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Renault

Tutoriel Alternateur Clio2 Dci 1,5 avec Clim


Invité §six525sf

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Invité §six525sf

Suite à l'inversion de câbles de batterie pour dépanner un pote, je me suis retrouvé dans la nécessité de changer l’alternateur de ma clio 2 phase 2 DCI 1.5 de 2004 70 000km.

 

En faisant le tour des devis, j’obtiens :

- Renault : pièce neuve sans main d’œuvre : environ 600€

- Renault/Garage généraliste : pièce réchappée avec main d’œuvre : environ 550€

- Internet : pièce réchappée seule : environ 250€

- E-bay : pièce d’occasion sans garantie : 99€

 

Etant d’humeur joueuse, je choisis la dernière solution. Pièce achetée un mercredi et reçue le vendredi après-midi, ça commence plutôt bien…

 

Vient ensuite le changement de la pièce, et là, pour ne pas le cacher, c’est plutôt galère.( d’où la facture de main d’œuvre de 300€). En résumé, j’ai mis dans les 5h en cumulé avec un pote pour changer le bestiau. Mais bon, ça fait au bas mot 450€ d’économisé, donc je trouve que le jeu en vaut la chandelle. Avec un petit peu d’expérience, je pense qu’il s’agit plus d’une réparation nécessitant entre 2 et 3h.

 

Un tutoriel existe déjà à cette adresse. http://www.draggi.net/index.ph [...] lternateur

Il m’a bien servi. Je vais essayer de l’améliorer.

 

Voici donc ma version de: Comment changer l’alternateur sur une clio 2 phase 2 1.5 Dci 82ch Privilège avec Clim.

 

1/ trouver la bonne pièce : il existe à priori 2 ou 3 marques d’alternateur pour Clio : Valeo, Mitsubishi et une autre (j’ai bouffé le nom) disposant chacun de 6 ou 7 modèles pour Clio en fonction des équipements de la voiture (donc avec des ampérages différents). On m’a conseillé de reprendre exactement le même modèle pour être sûr de ne pas avoir de pépins. Perso, j’ai trouvé mon bonheur sur E-bay pour 100€. Pour savoir quel modèle prendre, facile, c’est marqué sur le capot plastique de l’alternateur.

 

2/ Se munir :

-d’un pote (avec de gros bras et des mains fines… ça court pas les rues, mais incontestablement, c’est encore ce qu’il y a de plus efficace dans le cas présent…)

-de quelques outils (clé à cliquet+douilles, pince plate, clés plates, clé torx, tournevis plat, pied de biche, marteau, un peu de dégrippant…)

-d’un multimètre (ou voltmètre)

-d’un après midi : c’est là que ça commence à être drôle.

 

3/ Préparation préliminaire

- Débrancher la batterie et coincer le câble dans un coin pour être sûr de ne pas avoir de jus une fois les mains dans le moteur

- Enlever la roue avant droite (côté passager)

- Enlever le garde boue du passage de roue : 3 vis (traits jaunes sur la photo suivante)+ tétons plastiques à décoller au tournevis plat et à arracher comme une brute à la pince plate. Ils sont peut être pas fait pour être démonté et remonté et ça peut sûrement se remplacer sans problème, mais j’ai remonté ceux que j’avais et ça a l’air de tenir.

cotevis.jpg.adb30b1c79f29e8381a35d71c2db6ebd.jpg

 

Dans cette configuration, il est théoriquement possible de démonter l’alternateur. Ayant la clim, j’ai également ce magnifique tuyau qui vient passer sur l’alternateur. Je conseille donc vivement de démonter le bouclier avant + calandre, ce qui n’est pas si compliqué et fait gagner du temps à mon avis… Sinon, ben, passer directement au 6/

 

4/ Démontage bouclier avant.

- Enlever les deux fixations plastiques (pseudo vis) retenant le bouclier à la calandre

bouclier.jpg.1b4e566a78a422a7aa97a8732d3b3e15.jpg

- Enlever les 4 vis (2 de chaque côté) situées derrière les ailes. (traits oranges sur photo précédente)

- Libérer l’avant du garde boue gauche sans démonter la roue, (le garde boue droit étant normalement déjà démonté) : 1 ou 2 vis + quelques tétons plastiques (comme pour le droit, mais juste de quoi libérer

- Débrancher les antibrouillard : juste la connexion gauche (côté conducteur)

antibrouillard.jpg.e953f7bf29b6166a778dab8ce098ab95.jpg

- Tirer délicatement l’extrémité du bouclier vers l’extérieur pour les déclipser de l'aile.

- Sortir le bouclier de son logement par l’avant en faisant bien attention de ne pas rayer les ailes avec les clips du bouclier.

 

5/ Démontage calandre- Dévisser les 4 vis situées sur le dessus (deux de chaque côté)

- Desserer (PAS dévisser!) les deux vis devant le radiateur (bon courage, c'est galère car pas trop d'accessiblité)

calandre.jpg.45d64c61401e06a97a049a85a1808351.jpg

- Déposer la calandre sur le moteur (retenue par le fils de serrure de capot)

 

Voilà, vous avez gagné pas mal d’accessibilité pour démonter l’alternateur, reste plus qu’à passer aux choses sérieuses.

 

6/Changement de l’alternateur. Le but est d'arriver au résultat suivant:

GENERAL.jpg1..jpg.990dce298e65a8bbeb6f4e6224cc298f.jpg

- Enlever l'isolation plastique grise du moteur (si ce n'était pas déjà fait) qui est juste clipsée => il suffit de tirer dessus pour qu'elle parte

- Débrancher le connecteur ainsi que la cosse situés à l'arrière de l'alternateur (côté opposé à la courroie donc)

- Déclipser les lignes de diesel et les caler quelque part pour ne plus qu’ils gênent. (comme sur la photo par exemple, tenues par le témoin d'huile)

- Libérer le support du tuyau de clim de sa fixation au châssis (derrirère le phare) pour gagner un peu de jeu sur celui-ci. => Attention : cela le rend plus fragile. Faire donc bien attention par la suite de ne pas forcer dessus comme une grosse brutasse.

 

- Enlever la courroie d’entrainement de l’alternateur : comme expliqué dans l’autre tutorial, le galet tendeur est automatique => Super simple! Avec une clé plate de 16, tirer le téton présent sur le tendeur vers soi jusqu’à ce que la courroie soit assez détendue pour sortir de son logement (idéalement, jusqu’à ce que la clé passe à gauche de la poulie d’alternateur). La courroie peut être alors sortie facilement en la tortillant en peu.

tendeur.jpg.115609fc618788d6998c7f93ca771072.jpg

- Démontage de la vis supérieure de l'alternateur: Avec la clé à cliquet 13, desserrer complètement. Problème : Elle ne sort pas la vis, mais alors pas du tout et vient buter sur une pièce noire qu’on se demande ce qu’elle fout là. (Je voudrais pas balancer, mais y’en a un qu’a mal fait son boulot chez Renault là). C’est là que le pote sert à quelque chose. Pendant qu’il va tirer comme un sonné vers lui pour faire jouer les silent bloc du support moteur, vous allez avoir une chance de faire sortir la-dite vis. Au marteau si votre pote est une crevette, avec deux doigts s’il est champion d’aviron.

- Faire sortir le haut de l’alternateur de son logement avec un tournevis ou un pied de biche (délicatement hein ?) vu que tout ça est grippé et reste collé.

- Démontage de la vis inférieure : Clé à cliquet de 13 également. Là aussi, coup de panique : comment on la sort la vis dis donc ? en fait c’est prévu (ça rattrape un peu l’erreur pour celle du haut) : cf photo emplacement de l'alternateur.

- La vis toujours en place, il suffit de venir décoller comme pour le haut

- Desserrer le serre joint du tube allant au radiateur et enlever le tube pour gagner en accessibilité.

- Sortir l’alternateur avec toute la délicatesse possible en prenant tout particulièrement garde de ne pas arracher le tuyau de clim (le gaz contenu dans le circuit de clim étant à priori bon ni pour la santé, ni pour l’environnement).

- Préparer le nouvel alternateur : débloquer les écrous au dégrippant pour qu’ils viennent affleurer sur les pattes de fixation. Quelques coup de marteau avec un tournevis devrait aider à l’affaire.

- Insérer le nouvel alternateur en faisant toujours très attention au tuyau de clim.

- Remettre les vis (bon courage pour celle du haut… nous on a eu du bol, elle est vraiment bien rentrée)

 

7/ Remettre courroie et tuyau de radiateur.

- Bien détendre le galet tendeur en faisant passer la clé de 16 à l’extérieur de la poulie de l’alternateur.

- Remettre en place la courroie correctement en finissant par le galet du compresseur de clim. Il faut d’ailleurs bien faire attention à positionner la courroie à l’extérieur du galet (strie libre côté compresseur donc).

- Penser à reclipser les tuyaux de diesel tant qu’on y est.

Normalement, à ce point là, la voiture est réparée mais bon, on ne sait jamais trop ce qu’on trouve sur le net et ça serait dommage de remonter tout le bouclier avant pour se rendre compte que la super enchère E-bay se trouve être une grosse daube.

 

8/ Test au multimètre

Rebrancher la batterie. Prendre la tension à ses bornes moteur éteint. Une tension normale doit être aux alentours d’une douzaine de volts (ou beaucoup moins si voiture est en panne depuis longtemps). Démarrer. Reprendre la tension aux bornes de la batterie. L’alternateur est censer charger la batterie et la tension doit être alors d’environ 14/15 V. Si c’est le cas, bravo, vous venez d’économiser pas mal d'argent, sinon…

 

9/ Remonter dans l’ordre calandre, bouclier avant, garde-boue gauche + connectique antibrouillard, garde-boue droit, roue.

 

 

Voilà, j’espère que ça peut aider. Etant moi-même une quiche de la mécanique auto, j’ai peut être trop détaillé ou de travers. Ne pas hésiter à poser des questions ou des remarques/corrections.

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Invité §mas631QZ

Hello,

 

voila j'ai eu un probleme de poulie qui a peté selon la fameuse note de Renault, je voudrais juste ajouter qu'il est possible d'enlever le phare avant gauche pour gagner encore en visibilité et accessibilité, c'est juste 3 vis de plus et 2 fiche electrique.

 

sinon ce tuto m'a beaucoup aidé, merci beaucoup à l'auteur.

 

Pour info, on etait pas des crevettes mais pas simple de faire bouger le moteur pour enlever cette fameuse vis ! du coup ca c'est reglé avec une barre de muscu :)

 

merci

 

Matt

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Invité §six525sf

Content que ça ait pu rendre service ;)

 

Effectivement, démonter l'optique doit permettre de gagner encore en accessibilité pour juste 3 vis.

 

 

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Invité §TRI812CE

Super tutoriel!!!

 

Ma 2ème courroie a laché à 170000 kms, du fait de la poulie d'alternateur bousillée.

Les instructions ont beaucoup aidé, même si on a réussi a sortir l'alternateur, puis le remettre en place avaec une nouvelle poulie et une courroie neuve sans avoir à virer la calandre et le radiateur, juste en dévissant leur vis du haut.

 

Pour info, la poulie d'alternateur a couté 61 € chez un détaillant faute de temps, mais on la trouve moins cher sur le Net (oscaro.fr).

Par contre on a du demander un coup de main à un mécano Renault. (Comme quoi il y a du bon partout ^^) et je peux vous assurer qu'il s'est régalé pour le démontage ( à la clé à choc, avec 2L de dégrippant, et en y laissant un tourne vis étoilé!!!) et nous a expliqué que la politique des garages et de pas se biler et de changer carrément tout l'alternateur pour gagner du temps.

 

Je passe sur le remontage, on a juste fait rouler la Clio moteur coupé, 4ème enclenchée pour s'assurer que courroie et poulies étaient dans l'axe avant de lancer le moteur. Au final tout est nickel!!

 

PS: il est cependant préconisé de changer tout le kit de distribution, en cas de jeu sur les différentes poulies et galet tendeur, d'ou la facture salée si on passe par un garage. Pour le coup, je m'en suis tiré avec 85€ de pièces, et 2 (grosses) après-midi de mécanique à deux.

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- Sortir l’alternateur avec toute la délicatesse possible en prenant tout particulièrement garde de ne pas arracher le tuyau de clim (le gaz contenu dans le circuit de clim étant à priori bon ni pour la santé, ni pour l’environnement).

 

 

 

 

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si c'est bien par le haut dans l'axe que vous avez pu réussir à sortir l'alternateur.

Je fais parti des malheureux qui ont clim et échangeur air/air.

Pour l'instant je n'ai pas démonté la calandre, juste les deux vis en levant le moteur. Mais je ne vois pas comment vous passez l'alternateur entre le flexible+ échangeur et le moteur. Dans quelle position ?

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Bonjour,

 

Après cette opération terminée, je mets les précieuses remarques que j'aurais aimé trouver.

 

1) faites super gaffe aux conduits de gazole, les pattes ont l'air super fragile et les tuyaux franchement tout sauf souples. Attention aussi durant la suite des opérations à ne pas casser la boucle de maintien du cordon de capteur de position d'arbre à came qui est fondue dans le cache supérieur de poulie de pompe à injection et d'arbre à came.

2) Si vous avez l'air conditionné, je ne vois pas comment vous pourriez déposer l'alternateur sans la dépose du bouclier. Le déblocage de la fixation inférieure est quasi impossible sans passer un outil par le bas. Fort heureusement sa dépose ne nécessite que de monter la voiture pour dégager de la marge dans les passages de roue afin de ne décoller que la partie avant des garde-boue. Cela donne accès chez moi à l'unique vis de blocage latérale du bouclier de part et d'autre.

2) Une fois la calandre et la barre supérieure déposée, il faut faire tourner dans son modeste espace l'alternateur afin de le mettre poulie en haut. A la limite, bien outillé, cette position suffira au changement de poulie seul. C'est de toute façon dans cette position verticale que vous serez en mesure de le sortir entre le phare droit et ce fichu tuyau d'air conditionné, qu'il faut s'efforcer de tendre vers la droite en ayant comme dit plus haut, pris soin de desserrer au préalable la vis de maintient des tuyaux près du combiné d'amortisseur.

 

Le remontage est une partie de plaisir en revanche.

 

P.S : pour démonter la courroie, je vous invite à détendre le galet tendeur par le haut et enlever la courroie de la poulie d'alternateur. En revanche, pour la repose, le mieux est de placer la courroie sur toutes les poulies à l'exception de la poulie vilebrequin sur laquelle vous placerez la courroie en dernier en actionnant le galet tendeur au maximum.

 

Bonne chance.

 

G.

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Tu es sûr ? Sans clim et échangeur turbo je veux bien. Je l'ai déjà fait. C'est assez simple sinon pour retendre la courroie.

Avec les deux, et ce sans débrancher le conduit d'A/C, je serais curieux de voir avec quel outil et par où il prend appui pour décoller le bas et surtout comment il le sort sans démonter la traverse de calandre. C'est déjà hyper juste ainsi, et le tuyau n'aime pas du tout ça.

Je dois pouvoir le refaire en 1h30 même en démontant la calandre maintenant. Et je n'ai pas de pont moi ;)

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Invité §gri072iO

bjr a tous

je viens de demonter l alternateur clio 2.2 de 2002 avec clim j ai reussi a le sortir sans enlever la traverse devant, mais c est tres tres juste il faut faire attention aux tuyaux de GO et de clim moi j ai enlevé le phare droit ça prend 2mn mais il y a plus de place pour travailler,devisser la vis(16) qui est sur le support moteur ce qui permet de soulever le moteur pour enlever ces foutues vis de fixation de l alternateur qui ne passent pas si on ne souleve pas le moteur et j ai enlevé la vis qui tient les tuyaux de clim sur le passage de roue a cote du support moteur.

maintenant si quelqu un me dis qu il met 1h30 pour une clio avec clim;je veux bien lui payer 2h de MO je ne suis pas sur que chez renault ils mettent moins.

felicitations pour le tuto ,je ne l ai vu qu apres mais j ai l impression d etre devant ma voiture .bon courage a tous les amateurs de mecanique

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Et tu avais aussi l'échangeur ? Parce que la clim gêne mais aussi l'échangeur quand on en a un. Enlever la calandre permet de le repousser en avant.

Perso je n'ai démonté que sur un modèle sans clim et sans échangeur et dernièrement le cas le plus sévère avec clim ET échangeur.

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Invité §jul113ms

Salut,

 

J'ai changé avec succès mon alternateur hier sur ma clio 2.2 avec clim, alors je viens ajouter quelques détails, que j'aurais aimé trouver avant de commencer.

 

Pour retirer la vis supérieure, l'astuce consiste à caler le moteur sur un cric rouleur, et démonter le support moteur de gauche (4 vis de 16 puis 3 autres, si je me souviens bien), ce qui permet de déposer la masse noire qui gène sa sortie (1 vis sous le support moteur, 16 ou 13, j'ai oublié). C'est tout de suite beaucoup plus facile.

La vis inférieure n'a pas besoin d'être retirée complètement. Quoi qu'il en soit, vu l'accessibilité de l'endroit, la clé plate à cliquet a été d'un grand secours.

 

Avant de tenter de sortir l'alternateur, je recommande de remonter le support, et de retirer le cric : enlever l'alternateur de son support n'a vraiment pas été une partie de plaisir, et il a fallu y aller comme un sauvage. Forcer comme j'ai du le faire n'est pas forcement une bonne idée sans le support. Je recommande de commencer par retirer l'alternateur par le bas. En commençant par le haut (le plus facile), il est difficile de réussir à le faire sortir dans la position prévue : puisque la vis ne sort pas complètement, il faut être dans la bonne position pour le dégager.

 

Pour être clair, j'ai forcé comme jamais je ne l'avais fait (en méca) et fait levier avec différents outils : un simple tournevis se serait cassé. Attention quand même.

 

Pour ce qui est des tuyaux de clim (rigides, surtout), ils ne m'ont laissé dégager l'alternateur qu'une fois ce que je crois être le compresseur légèrement dévissé (3 vis pour ma part, mais il y a un emplacement pour une 4e, et je pense donc qu'il m'en manque une).

 

Le remontage, c'est de la rigolade.

 

Bon courage à ceux qui auront à le faire.

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Invité §Jet486TM

Pour une fois qu'un tuto est vraiment explicite !! Merci !! Vraiment ! D'habitude les gens se contente de parler des organes sans plus, alors qu'au milieu du fouilli je ne comprends pas quoi est où.

 

Avec toutes les annotations c'est parfait. Merci encore :)

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Invité §yoh430Ba

Merci pour votre tutoriel tres tres bien fait, je viens de changer mon alternateur sur ma clio et tou c est passé nickel.

 

Merci beaucoup.

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Invité §ene185tQ

mise a jour tardive, opération réalisée seul en 3h en mode tortue :CONTACT COUPÉ, DÉBRANCHER LA BATTERIE ET ISOLER LA BORNE DÉBRANCHÉ.

 

 

Déposer : la calandre, la traverse supérieur, le verrouillage du capot.

 

 

Mettre un cric sous le moteur coté distribution mettre un bout de caoutchouc ou du bois entre le carter d'huile moteur et le cric, défaire le support coté distribution, enlever la courroie D'ACCESSOIRE en appuyant sur le tendeur avec une clé de 16 sinon 17 une fois la courroie sortie, défaire le support moteur (coté distrib ) du chassis (voiture ),

soulever le moteur,

VERIFIER LA STABILITÉ DU CRIC ET DU MOTEUR PAR RAPPORT AU CRIC,

déposer l'alternateur (deconnecter la fiche et le câble de charge) ....

le remontage se fait en sens inverse...

 

 

Pour déposer la poulie, il faut d'abord décoller les filets pour cela ,prendre la clé torx de 50 mettre dans la poulie et au lieux de dévisser on prend un marteau et on tape légèrement sur la clé en faisant attention a la partie arrière de l'alternateur.

Alternateur au sol pour ma part ,ensuite mettre la clé torx en position faire en sorte de bloquer la clé contre un support afin d'éliminer tout mouvement de rotation (une partie de la jante pour ma part),desserrer la poulie à l'aide d'une clé a griffe et une rallonge ==> L'ANGLE FORME ENTRE LES DEUX CLES DOIT ETRE LE PLUS ETROIT POSSIBLE SANS FROLER LE FACE A FACE <== ...contrôler la bonne rotation de l’alternateur, jeter un œil à son aspect si rien de suspect remontage avec poulie neuve...

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