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Alléger une 406...


Invité §Dog452nh

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Invité §Dog452nh

Salut à tous

 

je suis propriétaire d'une 406 1,8l 16v du 10.1999 ( donc phase deux )

 

voilà, une idée me trotte dans la tête à chaque fois que j'ouvre les carreaux de ma voiture.

 

Elle est insonorisée à outrance!

 

Je vous donne dans le mille le résultat : un moteur sympa qui est énormément pénalisé.. autant au niveau des perfs qu'au niveau sonorité, c'est simple on entend rien du tout...

 

Comme les prépas et autres bidouillages ne sont pas trop à mon gout ( et surtout l'absence de pieces pour 406 ), je me disais qu'il y avait surement, comme dans toute voiture moderne, un gain de poids à espérer en virant isolants, renforts, et autres gadgets pas du tout nécéssaires, style clim....

 

Voilà en gros, je me demande si ça vaut le coup d'en faire une "ragnotti" ou si y'a pas assez de poids à ronger pour que ça soit intéréssant et que ma titine est belle et bien un tank....

 

Z'en pensez quoi?

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Si tu as envie de faire un massacre ...

Tu peux retirer tout ce que tu veux tant que la voiture conserve ses organes de sécurité et que la carrosserie a le même aspect.

vire sieges, roue de secours, moquette, caches en plastique, intérieur des portières, pare soleil et pour finir tu peux remplacer les pièces en métal par des pièces en alu comme la trappe à essence par exemple.

On ne se moque pas, j'ai bien des portières en alu sur ma voiture.

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Invité §Dog452nh

Sans aller jusque là bien sur !

 

Je prenais l'exemple de la ragnotti car elle gagne 80 kilos, sans pour autant la vider totalement...

 

un ami m'avait dit qu'il avait retiré 100 kg d'isolant sur sa voiture... il s'est surement emballé non...

 

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Invité §cg7680zN

Si tu arrives au même résultat sur une 406 pas sûr que tu sentes la différence.

 

Pour les isolants c'est en général assez lèger. Sans dout plus proche de 10 Kg que de 100.

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Invité §Dog452nh

Ah ouais en effet ! Eh ben je vais abandonner l'idée, c'est clair...

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Invité §dja073aA

Tu vas gagner entre 50 et 100 kilos, pour une perte de confort au quotidien énorme...

 

Et par rapport au poids de ta voiture, c'est quoi ? Ca doit peser, au pif, 1 400 kg à vide, pour 110 Cv

 

Rapport poids puissance d'origine : 12,73 kg/cv

Rapport poids puissance à 50kg de moins : 12,28 kg/Cv

 

Ca casse pas trois pattes à un canard ! Et puis le moindre passager pèse 70 kg, alors bon...

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Invité §tnt265Ie

les constructeurs ont déjà allégé les voitures au maximum pour réduire la consommation, il y a une trentaine d'année.

 

ensuite avec les normes et éléments de sécurité, nos voitures ont repris du poids.

 

 

donc pour alléger une voiture, il n'y a pas de solution miracle

il faut supprimer la roue de secours, le cric

remplacer les vitres par du film plastic

ne jamais mettre plus de 10L de carburant

supprimer l'abs, les arceaux, les renforts latéraux dans les portes, mettre des sièges en bambou ou en rotin.

 

bref revenir à la 2CV, panda, voiturette, etc.........

 

exemple, un pare brise panoramique, c'est 20% de poids en verre en plus par rapport au pavillon de toit en tôle, sans compter les renforts supplémentaires.

 

personne ne voudrait d'une voiture en plastic genre "tupperware" :lol:

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personne ne voudrait d'une voiture en plastic genre "tupperware" :lol:

 

 

Pourtant, on a tous des perceuses en plastique et ce serait possible de faire la même chose avec nos motos et nos voitures.

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Invité §Dog452nh

:lol: Dogone92

C'a va faire désordre si tes collègues te contrôle.

 

 

Je vois pas pourquoi

 

Y'a rien qui m'empeche de virer du confort ;)

 

Sinon la perte de confort ne m'aurait pas tellement dérangé, j'ai été habité aux rudiments ( de la 2cv aussi d'ailleurs ! )

 

Mais bon en fin de compte le jeu n'a pas l'air d'en valoir la chandelle

 

Je n'aurais pas été prêt à changer les assises ; virer les moquettes, par exemple... :pfff:

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Invité §PIL276ss

bonjour

une solution,c'est de toujours rouler avec le minimum de carburant(5 litres au lieu de 70 litres)ça fait dejas 60kg de gagner

pilote580

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Invité §Dog452nh

bonjour

une solution,c'est de toujours rouler avec le minimum de carburant(5 litres au lieu de 70 litres)ça fait dejas 60kg de gagner

pilote580

 

 

Je pratiquais ( plus par radinerie ), mais une panne seche sous le tunnel de nogent m'a fait radicalement changer de stratégie :D

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