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Circuit refroidissement bouchée par du blanc d'oeuf...


Invité §GTX488Je

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Invité §GTX488Je

Bonjour, j'ai un petit problème :

il y a 6 mois, il avait une toute petite fuite de liquide de refroidissement au niveau du collecteur

(je pense que c'est comme ca que ca s'appelle...)

Comme je devais avoir une réparation temporaire urgente, j'ai utilisé la technique

du blanc d'oeuf... 2 blancs d'oeuf dans le circuit... hop

ca a marché 6 mois sans problème !

la fuite a bien été colmatée avec quelquefois un petit jet de vapeur

de temps en temps rien de bien méchant donc

mais depuis 1 semaine la température monte et dans le vase d'expansion

l'eau est toujours froide... conclusion, le circuit vient de se boucher quelque part...

 

Ma question : comment purger maintenant le circuit de manière fiable ?

En gros : j'aimerai faire la réparation, mais si le circuit est bouché

comment dissoudre l'albumine coagulé sans attaquer les parties métalliques

et les durites ?

c'est une mazda 323F de 93, celle qui a les phares amovibles...

Si vous avez la réponse... :)

merci par avance !!

 

et en même temps, j'ai utilisé de l'eau calcaire de temps

en temps, ca peut être ca aussi...

 

comment enlever le calcaire par la même occasion... ?

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J'avais vu dans feu l'émission Archimede sur ARTE qu'il était possible de "dé-cuire" le blanc des oeufs.

Je ne sais plus quel produit ils ont utilisé.

Essaye dans un bol avec un jus de citron et avec du bicarbonate de soude par exemple. (pas ensemble)

 

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Invité §GTX488Je

je vais commencer avec du vinaigre blanc pour le tartre

ensuite je vais voir

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Juste une question con. Pourquoi tu a attendu 6 mois coub.gif.c6cfcff9dec4dc83a842dc0cf7f98c10.gif

Et puis contre le calcaire je sais pas trop attend que les pros arrive,tout ce que je peut te dire c'est que en mettant de l'eau normale dans ton vase d'expansion la pompe à eaux risque de gripper :(

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Invité §GTX488Je

Pour moi : tant que ca roule et que ca chauffe pas c'est bon

j'ai trouvé la cause : le bouchon de radiateur permet de modifier la sortie de vapeur vers le vase est il était bouché...

je viens de purger le circuit avec un demi litre de vinaigre blanc et de l'eau de pluie, j'ai laissé tourner 30 min en vérifiant bien la température, j'ai rempli avec de la nouvelle eau de pluie et encore 2 blancs et résultat : plus de fuite, même plus de vapeur !

C'est reparti pour 6 mois...

Je précise cette voiture fais 400km par mois maximum

et l'eau purgée n'était pas teinté par la rouille

En plus le construction préconise 50% eau 50% glycol

donc l'eau n'est pas nuisible pour ce type de moteur

c'est du rustique !

je suppose qu'avec une autre voiture ca n'aurait pas été aussi facile !

voila !

 

 

 

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