Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

reparation après choc avant sur xantia 2.1


Invité §syr027yW

Messages recommandés

Invité §syr027yW

Bonjour,

 

Je demande de l'aide sur ce forum, en effet, je suis au debut d'une réparation qui me semble un peu difficile sur ma citroen xantia 2.1.

 

J'ai pris un choc à l'avant après un aqua planning (mea culpa, j'étais très mal chaussé niveau pneumatiques).

 

J'ai plié mes radiateurs (refroidissement et clim), explosé par choc bien sur ainsi que mon capot...

 

ça , ce n'est pas grave, et j'ai déjà des plans pour retrouver les pièces...

 

Ce qui me préoccupe, c'est la traverse avant qui a plié et qui repose sur les longerons, qui n'ont pas bougés, eux. en effet, il s'agit d'une pièce soudée.

 

voyez les photos jointes.

 

Ma question est : est ce une reparation courante? trouve t'on des traverse facilement ? comment m'y prendre au mieux?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu ce cas sur Xantia. La traverse dans mon cas est soudée aussi. J'ai fait en sorte de la redresser de manière à pouvoir avoir l'essentiel et mettre le radiateur en gros en place.

Le contrôle technique était récent. Je ne sais pas si "ca passera" mais on a deux ans avant de repasser.

Un des longerons est un peu "tors" là où elle est soudée. Mais le berceau est bien en arrière et n'est absolument pas touché, ni la géomètrie.

Je vais mettre une ou deux photos ici plus tard en soirée et te passer le reste en MP si tu veux.

Alfa7800 (ci dessous) a utilisé un palan. J'ai utilisé une méthode mixte.

 

-- Poutre de chêne de 2mètres de haut de chez Leroy Merlin plantée verticalement en levier, et enfoncée dans une grille d'écoulement comme point fixe bas.

Véhicule férocement calé avec frein à main serré. Pose dune cornière de protection sur le "fil" de bord de traverse pour éviter au max sa pliure.

 

-- Cric bouteille et poutre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Traverse.JPG2..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

sur 106, je l'ai redressé en douceur avec un palan.

 

voyez les photos jointes.

 

Où sont les photos ???

 

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

phase 1 (avec boulon riveté)

1.jpg457..jpg.d413414024c0de7b83bdd18a67e31f2b.jpg

 

phase 2

2.jpg194..jpg.e66b67705ae900dff18152f6da95ceee.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr027yW

desolé, j'ai eu des difficultés pour les images, merci deja pour vos conseils.

Ballbearing, merci également pour ton astuce, regarde la photo de ma traverse si tu as le temps.

je ne sais pas si c'est redressable....

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/711588/vue-avant-de-xantia.jpg[/img]

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/711588/traverse-pliee1.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

desolé, j'ai eu des difficultés pour les images, merci deja pour vos conseils.

Ballbearing, merci également pour ton astuce, regarde la photo de ma traverse si tu as le temps.

je ne sais pas si c'est redressable....

 

 

vue-avant-de-xantia.jpg.87948566444b2f53dd0c3246842856e5.jpg

traverse-pliee1.jpg.a6de61af7166d52e369dc6f33712b34f.jpg

 

pas mal pas mal

mais réparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr027yW

Pensez vous que l'on puisse acheter ce type de pièce? (traverse plus fixations?)

ça semble difficile, et pourtant, des le premier choc frontal, on se dit que la pièce est bonne à changer presque a chaque fois....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

phase 1 (avec boulon riveté)

1.jpg457..jpg.341b358c44ab7504114b52da14ec09f0.jpg

 

phase 2

2.jpg194..jpg.9189a1defe10e6b2eb91f8c0bda6a50b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr027yW

ah bon, je croyais que les phases 2 commençaient en dec 97, la mienne est de juin 1997...

mais ça n'a peut etre rien a voir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant "redressage" la traverse touche pratiquement au conjoncteur disjoncteur.

 

 

DSC03654_bis.jpg.7d0cca7d7c4f042797ead218cb106a8d.jpg

 

La traverse semble plus large sur ces deux photos. Mais c'est le bouclier plastique sur son avant . Je l'ai scié et supprimé.

 

DSC03650_bis.jpg.e9ecf68a76c174415c5c7451ca86aafa.jpg

 

 

 

Ici photo ci-dessous "travail fini" je l'ai ramenée suffisamment pour pouvoir poser le support de radiateur.

En fait des deux ergots de positionnement seulement l'ergot de droite (ronds vertscôté passager) se positionne. L'autre côté conducteur n'y va pas.

Mais ca ne gène pas le radiateur va pas se sauver il est tenu aussi par les deux vis du haut (ronds bleus)

 

La ligne

rouge
montre la position approx. avant redressement.

 

Traverse2.jpg.db10aad9762c87f0223b0ee453225515.jpg

 

Ca n'est pas de la carosserie dans la norme mais je m'en bat. Et encore une fois tout le berceau derrière est intact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ah bon, je croyais que les phases 2 commençaient en dec 97, la mienne est de juin 1997...

mais ça n'a peut etre rien a voir...

 

c'est au vu des trous de fixation du radiateur que je dis ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

 

 

et en plus la sienne est moins tordues que la tienne ball....................................................je parle bien sur de la traverse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr027yW

merci, les photos sont parlantes, nous sommes bien dans le même problème.

pour ma part, comme vous l'avez vu, la traverse a accusé le choc de façon centrale, poussée en arrière au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, les photos sont parlantes, nous sommes bien dans le même problème.

pour ma part, comme vous l'avez vu, la traverse a accusé le choc de façon centrale, poussée en arrière au milieu.

 

Oki.

Pour ma part j'amène une info sur ce que j'ai fait et je n'en fait pas la promotion. C'est un choix et une action qui sont personnels.

Encore une fois dans mon cas le berceau et la géomètrie ne sont pas touchés.

 

Je ne peux juger de la faisabilité sur ton auto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr027yW

merci pour vos reponses, je vous tiens au jus de l'avancée du problème, ou plutot des reparations

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

merci, les photos sont parlantes, nous sommes bien dans le même problème.

pour ma part, comme vous l'avez vu, la traverse a accusé le choc de façon centrale, poussée en arrière au milieu.

 

donc suffit d'agir dans l'autre sens :??::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr027yW

peut être, je ne sais pas, est ce qu'en la chauffant et en la tirant progressivement depuis un point fixe, on peut esperer la redresser correctement? une idée a creuser si la pièce ne se vend pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Moi je n'ai pas de chalumeau mais si j'avais ton cas, en chauffant le "pli" elle revient bien.

La mienne à "ramener" était plus scabreuse car l'effort nécéssaire était plus perdu dans la masse sur la rigidité du côté.

 

Mais ta torsion est au milieu plus facile de mon avis a redresser.. Les deux demi côtés sont chacun un "levier" par eux-mêmes

 

A voir aussi le prix d'une. défaire les points à la disqueuse et au burin et la ressouder. Mais faut de l'équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

la pièce se vent chez citroen, il y a même la reférence sur le plan posté plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr027yW

c'est vrai, c'est toujours cher, mais au moins, avec une reparation propre, j'aurais plus de chance de passer le prochain controle technique.

je vois ça prochainement et vous envoie des photos des travaux.

merci et bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ne pas oublier le ventilo, car il est HS aussi

 

mais 96€ c'est pas donné non plus pour cette tôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr027yW

pour avoir accès a service.citroen.com, il faut etre pro?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pour avoir accès a service.citroen.com, il faut etre pro?

 

depuis peu, oui :o enfin j'avais plus accès en tant que particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syr027yW

Bonjour,

 

suite des perspectives de reparation sur ma xantia après le choc frontal.

 

La pièce (traverse inférieure) est commandée, elle arrive normalement demain. Je prendrai des photos et les mettrai sur le site pendant l'exécution des travaux bien sur.

J'ai eu la chance de retrouver toute la carrosserie avant dans le même colorie en casse ce matin.

Reste un problème ; les radiateurs...

J'ai besoin de savoir si les radiateurs de refroidissement sur les xantia diesel phase 1 sont les mêmes, aux mêmes emplacement que les modèles aient une clim ou non. Je m'explique : pour eviter des frais superflux, j'aimerais eviter le remplacement du radiateur de clim. Reste à savoir si celui de refroidissement diffère selon les modèle (je rappelle que la mienne est une 2.1l de 97, avec clim). Est ce qu'un radiateur de refroidissement de 1.9l serait compatible par exemple?

si quelqu'un a la reponse, je le remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...