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Renault

Réparation BVA AD4 Clio 1,4L Baccara


Invité §Ale783OP

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Invité §Ale783OP

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un conseil pour ma Clio 1,4L BVA Baccara dont j'était possesseur il y a encore 4 mois, je vous explique la situation.

 

Après lecture de plusieurs sujets sur différents sites, j'ai pu remarquer que beaucoup de personnes avaient eu le même problème que moi, à savoir d'avoir les vitesses qui sautent, devoir accélérer comme un taré pour qu'elle embraye et qu'elle débraye ou embraye inopinément.

 

J'ai donc décidé d'ouvrir ma boîte...Optimiste ! J'ai sorti tous les pistons et les ai tous changé car certains étaient craqués et donc la pression ne s'établissait pas correctement dans les différentes chambres, d'où les débrayages inopinés.

 

Après avoir sorti puis remonté le bloc moteur/boîte près de 4 fois (avec la DA, la clim et tout ! c'est pas comme si je mettais un 1,2L dans une BMW !) suite à différents problèmes, j'ai au final la marche arrière et la première forcée. Rien en D et rien en 2 et 3 forcée.

 

D'où ma question : il semblerait que j'ai oublié une pièce !!! Mais laquelle ?

 

J'attends donc vos avis d'experts.

 

PS : Moralité, exaspéré par ma boîte, j'en ai racheté une dans une casse, l'ai changée et ai enfin pu vendre ma voiture. Aujourd'hui, je cherche juste à réparer une boîte qui ne reste sur les bras et que je pourrai vendre.

PS2 : Photos à venir du démontage si demande.

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Invité §Ale783OP

Autre chose,

 

Pour ceux qui veulent se lancer à ouvrir et réparer leur boîte, il y a une entreprise en GB spécialisée dans les pièces détachées de boîtes de vitesses : www.jpat.co.uk

 

Perso j'en ai eu pour 400€ et pour ce prix là : Tous les disques de friction, pistons joints, joints toriques, de carter, plats, spys, crépine et même d'autres pièces que je n'ai jamais su où mettre !

 

PS : C'est une boîte Audi-VW. C'est marqué partout dessus à l'intérieur. Comme quoi, c'est pas une question de marque, on sait faire de la m**de partout !!

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Invité §Ale783OP

Up des photos !

 

Pompe à huile

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Etagements d'embrayages

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E1 et E2

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Au fond le train épicycloïdal

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Un embrayage (E1 je crois)

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Avarie sur l'embrayage : le joint du piston est craqué !

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Le voilà sorti avec en plus un cadeau !

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Autre piston dont le joint est craqué !

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Première erreur de remontage : oubli de la bague présentée

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Le train épi. et ses cloches d'entraînement

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Invité §Tou633Td

Salut Alex,

 

ton soucis ne viendrait-il pas du contacteur multifonction ou des électrovannes qui ne sont pas alimentées ? Car apparemment, tu es en 3H imposée (donc qu'une vitesse avant)

J'ai aussi une boite auto de ce type (c'est une AR4 mais les embrayages sont les mêmes que sur les AD4). Mon soucis est que la cloche de l'embrayage E1 est fissurée sur la mienne, que les disque de frictions sont bouffés, les disques métalliques sont bleuis car ils ont chauffés (la boite patinait de trop..) et comme toi, j'ai retrouvé la même pièce en 3 morceau (le gros disque métallique d'appui). Comme tu proposes de revendre ta boite, est-il possible que nous fassions affaire, c'est à dire que je suis intéressé pour t'acheter l'ensemble du système d'embrayage E1, surtout la cloche solidaire de l'axe, dans laquelle se trouve le piston E1.

Merci pour ton aide

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Invité §Ale783OP

Salut a toi et merci pour ta réponse.

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème électrique car je dispose de la marche avant forcée et la marche arrière ce qui indique que les EV fonctionnent. Il semblerait que ce pb soit donc mecanique et que j'aie oublié une pièce en remontant.

 

L'usure de tes pièces est un signe classique de l'usure de la boîte et certainement d'un manque d'huile a un moment ou l'autre.

 

Si tu es intéressé par la boîte, fais le moi savoir en MP. Je ne suis pas partisant de la vente au détail de la boîte qui me laisse des pièces invendables sur les bras.

 

Bien a toi !

 

AlexTeamITD

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Invité §Tou633Td

Salut Alex,

 

pour les AD4, la marche arrière ne sollicite aucune électrovanne, l'établissement de la pression se fait uniquement par la vanne de sélection via le sélecteur en position R. Pareil pour la 3ième hydraulique, aucune électrovanne n'est enclenchée, la 3H s'enclenche quand la vanne sélecteur est sur D, la pression s'établie automatiquement sur les bons pistons.

En revanche, pour les vitesse 1H, 2H, 3M rt 4M, les électrovannes entrent en jeu pour créer des combinaisons et changer les montées de pression dans les différents pistons.

Les électrovannes sont commandées par le calculateur via :

fusible (donc vérifie le au cas ou car si le calculo n'est pas alimenté, seules 3H et R fonctionnent)

info vitesse moteur (s'il tourne, c'est pas ça)

info vitesse boite (à vérifier)

contacteur multifonction (qui donne au calculo la position de ton sélecteur, si HS, le calculo croit que tu es en N et seules les vitesses R et 3H sont accessbles)

+ d'autres info mais non utile dans pour ton diagnostique.

 

Donc je pense plus pour un soucis électrique/électronique que mécanique.

 

 

Pour la vente, comme j'ai une AR4, je ne saurais quoi faire d'une AD4 dont seul la cloche de piston E1 et les 2 disques d'appuis m'intéresse et comme j'ai lu que tu avais trouvé une seconde boite, je me disais que la mettre en pièce pourrait être la solution.

 

Merci quand même pour la réopnse, dommage pour moi lol. En tout cas, cela n'empêche pas de résoudre ton problème, donc tiens moi au courant. As-tu une XR25 ? As-tu l'allumage du voyant défaut boite allumé sur le tableau de bord 3s après le démarrage ?

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Invité §Ale783OP

Salut,

 

Pour revenir rapidement sur les vitesses, j'ai souvenir que cetait bien la première qui était enclenchée et dailleurs uniquement en première forcée. Aucune réaction quand je passais en D.

 

Concernant les capteurs, je ne pense pas, car les symptômes lorsque la boîte a lâché étaient mécaniques: les rapports sautaient. Pour le voyant défaut de boîte, je n'ai plus de souvenir sûr son état. Je pense qu a la fin, il était éteint (allumé au départ mais du a un manque d'huile). Je l'avais amenée chez Renault une première fois avant que je ne remette la pièce qui manquait (ce plus haut), il n'y avait aucun problème electronique, ils m'avaient confirmé au XR25 un pb mecanique.

 

 

Non je n'ai pas de XR25. Jaurais bien aimé.

 

Pour un revenir a tes pièces, il serait mieux que tu les commandes sur le site que j'ai indiqué ci-dessus. Le prix est abordable, tout comme le port et tu pars sur des pièces neuves a partir des datasheets. C'est pas un mal avec ces boîtes la.

 

Merci pour ton aide.

 

++

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Invité §Ale783OP

Je reste convaincu que j'étais bien en première quand je me mettais en première forcée. Ma boîte s'était déjà mise en mode défaut, donc 3è et je me souviens bien du comportement de la voiture.

 

Aux vues du couple que j'avais, j'étais bien en première.

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Invité §nic374zM

Bonjour Petite question est tu sur de tes "clips" de maintien de disques il se peut que si tu n'ai pas pris les bons clips (de la bonne epaisseur) ta pression soit trop forte ou rop insuffisante ce qui provoquerait un defaut de P et donc un dysfonctionnement electrique. y a t'il un filtre dans la bva? l'as tu remplacer? N'as tu pas oublier un petit tamis?

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Invité §Ale783OP

Salut à toi,

 

J'ai souvenir d'avoir travaillé de manière appliquée et de ne démonter les étagements d'embrayage qu'un à un afin d'éviter justement les inversions d'éléments. Je vais vérifier ces détails.

 

En quoi un tamis pourrait poser ces problèmes ? Canalisations bouchées ?

 

J'ai eu un retour d'infos de mon père qui a discuté avec un technicien Renault. Je n'ai pas tous les détails, mais il a retenu qu'il me manquait une pièce... mais laquelle ???

 

Merci à vous tous

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Invité §Ale783OP

Plus personne...?? Zut, ça partait bien !

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