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Renault

Clio 1,9D: fuite liquide de refroidissement


nono67360

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

voila mon problème mon pére est rentrée ce soir mais un voyant de liquide de refroidissement c'est vide entiérement mais aucune perte sous le véhicule il c'est evaporer par effet de chaleur. Mais le problème c'est comment savoir d'ou vient la panne ou la fuite?

 

 

caractéristique du véhicule:

 

Renault clio

1,9D

Fidjy

1997

200000 Km

 

 

merci d'avance

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  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §swi438Hy

Même problème avec la même voiture

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Invité §net727rw

Salut,

Combien de km pour que le vase d'expansion se vide ?

La voiture tourne-t-elle bien ? Pas d'huile dans l'eau / eau dans l'huile ? Pas de fumée blanche ou bleue à chaud ?

Netsupra

 

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Invité §cg7680zN

bonjour à tous,

 

voila mon problème mon pére est rentrée ce soir mais un voyant de liquide de refroidissement c'est vide entiérement mais aucune perte sous le véhicule il c'est evaporer par effet de chaleur. Mais le problème c'est comment savoir d'ou vient la panne ou la fuite?

 

Si c'est déjà vide tu ne peux pas voir de perte sous le véhicule.

 

Mets de l'eau dans ton circuit, purges bien et regardes ce qui se passe.

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Invité §swi438Hy

Pour ma part il faut savoir que j'ai fait changer le vase il y a 10 jours à peu près car il fuyait un peu.

Ils m'ont mis du liquide jusqu'au max et depuis j'ai du faire aller 200/300 km on va dire à peu près et désormais le niveau se situe entre le max et le mini. Et toujours pas de trace d'eau par terre.

Le garagiste avait regardé vite fais il m'avait dis qu'il ne voyait aucune fuite

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à savoir d'entrée de jeu que les diesel 1.9D ont une faiblesse chronique du joint de culasse. même si souvent cela se traduit pas une surpression du liquide de refroidissement.

 

déjà, soulever le bouchon de remplissage d'huile moteur pour voir s'il n'y a pas de "mayo" dessous (synonyme de passage de liquide dans l'huile moteur). faire des petits trajets par contre peut aussi créer de la "mayo", donc il faut être prudent pour le diagnostic.

 

déjà, inspecter toutes les durites, le radiateur de refroidissement + radiateur de chauffage.

en dernier recours, faire un test chez renault : mise sous pression du circuit de refroidissement.

 

voila.

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Invité §swi438Hy

C'est combien à changer un joint de culasse ?

Car si c'est 750-1000 euros sa vaut pas le coup de la faire réparer c'est presque le prix de la voiture

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Invité §swi438Hy

Alors j'ai vérifié :

- Pas de mayonnaise sur la bouchon d'huile, mais vraiment rien il est clean

- Pas de consommation anormal d'huile, toujours au même niveau à peu près depuis 10 000 km (je sais vidange bientôt ^^)

- Et aucune fumé ne sort du peau qu'elle soit blanche, bleu, jaune fluau ...

 

Donc j'ai pas l'impression que le liquide de refroidissement passe par l'huile l'huile moteur ou inversement puisque le vase étant neuf je le verrai de suite

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Invité §swi438Hy

J'ai oublié de préciser par contre que samedi matin alors que ma voiture n'avait pas encore roulé, j'ai voulu controlé le liquide de refroidissement. J'ai vu qu'il avait légèrement baissé et en voulant ouvrir le bonchon ça a fait un pchht, comme une bouteille de coca cola.

C'est normal d'avor tant de pression alors qu'elle n'a pas roulé depuis la veille?

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J'ai oublié de préciser par contre que samedi matin alors que ma voiture n'avait pas encore roulé, j'ai voulu controlé le liquide de refroidissement. J'ai vu qu'il avait légèrement baissé et en voulant ouvrir le bonchon ça a fait un pchht, comme une bouteille de coca cola.

C'est normal d'avor tant de pression alors qu'elle n'a pas roulé depuis la veille?

 

 

anormal.

 

change le bouchon du vase pour commencer. sinon, un test: tu démarres à froid, le matin, vase ouvert, et tu accélères: si des bulles remontent, joint culasse hs.

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Invité §swi438Hy

Je viens de changer le vase donc ça viens pas du bouchon.

Et le joint serait HS malgré l'abscence de liquide de refroidissement dans l'huile moteur ?

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fais un test C02 au garage pour être fixé.

les 3 cas de joint de culasse, indépendant l'un de l'autre:

huile dans eau

eau dans huile

surpression (perte de liquide en roulant, principalement)

----------

fais le test indiqué plus haut : démarrage à froid puis accélération pour déceler les bulles.

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Invité §swi438Hy

Supression signifie ?

Je fais ça demain matin et je vous dis ça.

ça sent mauvais cette affaire

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Supression signifie ?

Je fais ça demain matin et je vous dis ça.

ça sent mauvais cette affaire

 

 

refoulement du liquide par le vase d'expansion; pression résiduelle à froid; durites très dures.

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Invité §luk513UA

j'ai une clio 1.9D rxt de 1998 qui perd du liquide de refroidissement. Par contre aucun voyant ne m'a prévenue c'est en levant le capot que je m'en suis aperçu. Ce véhicule m'a déjà fait la grande joie de 4 fuites de liquide de refroidissement durant le temps de garantie (5 premières années de vie) et voilà la 5ème. renault ne trouve pas de fuite sur le circuit et pense donc que c'est le joint de culasse et me propose de reprendre mon véhicule tel quel et de rouler 15 jours avec histoire de voire si je vide à nouveau le bidon liquide de refroidissement ! Est ce que je ne risque pas de casser le moteur ??? Si c'est un problème réccurent sur les clio 1.9D ne peut-on faire passer cela en vice caché.

 

De plus j'ai un problème de direction assistée qui ne fonctionne pas toujours au démarrage mais fini au bout de quelques centaines de mètres par fonctionner.

 

Alors sans compter sur les années précédentes une pièce (dont je ne sais plus le nom) cassée qui provoquait l'étouffement du moteur parce que c'était la pièce qui distribuait le gasoil au moteur, 5 fuites d'huile, le cable d'embrayage cassé, un problème de frein à main... tout ça pour une voiture de 10 ans qui a 90000 km !!!

 

Bravo RENAULT pour la super qualité de ses véhicules !!!

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j'ai une clio 1.9D rxt de 1998 qui perd du liquide de refroidissement. Par contre aucun voyant ne m'a prévenue c'est en levant le capot que je m'en suis aperçu. Ce véhicule m'a déjà fait la grande joie de 4 fuites de liquide de refroidissement durant le temps de garantie (5 premières années de vie) et voilà la 5ème. renault ne trouve pas de fuite sur le circuit et pense donc que c'est le joint de culasse et me propose de reprendre mon véhicule tel quel et de rouler 15 jours avec histoire de voire si je vide à nouveau le bidon liquide de refroidissement ! Est ce que je ne risque pas de casser le moteur ??? Si c'est un problème réccurent sur les clio 1.9D ne peut-on faire passer cela en vice caché.

 

De plus j'ai un problème de direction assistée qui ne fonctionne pas toujours au démarrage mais fini au bout de quelques centaines de mètres par fonctionner.

 

Alors sans compter sur les années précédentes une pièce (dont je ne sais plus le nom) cassée qui provoquait l'étouffement du moteur parce que c'était la pièce qui distribuait le gasoil au moteur, 5 fuites d'huile, le cable d'embrayage cassé, un problème de frein à main... tout ça pour une voiture de 10 ans qui a 90000 km !!!

 

Bravo RENAULT pour la super qualité de ses véhicules !!!

 

 

c'est pas un vice caché, ca peut arrivé à 200.000 comme à 50.000km; cela dépend beaucoup des conditions d'utilisation de la voiture aussi.

90.000km en 11 ans pour un diesel??

 

seule solution : mise sous pression du circuit chez renault pour être fixé

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Invité §swi438Hy

J'ai essayé ta méthode à froid accéléré bouchon ouvert, mais aucune bulle. Simplement avec les vibrations du moteur cela fait des mini bulles mais aucune ne remonte du fond quoi.

Hier en rentrant du boulot, jai voulut ouvrir le bouchon entierement (premiere fois qu'il est ouvert depuis le changement du vase) et donc cela a fait un pchht et étonnement, le liquide est remonté jusqu'au max du vase.

A noter aussi que ce matin elle ne faisait plus Pchht, plus de pression quoi

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Invité §swi438Hy

Bonsoir, c'est sûr 8100 kms par an pour un diesel, pas bon.

 

 

 

Pourquoi ? Pas assez ?

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Invité §sch114VE

Pour une clio 1.1 le joint de culasse vaut a peu près 200€ car j'ai changé le mien il y a peu de temps, j'avais les même problème je perdais le liquide de refroidissement.

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Invité §gin325Yf

bonjour,n'avez vous pas essayé de mettre le vase sous pression ?normalement avec cette methode on est presque sur d'un résultat...

 

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Invité §swi438Hy

Comment tu fais pour le mettre sous pression ?

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Invité §swi438Hy

Mais la j'ai remarqué que le liquide ne baissait plus depuis que j'avait évacué la pression en ouvrant le bouchon.

J'attend encore une semaine histoire de voir si mon niveau à baissé

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Invité §swi438Hy

La semaine dernière, j'avais un peu désserré le bouchon et mon liquide s'est remplie étrangement de jour en jour.

De peur que ce soit de l'huile, j'ai pris rendez vous avec Renault ce jeudi.

La c'est revenu à la normal depuis que je l'ai resseré.

 

Mais étrangement,, il y a de la pression même quand je ne m'en sert pas dans le vase.

Je m'explique : mercredi soir j'ai décidé de ne plus me servir de ma voiture en attendant le rendez vous à renault et j'avais le lendemain matin, laissé échapé la pression du vase à froid.

Et dimanche, sans m'en servir une seule fois de ce long week end (et oui désolé je faisais le pont ^^) j'ai ouvert le vase et il y avait encore de la pression. Peut être la chaleur je ne sais pas

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Invité §kar883tC

bonjour, mo sur r19 1.9 d, j'avais une perte de ldr, environ 2 cm dans le bacal tous les 2 a 3 jours, et au final, c'était la durite de sotie e pompe a eau qui passe juste en dessous du filtre a huile, a force de vidange, la durite n'a pas appréciée l'huile de vidange chaude a mon avis, j'ai changé ( 78€ chez renault !) et hop plus de souci tout est redevenu normal, maintenant a savoir si sur clio diesel vous avez la meme durite !!!

@+.

 

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La semaine dernière, j'avais un peu désserré le bouchon et mon liquide s'est remplie étrangement de jour en jour.

De peur que ce soit de l'huile, j'ai pris rendez vous avec Renault ce jeudi.

La c'est revenu à la normal depuis que je l'ai resseré.

 

Mais étrangement,, il y a de la pression même quand je ne m'en sert pas dans le vase.

Je m'explique : mercredi soir j'ai décidé de ne plus me servir de ma voiture en attendant le rendez vous à renault et j'avais le lendemain matin, laissé échapé la pression du vase à froid.

Et dimanche, sans m'en servir une seule fois de ce long week end (et oui désolé je faisais le pont ^^) j'ai ouvert le vase et il y avait encore de la pression. Peut être la chaleur je ne sais pas

 

 

fais un test CO2 au garage, tu seras fixé sur ton joint de culasse.

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Invité §swi438Hy

Bah je l'emmene à renault jeudi pour ça

Mais à mon avis c'est 90 % le joint de culasse, maintenant je pris pour que la culasse elle-même n'est rien car sinon adieu voiture clio de merde

 

En tout cas je reprendrais plus jamais de renault si j'ai le choix

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Invité §net727rw

Salut,

[Mode HS ON]

Je veux pas dire, mais les clios, toutes series confondues, sont une des voitures les plus fiables qui n'aient jamais été produites...

Juger une marque sur une voiture d'il y a 12 ans, c'est un peur dur.

Maintenant, tu as le droit de trouver que c'est une voiture de merde

[Mode HS OFF :D]

Netsupra

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Invité §swi438Hy

Renault en général est très fragile niveau pièces, et ça, tu ne peux pas le nier

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Invité §swi438Hy

Après, tu as peut être eu de la chance, ou c'est toutes les personnes que je connais et moi même qui ont eu de la malchance avec Renault, on ne sait pas. Ma propre expérience ainsi que celle de mon entourage est en défaveur de Renault,ce sont des choses qui arrivent.

 

Toujours est-il que ce n'est pas le sujet ^^

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Invité §cg7680zN

Je ne suis pas accroc à une marque donc j'ai possèdé des Renault et d'autres autos ( première 4L en 1970 ).

Je ne trouve pas que les pièces Renault soient plus fragiles que d'autres.

 

A remarquer aussi que les constructeurs sont devenus des assembleurs.

S'ils fabriquent encore leur moteur ce qui tourne autour ( injection par ex. ) n'est pas de leur fabrication.

 

Exemple : ma Twingo a un turbo Mitsubishi ( pas fiable ? ). Son injection est une Siemens.

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