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Renault

Renault clio 97 1900 Diesel: broutage, fumée noir et bruit métallique


Invité §gre852pw

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Invité §gre852pw

Bonjour à tous,

 

Malgré la lecture de nombreux forum sur la question, je ne parviens pas à trouver l'origine d'un problème sur ma clio 97 (100 000 km) diesel.

 

En résumé, je possède une voiture qui démarre au 1/4 de tours et qui fonctionne très bien sur la route lors d'accélération franche ! Le soucis arrive seulement lorsque j'accèlère légèrement et là, à chaque passage de vitesse (un peu plus en troisième quand même et lorsque la voiture est chaude) autour de 2000 tours, ma voiture broute légèrement (comme si quelqu'un retenait la voiture légèrement) et un bruit métallique survient (grrrrrr). Après quelques secondes, la voiture retrouve toute sa puissance ( du moins celle d'origine.....! :) ) type "coup de pied au cul" et elle laisse échapper un beau nuage bleu-noir derrière elle comme si un bouchon se libérait. Le bruit métallique et la fumée disparait.

 

En consultant les forums, j'ai remplacé au cours des derniers mois le filtre à gasoil (entretient complet + nettoyant injecteurs), j'ai vérifié la tension et le calage de la distribution et dernièrement, j'ai remplacé l'actuateur situé sur la pompe à injection. Sans aucune amélioration notable....

 

Je n'ai pourtant pas l'impression que c'est un problème important. Ma voiture marche à merveille lorsque je " tire " dedans !!!! Et démarre très bien même à - 15 degrés (j'habite près des alpes et la voiture dort dehors). Le ralentit est nickel.

 

Pour être complet, je dois reconnaître que ce problème est survenu quelques semaines après avoir changé le couvercle de pompe à injection (fuite à un des axes) il y a plusieurs mois. Je ne pense pas que cela soit lié car l'opération s'est déroulé parfaitement et je n'ai aucune fuite (gasoile). Mes soucis peuvent-ils venir d'un réglage de la pompe ? J'ai de légère bulle d'air dans la durite de retour injecteur/pompe ? Une "prise d'air" peut-il est à l'origine de mon problème ?

 

Je précise que ma voiture ne possède pas (sauf erreur de ma part) de vanne EGR ni de pot catalytique.

 

Quelqu'un aurait il une idée sur la question ?

 

Merci

 

 

 

 

 

 

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Invité §ste285jw

Bete à dire mais le bruit?

 

Type bielle coulé? ou culbuteur qui claquent?

 

je pense à un injecteur qui pisse (fumée noir) et qui claque.

Peut etre un tarrage des injecteurs arrangerai les choses.

 

Attends d'autres avis

 

Bye,

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Invité §Bru077oS

Salut,

c'est une BOSCH ta pompe ?

 

Je m'explique: l'axe est assez fragile, et bien que cela soit assez facile à faire en prenant son temps, il arrive qu'il y ai ce genre de complication.

 

Vérifie ton sytème d'échappement, qu'il n'y ai pas de chicane qui aurait laché!

 

Et si échappement ok, peut être redémonter ton couvercle de pompe.

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Invité §gre852pw

Merci stefano09 pour cette réponse rapide et les pistes dont tu parles

 

Concernant le bruit, avec ma maigre expérience, j'ai du mal à l'identifier ! Juste un grrrr régulier et métallique de quelques secondes provenant du moteur.....

 

Pardon pour la question de néophites mais un problème de bielle coulée ou de culbuteur qui claques n'apparaitrait-il pas "à tout les régimes" et non à un bruit uniquement vers 2000 tours ? Idem pour les injecteurs non ? Ma voiture à l'arrêt n'a aucun problème (coup d'accélérateur, montée en régime impeccable) . Juste ai-je l'impression qu'après un coup d'accélérateur, elle redescend plus lentement que la normal au régime du ralentit.

 

Il y a plus d'un an, lors d'un voyage à l'étranger, j'ai eu l'honneur de vivre l'expérience - courroie d'alternateur qui s'éffiloche et boum dans la courroie de disribution ! Mon haut moteur à donc été démonté dans un garage que je savais être sérieux. Révision + Huit soupapes neuves et une poulie - 800 euros ! Quelques mois sont passés avant mes nouveaux soucis. J'espère que les deux ne sont pas lié car ce garage est à plus de 1000 km de chez moi ! :)

 

 

 

 

 

 

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Invité §gre852pw

Merci Bruno

 

Ma pompe est une Lucas mais je vais tout de même vérifier de ce côté ainsi que l'échapement.

 

Mais ma question reste la même ??? Pourquoi seulement à un certain régime, la voiture roulante et en accélérant légèrement ?

 

Le bruit métallique, la fumée et le broutement, s'il ne dure que quelques secondes, est tout de même assez impressionnant !

 

:ange:

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Merci Bruno

 

Ma pompe est une Lucas mais je vais tout de même vérifier de ce côté ainsi que l'échapement.

 

Mais ma question reste la même ??? Pourquoi seulement à un certain régime, la voiture roulante et en accélérant légèrement ?

 

Le bruit métallique, la fumée et le broutement, s'il ne dure que quelques secondes, est tout de même assez impressionnant !

 

:ange:

 

 

Des fois je dis des trucs qui peuvent paraitre stupide mais pour le bruit silencieux mal fixé peut etre ( moi ça rentrait en resonnance vers les 1500tr/min )

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Invité §gre852pw

Salut Barth,

 

Pour moi les 3 symptôme sont liés à un même problème puisqu'ils arrivent à un moment très précis du régime moteur et en même temps.

 

Est ce un problème éléctronique (capteur,etc) ? Un problème d'injection (injecteur, réglage pompe, prise d'air,....) ? Ou un problème moteur (soupape, culbuteur,etc) ? Je n'en sais bien sûr strictement rien :) !!! Et en plus avec ce phénomène qui ne se produit qu'en roulant.......ca ne me facilite pas la compréhension !! :non:

 

Merci pour ton renseignement concernant l'échappement. Je vais le vérifier prochainement même si j'ai des doutes car la partie centrale et la partie arrière de la ligne d'échappement ont été remplacé dernièrement sans aucune amélioration (je les ai changé car corrosion à la jointure des deux sections). Je vais donc jeter un oeil sur la partie avant dès que j'ai un peu de temps.

 

En tout cas ce problème me fait bien "chi..r", car je suis le premier propriétaire de cette voiture qui est encore très belle pour son âge et en parfait état. Et mis a part un joint de culasse à 60 000 km (pb connu apparament sur ce modèle) et mon soucis de rupture de courroies l'an dernier, son punch est comme neuf !..............................................................sauf en roulant pendant 2 secondes à 2000 tours !!!! :)

 

Sans réponse, je serai bien obligé de me diriger vers un concessionnaire renault mais enfin.....si je peux trouver l'origine de mon pb grâce à ce forum", je dormirai moins con et le portefeuille peut-être..... pas tout à fait vide !!!!

 

Merci !

 

 

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Invité §Bru077oS

Salut,

A tout hasard, as tu vérifié la tension de ta courroie de distribution?

 

Désolé, j'essai de donner des idées!

 

Ne baisse pas les bras!

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Invité §gre852pw

La courroie avait été vérifiée ainsi que le calage.

Ce matin, j'ai profité du garage de mon boulot (je suis chauffeur poids lourd) pour refaire une vidange + filtre. A ma grande et heureuse surprise, un des trois symptomes a disparu ! Plus de bruit métallique à 2000 tours venant du moteur !

La dernière vidange datait de 6 mois (+- 5000 km ) et la quantité et l'aspect de l'huile était normal mais apparament ca lui a fait quelque chose de la changer ! Maintenant je ne vais pas crier victoire tout de suite car autant demain ou dans quelques jours le bruit sera revenu :)

 

Par contre , j'ai été attentif ce matin sur le broutement et la fumée noir à 2000 tours et je confirme que les symptome sont important:

 

Ma voiture marche super bien mais si je tarde a passé le passage de 2000 tours (genre accélération légère), ma voiture broute ( perte de puissance, bruit moteur plus sourd) et fume noir. Si je maintient le régime moteur autour de ces 2000 tours pendant cinq kilomètre, ma voiture fume et tourne mal pendant.....5 kilomètres !! Par contre, dès que j'accélère un peu, elle retrouve sa pêche et ne fume plus comme si de rien n'était ! A n'y rien comprendre....un coup oui...un coup non...........elle me fait vraiment penser à mon ex femme :)......pfff

 

 

 

 

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Invité §gre852pw

Rebonjour à tous,

 

Toujours aucune amélioration à mon problème. Concernant le bruit mécanique, je pense l'enregistrer et le postér sur daylimotion comme d'autres l'ont déjà fait sur le site. Qu'en pensez vous ?

Et à défaut d'une solution parmi vous de l'origine du bruit et de la fumée noir, je me résoudrai à effectuer par un garage renault :cry: un essai sur route et un diagnostique. ! Si je dois en arriver là, je vous tiendrai au courant de leur verdict ainsi que de leur devis :)

 

Merci.

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Invité §gre852pw

Bonjour à tous ! Ca y est.....mon problème qui traine depuis des mois est enfin réglé.

J'ai remarqué en ouvrant ma portière en marche pour enregistrer le bruit métallique que celui ci venait du bas moteur- voir de la sortie de la ligne d'échappement :)

D'après plusieurs vendeurs consultés il y a quelques mois et qui se basaient sur ma carte grise, ma voiture n'était pas équipée de catalyseur.

En vérifiant sur internet le dessin de ma ligne d'échappement........bingo !......ma voiture en est équipé !

Je ne peux pas en vouloir (a part à moi même pour ne pas avoir vérifié plus tot: ) ) au vendeur car ma voiture de 8/97 est équipé de la ligne censé s'être arrêté au 04/97 !

 

 

Capture-5.jpg.a5421357f54867d4953c2baa60ebb03b.jpg

 

Je décide de démonter le catalyseur (après consultation forum-auto !). Celui ci ne fait pas de bruit en le secouant mais à l'air en grande partie bouché ! On voit à peine un peu de lumière dans le nid d'abeille au centre....

 

Avant d'en acheter un, je le vide entièrement au marteau-burin pour vérifier que mes soucis viennent bien de lui. Je le remonte et............c'est dingue comme une voiture qui respire.....retrouve au premier tour de clé tout son sourire !!!!

 

En attendant, je vous garantit que ma voiture marche du tonnerre ! Non seulement elle est revenue comme avant, elle ne fume plus ni ne broute et plus aucun bruit mais sans le catalyseur, j'ai obtenu un gain de couple à bas régime et plus de souplesse !Ce n'était pas le but mais en attendant ca fait plaisir....... C'est léger mais significatif.......

 

Bon....je prévois d'en acheter un nouveau (350 € !) tout de même.... histoire d'être en règle et.....de ne pas me sentir trop coupable au niveau pollution !!! :)

 

Merci à tous. Désolé pour cette histoire de carte grise........ ca me servira de leçon !

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Invité §gre852pw

C'est ce que j'ai lu dans de nombreux forum: ct contrôle l'opacité des fumées et non leur composition..........;

J'avoue que c'est tentant ! 350 € d'économisé lorsque je sais devoir changer bientôt les 4 amortisseurs, les disques/plaquettes et un kit frein arrière !

On verra........:)

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J'ai eu le même pb sur ma clio 1.9D de 98 et c'était l'électrovanne de ralenti au niveau de la pompe à injection Bosch (si je me rappelle). C'est un problème connu sur ces pompes à injection.

Un dieséliste Bosch me l'a changé en 10 minutes et plus de claquement ni fumée noire. Cette petite électrovanne coutait déjà 150 € il y a deux ans.

 

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