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Volkswagen

Multivan 2.5 TDI 2000 : problème démarrage à froid


bob bimon

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Bonjour,

 

Mon beau-père me signale qu'il a du mal à démarrer à froid avec son Transporter Caravelle Mulmtivan 2.5 TDI 150ch de 2000.

 

J'ai passé en revue le relais 103 : impeccable; 12.5V en amont, et en aval du contact 0.1 Ohms par rapport à la masse (les 5 bougies paraissent donc globalement bonnes au vu de cette dernière mesure).

Quand on met le contact, le préchauffage s'actionne, le relais 103 se ferme, et on lit 11.6V en aval du contact jusqu'à la fin du préchauffage.

 

A noter que je n'ai pas été fichu de localiser le fusible 50A des bougies :

- pas placé au dessus des relais

- et pas visible là où la notice VW indique : "sur le tablier, au dessus du servofrein"; j'ai cherché sous tous les angles, je ne vois rien, il n'y a que le moteur d'essuie-glace; j'ai même retiré le cache moteur, je vois toute la ribambelle de durits de dépression liées au dispositif EGR, rien.

Sur ce moteur, les bougies ne sont pas visibles par le haut, je pense qu'il faut tomber le cache sous le moteur pour y accéder...

 

Enfin bref, côté bougies, et préchauffage, RAS.

 

J'engage, 1, 2, 3 préchauffages, et quand le lance le démarreur, le moteur a du mal à se lancer, il faut que je l'accompagne au démarreur; au bout de 4-5 secondes, je relâche le démarreur quand le moteur est bien lancé.

Une fois lancé, l'échappement fume assez blanc; au bout de 5 minutes, (il faut 4°C dehors, mais bon), ça fume encore doucement.

Je donne un coup d'accélérateur, ça fait un beau nuage, et ça pue bien le gazole mal brûlé.

 

Faut-il conclure en un décalage de la pompe ?

Mon bop me signale que la courroie de distri est d'origine : 130 000km, 9 ans.

Il est grand temps de la changer.

Ce TDI 2.5 ets-il aussi sujet à usure du méplat du pignon de vilebrequin ?

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Invité §AIN508QB

Salut bob bimon,

A noter que je n'ai pas été fichu de localiser le fusible 50A des bougies :

- pas placé au dessus des relais

- et pas visible là où la notice VW indique : "sur le tablier, au dessus du servofrein"; j'ai cherché sous tous les angles, je ne vois rien, il n'y a que le moteur d'essuie-glace; j'ai même retiré le cache moteur, je vois toute la ribambelle de durits de dépression liées au dispositif EGR, rien.

 

Je n'ai pas de doc sous les yeux mais il ne serait pas logé à côté ou avec le calculateur (sous le couvercle étanche ?

 

Ce TDI 2.5 ets-il aussi sujet à usure du méplat du pignon de vilebrequin ?

 

Il ne me semble pas. Et puis, si il y avait léger décalage de la distrib, le problème ne se limiterait pas au démarrage. Il y aurait aussi un mauvais fonctionnement général (fumées permanente, puissance en légère baisse, claquements, etc...)

 

Cordialement.

AINHOA

 

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Salut Ainhoa.

Entretemps, j'ai réussi à localiser le fusible : c'est le SA1 (50A) dans le boitier noir accolé à la batterie, que tu mentionnes plus haut.

C'est la première fois (et c'est mieux comme ça comme disposition) que je vois ce fusible en amont de la platine relais; jusuq'à présent il était en aval.

Je l'ai regardé/mesuré, il est OK.

 

Donc, si tu penses pas que ce soit un pb du pignon, qu'est-ce que ça peut bien être ?

Je rajoute un élement : aucun problème de démarrage à chaud, pas de cognements ni de perte de puissance.

La fumée permanente, je sais pas dire, en roulant il ne peut voir la fumée (du fait que c'est caché).

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Salut Meca32.

C'est un AXG 111kW TDI 5G.

Ca te suffit comme info ?

 

Je pense que c'e n'est as un injecteur pompe, je vois une pompe distributrice sur le moteur. 4 cylindres.

 

 

Ouais, entre temps j'ai relu ton sujet et j'ai vu que j'étais à coté de la plaque, ça m'apprendra à lire les sujets jusqu'au bout. :p

 

Par contre il est plus que temps à mon avis que tu fasses la courroie

 

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Pas de souci Meca32, mon dernier poste était arrivé après le tien !

J'ai corrigé : 5 cylindres au lieu de 4.

 

 

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait un méplat sur le vilo sur ce moteur, si décalage il y a c'est plutot coté pompe qu'il faut chercher, mais AINHOA en sait peut être plus que moi sur ce moteur.

 

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Invité §AIN508QB

Salut à tous,

 

Je ne connais pas particulièrement ce 5 cylindres avec pompe rotative.

 

Je pense à une chose : Si tu allais voir du côté de la sonde de T° du LR. Elle conditionne le démarrage en faisant, via le calculateur, augmenter ou diminuer le débit de carburant injecté au démarrage.

En admettant qu'elle soit HS et qu'elle indique au calculateur une T° de LR toujours élevée, le débit sera donc très faible. Mauvais démarrage à froid donc.

Bob, fais un test facile et pas cher : Débranche-la et vois si le moteur démarre mieux (lorsqu'lle est déconnectée, le calculateur prend une valeur par défaut et considère que le moteur est froid => débit d'injection maxi).

EDIT : Cette manip occasionnera l'inscription d'un code défaut dans la mémoire mais si la sonde n'est pas en cause, ce défaut s'effacera de lui-même après 50 démarrages environ.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Bob bimon, vus tes compétences en élec, tu ne devrais pas avoir de difficultés à la contrôler.

 

AINHOA

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Invité §red558RG

Salut Bob, en parcourant ton topic et d'autres aux symptômes identiques, j'allais répondre comme AINHOA, penches-toi vers la sonde T°C de LdR. Si relais 103 + fusible + bougies de préchauffage OK, alors il faut la tester.

 

A+

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Merci les gars, je veux bien tester la déconnexion de sonde (bien que son mode de panne soit en général une dérive vers le haut en résistance, donc une lecture de température à la baisse...).

Mon pb , c'est que je n'arrive pas à localiser son emplacement.

A part dégager le cache bas moteur, je ne sais pas a priori où ce situe cette sonde; en cas cas, elle n'est pas visible pafr le haut moteur (l'échangeur moteur/radiateur est placé très bas).

 

PAr ailleurs, est-ce une panne de la sonde explique au bout de 5 mn une persistance des fumées blanc/bleu en sortie du pot ?

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A la réflexion, le test de déconnexion de la sonde n'a pas d'intérêt, puisque j'ai vérifié que le préchauffage s'actionnait correctement (il faisait 4°C ce matin lors du démarrage).

Si la sonde était en court-circuit,, je n'aurait pas eu de préchauffage (le relais 103 ne se fermerait pas).

 

Donc j'écarte un pb électronique, et m'en remets à un pb mécanique.

 

 

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Up ! :)

 

 

C'est terrible ça, dès que bob bimon n'est plus là c'est foutu pour un renseignement sur une vag. :D

 

Sinon, moi je reste sur mon idée du controle du calage, avec ces pompes les moteurs sont sensibles au moindre décalage.

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Est-ce que une courroie de distri distendue suffit à créer ce décalage pernicieux ?

 

 

A mon avis c'est possible, surtout que là on a deux courroies dont les distensions s'additionnent puisque l'une entraine l'autre.

 

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A mon avis c'est possible, surtout que là on a deux courroies dont les distensions s'additionnent puisque l'une entraine l'autre.

 

Bravo Méca32,

 

le verdict est tombé, les courroies étaient bien distendues.

Après remplacement (avec les galets bien sûr), les démarrages sont nickels, et il a même récupéré de la puissance.

Merci !

:jap:

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A mon avis c'est possible, surtout que là on a deux courroies dont les distensions s'additionnent puisque l'une entraine l'autre.

 

Bravo Méca32,

 

le verdict est tombé, les courroies étaient bien distendues.

Après remplacement (avec les galets bien sûr), les démarrages sont nickels, et il a même récupéré de la puissance.

Merci !

:jap:

 

 

Ah shit, j'aurais dû me présenter, j'aurais peut être eu une voix. :pfff:

 

Salut bob, content pour toi, ça fait plaisir de rendre service à quelqu'un qui ne fait que ça. :jap:

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