un ingénieur qui s'est planté dans la conception )

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les ventes de pièce et réparations rapportent plus que la vente d'une voiture

 

c'est ça le progrès

 

une voiture neuve est souvent vendue à perte

 

 

Salut, pourtant il n'y a que la vente des voitures neuves qui compte, et de plus en plus.

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Invité §faa024Bj

Bonsoir et Merci ballbearing pour tes conseil .jai contacter un reseau distribution de piece recycler tout pres de chez moi et jai trouver un alternateur pour 75€ garantie 3 mois le reseau cest careco.

Des que je resoit alternateur je remplace et vous tien au courant de avancer on espérent que ma courroie ne decale plus .

Extrémiter de ma courroue toute neuve a comence a séfilocher .je ne roule plus avec le temps de regler le probleme.

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Invité §Phi146qU

 

Dès que je reçois l'alternateur je le remplace et vous tiens au courant de l'avancée en espérant que ma courroie ne décale plus .

L'extrémité de ma courroie toute neuve a commencé à s'effilocher . je ne roule plus avec le temps de régler le problème.

 

Pourquoi tu changes l'alternateur complet ? juste la poulie coûte sûrement moins cher .

 

 

 

( dur dur l’orthographe ;) )

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Invité §faa024Bj

Oui desoler pour les faute ortographe .

Alternateur est origine .je ne cest pas dans quel etat sont les roulement je verais sa une fois remplacer le prix dune poulie chez oscaro coute aussi cher qu'un alternateur occasion a moin que lun de vous connaiser un site ou je pourait avoir a moin 50 euro .je prefer assuré le coup on le remplacent par un occasion .chez careco jaurai un avoir on leur ramenent mon alternateur et une garantie ..

Mon scénic me sert pour maison boulot 25 km par jour .jai un autre véhicule de 2012

Donc je minimise les frais sur celle la sauf pour les piece de secu .

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Invité §faa024Bj

Bonsoir a tous.

je revient pour vous donner des nouvelle pour ceux qui etais mon problème.

il est résolut merci a toi ballbearing pour tes conseil jai tous suivie a la lettre .un copain de mon entourage avez loutil donc cétais plus simple au finale.

je confirme la poulie etais bien grippé .

Jai trouver via un site par ebay une poulie RL a 25€ .

le tous est remonter et depuis 5 jours plus de soucie de débatement au ralentie ni la couroie qui se décale vers extérieur.

Encore merci pour les conseil .

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Invité §faa024Bj

Pour ceux qui le souhaite a titre info Le site ou je me suit procuré la poulie cest pieceautofrance.com

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