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 Sujet :

Valise diagnostique ?

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n°15690559
b10hz4rd
Profil : Nouveau membre
b10hz4rd
Posté le 30-03-2009 à 18:55:53  answer
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Bonsoir !
Alors j'aimerais savoir si certains d'entre vous on déja acheté une valise de diagnostique d'une auto.
J'aimerais en fait en acheter une car dans le pays ou j'habite(Madagascar) c'est tres difficile d'analyser un véhicule,non seulement les concessionnaires sont rares mais les mécano sont tous perdu des qu'il sagit d'un véhicule assez récent.Par exemple j'ai une golf 4 qui vient de perdre sont code pour les clés du coup l'antidemarrage s'est enclanché et la galere car il faut reprogrammer,pareil pour un voyant air bag qui s'est enclanché tout a coup et dieu merci j'ai pu trouver une personne pour me le faire.J'aimerais donc étendre un peu plus ce domaine la et aider un peu ceux qui ne savent pas quoi faire.J'aurais donc quelques questions svp
-Combien coute cette fameuse valise ?
-véhicules sont ils tous compatibles ?
-Faut t'il beaucoup de compétences pour pouvoir l'utiliser ?
-Ou la trouver ?

Merci d'avance.

n°15690602
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
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Posté le 30-03-2009 à 19:44:11  answer
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Pour une golf ce n'est pas compliqué, l'outil le moins est le meilleur, le vag-com, mais attention en matière de reprog la pluspart du temps on est condamné à passer par la concession.

voir ici

  Pour les autres marques c'est plus difficile, on trouve des outils de diag sur le net mais je ne sais pas ce qu'ils valent.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15690618
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
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Posté le 30-03-2009 à 19:57:20  answerconfig
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Salut,
Aller, je tente une banalité:
Dans le diag et les outils de diag, le bon marché et toujours trop cher.

Pour les compétences, en sachant que la valise ne donne que des pistes, il est indispensable de parfaitement maitriser le fonctionnement des système en théorie.
A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
mood
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Posté le 30-03-2009 à 19:57:20  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15690623
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
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Posté le 30-03-2009 à 19:59:47  answer
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exprspto a écrit :

Salut,
Aller, je tente une banalité:
Dans le diag et les outils de diag, le bon marché et toujours trop cher.

Pour les compétences, en sachant que la valise ne donne que des pistes, il est indispensable de parfaitement maitriser le fonctionnement des système en théorie.
A+



Tu as partiellement raison, là ou tu te trompes c'est sur le vag-com et son prix, essaye le on en reparle. ;)


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15690647
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 30-03-2009 à 20:16:28  answerconfig
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Pour le VAG- com c'est acquis, je voulais parler pour les autres marques.
Et même le VAG, sans compétences reste un truc mystérieux.
A+


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modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15690654
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 30-03-2009 à 20:19:19  answer
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exprspto a écrit :

Et même le VAG, sans compétences reste un truc mystérieux.
A+

 Oh, mais là je suis bien d'accord, il va y avoir beaucoup de choses changées pour rien avec cette mode de l'outil de diag, si ça se trouve les constructeurs vont même y gagner. :D


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
mood
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Posté le 30-03-2009 à 20:19:19  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15690909
b10hz4rd
Profil : Nouveau membre
b10hz4rd
Posté le 30-03-2009 à 23:47:05  answer
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ok les gars merci pour ces réponses hyper rapides :d
Donc ok pour la VAG-COM,c'est plutôt intéressant et pas très chére je dirai. Mais pour les autres marques quelqu'un a une idée ?
je serai prêt a investir si necessaire pour pouvoir faire plusieurs diagnostiques(Renault,Peugeot,​BMW,Mercedes...)
Sinon par compétences,vous parlé de compétence genre faut être informaticien ayant suivi le visual C++ et tout sa ?
L'informatique est une passion pour moi aussi mais pas jusqu'à connaitre les languages etc...mais je connais beaucoup de choses et j'ai fais des tas de stages en informatique,dépannages etc...

Merci pour tout!

n°15690912
hakimk74
Profil : Pilote assidu
hakimk74
Contributeur Bronze Forum
Posté le 30-03-2009 à 23:51:59  answer
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non des connaissance lié a la gestion électronique du  moteur . les calculateurs et leur fonctionnement. les nouvelle technologie d'injection sans formation ce n'est pas gagner.

n°15691043
b10hz4rd
Profil : Nouveau membre
b10hz4rd
Posté le 31-03-2009 à 10:49:15  answer
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ok Merci merci^^

n°15692151
macgyver21​6
Profil : Vétéran
macgyver216
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-04-2009 à 13:39:21  answerconfig
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Voilà ça pourra t'aider :
http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0  Meca32 a fait une bonne description des solutions.

Normalement chaque marque a son propre outil de diagnostic :

VAS505* pour Vw
STAR pour mercedes
Clip pour renaut
Lexia pour PSA
etec ....

Fort heureusement, il existe des outils multi-marques, mais qui peuvent parfois ne pas pouvoir accéder à certains calculateurs.
Mais si tu veux axer ton travail sur la programmation des antidémarrages, tu dois disposer d'un code secret que seul le concessionnaire connait et que les outils de diagnostic décrits plus haut ne peuvent retrouver, mais ils te permettent de programmer les clés si tu as le bon code.

Message cité 1 fois
Message édité par macgyver216 le 01-04-2009 à 13:58:34

---------------
caloumthai:3
n°15692162
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 01-04-2009 à 13:51:54  answerconfig
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Salut,
Ca m'ennuie que le site pour les clés soit sur le Forum.............
A toi de voir.
Merci.
A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15692166
macgyver21​6
Profil : Vétéran
macgyver216
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-04-2009 à 13:57:57  answerconfig
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Pas de soucis, je modifie mon message :-)


---------------
caloumthai:3
n°15692188
skyliner87
Profil : Membre confirmé
skyliner87
Posté le 01-04-2009 à 14:38:31  answer
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une valise de diagnostique vaut plus cher que ta voiture entre 10 000 et 15 000 euro .

n°15692214
hakimk74
Profil : Pilote assidu
hakimk74
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-04-2009 à 15:13:48  answer
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non 2000 euro t'en a une .et même moins cher quand on sais chercher.

n°15692371
macgyver21​6
Profil : Vétéran
macgyver216
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-04-2009 à 18:58:25  answerconfig
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Si tu as un ordinateur, il suffit juste d'acheter l'interface, ça revient moins cher.


---------------
caloumthai:3
n°15692385
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 01-04-2009 à 19:05:27  answer
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macgyver216 a écrit :

Voilà ça pourra t'aider :
http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0  Meca32 a fait une bonne description des solutions.

Normalement chaque marque a son propre outil de diagnostic :

VAS505* pour Vw
STAR pour mercedes
Clip pour renaut
Lexia pour PSA
etec ....

Fort heureusement, il existe des outils multi-marques, mais qui peuvent parfois ne pas pouvoir accéder à certains calculateurs.
Mais si tu veux axer ton travail sur la programmation des antidémarrages, tu dois disposer d'un code secret que seul le concessionnaire connait et que les outils de diagnostic décrits plus haut ne peuvent retrouver, mais ils te permettent de programmer les clés si tu as le bon code.



  Lexia c'est pour citroen, peugeot c'est le PPS, renault est train de modifier des trucs dans son outil de diag voire même le changer (je ne suis pas sûr) afin d'échapper au "piratage" de son clip auquel on peut assister actuellement

  En ce qui concerne les codages de clés même avec l'outil constructeur il peut arriver que l'on ne puisse pas le faire car la demande doit passer par le site du constructeur avec un code que chaque concession possède, donc ne pas trop croire au miracle dans ce domaine.

 Sinon, comme l'a dit hakim un outil multimarques acheté au fabriquant vaut environ 2000€HT à condition de prendre la version interface + logiciel, que ce soit un actia un delphi, ou un kts, attention au prix des mises à jour par la suite.


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15692445
hakimk74
Profil : Pilote assidu
hakimk74
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-04-2009 à 19:38:50  answer
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il est vrai qu'il possible d' achetez l'interface actia lexia 3 la nouvelle et l'ancienne car beaucoup de copie aussi par contre le can clip ne sont que des copies chinoise.

n°15692625
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 01-04-2009 à 21:54:47  answer
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meca32 a écrit :



Tu as partiellement raison, là ou tu te trompes c'est sur le vag-com et son prix, essaye le on en reparle. ;)



exprspto a raison quand il dit :"Pour les compétences, en sachant que la valise ne donne que des pistes, il est indispensable de parfaitement maitriser le fonctionnement des système en théorie."

Je travaille dans l'industrie sur des matériels de mesure/régulation.
En plus des messages d'alarmes que génère ce genre d'équipement il y a aussi des autotests réguliers qui font qu'on ne sort plus le multimètre ni l'oscilloscope pour vérifier quelquechose.
Il y a une profusion d'informations mais si vous ne connaissez pas "à fond" le fonctionnement de votre installation ce n'est guère utile.
Et quand vous connaissez bien c'est une véritable mine, vous allez directement au pb sans tâtonner.

Je n'ai pas d'expérience des valises mais je me dis que si le gars au clavier n'est pas un "bon mécano" on ne va pas loin.
J'ai l'impression qu'on attend trop de ces matériels. Ils faut les prendre pour ce qu'ils sont : des outils.
Et le meilleur outil dans des mains incompétentes ne sert à rien.

Ceci n'a rien à voir avec l'un ou l'autre des intervenants, c'est une impression générale en parcourant les forums.
Bon les contructeurs avec leurs technocentres en rajoutent une couche.

Message cité 1 fois
Message édité par cg74 le 01-04-2009 à 21:55:46
n°15692652
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Contributeur Argent Forum
Posté le 01-04-2009 à 22:08:45  answer
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cg74 a écrit :



exprspto a raison quand il dit :"Pour les compétences, en sachant que la valise ne donne que des pistes, il est indispensable de parfaitement maitriser le fonctionnement des système en théorie."

Je travaille dans l'industrie sur des matériels de mesure/régulation.
En plus des messages d'alarmes que génère ce genre d'équipement il y a aussi des autotests réguliers qui font qu'on ne sort plus le multimètre ni l'oscilloscope pour vérifier quelquechose.
Il y a une profusion d'informations mais si vous ne connaissez pas "à fond" le fonctionnement de votre installation ce n'est guère utile.
Et quand vous connaissez bien c'est une véritable mine, vous allez directement au pb sans tâtonner.

Je n'ai pas d'expérience des valises mais je me dis que si le gars au clavier n'est pas un "bon mécano" on ne va pas loin.
J'ai l'impression qu'on attend trop de ces matériels. Ils faut les prendre pour ce qu'ils sont : des outils.
Et le meilleur outil dans des mains incompétentes ne sert à rien.

Ceci n'a rien à voir avec l'un ou l'autre des intervenants, c'est une impression générale en parcourant les forums.
Bon les contructeurs avec leurs technocentres en rajoutent une couche.



Je suis tout à fait d'accord, c'est sur ce point que je donnais raison à exprspto, j'utilise des valises de diag depuis plus de 10 ans, et si je suis le premier à dire qu'elles sont indispensables je suis aussi le premier à dire qu'il faut se méfier de leur fonction "lecture de défauts" comme de la peste, la partie que les professionnels utilisent le plus c'est la lecture des paramètres de fonctionnement, et là, l'intelligence de l'opérateur est essentielle à comprendre et à interpreter les nombreuses données que ces valises sont en mesure de nous donner.


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dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15692657
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 01-04-2009 à 22:11:27  answerconfig
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Salut,
Pas mieux..................
A+


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modérateur, mécanicien  
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n°15692702
hakimk74
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hakimk74
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Posté le 01-04-2009 à 22:39:03  answer
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c'est aussi la partie la plus intéressante.

n°15692712
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
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Posté le 01-04-2009 à 22:46:03  answerconfig
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Je dirais stressante, car souvent on met en cause des pièces couteuses, et si l'on reste honnête,  que l'on ne change que la partie en cause, c'est   une grosse responsabilité. Et c'est là souvent que l'expérience et la compétence parle le mieux.
Parfois il vaut mieux demander un autre avis, et c'est là qu'une bonne "hot line" rend service, c'est aussi un critère de choix important pour un appareil de diag.
A+


---------------
modérateur, mécanicien  
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n°15692728
hakimk74
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hakimk74
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Posté le 01-04-2009 à 22:58:59  answer
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la est le problème de travailler pour du multi marque.un bon technicien travaillant pour une seul marque en connaissant bien ces voitures voit très vite ce qui ne vas pas.alors que dans l'autre cas pas facile du tout surtout sans de bonne documentation.

n°15692749
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
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Posté le 01-04-2009 à 23:14:09  answerconfig
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Yes, mais les contraintes des marques sont telles que pour un petit artisan, il ne reste que le multi-marques, la tête, et le Forum, dans mon cas c'est un choix délibéré de ne pas me mettre esclave d'une marque.
A+


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modérateur, mécanicien  
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n°15692761
hakimk74
Profil : Pilote assidu
hakimk74
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Posté le 01-04-2009 à 23:21:56  answer
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il est ou a Genève ton garage


Message édité par hakimk74 le 01-04-2009 à 23:22:07
n°15692781
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
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Posté le 01-04-2009 à 23:32:27  answer
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hakimk74 a écrit :

la est le problème de travailler pour du multi marque.un bon technicien travaillant pour une seul marque en connaissant bien ces voitures voit très vite ce qui ne vas pas.alors que dans l'autre cas pas facile du tout surtout sans de bonne documentation.



  Tu sais je viens de passer deux jours complets avec d'autres mécanos, y compris des mécanos travaillant dans des réseaux, ils en ont ras le bol aussi, ne crois pas qu'ils soient beaucoup mieux lotis que nous.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15692802
hakimk74
Profil : Pilote assidu
hakimk74
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-04-2009 à 23:46:22  answer
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ras le bol de quoi. de leur outil de diagnostique ou des conditions de travail? pour les condition de travail a part un chef d'atelier casse tête je ne vois pas . il ne font pas vos horaires n'ont pas le souci de rentabilité comme l'a un garage indépendant etc.

n°15692804
hakimk74
Profil : Pilote assidu
hakimk74
Contributeur Bronze Forum
Posté le 01-04-2009 à 23:48:04  answer
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je suis en train comme tu le sais d'acheter un peu de matériel çà coute tres cher je souhaite avoir autodata les prix m' on fais peur. on ne crois pas comme çà mais il y a de lourd investissement pour ouvrir un garage.

n°15692817
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
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Posté le 02-04-2009 à 00:00:44  answer
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hakimk74 a écrit :

ras le bol de quoi. de leur outil de diagnostique ou des conditions de travail? pour les condition de travail a part un chef d'atelier casse tête je ne vois pas . il ne font pas vos horaires n'ont pas le souci de rentabilité comme l'a un garage indépendant etc.



  Je parle là de gens qui font du diag, ils en ont ras le bol de casser la tête à chercher des trucs que les constructeurs eux mêmes ne cherchent même plus, les constructeurs se foutent de la gueule du monde, et même de leur propre réseau, c'est comme ça que tu vois de plus en plus de cotech qui abandonnent carrément le métier, des chefs d'ateliers aussi, et je parle bien de gens dans des réseaux constructeurs.

hakimk74 a écrit :

je suis en train comme tu le sais d'acheter un peu de matériel çà coute tres cher je souhaite avoir autodata les prix m' on fais peur. on ne crois pas comme çà mais il y a de lourd investissement pour ouvrir un garage.



Et ça n'est pas fini, tu vas voir le matériel lourd indispensable pour faire ce boulot. :pfff:


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
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Posté le 02-04-2009 à 00:00:44  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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